En binôme, remplir le tableau au crayon à papier. Ah oui, ça pour en être sûr, j’en suis sûr. Enrichir un texte par des expansions du nom (amélioration de l'écrit) Ils sont dans le document pdf de la séquence (à la fin). J’aime beaucoup ton site, il est très clair et il y a de très bonnes astuces. Qu'avez-vous fait lors de la dernière séance? Je m’y lance cette période. Merci de ton éclairage. Lecture théâtrale en donnant des rôles aux élèves. Demander aux élèves de raconter l'histoire du petit chaperon rouge. 1) Le document pour l’enseignant: Tout d’abord la planification de l’étude du livre sur 6 semaines… 2) Le document pour les élèves: La page de présentation et le fichier de production d’écrits en relation avec l’histoire. Parler de l'origine de ce conte. Ah super les liens, notamment les contes en BD. Essayez de faire un résumé de cette histoire, que se passe-t-il? J'aime J'aime. Sans doute. Voici les gammes d’écriture de l’atelier “The aventure” des CM2. à bientôt, Bonjour et merci beaucoup pour ce partage ! Je les ai corrigés, bien sûr, et les élèves ont tenu compte de ces corrections. un grand merci pour ce magnifique travail! Je vais regarder ça de près, j’ai monté ma séquence sur les contes des origines la semaine dernière mais il y aura peut être des choses à rajouter, à modifier , coucou: je suis complètement baba devant tes documents: vivement un petit cycle 3 que je puisse m’en inspirer pour travailler en classe!! - Chacun écrit l’histoire sur son cahier et prévoit une illustration personnelle, ... Contrainte choisies par les élèves sur conte connu (Barbe bleue, Le Petit Poucet, Belle aux bois dormant, Hansel et Gretel, Raiponce, les musiciens de Brème, le chat ... Imprimer des personnages de contes et les intégrer dans un décor moderne - Exprimer son avis personnel à l'oral en argumentant. J'ai déjà pratiqué les gammes d'écriture cette année, et le fait de laisser lire les … Je suis en fin de carrière(5 ans au jus environ) mais toujours avec la même soif d’innover! Super cette séquence! Que savez-vous sur les contes? Il s’agit, dans cette enquête, d’aborder l’écrit de la façon la plus concrète possible, par l’examen particulier des cahiers et des classeurs. En voici un exemple : livret de contes réalisé dans une classe de CM2 . Je compte leur donner les versions en lecture du soir pour faire un jeu des 7 différences. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Pendant l’écriture de leur conte, ils pourront également utiliser une fiche outil avec le vocabulaire du récit (pour commencer, enchainer, terminer une histoire entre autres) et à la fin, une grille de relecture qui leur permettra de vérifier qu’ils n’ont pas oublié d’étape ! J’imprime, j’envoie à la repro!! Merci pour tous les documents que vous proposez sur votre site. . CM, Expression écrite: conte, description, expression écrite, ... Faire de la création poétique « à la manière de » avec les élèves leur permet de produire rapidement et facilement un texte dont le résultat est assez satisfaisant. J’ai prévu de préparer une petite fiche HDA sue le film (parmi 100 autres prévisions), donc dès que c’est fait je transmets . Lecture collective. Établissements de Paris, Pour clore le travail sur les contes merveilleux, les élèves de 6E et 6F ont inventé leurs propres contes. Merci beaucoup pour ce partage. Les élèves de 6E et 6F vous proposent leurs contes. Qu'est-ce qui est comique dans cette version? Voici une séquence de lecture écriture sur le conte des origines. Bonjour, Relecture offerte par l'enseignante et quelques élèves. Je me suis inspirée de votre séquence pour monter la mienne. Merci à toi, ce site est une pure merveille et m’aide beaucoup avec mes cycles 3. Merci beaucoup pour ce partage. Discussion et argumentation sur les différentes parties du conte. Mes élèves sont “prêts” à entrer dans le vif du sujet à savoir l’écriture de leur conte. Recueil de contes de … Article original ICI - calendrier-ecriture-septembre-2018.pdf. Bonjour, Y a-t-il des différences entre la version de Perrault et celle que vous avez en tête? merci de ton complément sur mon blog. Objectif : écrire et illustrer un conte détourné de « Boucle d’or » avec Book Creator. Merci beaucoup pour cette superbe séquence, mes élèves ont adoré ! Encore merci pour ce formidable et rigoureux travail ! [Rentrée] Évaluation diagnostique CE2 CM1 CM2, De nouveaux types d’exercice sur classe-numerique.fr, Les nouveautés de classe-numerique.fr – V2.3, L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau – Amazon, Voir également le rallye lecture en ligne autour des Histoires comme ça de Rudyard Kipling, [ Album ] L’enfant d’éléphant – Cycle 3 | livres pour la classe Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3, [ Album ] Le chat qui s’en va tout seul – Cycle 3 | livres pour la classe Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3, [ Roman ] Histoires comme ça – Cycle 3, + Collège | livres pour la classe Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3, http://www.circ-ien-altkirch.ac-strasbourg.fr/ecrire/conteetiologiqueactivitesdecrochees.pdf, http://lecoindelamaitresse.free.fr/Francais_Litterature_Contes_des_origines.pdf, Histoires comme ça – Résonances en cycle 3, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Mes rituels du matin (et de l'après-midi). Tous les ans ma classe participe à un projet d’écriture de contes à plusieurs mains et je cherchais à renouveler la préparation en travaillant le chat de Kipling. Bonne lecture. A quoi cela vous fait-il penser? L'objectif de cette séquence est "Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. . moyen deuxième année, et sur la place de l’écrit individuel chez les élèves. Pour coller au thème de la période, je proposerai donc aux élèves de choisir de lire des contes détournés. Mes élèves doivent aller lire leurs contes aux CE1 de l’école, et j’aimerai qu’ils aient un vrai support. Tout est possible. Bon dimanche. Je suis enseignante d’une classe de 22 élèves de CP à l’école Annie Fratellini de Vernouillet. Je débute et je devrais avoir des CE2 à la rentrée. Leur capital de mots connus augmente très vite, c'est vraiment intéressant. En effet, je n’avais pas ce souvenir-là sur le film. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# R. REDON | Le 04 novembre 2020 - 18:55, SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, CONCOURS 5 ans d'Edujournal : gagnez des licences sur Instagram ! Qu'avez-vous découvert? Lire et étudier le genre pour écrire un conte des origines, définir des critères d’écriture, de réussite et d’évaluation. Ces contes ont été écrits par des élèves de 6ème. Nous allons découvrir des contes et apprendre à les identifier, à les reconnaître. C'est dans cette optiq ue que le projet d'écriture: "écrire un conte" est devenu un grand classique de la production d'é crits qui associe aussi bien lecture qu'écritur e. Tes travaux me seront sans aucun doute une source d’inspiration. Merci. Heu… Certains sont des contes traditionnels, d’autres je ne sais pas. Les élèves de 6ème1 et 6ème5 vous proposent leurs recueils de contes réalisés en classe avec Mlle Zucker. Merci pour ton travail ! Par exemple : Pourquoi les chiens n'aiment pas les chats ? Réponses. « Les Métamorphoses » d'Ovide contiennent ainsi des récits étiologiques qui expliquent l'origine merveilleuse de phénomènes … Répondre Supprimer. Actualité de la classe, cahier de liaison et partage de documents désormais sur le Petit Bureau ! Elle est partie à l'orphelinat. Cette année, je reprends le calendrier d'écriture avec ma classe ! Collage de la leçon dans le cahier. Bonnes vacances , J’adore ton site : clair, lisible, agréable En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Les lister au tableau. CP-B; CE1-C Je vais avoir des CM1/CM2 à la rentrée et je vais commencé par le conte des origines. Les élèves font de gros progrès, et ont l'habitude de ne pas écrire en phonétique. Merci pour le partage de ces très bons documents qui me feront gagner pas mal de temps à la rentrée. Je posterai les suivants au fur et à mesure. Relecture offerte en classe par l'enseignante. Durant la prochaine période, je lirai avec mes élèves le recueil de Robert Giraud, 14 contes de Russie. Leur analyse fait apparaître différents obstacles en lien avec une conception applicationniste du rapport théorie/pratique. Martine. + DEFI INTERNET sur Rudyard Kipling (auteur des Histoires comme ça) : ICI, absolument génial, merci beaucoup, j’ai cherché ça en Je connaissais le film étant gamin, mais il y a 2 ans, grâce au projet « Ecole et cinéma », nous l’avons vu au ciné avec mes élèves, et j’ai revu des choses dont je ne me rappelais pas ! Je souhaiterai t’envoyer les ajouts persos que j’ai fait si tu le souhaites? Résumé de l'histoire par plusieurs élèves (de manière chronologique). Les bonnes résolutions pour 2013 des CM2 C... Les charades; Les tautogrammes; Quand je serai grand, je serai... Sortie au musée de la Malmaison; Archives de l’année scolaire 2013-2014. Quel boulot ! Merci. Chapeau pour ce travail colossal!!! vendredi 1er décembre 2017 ... tu devras résoudre des énigmes... Si tu perds, elle finira dans mon estomac comme le veut la tradition. Voici une séquence de lecture écriture sur le conte des origines. J’avais déjà étudié « Comment le chameau acquit sa bosse? L'objectif de cette séquence est "- Découvrir les contes de sagesse. Merci beaucoup pour cette superbe séquence!!!! Merci beaucoup pour cette séquence. Les élèves sont invités à prendre connaissance individuel-lement et silencieusement du texte et/ou de l’illustration de la fiche. Pour info, la police utilisée pour le titre s’appelle Bonbon… je … Liste de contes écrits par les enfants lecteurs de contes.biz Clara la petite princesse meriem.mimi.8ans A la recherche de ses parents imane Autre lieu autre temps Marie,13 ans Avec des si Chapeau noir Comment dans notre monde les couleurs sont arrivés Léa 11 Couple de bédouins david et la vilaine sorciere Froti Froton lk kenza 10 bonjour a toutes et tous je constate que les vaches bleues ont pris vie et que sans doute la piece a ete jouee avec la classe transplantée bravo aux enfants et a nine je constate egalement que les autres projets avances petit a petit pour … Je suis admirative. Merci, ta séquence est vraiment super, j’adore ce genre de contes ! Petit tuyau pour compléter la mise en réseau : on peut aussi mentionner le film « Edward aux mains d’argent » de Tim Burton (dont l’univers plaît souvent aux enfants). J’ai déjà travaillé le conte des origines au cycle 2, mais après 10 ans de CP/CE1, je vais avoir des CM1 et de voir comment tu peux l’adapter me rassure. Merci pour ce retour. C’est un des genres qui entraînent de très bonnes production d’écrit, c’est très accessible, les critères du genre sont très explicites, j’aime beaucoup aussi. Je vais gagner du temps grâce à toi. Aussi, sur le site lecoindelamaitresse, il y a un exo intéressant sur la cohérence, avec une remise en ordre d’extraits où il faut souligner ce qui permet de faire le lien entre les parties : Cette année, je travaille sur les contes en début d’année, et j’enchaînerai avec les contes des origines Je pense que mes élèves de CM2 vont tous trouver des fiches qui les motivent ! Ça a l’air chouette, par ici, je reviendrai. Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation, [Littérature] Le conte des origines au cycle 3, Notre premier livre pour la classe : SAGA. Ils ont écrit chacun leur conte. Bonjour! Je suis PES dans… une semaine gloups et avec ma binôme, nous allons ouvrir la période de littérature par les contes. Ecrire un conte de Noël.. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. - Imaginer et écrire la suite d'un conte de sagesse. IMG_0002 – Copie. Quant-à ton travail en lecture/littérature, c’est génial. Tu connais déjà surement le doc mais je te mets le lien vers les contes étiologiques de Kypling en BD : http://www.circ-ien-altkirch.ac-strasbourg.fr/ecrire/conteetiologiqueactivitesdecrochees.pdf Je vais la tester avec mes cycle 3 cette année! . Merci pour cette super séquence sur laquelle je vais m’appuyer pour travailler sur le passé simple et les temps du récit. Comme promis à mes élèves, voici quelques contes parmi tous ceux qui ont été écrits pendant la dernière évaluation. Quelles sont les différences et les ressemblances avec les autres versions? Merci beaucoup pour ce travail fantastique ! Mes élèves de cycle 3 appréciaient beaucoup, donc c'est reparti. Je vous tiens au courant. MERCI. Conte écrit par les élèves de 6ème. Dans chaque rubrique "Types d’écrits", les outils suivants sont à la disposition des classes : à bientôt Pensez-vous que nous pourrions débuter la séquence dès la première période. - Identifier la morale d'un conte. » La forêt était sombre et Pierre en eut la chair de poule. A votre avis, qu'est-ce qui est commun à tous les contes? Quelles sont les différences et les ressemblances? Production écrite. Qui est l'auteur? Pourrais-tu m’éclairer … : J’ai l’impression qu’après l’étude de l’enfant d’éléphant, la première écriture est une phase où tu sais d’avance que les enfants vont faire des erreurs de cohérence ? Election des délégués de la classe de CM2 C; Le défi robotique; Le rugby en CM2 C; Les contes de CM2 C... Nos productions d’écrit. L’article s’intéresse à l’écriture d’un conte étiologique en CM2. Que savez-vous sur les contes? C'est donc un très bon moyen pour motiver les élèves et leur montrer que la production écrite n'est pas si compliquée que cela. Quelles sont les ressemblances et les différences entre les 2 versions? Pour ma part, comme j’ai des CE2 plutôt faibles en langue française, je vais commencer par des contes plus courts et moins riches en lexique pour faire ceux de Kypling ensuite. Petits contes explicatifs écrits par des élèves de 6ème. En revanche, ne fait-il pas trop peur ? Merci encore Je recommence cette année. Merci beaucoup pour le partage de cette séquence ! L’an passé je t’ai emprunté une partie de ton travail sur le fantastique. . En fait, sur google chrome, je n’y arrive pas mais sur internet explorer, ça fonctionne, je me plonge dans ta prép ! Bravo pour le travail et MERCI pour le partage! Chapeau bas ! Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines. D’ailleurs, tout ton blog est super et me donne plein d’idées! Donc quand je vais en CM et que je lis des choses illisibles car écrites en phonétique, ça m'embête un peu quand même. Nous allons vérifier tout ça en découvrant un premier conte. Le contenu des fiches est super, et en plus ta mise en page sera très attrayante pour les élèves. Ils renouvellent le genre du conte merveilleux! 4 Commentaires pour "Conte écrit par les élèves de CM2 de l’école Fanantenana à Tananomby" biniakounou on sam, 1st Mai 2010 19 h 07 min . Je savais que ça existait, mais je ne les avais pas. Les dysfonctionnements apparus dans la mise en œuvre de la pratique d’écriture sont interrogés au regard du corpus des premiers jets des élèves. Comme nous voulons faire un projet transdisciplinaire, les contes des origines sont parfaits pour lier littérature, sciences, histoire et arts, avec l’origine du monde et de l’humanité. mallotine dit : 17 septembre 2017 à 11 11 33 09339. j’adore faire ce thème qui a toujours beaucoup de succès auprès des élèves débordants d’imagination!! J’espère avoir de belles histoires . Peut-être (comme le fichier est volumineux) fallait-il recharger la page (touche F5), Merci!! Quel version du Petit chaperon rouge avez-vous découvert la dernière fois? Ressemblances avec la pièce de Pinocchio? Dans le prolongement de la séquence consacrée au conte africain Fari l’ânesse écrit par l’écrivain sénégalais Birago Diop, mais aussi de la séquence sur les Métamorphoses de l’écrivain de l’Antiquité Ovide, les élèves de 6 e 3 et de 6 e 4 ont été invités à imaginer et à produire un récit.. Ce travail s’apparente à un conte des origines. » mais les productions des enfants étaient décevantes. B)Intérêts du conte : compétences et imaginaire : On a passé « Le château ambulant » de Miyazaki à Noël pour les élèves, et un parent d’élève de CM2 s’est plaint que le film faisait peur… Alors bon ! Merci pour ton travail! La structure du conte (préparation à l'écrit) Fiche complète pour l'enseignant La fiche propose un prolongement en projet de classe par l'élaboration d'un livret collectif de contes. Il y a quelques années mes élèves avaient adoré. Réponse. Quels contes connaissez-vous? → Inventer et modifier des histoires. Je vous ferai part de mon ressenti lorsque les élèves auront produit leur propre conte. Le hasard le mena à l’entrée d’une grotte gardée par un géant. Un grand bravo pour ce magnifique travail J’ai des CE2/CM1 à la rentrée et je vais pouvoir travailler avec les deux niveaux. Merci beaucoup pour le partage de cette séquence. Ce site que je découvre à l’air vraiment d’être une mine d’or. chouette je viens de récupérer un ce2 et je vais pouvoir faire le conte des origines… merci à toi pour cette superbe séquence!! Ils écrivent lors d’activités ritualisées : écrire un mot, un groupe de mots, une phrase du jour … – Avec le guidage fort du professeur, ils comprennent la démarche d’écriture de texte (les échanges préparatoires sont importants). Pour la mer salée, il existe aussi un album, je ne sais pas si tu l’as. Durant la prochaine période, je lirai avec mes élèves le recueil de Robert Giraud, 14 contes de Russie. Prochaine séance sur la version de Joël Pommerat! Ce document joue un rôle incitateur : il permet de susciter l’imagination ou de provoquer des réflexions en vue du travail de production d’écrit de la fiche b. Je vous ferai part de mon ressenti lorsque les élèves auront produit leur propre conte. Je viens d’utiliser ta séquence avec mes CM et elle a plus que bien fonctionné : les élèves sont bien rentrés dedans et cela a donné lieu à de sympathiques productions d’écrit… Alors merci beaucoup beaucoup pour ton travail ! Lister les propositions des élèves au tableau. 4 Commentaires pour "Conte écrit par les élèves de CM2 de l’école Fanantenana à Tananomby" biniakounou on sam, 1st Mai 2010 19 h 07 min . fiches de lecture et documents de travail sur le conte Vous trouverez ici un certain nombre de fiches de travail concernant les contes de la liste indicative du livret d’accompagnement "la littérature au cycle 3" et quelques autres faisant partie du patrimoine de la littérature de jeunesse. Merci. Le père du chevalier rêvait de retrouver l ’épée magique qui était cachée dans un château. , Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le petit chaperon rouge en version théâtrale, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Pourrais-je l’avoir ? Pour celle-ci, une question. Encore merci. C’est une séquence pour le cycle 3 (CE2-CM1-CM2) sur un genre que j’adore. Répondre. Langages pour penser et communiquer : - Adapter sa lecture et la moduler en fonction de la nature et de la difficulté du texte. Merci pour cette séquence! merci pour ce superbe travail. Je prends pour cette période… Je voulais des contes sans passer par les contes traditionnels, je suis servie!! On parle de conte étiologique lorsqu'une histoire, orale ou écrite, a pour but de donner une explication imagée à un phénomène ou une situation dont on ne maîtrise pas l'origine. Pour f, Souci de clavier désolé… J’ai déjà travaillé sur les contes des origines cette année mais je lgarde pour l’année prochaine! Il existe différentes versions de ces textes. Ses parents sont décédés dans un accident. » (posée par un enfant au début du film). Publié le 15 octobre 2014 par edoublet. Je vous dirai comment s’est passée la mise en oeuvre dans ma classe. tu peux retrouver la méthode de montage et même utiliser leur générateur ici : http://www.lecriveron.fr/minindex.php. Quelle autre version de ce conte connaissez-vous? voix par l’enseignant, le résumé de passages, des lectures oralisées d’élèves, des lectures silencieuses en classe ou hors classe pourvu que l’essentiel ( personnages, trame narrative, espace et temps) vienne s’inscrire dans la mémoire des élèves. Tu peux utiliser mon mail ici : http://monecole.fr/vous-partagez. La réponse arrivera tout à la fin du film : Edward taille des statues de glace à l’effigie de son amoureuse dans son château, et les éclats s’envolent de sa fenêtre jusque sur la ville…. Le conte. Ce recueil, recommandé à partir de 11 ans, me semble tout à fait accessible pour des CE2 (en tout cas certains textes, comme ceux sur lesquels je propose des ressources). Relire son texte et remplir la grille de lecture. d’écriture, les élèves écrivent dès le début de l’année. Je remonte ce vieil article de 2015 pour dépanner (ou décider) ceux d’entre vous qui auraient noté dans leurs résolutions 2018 « faire plus écrire mes élèves ». Fiche annexe 3: remettre dans l'ordre les différentes parties des contes en binôme. Mais ils viennent essentiellement d’internet, après la référence de base, je ne sais pas. Je n’arrive pas à accéder aux docs élèves, est-ce normal? Mes élèves ont beaucoup apprécié! Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. L’idée, c’est de mettre en place un jogging d’écriture, Lire la suite… Il faudra prendre le temps de lire et de construire les critères avec eux, car ils ne sont pas encore familier de ce type de travail d’écriture. Les élèves de CM2 de MME DUMET ont travaillé sur le conte avec Melle SERENNE. Le pourquoi des pourquoi c’est aussi pour étoffer le texte, car certains se limitent d’une phrase pour expliquer la fin. Lecture silencieuse puis offerte par l'enseignante. Encore bravo! Ouah génial!!! Aborder les différentes époques des versions, placer sur la frise chronologique les auteurs + illustration du petit chaperon rouge. Ce recueil, recommandé à partir de 11 ans, me semble tout à fait accessible pour des CE2 (en tout cas certains textes, comme ceux sur lesquels je propose des ressources). . Merci beaucoup! monecole.fr participe au Programme d'affiliation Partenaires d’Amazon Europe SARL, conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Par exemple : pour les textes narratifs, 9 types d’écrits sont présents (récit, récit fantastique, article de faits divers, bande dessinée, nouvelle policière, conte merveilleux, conte étiologique, conte de ruse, conte de randonnée). Reprise de la leçon si nécessaire. Quel magnifique travail! . Un florilège merveilleux L'enfant malheureuse. monecole.fr est membre de la CPB - Communauté des profs blogueurs. Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte D’où sont tirés les textes des documents 2, 4 et 5. Recueil de contes de la classe de 6e 5. IMG_0003 – … Merci pour tes précisions. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Je cherchais justement des supports pour bosser les contes des origines, que demander de mieux. Texte du conte écrit par les CM1 CM2 mercredi 10 juin 2015 , par 0790535C Voici le conte que les élèves de Cirières ont écrit et mis en voix Lundi 8 juin sur la scène de Bressuire. Les guider et prendre des notes au tableau de manière à mettre en évidence le schéma narratif de ce conte. http://lecoindelamaitresse.free.fr/Francais_Litterature_Contes_des_origines.pdf IMG_0001 – Copie. Tous les textes et documents élèves sont fournis ainsi que la bibliographie qui supporte la séquence. Je vais avoir des CM1/CM2 à la rentrée et je vais commencé par le conte des origines. J’ai depuis deux ans un ce2 avec un niveau de langue très correct et je me lance dans les ateliers de lecture et d’écriture. Je pense qu’avec cette aide, cela va va être différent. Le chevalier d’or . - Identifier les caractéristiques et étapes d'un conte. Pour allier lecture et écriture, les élèves devront se mettre dans la peau d’un écrivain. Merci à toi. J’ai bien envie de me lancer avec mes CM1-CM2, en revanche pour les ateliers d’entrainement à l’écrit c’est les fiches d’exercices mises à disposition sur ton site que tu proposes car tu les présentes comme des exercices à proposer quand ils sont en attente de révision. Par contre dans la séquence il y a un lien pour accéder à la fabrication d’un petit livre qui ne peut pas être suivi, et je n’ai pas réussi à le trouver. Etrange, je suis sous chrome et ça fonctionne. Merkii ! Bonjour ! A quoi cela vous fait-il penser? Les contes écrits par les CM2 C. Articles publiés dans cette rubrique. Je n’avais encore jamais travaillé sur les contes des origines et je trouve ta séquence remarquable. « biographie » : tu ne voulais pas dire « bibliographie » plutôt ? bonjour a toutes et tous je constate que les vaches bleues ont pris vie et que sans doute la piece a ete jouee avec la classe transplantée Il était une fois, une fille qui s'appelait Violetta et qui avait des parents villageois. Pour faire simple, c’est un conte des origines qui répond à la question « Pourquoi neige-t-il sur cette ville californienne ? Merci beaucoup pour ce partage. On y trouve des exercices ritualisés tels que : des exercices techniques d’enrichissement des phrases pour éviter les répétitions; des exercices liés au vocabulaire d’un genre (science-fiction, BD, conte…) des exercices où il faut corriger un texte Quel travail! Projet : Contes détournés écrits et illustrés par des élèves de CP.