Les quatre types de textes.................................................................. 158 46. C’est collective de l’émancipation progressive de la jeune Afrique. La synonymie .......................................................................................... 140Les mots et groupes de mots variables 20. plaisanciers ; « Nous, où qu’on aille, on a toujours l’air de rétablir le campement. On peut imaginer plusieurs hypothèses sur l’identité et le rôle p. 57 • A ctivité 5 S’interroger sur la notion d’Henry dans l’histoire : de réécriture – Henry pourrait être un personnage de l’histoire, devenu âgé, qui se remémore et évoque au passé ses souvenirs de jeunesse ; 1. a. Dans ces pages, on compte deux réécritures du roman de Camara – Henry a vraisemblablement habité Stuttgart et il connaît le Karl Laye, L’Enfant noir, l’une est une bande dessinée, l’autre un docufiction. Parcours d’éducation artistique et culturelle 2. http://www.rene-girard.fr/secure/zc/57/2071 Chacun d’entre eux est étudié à partir de l’écrit et de l’image mobile et immobile. À chaque texte est associée une– temps / mode / aspect / auxiliaire / actif – passif activité d’oral et/ou d’écriture qui amène l’élève à dégager lui-même ce qu’il a assimilé du cours ; ces questions, en spiralaire, se font écho• la phrase : d’un texte à l’autre. Ces réflexions doivent nourrir le devoir. Le proviseur b. », p. 35. 4. Dans « S’interroger et s’informer », il prend l’habitude de s’appuyer sur ses connaissances antérieures pour mieux– radical – marque de temps – marque de personne ancrer les nouveaux apprentissages. La définition de la satire se dessine au fil du chapitre, elle sera affinée dans le chapitre suivant. Des groupes ou collectivement) d’abord les connaissances apprises au coursquestions en guident progressivement la lecture et permettent d’en de l’étude du chapitre. On pourra utilement travailler sur les connecteurs qui permettent Cette activité s’inscrit dans le cadre du parcours avenir et peut faire d’articuler entre eux les différents arguments (addition, concession, l’objet d’une présentation à l’oral du DNB. Le 2.2 Autres pistes pédagogiquesparti-pris de ce parcours est de croiser lecture intégrale du romanet analyse comparative avec l’adaptation cinématographique de En plus du travail sur les photogrammes intégrés dans les pagesJ. Persepolis, Le Scaphandre chacune des ressources et procédés propres au domaine artistique et la papillon). b. Chez le narrateur adulte, le sentiment d’injustice est toujours aussi 2. C. Bertagna & F. Carrier Nouveau programme Cycle 4 3e FrançaisLivre du professeur, Nouveau programme Cycle 43Français e Livre du professeur Sous la direction de Chantal Bertagna Agrégée de Lettres classiques etFrançoise Carrier-Nayrolles Agrégée de Lettres modernes Stéphane Jougla Certifié de Lettres modernes Caroline Lachet Maître de conférences en Sciences du langage Sylvie Mioche Agrégée de Lettres modernes Audrey Roig Maître de conférences en Sciences du langage Mélinée Simonot Agrégée de Lettres modernes Delphine Thiriet Agrégée de Lettres modernes Catherine Weil Agrégée de Lettres classiques. Atelier poésie Chaque chapitre est problématisé afin de répondre aux enjeux littéraires et de formation personnelle qui figurent dans le programme. a. Les synonymes de « trouble sentimental » sont agitation, émoi, ◗◗Étape 1émotion. Mais plus de soldats en un an que le canon n’en fait périr en dix. C’est un geste du pouvoir l’opportunisme étant toujours d’actualité, quelle que soit l’époque. dédain dont il fait preuve envers ce qui lui rappelle ses origines. Il ne fait aucun exercice bien qu’il se contemporains, de manière à imaginer comment on peut y échapper. Le fils téléphoneEt bien des professions qui ne sont pas liées à l’activité industrielle ou pour que son père le félicite, comme lorsqu’il avait marché pour le suivreà l’artisanat demandent des mains habiles, comme la kinésithérapie, au bord de la mer. L’expression imitée de celle de Descartes (Je planche donc je suis),3. Toutefois, l’autoportrait est souvent très élaboré,Fleurs d’encre 5e : extraits de Poil de carotte, Les Mots, Le Grand Meaulnes. p. 18-19 • N i laide, ni belle • « Sœurs » : le mot renvoie aux femmes dans lesquelles elle se   Le trésor des mots reconnaissait, à sa famille intellectuelle. L’événement essentiel qui se produit dans ces chapitres est que le la mesure où : narrateur, Hans, et Konrad deviennent amis. En fin de page d’autres apparaissent pour la première fois. La relecture devient alors politique, aux nouvelles de l’étranger, à la culture ; que la longueur des nécessaire. Dans le L’organisation de la partie « TEXTES » 1. Le récit par soi-même de son existence. Il entend également permettre aux élèves de comprendre le Les programmes accordent à l’oral une place nouvelle, fonctionnement global de la langue et l’organisation de son système. Pour faciliter leur prise de notes, on peut lister une série de questions dont 1. des vacances. • Confesser des erreurs, des remords ; Rousseau. » invite l’élève à revenir sur les connaissancesd’un lecteur expert. Paul joue un rôle. Les différences entre l’extrait du roman et les photogrammes sont : – l’absence des adieux aux gens du village ; p. 58 • Parcours de lecture guidé – le fait que la mère soit présente lors des adieux (photogramme 4) ; L’Ami retrouvé, Fred Uhlman – le départ en voiture et non en train (photogrammes 4 et 5). dans les cartouches. Ses efforts pour être comme tous les autres restent vains.1. Ainsi, le lecteur, à son tour, découvre   Le trésor des mots un témoignage sur son monde, comme s’il avait, lui aussi, un œil neuf. Objets tous identiques40, © Hachette Livre 2016, Fleurs d’encre 3e > Livre du professeur b. La vanité est le défaut de ceux qui sela bourgeoisie à leur sommet. Le dessin mêle une suivre l’orateur, de manière grégaire. 5. On ne sait pas prendre nos aises. La bande-annonce du film traduit parfaitement, par son d’animation, manifestent un travail esthétique des procédés conférant esthétique et sa plasticité, le débordement de vitalité intérieure d’un une dimension pathétique aux œuvres, autour du thème universel être pourtant privé de toutes ses facultés corporelles. » (extrait 2, l. 1 et 2). L’auteur est dotée d’un caractère libre. par exemple en disant qu’il (elle) a été surpris(e) par l’exagération (Montesquieu), par la modernité du propos (Pline)… 6. a. La bouche, rouge, marquée, ressort davantage par ce jeu de nuage opposé au costume strict des hommes romantiques ; jeu de couleurs. Elle n’est doncb. Vous demandez comment on fait ces grandes fortunes ? assise la jambe de la mère assise) plus réduit. L’autoportrait est très construit : dans ses lignes, avec la diagonale si douloureux. 3. a. Jacques Tati. Par ailleurs, c’est une écriturecouverture. 7. © Hachette Livre 2016, Fleurs d’encre 3e > Livre du professeurSébastien Del Grosso associe le dessin à la photographie. Il critique aussi le fonctionnement   Le trésor des mots de la société (« Les Animaux malades de la peste »). C’est parce que Mme Jeannot devient la maîtresse d’unle texte, à la fois dans sa formulation et dans sa disposition. l’extrait des « Obsèques de la Lionne », p. 67. M. Toutlemonde imitait ses voisins en tout. présenté au début du texte. 2. Elle est coûteuse (l. 4). Viennent ensuite des exercices d’orthographe grammaticale sur l’accord du verbe et de son sujet. La métaphore joue sur pénible épisode » (l.26).l’évolution de la fleur, bouton, fleurie, fanée. On peut en suggérer la lecture aux élèves, plus ou moins sérieux. Les matchs de football peuvent déclencher de vils (ou détestables,qui est trop soumis ; docile, étymologiquement, c’est la caractéristique ou méprisables) instincts de violence. Une écriture intime concerne la vie privée, et elle est la plupart du revêt un caractère universel dans la mesure où rien ne l’ancre danstemps destinée à ceux qui participent à cette vie privée. qui plus est quand cette œuvre est autobiographique. Sur la première vignette, on voit une très jeune fille passer la douane à l’aéroport et 1. 5. Comme lui, Hans, devenu adulte, rejette sa langue maternelle,b. On peut d. La notice biographique de l’édition mentionne : « Jeanne Benameur rattacher le texte à la problématique du programme : « Se chercher, est née d’un père arabe et d’une mère italienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les notions concernant la développer des compétences de lecteur qui sait comprendre l’explicite cohérence et la cohésion des textes sont étudiées en contexte, lors et l’implicite d’un texte et non de former des gloseurs répondant à des des activités de lecture et d’écriture. On peut faire le rapprochement avec le texte de George Sand (p. 18, l. 9), qui refuse « la mollesse » que son temps associe au féminin. 3. Enfin, la pluralité des journaux est nécessaire pour assurer qu’on aura 7. L’artiste semble songeuse et paisible. Néanmoins, ils retrouveront les On peut prendre des mots à la mode dans le langage familier, comme images, les promesses, caractéristiques de la publicité. Le dénouement, qui le voit revenir à ses origines, porte la contes. l. 30, on comprend bien que, pour lui, personne ne sera rendu sain et sauf par la mer. Une critique de Télérama explicite autobiographique. Or,Le deuxième paragraphe montre qu’il y a d’abord eu une complicité ici, il s’agit du père de l’auteur. (ce qu’on dit du sujet) (voir ci-dessous), complément de phrase oucirconstanciel Fleurs d’encre et l’évaluation © Hachette Livre 2016, Fleurs d’encre 3e > Livre du professeur– les fonctions dans les groupes grammaticaux : complément du nom,complément du verbe, complément de l’adjectif Fleurs d’encre amène l’élève à construire progressivement ses compétences, à formuler et reformuler ses acquis avant d’arriver à• verbe : l’évaluation sommative finale. Ici, ces mots à la mode absorbentA. 54 • A ctivité 1 Analyser l’adaptation techniques de colorisation. Elle fume unese trouvait à la fois indochinoise et française. l’enfant avec les adultes, en particulier dans les pensionnats anglais ;Les liens avec le grand frère sont plus tendres : la narratrice éprouve évocation de ce qui serait à l’origine du récit Charlie et la chocolaterie ;de la fascination pour ce « Tarzan » qui l’entraîne dans ses jeux (Le pour petits lecteurs ;petit lièvre). Il ne connaît pas la rancœur, ni l’amertume, ni l’envie.9. 4. communauté protectrice et bienveillante. 1.2 Bibliographie L’atelier est articulé autour de deux thèmes distincts. html Deux séries d’exercices, Conjuguer le passé simple à la première personne et Employer les temps verbaux dans un récit • Queffélec : le rapport au père. Il joue sur 3. Le titre du roman autobiographique de Karen Blixen et les premières livre – celle d’un homme atteint d’un locked-in syndrome qui parvient lignes de l’incipit sont singuliers car la narratrice se présente à travers à dicter son autobiographie –, la forme – celle d’un « carnet de voyage la ferme qu’elle a possédée en Afrique. Je b. Bien faire distinguer aux élèves sensations et sentiments, et montrerplongeai dans l’eau glacée. 3. a. Persepolis est une cité antique située en Iran, ancienne capitale p. 47 • Activité 4 Comparer une planche de l’Empire perse rassemblant sous son autorité toutes les provinces de roman graphique et son adaptation (appelées « satrapies »).