Le travail de fluence qui est proposé a vraiment aidé mes élèves. Merci. J’adhère complètement!! Je laisse l'ancienne version en bas de page. Pourrais-tu m’envoyer la trame stp pour que je puisse participer à l’effort collectif. 2019-08-31. L’an dernier, les éditions MDI m’ont proposé de choisir un de leurs produits pour le tester et en parler sur le blog. ça fait un moment que je voulais faire des gammes de lecture pour mes CE1 sur le même modèle que celles de Mélimélune (que mes CE2 apprécient beaucoup, car ils voient qu’ils progressent). C’était dommage de n’utiliser les textes proposés que pour travailler la grammaire et pas pour autre chose. Je cherchais des fiches de fluence et les tiennes sont justes parfaites ! Entraînement à la recherche des informations implicites dans un texte pour mieux le comprendre. Bonjour et Bravo pour ce partage. Il y aune petite coquille sur le document CE2- CM1-CM2 de la période 1. Bravo! L’année prochaine, je prendrai un CE2-CM1 à la rentrée avec le tome 3 de faire de la grammaire au jour le jour. Merci beaucoup beaucoup beaucoup ! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Merci beaucoup! J’ai une question. Merci pour tous les documents partagés, bonne rentrée ! 23. avril ... nécessitent que la découverte du texte soit guidée et que ses divers aspects soient découverts graduellement avec une explicitation des découvertes que permettent le texte et les images. Elles sont tellement bien faites que de nombreux jeunes blogs s’en inspirent fortement. Merci encore. bonnes vacances. Stef. 1000 mercis. c’est super comme travail! Si oui, en le notant de quelle façon? Merci pour tout ce travail!! Merci beaucoup, Je voulais te remercier pour cet énorme travail, et je voulais également te demander si tu disposer d’une fiche permettant de voir les progrès de l’élève? Je trouve que je n’en faisais pas assez au ce1, donc plus d’excuses pour ne pas m’y mettre. La maîtresse de CE1 le fait une fois de plus, en septembre, pour que ses CE1 puissent constater leurs progrès sur l’année. Une petite erreur : pour la fluence chez Miss Bubble il y a une erreur dans les questions du texte 23 niveau CE2 période 4 ( Le côté questions ne correspond pas au texte ). Merci pour ton travail et tous ces partages ! Merci également à Charivari sans qui je n’aurais jamais trouvé cette mine qu’est ce site ! Merci ! Le chauffeur attend que _____ 5. . evidemment je partagerai en retour mon travail. Ceux du niveau 3 aux CM. Ah bah l’outil c’est juste moi, je compte tout moi même ! Que fait la maîtresse pour soigner Anna ? Je trouve cette idée géniale ! je cherchais des gammes pour les valeurs des lettres c / g / s, Super !!! Pourrais tu m’éclairer? Je vais utiliser la méthode Picot CM1 l’an prochain. Pas de redite, car pour ceux qui auront fait de l’histoire avec moi en CE2, je n’aurai pas abordé ce thème-ci de la Préhistoire avec eux. Tous les blogueurs devraient demander une « participation collaborative financière » à l’Education Nationale ! Bonjour et merci beaucoup pour tout ce que tu partages ! Je travaille en ULIS école et souhaiterai avoir la trame des fichiers pour faire la méthode picot+fluence avec les textes que nous allons étudier (contes, mythologie…) Pouvez-vous me l’envoyer svp? Donc je reprends : Bonne année scolaire à toutes et tous. ... Leçon à manipuler / leçon interactive pour les CE1 et CE2 sur la conjugaison des auxiliaires Être et Avoir au présent. En effet, je voudrais adapter mes textes d’étude de la langue en fluence. je prends une classe de ce1-ce2 à la rentrée (après plusieurs années en maternelle et 1 en cp), et ton site est devenu ma bible!! Toute les semaines, je choisis 5 élèves sur une lecture chronométrée à l’aide des fiches de sons de j’entends, je vois, j’écris. Ils encodent et réussissent les correspondances grapho-phono mais n'arrivent pas à se souvenir de… je vais mettre en place la fluence cette année dans ma classe avec les élèves et je crois que je vais prendre le temps de bien lire tes articles car je crois savoir que c’est ton dada !!! Bonjour, J’aimerai en faire d’autres sur ce principe. Cette année, afin de changer un peu, j’adopte le tome 2 de la grammaire au jour le jour, toujours pour mes ce2. J’y reviens et je remercie tout le monde…. Merci beaucoup pour tout ce travail, très utile et très bien présenté ! merci beaucoup pour tout ce boulot ! Non, je pense que c’est du aux nombreuses connexions sur le site. De plus ma progression en dictée quotidienne repose sur celle de phono. Mes élèves avaient adoré et je suis sûre qu’ils vont aimer ces fiches-ci. Bonjour, je cherche les textes de fluence pour les CM2 correspondant au tome 2 de la grammaire au jour le jour. Ils adorent faire ça et se prennent vraiment au jeu, en s’entraînant à la maison pour s’améliorer. présentation parfaite. merci, merci, merci! Les champs obligatoires sont indiqués avec *. merci ! je ne vois pas ce qu’il faut noter dedans…. Bonne fin de vacances (il en reste un petit bout !). Moi aussi je souhaiterai pouvoir les mettre en lire couleur, peux-tu me les envoyer ? Côté fréquence, depuis 4 ans, on fait ce test une fois par an dans l’école (du CE1 au CM2(, au mois de juin. Merci à toutes pour ce beau travail ! par contre pourrais tu m’expliquer pourquoi je n’arrive pas à imprimer la période 1 pour le ce2, j’adorerais Je les donne à lire à la maison ou sur les temps d’ateliers de lecture. Je peux donc préparer les fiches à partir de ta trame pour compléter la série… Je ne sais pas si tu l’as entendu, mais je viens de dire « je t’aime » en découvrant cette page! Serait-il possible d’avoir le document modifiable pour les créer ou quelqu’un l’a-t-il déjà fait? Merci beaucoup, ça va m’être très utile pour mes APC avec mes ce1 faibles lecteurs ! Ce sont des contributions car je n’ai que de ce1. ! Merci pour ces beaux documents! Quel travail de collaboration, j’adore! Mes collègues envisagent même de s’y mettre pour leur niveau respectif. Je pense que tu as un souci effectivement car on ne m’a jamais signalé un problème et ça marche bien de chez moi. Super travail! Merci beaucoup pour ce partage ! Je mettrais les ateliers au fur et à mesure. En ligne sur Canopé, sont publiés les nouveaux textes et exercices. ! Chouette, j’ai déjà trouvé que ton travail sur Picot était très beau et je t’ai piqué les textes mais avec la fluence c’est tip top! Si personne ne l’a fait peux-tu m’envoyer la trame que je participe à ce travail. tout d’abord merci pour tout ce travail partagé, j’étais ravie il y a 2 ans de découvrir les textes de CE2 mis en forme pour travailler la fluence juste au moment où je cherchais un outil de ce type tout en changeant de méthode de grammaire pour celle de Mme Picot. Est-ce que tu aurais 2 mn pour m’expliquer ton fonctionnement. Quel travail !! Elle s'occupe d'un élève qui s'est fait mal. Merci beaucoup pour ton travail qui est une aide et un gain de temps précieux ! Merci à toi et à chacune des maitresses qui ont contribué à ces gros chantiers. Bonjour, Mes élèves adorent travailler la fluence! Bonjour, Merci à tous pour ce partage ! J’ai 7 CE1 ; ils vont adorer. je travaille la fluence avec mes CE1 et j’avoue que je manque de support La c’est GENIAL de faire du lien Où Eline, Lucas, Marine et Louis sont-ils partis en vacances? Merci d’avance l’idée du chronomètre intéressante aussi Bonnes fêtes aussi. La semaine suivante, on re chronomètre pour vérifier les progrès. Où sont Yacine et sa maman? Merci. Les tiennes sont bien mieux que ce que j’aurais fait. On: samedi 31 août 2019. Le plus urgent est me semble-t-il la période 1 alors si je peux avoir la trame modifiable ainsi je le ferai au plus vite avant la semaine prochaine. Le travail de Sandra période 5 ce2 n’est pas accessible, est-ce normal? Bonjour, MERCI pour ce travail très fourni! 2017 - Voici un fichier sur la ponctuation que je n’utilise plus mais que je peux mettre à dispo pour les enseignants de CE1/CE2. Bonjour, merci pour ce travail extraordinaire… L’année prochaine j’aurais CP/CE2. Un ENORME merci! L'objectif de cette séquence est "- Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues - notamment raconter, décrire, expliquer - dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe. J’ai commencé la méthode Picot cette année, et ces documents vont me faire ganger beaucop de temps ! J’ai voulu utiliser tes supports de fluence pour l’année 1 de Picot mais malheureusement, pour la période 3, les textes proposés sont ceux de la méthode CE2. Je l’ai orientée vers toi… A suivre ! Bravo! J’ai pris aussi des textes plus simples pour mes futurs élèves en difficulté. Merci pour ce travail. CE1 : à trouver dans mon article Faire de la grammaire au ce1 : ici, ancienne version ( année 2 ) période 1 – période 2 ( par Emélina ) – par Gabrielle : période 3 – période 4 – période 5, ancienne version : période 1 – période 2 – période 3 – période 4 – période 5 ( par Mélissa ), CE2 : période 1 – période 2 – période 3 ( par Nathalie ) – période 4 – période 5 ( par Sandra ), CE2/CM1/CM2 : période 1 – période 2 ( par Anne Sophie ) – période 3 – période 4 –( par 28lili – soulignage des substituts ) période 5 ( par Céline ) –, Année 2 ( contribution pilotée par Val10 : retrouvez les autres ressources en lien avec cette méthode ), Année 3( contribution pilotée par Val10 : retrouvez les autres ressources en lien avec cette méthode ), texte 1 – texte 2 – texte 3 – texte 4 – texte 5 – texte 6 – texte 7 – texte 8 – texte 9 – texte – 10 – texte 11 – texte 12 – texte 13 – texte 14 – texte 15 – texte 16 – texte 17 – texte 18 – texte 19 – texte 20 – texte 21 – texte 22 – texte 23 – texte 24, CM1 : période 1 ( par Catherine ) – période 2 ( par Catherine ) – période 3 ( par Catherine ) -( Par Stef R ): période 4 – période 5, CM1/CM2 par Charlotte: période 1 – période 2 – période 3 période 4 – période 5. Merci pour ces textes !! Bonne rentrée! Félicitation et surtout merci de partager. C’est génial . Je continue ma réflexion sur la fluence ( ça va être mon dada de l’année je crois ! ) Je souhaite tout de même qu'ils lisent le même livre que le reste de la classe. Mais… je n’arrive pas à accéder aux textes de fluence du tome 3. Merci beaucoup pour ce partage. Je travaille avec l ancienne version et je me suis aperçue que les textes de fluence des périodes 3 et 4 ne correspondent pas aux textes de cette version. Seulement j’ai un souci : je suis toujours en échec lors des téléchargements via ton site (même autre que sur fluence). Serait-il possible d’avoir la trame modifiable s’il vous plait? Le clap de fin sur cette année scolaire 2019 / 2020 a eu lieu il y a quelques jours et, comme chaque année au lendemain des vacances, mon cerveau est déjà au travail pour la prochaine rentrée. je vais reprendre le tome3 pour des ce2-cm1 et j’aime bien le travail de fluence qui accompagne les textes. Bonjour et merci encore pour tout le travail que vous faites. Un immense merci! Je te remercie pour ça ainsi que pour tout ce que tu partages qui est vraiment de qualité et qui nous permet de piocher plein de bonnes idées. Je vous explique tout et vous livre les documents clés en main. ! C’est une idée lumineuse que d’effectuer ce travail à partir de ces textes! Je suis tombée ici par hasard, mais je suis vraiment ravie de cette trouvaille, un grand merci pour le partage! et dire que pendant les vacances, je me suis « amusée » à compter tous mes mots pour la prochaine période… Merci pour toux vos documents et vos idées qui nous aident énormément. Bonjour, Isa. Difficulté : 1. 2016 vient de sortir moi qui réfléchissais à comment enlever ce passé composé! Le principe est simple : lire le maximum de mots en 1 minute. je n’arrive pas à ouvrir ou enregistrer les pdf des périodes 1, 2 et 3 pour les textes de fluence CM1. Heu… j’ai oublié de dire j’ai la méthode CE2-CM1-CM2 Grammaire au jour le jour pour un CE2-CM1, Bonsoir, Juste une petite coquille: pour la version CE2 /CM1 / CM2, le lien pour la période 2 renvoie au pdf de la période 1. , Bonjour bonjour Encore merci, MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI excellent! Merci. Je commence avec faire de la grammaire ce1 ce2 année 2 nouvelle version, les textes diffèrent à partir de la période 2. On est raccord en plus avec les nouveaux programmes. Merci !…, Bonjour, Quel gain de temps de travailler sur les mêmes textes en fluence et en étude de la langue. Mille mercis pour ces ressources ! merci ! 3. mais du coup, tu fonctionnes comment en phonologie ? Je dois avoir 3 familles / 28 qui ne le font pas…ils le font souvent en classe du coup. Le niveau CM1 est une contribution car c’est niveau que je n’ai pas. Que de ressources, que d’idées, quel travail!!! Encore merci. Je suis T2, j’ai travaillé tout l’été sur les nouveaux programmes, mais je n’avais aucune idée de la façon de travailler cette compétence. Je veux bien apporter ma pierre à l’édifice pour la grammaire au jour le jour CE2/CM1/CM2. Dans cet article coup de coeur, je vous dis tout… 1.J’aime particulièrement le fait qu’elles soient Continuer la lecture … Pourquoi pas mettre un chrono à dispo en autonomie pour le faire en classe. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Merci d’avance et encore bravo ! Je ferai le tome 3 l’an prochain ^_^. J’aimerais leur faire écrire les changements dans le texte d’origine, chose possible avec tes documents car tu as prévu un bel interligne. Merci pour toutes ces fiches ! ce site est une mine d’or! Je ferai également attention à la façon dont les élèves recevront ce texte qui peut être, à travers le personnage du grand-père, un peu culpabilisant. Cette année, je rempile avec cette méthode, que j'ai finalement beaucoup appréciée, malgré des débuts laborieux. En cas de difficultés de lecture, je proposerai seulement les syllabes. Merci beaucoup pour ce partage . Je demanderai un minimum de deux fois dans la semaine, libre aux parents d’en faire plus ou non ! Merci à toutes les mains qui ont permis la réalisation de ce travail! Je vous invite donc à lire cet article : tester la fluence. Juste Merci ! Avez-vous les temps de références à réaliser pour mieux situer le niveau de lecture des enfants? Si les textes de fluence de la méthode Picot ne sont pas encore disponibles pour votre niveau, n’hésitez pas à m’écrire un mail afin que je vous transmette la trame. Voici la première séquence que je proposerai à mes élèves de CM en Histoire selon ma programmation qui est ici : clic. Pour compter les mots, il faut chronométrer 1 minutes et compter tous les mots lus, ensuite on enlève les mots erronés pour obtenir le score à inscrire sur la feuille. Je les taperai sûrement, je peux le faire selon ta trame pour pouvoir les partager sur ton blog (et j’en serais enchantée! Je travaille avec Picot en CM1, tout en adaptant le daily 5 et CAFE, donc vos documents en fluence sont précieux ! Bonjour ! Je serais heureuse pour toute aide à apporter. 2009. Que du bonheur en barre <3<3<3<3, Merci beaucoup pour ce partage!!!! Si tu veux bien me faire parvenir ta trame, je peux te renvoyer les docs prêts de la 1ère période dès que je les ai terminés. Je viens de voir ton travail sur la fluence. Bonjour ! Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées. Serait-il possible de mettre en ligne une version « écriture normale » ou de me faire parvenir le fichier modifiable? Super blog, plein de ressources. elles me servent bien pour mes ce1 quand ils n’ont pas de pages d’album à lire J’aime bien aussi l’idée d’impliquer les parents. In: Lecture CE1, Lecture CE2, Lecture littérature CE1, Lecture littérature CE2. Moi aussi je souhaiterai les mettre en lire couleur, peux-tu m’envoyer la version modifiable ? Bonjour Que fait la maitresse, Yep, ici aussi tout le monde s’y met. 3. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées. Télécharger le fichier : Il s’agit de petits jeux de lecture que j’ai tiré d’un ouvrage assez ancien dont voici la … Bonjour je me lance cette année dans la méthode Picot Tome 2, aurais-tu cette version dans tes documents pour cm1 cm2 ? Je te renverrai le résultat si tu le souhaites. merci encore! Carole une PE admirative, Bonsoir, Je peux aider ou tout est fait ? , Un petit mail à missbubble@maisquefaitlamaitresse.com. Mille merci pour ce travail et ce partage Comment faut-il procéder ? Avec ma collègue de ce2 on va en profiter et tester ça à la rentrée. Chantier de l’été : faire un fichier d’exercices. Cela fait deux ans que je pratique Picot en CE2 et je suis une convaincue. Si vous êtes observateur, vous aurez sûrement remarqué des changements sur le blog, ces dernières semaines. Existe-t-il ou est il possible d’avoir une trame ? J’ai effectivement l’impression que mon dada va également être la fluence. Quel super travail, bravo ! Vous pouvez effacer mon message. Bonjour Je prends plaisir à utiliser les ressources de ce blog car gros coup de cœur pour les fiches toujours claires et qui correspondent toujours à ce que je cherche . Un petit mail pour le demander la trame et pas de soucis ! Énorme ce travail, c’est top, je prends et je remercie tous les collègues qui y ont contribué, je n’espérai pas trouver ça! Merci beaucoup ! J’avoue que je suis un peu déboussolée quand je vois l’écart de niveaux en fluence dans ma classe… CE1-CE2 Maîtresse Vanessa jeudi 14 mai. Il n’y a que dans la collaboration qu’on avance et qu’on progresse. Ca va vraiment m’aider pour mon double niveau ce1-ce2 nouveau pour moi ! Les questions de compréhension à l’oral en collectif ou à l’écrit en individuel? C’est très chouette, j’adore. bonjour, Bonjour ! Oui, tous les mercredis matins! Bonjour, Bonne continuation et merci encore pour ces partages. ai peur de ne pas avoir assez de temps en plus pour la fluence …. . Pouvez-vous réactualiser le lien svp ? Adepte de Picot, je vais me lancer dans la fluence ! Je suis admirative de tout ce travail ! je veux bien faire le livret complet et te l’adresser ensuite, mais c’est plus simple de partir de fichiers modifiables. Pour aller plus loin et permettre à tous de participer et en impliquant les parents, j’ai préparé des gammes de lecture que j’ai intitulé » lecture rapide ». Merci,sincèrement. moi aussi je vais m’y mettre maintenant ! Je voudrais me lancer en ateliers lecture également (j’ai un CE2-CM1-CM2), afin de travailler la fluence avec les textes du tome 2 de « la grammaire au jour le jour »… Serait-il possible de recevoir la trame (à moins que ce travail existe déjà) ? Le temps de fluence individuellement pour tous? Je recherchais comment faire travailler la lecture à mes élèves allophones au Canada et ce projet de fluence est juste parfait! Merci pour ton partage. Merci pour ce partage et cette riche idée ! Merci encore ! Tagué fichier lecture, lecture ce1, mon fichier de lecture ... (dont je ne suis pas hyper-fan mais qui peuvent servir!) J’adore l’idée d’y associer la lecture à travers la fluence et je l’adopte ! Bonne rentrée Martine ... Je ne lâche plus ce blog depuis que je sais que je vais avoir des CE1/CE2 pour la … Quel beau travail ! Non mais vous vous ferez des temps de référence au regard du profil de votre classe. Un grand merci pour ce partage. Je remarque aussi qu'en plus de la mise en page, vous y avez apporté qq modifications. Juste pour essayer de faire celle de la période 5…. A la montagne. Merci encore. Bonne soirée, Merci de m’adresser une demande par mail ! Les dictées et l'apprentissage des mots qui y sont liés me questionnent beaucoup. Ca, c’est très très chouette! J'utilise la méthode ETINCELLES, et le prochain album étudié est la reine des abeilles de Geoffroy de Pennart adapté du conte des frères Grimm.Cependant, le texte et les exercices sont trop difficiles pour mon groupe le plus faible. J’ai également utilisé une trame proposée par Mais que fait la maîtresse pour ses ateliers des mots. (Ce que j’ai les blogs d’instits!!). Merci pour ce super super super travail !!! Merci beaucoup pour ces gammes de lecture! Sinon comment avez vous procédé pour établir ces tests de fluence, selectionner les mots…. Je viens de regarder le fichier CE2,CM1,CM2 période 1 et je pense qu’il y a eu un souci lors de la mise en page. Merci pour ce super travail qui est une mine d’or , mes garçons adorent le travail chronométré ! Merci à toi et aux collègues pour ce travail. MERCI! Merci beaucoup pour tout ce travail. Je pourrai te les envoyer sans problème. Merci à tous ceux qui participent à ce partage de ressources, vous nous faîtes gagner des heures de boulot. Cerise sur e gâteau: je m’aperçois que la version prog. Les textes du niveau 1 s'adressent plutôt aux CP et CE1. ahahahhhh merci! j’adore tes gammes Les 3 premières fiches plutôt niveau CE1, il suffit simplement d&rsq… Il a peur des 4.nombreuses voitures qui défilent devant lui. La rentrée de la maîtresse. coucou, j’utilise vos fichiers avec grand plaisir, juste pour signaler que dans le période 3 ce1/ce2 par gabrielle les titres ne sont pas corrects…ils correspondent aux titres de la période 2…si vous aviez le texte modifiable merci. Bonjour Marina. Je le fais manuellement, ma trame est disponible sur demande par mail ! Je suis admirative et reconnaissante. Je t’envoie un mp à missbubble@maisquefaitlamaitresse.com. Merci beaucoup! 26 févr. Merci beaucoup et bonnes vacances à toi ! Accepterais-tu de m’envoyer par mel la trame word des textes de fluence année 1 période 4 CE1-CE2 pour que je les modifie? Chapeau bas! ça fait plus de 30 minutes cela me semble compliqué. La grande majorité oui! Elle gronde des élèves qui se disputent. Voici 3 fiches que j’aime utiliser en fin d’année avec des classes de CM. Que c’est riche tous ces échanges . Bonjour, accepterais-tu de partager tes gammes de lecture en version modifiable je souhaiterais les mettre en lire couleur . J’ai participé pour certaines choses du travail collaboratif du tome 2 de la « La grammaire au jour le jour Ce2/CM ». ... J’adresse un chaleureux bonjour à tous et plus particulièrement à ceux que je n’ai pas pu voir hier. en lien avec les gammes ? Merci, Peux-tu m’envoyer un mail à missbubble@maisquefaitlamaitresse.com Normalement c’est en cours mais je n’ai pas de retours…, merci à tous les contributeurs pour ce partage: je vais regarder ca de plus pres. Un grand merci pour les fichiers de fluence. 16 août 2015 - Grâce à mon blog, je fais aussi de chouettes rencontres. Je propose ma contribution pour les textes CE2 période 4. Ca m’arrangerait parce que j’ai peu de temps… J’ai eu une demande aujourd’hui de mimi1302 sur mon blog. Un énorme merci pour ce travail. (et passe de bonnes fêtes !). J’ai donné la trame à maintes reprises mais sans retour hélas ! Accepterais tu de m’envoyer ta trame? Pour les fichiers CE2/CM1/CM2, le lien « période 2 » affiche le fichier de la période 1 Un énorme merci pour ce superbe travail et toujours de belles propositions pour faire progresser nos élèves. Pour le ce1 pur j'ai proposé co-enseignement mais ma collègue préfère faire des demi groupes, moi Mini Lectorino, elle production d'écrit et ensuite on échange. ça m’intéresse, surtout avec les nouveaux programmes ! Pour le texte 6, il y a un problème de mise en page pour la dernière page justement. Avec la nouvelle édition certains textes ont changés dans la méthode CE1 – CE2. J’ai actuellement un CP, mais je vais peut-être suivre mes élèves en CE1. Très intéressant!! Mes élèves n’ont pas du lire à voix haute pendant tout le confinement Que fait la maîtresse lorsque le téléphone sonne ?