C'est pourquoi Hobbes donne au Léviathan, au souverain, un énorme pouvoir coercitif : par la peur qu'il inspire à ses sujets, le Léviathan doit décourager quiconque de violer les termes du contrat social, ceci dans le but que le Bien commun soit préservé et que chacun agisse non pas dans son unique intérêt, mais dans l'intérêt de tous. 4 Patrick Tort, Physique de l’État. En revanche, le pouvoir souverain est ordonné à sa fonction : chacun est libre de lui désobéir dès lors que sa sécurité est en péril. Le texte se clôt sur la mention de la sortie de l’état de nature. Pour Aristote, l'homme est « animal politique » c'est-à-dire qu'il est naturellement social, il n'existe donc pas d'état de nature dans lequel l'homme vivrait isolément. Expliquez la relation étroite entre chaque citoyen et le chef d’Etat. Or, en philosophie instrumentale, chacune des parties qui passe un contrat a intérêt à en violer les termes, comme nous l'indique le dilemme du prisonnier[évasif]. L’état de nature ne connaît pas la justice. Logiquement, chacun des sujets recouvre ses droits naturels, et l'on revient à l'état de nature. À l'époque où Hobbes entreprend sa réflexion philosophique, il est témoin de la guerre civile qui fait rage en Angleterre : la Première Révolution anglaise (1641-1649) a conduit à l'établissement d'une monarchie parlementaire. Le droit de nature, que les auteurs appellent généralement jus naturale, est la liberté qu’a chacun d’user comme il le veut de son pouvoir propre, pour la préservation de sa propre nature, autrement dit de sa propre vie, et … Bien sûr, il ne s'agit encore que d'une supposition théorique : l'état de nature est un état qui n'a peut-être pas existé, qui n'existe plus et n'existera jamais. Cette liberté illimitée conduit à la guerre universelle : « l'homme est un loup pour l'homme » (De Cive). Lucien Jaume, « Représentation et factions: de la théorie de Hobbes à la révolution française », Rev. Explication de texte, Hobbes Léviathan chapitre 13 Reprise et rappel des points de méthode les plus importants L’exercice de l’explication de texte est fondamental pour la pratique de la philosophie parce qu’il vous oblige à vous confronter à la MATIERE D’UN TEXTE sans rester dans une position extérieure, mais en poursuivant l’objectif de DEGAGER LE PROBLEME IMPLICITE au texte … Par ailleurs, la société instaurée par le contrat social hobbesien est une société absolutiste : le Léviathan est investi d'un pouvoir énorme et possède le droit d'utiliser la force contre un sujet. Il a conduit à transformer le droit naturel antique fondé sur un ordre cosmique ou cosmo-théologique en un droit naturel conçu comme une qualification subjective, qui s'appuie sur le principe de la conservation de soi-même. En effet, au moment même où le Léviathan devient une menace pour un sujet, celui-ci n'est plus lié par les termes du contrat et se doit d'assurer sa propre sécurité. Ce texte se trouve dans son œuvre majeure, le Léviathan, plus précisément en I, 6. Le Contrat social (Contractualisme) instauré dans une société (ou proto-société, puisque c'est le Contrat social qui donne naissance à la société) vient restreindre les droits et les libertés naturelles en imposant des règles nécessaires à l'égalité, au droit dans une société. La pitié incite, quant à elle, l’homme à avoir une « répugnance naturelle à voir périr ou souffrir tout être sensible et principalement nos semblables ». Le « droit à la vie » ou « droit à la sécurité » est donc plus fondamental que le contrat social, puisque c'est précisément pour protéger ce droit que la société (et le Léviathan) sont instaurés. Cette autorité n'émane plus de Dieu, ou de la Nature, et c'est précisément en quoi la philosophie politique, avec Hobbes , devient véritablement moderne. Les problèmes sociaux qui défient nos sociétés ne se cachent pas sous le rideau d'opacité. L'auteur y compare son tra Dans cet ouvrage, Hobbes expose principalement le passage de l’humanité de l’état de nature, chaot… Cependant, l’invention de l’argent, qui est une denrée non-périssable, permet l’accumulation matérielle au-delà des limites du simple besoin. Cette description négative suggère que l’état de nature manque de quelque chose, voire qu’il n’apporte aucun gain à l’homme, aucune conséquence positive. Extrait du chapitre XIII du Léviathan de Thomas Hobbes (1588-1679) traduction de P.Folliot. Hobbes Texte fondateur. Or, le lien entre l'État (ou le Léviathan) et les citoyens est indissoluble. Hobbes conçoit un état de nature bien réel et dépourvu de justice. Thème du texte : La liberté et les lois. Le Léviathan est l'identité politique du citoyen ; le citoyen ne peut s'opposer au Léviathan - il est le Léviathan. Léviathan, chapitre 14. De plus, pour Locke, quiconque a bénéficié du pouvoir stabilisateur de l’État sur sa propriété privée consent, par cet acte, à la légitimité du pouvoir de l’État. Droit de nature et loi de nature. « [Dans l’état de nature] rien ne peut être juste, affirme Hobbes. Elle désigne la situation dans laquelle l'humanité se serait trouvée avant l'émergence de la société, et particulièrement avant l'institution de l'État et du droit positif. S'il fut publié en 1651 en anglais, le Léviathan ou La Matière, la forme et la puissance d'un État ecclésiastique et civil connut une version latine donnée par Thomas Hobbes (1588-1679) lui-même en 1668. Traduction de François Tricaud, éditions Dalloz, 1999, p. 128-129 . Examen du Corps Politique de Hobbes, Paris, Vrin, 1978, p. 4. Puisque les ressources sont limitées, rien ne pourrait empêcher un individu de s'approprier la totalité des ressources pour lui et sa famille, et ainsi en priver ses voisins. En d’autres termes, il veut remonter à l’homme individuel, hors de l’homme social. Dans tous les cas, l'état de nature est situé dans un temps reculé, avant la naissance des sociétés étatiques. La pensée de Hobbes est novatrice en ce sens que l'idée d'un contrat passé entre les homme est au fondement de la constitution de l'État et donc de l'autorité politique. texte de Hobbes : un état naturel de guerre de tous contre tous. Ce n'est pas l'un des moindres paradoxes de l'œuvre de Hobbes que, lorsqu'il retrace les étapes de l'histoire politique des hommes, il prend pour point de départ de sa réflexion un « état de nature » originel - auquel il ne semble pas assigner de contenu proprement historique - tandis que, … Le deuxième contrat, vertical celui-là, lie le peuple fraîchement formé à l’État, ou encore au gouvernement. L’homme à l’état de nature est un individu jaloux de sa distinction. L’état de nature est définit négativement : Hobbes décrit ce que n’est pas l’état de nature et ce qu’il ne permet pas à l’homme de faire. Pour accéder à la moralité, l'homme doit développer une conscience du bien et du mal et entretenir des relations constantes et durables avec ses semblables, ce qu'il ne peut faire qu'en accédant à l'état social. On retrouve sur les débats au sujet de l'état de nature l'idée du Bon Sauvage (d'une nature innocente ou bonne), et celle de Hobbes (d'une nature mauvaise), entre autres. Un autre texte de Hobbes qui propose une conception de la liberté compatible avec les lois d'un État : « Communément on tient que la liberté consiste à pouvoir faire impunément tout ce que bon nous semble et que la servitude est une restriction de cette liberté. Hobbes est dans la tradition de l’anthropologie aristotélicienne de la définition de l’homme comme animal raisonnable. HOBBES : DROIT DE NATURE, LOI DE NATURE, ÉTAT DE NATURE . Sa liberté naturelle est alors restreinte par la loi, permettant ainsi que celle-ci n'entrave plus la liberté d'autrui. Les différentes visions de l'état de nature, Description de l'état de nature chez Hobbes, Le pacte social fait de l'homme naturel un homme authentique, « Épicure voit le fondement de la cité, et plus généralement des liens de droit, dans des contrats ou des conventions liant des sujets autonomes (...) les hommes s'associent parce qu'ils ont éprouvé la douleur de subir des dommages (...) l'homme n'est pas un animal naturellement politique », Philippe Raynaud, Dictionnaire de philosophie politique, article, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Ce que Rousseau signale d'ailleurs dans la citation ci-dessus (« si les abus de cette nouvelle condition ne le dégradaient souvent au-dessous de celle dont il est sorti »). Thomas Hobbes est l'un des premiers philosophes à introduire la notion d’état de nature : il tente d’imaginer ce que serait l’homme en l’absence de toute détermination sociale, de toute loi. Giulia Sissa, « De l’animal politique à la nature humaine : Aristote et Hobbes sur la colère », Système international (relations internationales), https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=État_de_nature&oldid=174159860, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Expliquez la relation étroite entre chaque citoyen et le chef d’Etat. Les principes du système de Rousseau[6] : la bonté de l'homme naturel est en réalité, d'un point de vue moral ou éthique, en deçà du Bien et du Mal. Il existe une méprise sur la pensée de Rousseau à propos de l'état de nature, qui a amené certains commentateurs à dire qu'il se contredisait du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, où il présente l'homme comme corrompu par la société, à Du Contrat social, où l'on peut lire : En réalité, la contradiction n'existe pas, comme l'a montré Victor Goldschmidt dans Anthropologie et politique. Mais attention : si l’homme naturel est bon, il n’est pas pour autant moral. L'état de nature n'est qu'une hypothèse méthodologique, qui conduit à conclure un pacte d'après le motif de la sûreté, c'est-à-dire de la conservation de soi, qui aboutit à l'instauration de l'État-Léviathan absolument souverain. Hobbes, quant à lui, affirme dans ce texte extrait du Léviathan (1651) que l'état de nature est un état de guerre perpétuelle Montre plus Sujet : l'état est-il l'ennemi de la liberté ? Corrigé du commentaire du texte : .... HTML clipboard Ce extrait s'enracine dans la pensée politique de Hobbes en proposant une description d'un état hypothétique qu'est l'état de nature.L'auteur a conscience qu'il s'agit là d'une sorte de fiction, mais cette expérience de pensée permet cependant d'appréhender ce qu'il advient lorsque les relations inter-humaines sont … Une fois qu'il est institué, le Léviathan s'élève donc au-dessus de la mêlée, et nul ne peut lui ravir son pouvoir. Pour ce qui concerne le RU, le processus est déjà bien avancé au Canada ..et sera étudié à l'échelle universelle prochainement: pragmatisme. L'état de nature n'est pas à proprement parler une "guerre" ... mais cela y ressemble  quand même beaucoup! L'institution de la propriété privée devient donc problématique, et celle-ci doit être gouvernée, réglementée. Hobbes les contreditici, puisqu'il considère que dans l'état originel de nature, il ne peut existeraucun droit, ce qui a pour conséquence immédiate que toutes les notionsrelatives aux valeurs juridiques ou morales en sont également absentes. La légitimité de l’État repose sur le consentement des individus. Cette fiction théorique lui permet d’étayer sa réflexion philosophique et, surtout, de comprendre ce qu’est l’ « homme naturel », dénué de tout ce que la société a fait de lui. Commentaire de texte de 1 pages en culture générale & philosophie : Hobbes (1588-1679) et l'Etat de nature. La liberté politique est alors une vraie liberté puisque contrairement à la liberté naturelle elle n'est pas destructrice pour elle-même et permet à tous les citoyens d'être libres, en accord avec la volonté générale. Il existe donc pour Locke un « droit naturel », une morale déjà présente dans l’état de nature. De ce fait, bien que Rousseau ait été perçu comme niant, non sans raison, le péché originel, en restaure l'idée sur un plan philosophique — un peu comme son contemporain Emmanuel Kant, avec son essai sur le Mal paru dans La religion dans les limites de la simple raison[7]. Au Moyen Âge, Thomas d'Aquin reprend cette conception aristotélicienne : l'homme est naturellement social. Dans la philosophie de Locke, la propriété privée suppose l’exclusion d’autrui, ce qui s’avère être une source de conflits potentiels. Là encore hypothèse, mais hypothèse d'une autre nature, car il s'agit pour Hobbes de mettre à nu les ressorts de la psychologie humaine pour en dégager les lois de formation des sociétés et les règles d'un comportement politique bien entendu, l'état « précivil » et « pré-juridique » doit donc s'envisager comme ayant valeur et signification purement méthodologiques, ce que confirme … La philosophie hobbesienne, et c'est là que réside son principal problème, peut être qualifiée de naïve. Selon ce dernier les hommes qui vivaient de manière sauvage et indisciplinée auraient instauré par la suite un ensemble de conventions (une sorte de pré-contrat social ou sunthekai), propre à assurer la paix civile, et à permettre aux sages de méditer librement sans avoir à craindre pour leurs vies : « Épicure voit le fondement de la cité, et plus généralement des liens de droit, dans des contrats ou des conventions liant des sujets autonomes (...) les hommes s'associent parce qu'ils ont éprouvé la douleur de subir des dommages (...) l'homme n'est pas un animal naturellement politique »[1]. Pour Hobbes, si l'Angleterre est en guerre, cela résulte du manque de compréhension de la nature humaine, de la manière d'organiser la vie sociale. Le contrat social est donc le mécanisme par lequel tous se lient les poings (en abandonnant leurs droits/libertés naturels) en s'imposant à chacun une autorité politique qui infligerait une peine énorme à quiconque désobéit. La condition naturelle est un état négatif, un état de misère et de malheur où la vie de chacun serait : « solitaire, besogneuse, pénible, quasi animale et brève ». L'état de nature ne connaît pas la justice. L’homme à l’état de nature est un individu jaloux de sa distinction. Les causes de l’état de guerre (1er et 2e paragraphe) Une anthropologie pessimiste : les causes de l'état de guerre sont dans la nature humaine (et non … L’état de nature de l’homme (6) C’est précisément à partir d’une philosophie rigoureusement mécaniste que Thomas Hobbes développe sa conception de la nature humaine. Au-delà de la condition historique, la condition originaire de l'humanité, l'état de nature est aussi une expérience de pensée, qui ne pose pas l'état de nature comme existant (ou ayant existé), mais comme une hypothèse fictive pour comprendre le fondement logique du social. Comme Thomas Hobbes, Jean-Jacques Rousseau suppose l’existence d’un « état de nature » avant l’instauration de l’état social. Un couteau sans lame? En effet, puisque l'existence de l'État découle de la nature humainecomprise comme mouvement vital, Hobbes accorde à tout citoyen menacé dans sa vie par le fonctionnement del'État le droit de se défendre et de résister par tous les moyens. Au Moyen Âge, Thomas d'Aquin reprend cette conception aristotélicienne : l'homme est naturellement social. Publié le 6 octobre 2015 par admin. L’état de nature pour Hobbes, c’est « l’horrible état de guerre » car l’homme est un loup pour l’homme . Même si des idées semblables avaient déjà été utilisées antérieurement, c’est depuis la publication des travaux des contractualistes – dont Hobbes, Locke et Rousseau – que le concept d’état de nature occupe une place centrale dans l’histoire de la pensée politique. Alors que dans l'état de nature, l'homme obéit à la loi du plus fort, il obéira plutôt aux lois (instituées par la justice) dans l'État de droit. L'état de nature n'est pas à proprement parler une "guerre" ... mais cela y ressemble quand même beaucoup! Puisqu'il est indestituable, qu'arrive-t-il si le Léviathan devient, après son institution, une menace pour la société ? Problème Ce texte qui institue la guerre comme fondement … Ces vérités même qui influencent les agissements des Hommes. « Adorable civilisation »). Hegel est en cela proche de Hobbes qui voyait dans l'état de nature un pur état de violence et de guerre de tous contre tous. Contrairement à Hobbes, John Locke, autre théoricien du contrat social, imagine l’état de nature comme un état d’égalité et de paix, où les hommes se portent mutuellement secours en cas de besoin. Evocation de la liberté à l’état de nature, qui est certes beaucoup plus étendue que dans une société organisée, mais « qui est infructueuse » parce que constamment menacée par celle des autres. En effet, comme l'a montré Paul Ricœur dans Finitude et culpabilité en son exégèse de la Genèse, l'être humain, dans l'instant (de la création) où il gagne sa liberté, dans l'instant la perd. Et c'est bien ce qui se produit dans l'instant même du pacte social d'emblée, si l'on peut dire, également corrompu, ce qui peut se référer à la phrase célèbre qui inaugure Du Contrat Social : « L'Homme est né libre et partout il est dans les fers ». ». Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. laurence hansen-love Les Classiques des sciences sociales. Hobbes nous invite à reconsidérer le rapport de notre liberté aux lois, en démontrant que celle-ci trouve à se déployer dans les interstices de la loi. Avec Hobbes, la raison politique se fait instrumentale, elle vise non plus à la vérité, mais à l’efficacité, à la performativité.Si l’état social est plus légitime que l’état de nature, ce n’est pas parce qu’il serait plus juste mais parce qu’il est plus utile. La croyance de Rousseau en « un état qui n'a peut-être pas existé, qui n'existe plus et n'existera jamais » est reprise par Strauss dans Tristes Tropiques (cf. En effet, étant donné que seuls les rapports de force comptent dans une guerre, la justice et l’injustice ne peuvent pas exister à l’état de nature ; en conséquence de quoi il n’existe pas de droit naturel. Les théories contractualistes de l’âge classique se fondent sur la conception d’un état de nature qui devient, à cause de ses contradictions internes, un état de guerre auquel il faut remédier par un artifice rationnel, le pacte. Le raisonnement est le-suivant: 1. l'état de droit naturel est un état de guerre perpétuelle, il a pour double l'image de la mort or chacun désire naturellement ce qui est bon pour lui, c'est-à-dire que chacun veut naturellement tout faire pour conserver la vie donc il serait contradictoire que l'homme veuille rester dans cet état de nature. Le principal problème de l'état de nature, pour Locke, provient de la propriété privée. Le Contrat social garantit aux hommes une liberté politique à la place d'une liberté qui n'en serait pas réellement une, la liberté naturelle (voir Lettres écrites de la montagne, texte sur Indépendance et Liberté de Rousseau). Hobbes, Léviathan, chapitres XIII à XVII Texte 1 : L’état de nature est un état de guerre. Mais il montre aussi que c\'est la loi de nature - ou raison - qui conduit les hommes à renoncer à leur droit, c\'est-à-dire à leur liberté. Mais l’État qui nous oblige à obéir à ses lois nous ôte-t-il pour autant toute forme de liberté ? T. HOBBES (1588-1679) Dans ce texte, Hobbes oppose le droit naturel et la loi, naturelle. La morale étant une création sociale, l'homme à l'état de nature ne peut qu'ignorer de quoi il s'agit. [contexte nécessaire]. Hobbes Texte fondateur. et une liberté naturelle (caractérisée par une absence de contraintes externes). En effet, un contrat est une entente dont les termes peuvent être violés. HOBBES, Léviathan (1651), 17. L'ÉTAT DE NATURE SELON HOBBES, point de départ ou point de dépassement de l'histoire. De plus, il importe de noter que la dissolution du deuxième contrat ne dissout pas le premier. Les spéculations poétiques, enigmatiques et ésotériques ne changeront pas le système fefectueux sans un engagement conscient et pragmatique. De là l’idée maîtresse de Rousseau : l’homme est bon, c’est la société qui le corrompt. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Il devient donc illogique, par exemple, de s’approprier toutes les ressources et laisser les denrées périssables pourrir parce qu’on ne les consomme pas, tout en empêchant autrui de satisfaire leurs besoins et les consommer à sa place. Questions de compréhension : D’après le début de l’extrait, que manque-t-il aux êtres humains à l’état de nature ? Pourquoi la philosophie n'essaye pas un tout petit peu de se débarrasser de la spéculation? Pourquoi est-il légitime, selon Hobbes, que l’Etat inspire de la terreur à tout le monde ? Rousseau récuse le dogme catholique du péché originel réaffirmé au concile de Trente, et c'est la raison pour laquelle il a recours à une fiction pour écarter tous les faits de l'histoire[4]. Il interroge ainsi en premier lieu notre a… AKONKWA Il peut appliquer à sa guise le principe du monopole de la contrainte physique légitime : si quelqu'un nuit à la société, il doit être mis à l'écart sur le champ, puisque la raison d'être du Léviathan est d'assurer la sécurité de ses citoyens. nécessaire]. « Le transfert mutuel du droit est ce qu’on nomme contrat » écrit-il dans le Léviathan (page 235). Les titres en couleurs et les indications entre crochets servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie. Hobbes envisage dans ce texte la question de la liberté politique. L’état de nature de l’homme (6) C’est précisément à partir d’une philosophie rigoureusement mécaniste que Thomas Hobbes développe sa conception de la nature humaine. 1640 et 1651 Le Léviathan SOMMAIRE Les qualités sensibles ... État de guerre ... de même, en ce qui concerne la nature de la guerre, celle-ci ne consiste pas en une bataille effective, mais en la disposition reconnue au combat, pendant tout le temps qu'il n'y a pas d'assurance du contraire. En effet, les hommes sont dotés de raison, et leur raison les porte à ne pas faire de mal à autrui. Ce qui constitue bien la première expression de ladoctrine des droits inaliénables de l'homme....» Un autre texte de Hobbes qui propose une conception de la liberté compatible avec les lois d'un État : « Communément on tient que la liberté consiste à pouvoir faire impunément tout ce que bon nous semble et que la servitude est une restriction de cette liberté. Pourquoi est-il légitime, selon Hobbes, que l’Etat inspire de la terreur à tout le monde ? L’institution de cette convention qu’est l’argent conduit donc les individus de l’état de nature à l’état de guerre, où tout le monde cherche à accroître sa fortune au détriment de celle d’autrui et où chaque individu doit rester sur ses gardes, et ce en tout temps, pour éviter d’être détruit, pillé par ses congénères. Hobbes état de nature texte Commentaire philosophique/L'état de nature selon Hobbes et . Bien que certains aient cru à la réalité de l'état de nature, le concept est d'ordinaire pensé comme une hypothèse méthodologique, utile indépendamment de sa véracité historique. À la différence de Gauthier, je soutiens que Hobbes ne se soucie nullement de naturaliser le fondement de la motivation morale, et je conteste l’interprétation de Hampton qui … Celui-ci n'est donc pas obligé par le contrat. Ce document a été mis à jour le 01/05/2015 Ce faisant, Hobbes apporte des innovations radicales pour son temps : dans une démarche rationaliste, il exporte vers le champ juridico-politique les ambitions de la science mécaniste de son temps, et il redéfinit l'idée de loi naturelle[2]. 14/01/2017 22:31. Nous allons nous intéresser à un texte de Hobbes, philosophe anglais du XVIIe siècle. Il existe différentes conceptions de l'état de nature, largement différentes selon leurs auteurs. Par le biais de sa puissance, le souverain est ainsi la garantie que les hommes ne retomberont pas dans l'anarchie de l'état de nature ; et il mettra en application ce pour quoi il a été fait en promulguant des lois civiles auxquelles tous doivent se soumettre « De même que pour parvenir à la paix et grâce à celle-ci à leur propre conservation, les humains ont fabriqué un homme … Ce document a été mis à jour le 01/05/2015 Dans ces conditions, les hommes choisissent de passer entre eux un contrat, par lequel ils se dessaisissent de leur liberté, de leur autonomie (pouvoir de se donner à soi-même sa propre loi), pour la transférer à un tiers, le souverain chargé d'assurer leur sécurité. En accordant au Léviathan un pouvoir aussi immense, Hobbes semble occulter le fait que le Léviathan puisse, par la suite, agir seulement dans son intérêt personnel. Les droits naturels deviennent donc des droits civils, et la liberté naturelle devient la liberté politique. Un premier contrat, horizontal, lie les individus entre eux et constitue la société civile dans laquelle ils vivront. Questions de compréhension : D’après le début de l’extrait, que manque-t-il aux êtres humains à l’état de nature ? L'état de nature n'est pas un état historique comme le souligne Rousseau à maintes reprises, mais une pure hypothèse scientifique : 1. En effet, étant donné que seuls les rapports de force comptent dans une guerre, la justice et l'injustice ne peuvent pas exister à l'état de nature ; en conséquence de quoi il n'existe pas de droit naturel. Giulia Sissa estime que, dans la transition d’une théorie de l’animal politique, naturellement enclin à la sociabilité (Aristote), à une vision mécaniste de la nature humaine (Hobbes), le fondement anthropologique du politique se trouve repensé[3]. Mais dans un contexte où les ressources sont limitées en abondance, il revient à chacun de ne prendre que ce dont il a besoin et de laisser ce qui reste, ce qui lui serait inutile, à ses homologues afin que chacun puisse profiter de ce dont il a besoin. L’appropriation d’argent devient une fin en soi, ce qui vient légitimer le fait, pour un individu, de chercher à étendre toujours davantage ses possessions.[réf. Il s'agit notamment de la Panchaïa d'Évhémère, qui imagine que les dieux sont des hommes divinisés pour avoir fait sortir l'homme de l'état de nature, mais aussi du mythe du politique de Platon concernant les hommes du temps de Cronos. « Pour faire fonctionner selon la pure théorie les droits et les lois, les juristes se mettaient imaginairement dans l’état de nature ; pour voir fonctionner les disciplines parfaites, les gouvernants rêvaient de l’état de peste. Pour Rousseau, l’homme naturel est animé de deux passions : l’amour de soi et la pitié. Si le gouvernement ne répond pas aux besoins et aux attentes de la population, le deuxième contrat se dissout, et le peuple recouvre le pouvoir de se doter d’un gouvernement. Texte de Hobbes: l'état de nature ou la guerre de chacun contre chacun (autrui , programme terminales) - Hansen- love over-blog. Qu'il le fasse pour le bien de tous, ou uniquement dans son intérêt personnel, nul ne peut l'en empêcher. L'état de nature est donc contradictoire : la lutte de chacun pour sa survie met incessamment en danger la vie de tous. Hobbes conçoit un état de nature bien réel et dépourvu de justice. On peut le formuler ainsi : « La société est née bonne, c'est l'homme qui l'a corrompue » ; étant entendu que l'on veut souligner par là l'échec – de fait – du passage de l'état de nature à l'état civil dans le Second Discours. Partant de cesprincipes anthropologiques, la deuxième partie du livre envisage l'homme à l'état de nature. L'état de nature est l'absence de règles : les hommes possèdent des besoins naturels (comme se nourrir, dormir, se défendre contre autrui, etc.) Soyons dorénavant pragmatiques et objectis dans nos propos. Thomas Hobbes, philosophe anglais, est essentiellement l’auteur des œuvres suivantes : – De cive (1642) – Le Léviathan (1651).