leçons. […] Les choses se sont détériorées à tel point qu’ils ne savent même plus déceler une faute qu’on leur pointe du bout du crayon en circulant entre les bureaux. » (Desbiens, 1960, p. 13). Depuis, la situation ne s’est guère améliorée, si l’on en croit les résultats à l’épreuve écrite du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en juin 2014. Faire écrire à l’ordinateur au collégial: progrès ou dérive? Soit parce que vous aimez écrire à la main, tout simplement. Le postulat qui amène à étudier le développement de la compétence à écrire au moyen des technologies s’appuie principalement sur le potentiel cognitif attribué à ces dernières. À l’époque, il ne me serait jamais passé par la tête qu’un jour j’écrirais tout à l’ordinateur, au point qu’un examen en classe me donnerait des crampes tellement je ne serais plus habituée d’écrire à la main. Ce qui apparait plus fondamental que de trancher sur la question, c’est plutôt d’amener nos étudiants à bien écrire, à posséder les compétences nécessaires pour bien écrire et à se soucier de la qualité de leur français écrit, voire de leur donner l’occasion de rédiger une plus grande variété de textes… au delà des pages Facebook, des textos ou des « tweets ». “A meta-analysis of single subject design writing intervention research”, Journal of Educational Psychology, vol. Pour ma part, j'ai l'impression que non. L’usage des technologies tel le traitement de texte ne procure pas qu’une flexibilité sur le plan de l’écriture : leurs fonctions sont à même d’influencer le processus scriptural tel que l’ont schématisé Flower et Hayes (1981). L’idée que les technologies peuvent aider à exercer et à développer certaines démarches cognitives n’est pas nouvelle. Écrire à la main avec un crayon sur papier ne donne pas le même résultat que l'écriture à la machine à écrire et l'écriture à l'ordinateur à l'aide d'un clavier et d'un traitement de texte. Le frère Untel déplorait la situation dans son célèbre pamphlet : « [les] élèves parlent joual, écrivent joual et ne veulent pas parler ni écrire autrement. forces more organization and has the space for doodles and drawings. L’acte d’écrire comprend, en effet, des stratégies de planification, de révision et de correction concomitantes à la rédaction, ainsi que des phases de réécriture qui sont de plus en plus reconnues comme inhérentes au processus scriptural et qui mettent en jeu de nouveau des tâches de planification, de production, de révision, etc. Les occasions de dicter un texte à son PC sont nombreuses : modifier la piste sonore d'un documentaire, insérer un commentaire vocal dans un document bureautique ou encore participer à … Si vous avez l'habitude d'écrire des emails, évitez la frappe à deux doigts avec les yeux sur le clavier et profitez-en pour pratiquer la technique décrite précédemment. qu'écrire à la main, bien que l'écriture manuelle oblige à une meilleure organisation en plus de permettre de griffonner et de dessiner », ajoute Dr Pennebaker. Synthèse des principaux résultats, Montréal, CRIFPE. 0. Soit parce que vous n’êtes pas très à l’aise avec l’ordinateur. KARSENTI, T., et S. COLLIN (2011). Il est possible d'utiliser ce clavier virtuel en alternance avec votre clavier physique. Par exemple, en 1987, la Consultation sur la qualité du français écrit et parlé menée par le ministère de l’Éducation du Québec concluait que les apprenants de cinquième secondaire « écrivent souvent comme s’ils n’avaient jamais étudié la grammaire et la syntaxe » (Ministère de l’Éducation, 1987, p. 4). Les conclusions de plusieurs recherches révèlent plusieurs impacts positifs, tant cognitifs qu’affectifs et sociaux. Ces données, bien que parcellaires, témoignent d’une compétence peu assurée. La solution – et elle n’est pas simple à mettre en place pour les cégeps –, c’est peut-être de trouver une façon de faire le pont entre l’écriture manuscrite et l’écriture à l’ordinateur, en prenant soin d’instaurer des mesures d’accompagnement des étudiants et possiblement des enseignants. Le logiciel de lecture de fichiers PDF Adobe Reader est doté de quelques outils permettant d'effectuer de petits ajouts à l'intérieur, sans toucher au contenu proprement dit : annotations, surlignage, ajout de texte. Non seulement les apprenants sont-ils susceptibles de mieux écrire à l’ordinateur, mais ils sont également très conscients de ce potentiel : « […] 96 % des apprenants considèrent que l’usage des technologies leur permet d’améliorer leur compétence globale à écrire. lesenfantsavanttout.com le plus haut objectif atteint. A review of studies of ICT impact on schools in Europe, Bruxelles, Belgique, European Schoolnet. Je l'ai personnellement expérimenté puisque je cumule plus… Poser cette question, c'est un peu comme se demander si l’écriture sur tablettes d’argile est plus intéressante et plus efficace que celle sur papier : plus personne n'essaie de le prouver. de mieux écrire à l’ordinateur, mais ils sont . Voilà une perte de temps dont vous pouvez vous passer car même avec toute la bonne volonté du monde cela prendrait du temps. Dans le monde des consommateurs, les normes les plus connues sont celles qui s'appliquent à la sécurité quotidienne et aux articles d'usage courant, par exemple les normes qui veillent à ce que la plupart des prises de courant des dispositifs, dans un pays donné, s'enchâssent d'une certaine manière dans les douilles, ou les normes qui, I In the consumer's world, the best known standards are those that apply to everyday safety and convenience of goods, such as standards ensuring that most appliance plugs in a country fit a certain way, Le rôle du transcripteur est d'écrire, à la main, exactly as they are dictated by the student, un formulaire préimprimé, que vous pouvez remplir à l'aide, Dans le contexte de l'étude de 1997, il a été observé, effectivement, que la loi japonaise sur le droit d'auteur définit, des exclusions pour les langages de programmation, règles ou algorithmes, In the context of the 1997 study it has indeed been noted that the Japanese, Copyright Act defines exclusions for "any programming language, rule or. Les technologies et tout particulièrement l’usage du traitement de texte pourraient donc avoir un impact majeur sur le processus scriptural. Polysémie, dictionnaires électroniques et enseignement du français, La création d’un site web dans le cadre du cours Renforcement en français: un tremplin pour l’amélioration du français, Présentation assistée par ordinateur: des repères pour les cégépiens et les cégépiennes, Accompagnement de l’écrit: pratiques et conceptions d’enseignants de sciences humaines, Test de français à l’embauche dans les collèges: constats et questions du Réseau Repfran. Vous avez une lettre à taper et vous voudriez la faire sur votre ordinateur, pas de panique, il suffit que vous téléchargiez Word. À cet effet, nos travaux ont aussi révélé qu’à court terme, l’usage des technologies sans une formation adéquate produira peu de changements, sauf au chapitre de l’orthographe d’usage et de la motivation. Néanmoins – et c’est un bémol important à considérer –, nos études montrent qu’il est nécessaire d’enseigner la manière d’utiliser de tels outils numériques, et que cela n’est aucunement inné pour les élèves, même s’ils se disent des natifs du numérique. Forcez-vous à utiliser tous les doigts. L’apprentissage de l’écriture ne saurait se réduire à l’application de règles d’orthographe ou de conjugaison. L’ordinateur a cet avantage de nous présenter des textes mis en forme, qui s’apparentent déjà à un livre imprimé. La traduction est fausse ou de mauvaise qualité. » Mais tout de même. Au cours des années soixante, le rapport Parent réitérait l’urgence d’agir rapidement pour rehausser le niveau de langue des apprenants. Les règlements de certains cégeps interdisent encore à ce jour l’utilisation de matériel électronique dans les locaux d’enseignement. Bien sûr, il faut le rappeler, l’usage des technologies ou du traitement de texte n’est pas la panacée ni la solution miracle au problème de désintérêt des étudiants pour la qualité du français écrit. pour ce lecteur dans la machine virtuelle. KARSENTI, T., et S. COLLIN (2013). / Texte de Marc Pellacoeur. La crise des langues, Québec, Conseil de la langue française. 41, no 1, p. 94-122. Nous souhaitons savoir si des cégeps, lors des rédactions écrites dans les cours de français, permettent à leurs étudiants d’écrire leur texte à l’ordinateur. Dans cette perspective, l’écriture sur ordinateur implique un changement radical du rapport au texte : elle a pour effet de délinéariser la production écrite, puisqu'elle en gère en même temps toutes les phases (planification, rédaction, révision, correction, réécriture, édition, etc. Cliquez sur l'onglet Dictée vocale et activez l'option Dictée vocale. Et l’usage réfléchi de l’ordinateur représente potentiellement une avenue intéressante afin d’y parvenir. Pour les versions postérieures de Word, rendez-vous dans "Fichier", puis dans "Options Word". « Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire », Éducation et francophonie, vol. « Le processus de révision et l’écriture technologique : description des utilisations du traitement de texte par des élèves du secondaire au Québec », ALSIC (Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication), vol. En effet, comment espérer que l’apprenant mette efficacement en branle des aptitudes mentales s’il n’a même pas le désir de s’impliquer dans l’activité qu’on lui propose? ANIS, J. L'administrateur Texte Préféré 2019 collecte également d'autres images liées page blanche pour écrire un texte sur l ordinateur en dessous de cela. également très conscients de ce potentiel : « […] 96 % des apprenants considèrent que l’usage des . Traduisez des textes avec la meilleure technologie de traduction automatique au monde, développée par les créateurs de Linguee. Outre sa composante strictement linguistique – la connaissance des outils de la langue –, la compétence à écrire fait appel à des aspects d’ordre communicationnel (s’adapter aux destinataires, marquer les relations sociales, etc.) De plus, et c’est là selon nous une grande faiblesse des études recensées, la qualité des textes écrits sur ordinateur n’est généralement pas mise en lien avec les usages pédagogiques des technologies. S’ajoute enfin un éventail de ressources susceptibles de soutenir la compétence à écrire, telles que les dictionnaires et les grammaires électroniques ou les sites web de conjugaison. Ecrire à l'ordinateur, est-ce les mêmes effets thérapeuthiques qu'écrire à la main? Requête la plus fréquente dans le dictionnaire français : Proposer comme traduction pour "écrire à l'ordinateur". Les insolences du Frère Untel, Montréal, Éditions de l’Homme. Écrire à l’ordinateur est une bonne chose, bien évidemment. Vaut-il mieux écrire une biographie à la main ou sur ordinateur ? Nous partageons liés page blanche pour écrire un texte sur l ordinateur que collecter. niveau. Cours de dactylographie, QWERTY, QWERTZ, AZERTY, DVORAK, COLEMAK, WORKMAN Par exemple, vous pouvez taper les chiffres et les lettres sur votre clavier et utiliser le clavier virtuel pour taper les symboles mathématiques. KARSENTI, T. (2015). C’était beaucoup mieux que le bon vieux papier-crayon. De plus, et depuis quelques années déjà, on assiste à un débat public très polarisé au sujet de l’usage des technologies pour écrire et apprendre à écrire en contexte scolaire, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde. L’attitude à l’égard de cette question varie de manière cyclique, oscillant entre enthousiasme et opposition, transformant parfois certaines innovations en pratiques pédagogiques controversées. La littérature scientifique sur cette question comporte nombre de méta-analyses intéressantes. a choisi d'amener le processus de création beaucoup plus loin. Nous étudions la possibilité de faire rédiger nos étudiants à l’ordinateur plutôt qu’à la main en salle de classe durant les périodes de rédaction. en plus de permettre de griffonner et de dessiner », ajoute Dr Pennebaker. Cherchez la m… « Les TIC motivent-elles les élèves du secondaire à écrire? », Éducation et francophonie, vol. “Writing: advanced”, International Encyclopedia of Education, Elsevier. L’utilisation de l’ordinateur à l’école L’écriture des enfants présentant une dysgraphie ou une dyspraxie n’est pas automatisée.Le passage à l’écrit pour ces enfants est difficile, fatiguant, lent, peut être douloureux et demande de la réflexion. Face au volume considérable d'informations. «Le français au bureau», un ouvrage colossal! GRÉGOIRE, P., et T. KARSENTI (2013a). De la même façon que sur une machine à écrire, le clavier permet de saisir des caractères (lettres, chiffres, symboles ...), il s'agit donc du périphériques d'entrée essentiel pour l'ordinateur, car c'est grâce à lui qu'il est possible d'envoyer des commandes. Déjà en 1912, les actes du 1er Congrès de la langue française au Canada rapportaient que « les enfants parlent mal dans leurs récréations et leurs jeux » (Maurais, 1985, p. 5) et qu’une attention particulière devrait être portée à cette situation. Annoter un fichier PDF. Les enseignants ont aussi perçu une plus grande compétence à écrire des élèves, notamment en ce qui a trait à la diversification du vocabulaire. Rapport Parent, Québec, Gouvernement du Québec. Réflexion au sujet de l’impact des technologies sur le développement de la compétence à écrire des élèves du collégial. La reproduction du langage écrit prend alors de nouvelles voies et, sauf en collection, l’aventure de la machine à écrire mécanique est finie. Celle de Goldberg, Russell et Cook (2003) montre un impact significatif des technologies sur la quantité et la qualité de l’écriture des étudiants du primaire et du secondaire, mais aussi sur leur engagement dans les tâches d’écriture. Jonathan:l'ordinateur c'est plus perfectionné que d’écrire à la main Yannick:je veux dire à l'ordinateur c' est mieux par exemple si tu écris au stylo bille et que tu fais une faute, tu ne peux pas l'effacer, que sur l'ordinateur tu peux l'effacer. « Le bonheur à cinq sous » René Boylesve - -« Le dangereux jeune homme » René Boylesve - - ... commencer à écrire! La piètre qualité du français écrit des jeunes est parfois constatée avec une bienveillante indifférence. Utilisez DeepL Traducteur pour traduire instantanément textes et documents, La méthode de communication facilitée permet aux personnes autistes de communiquer avec autrui, par l'intermédiaire d'un support : tableau constitué d'images ou de lettres, The facilitated communication method enables autistic persons to communicate with, others via a device consisting of a panel comprising pictures, letters of the, En ce qui concerne l ADT, PROJET veut dire un ensemble de variables renfermées en des groupes (définis par la suite comme Groupes de Variables), lesquels devront être utilisés par des applications créées, In the context of an ADT, a PROJECT may be defined as a set of variables arranged in groups (referred to later as Groups of Variables), which must be used by the, Tout ce qu'il vous faut, c'est une capacité. (1998). Le développement de la compétence à écrire, particulièrement en langue française, implique un processus long, complexe et multimodal qui peut être décomposé en deux grandes phases. Salut à toutes et à tous ! D’autres, plus techno-enthousiastes, ne jurent que par le numérique éducatif, voyant dans l’usage des technologies la panacée, un remède universel au mal d’écrire des étudiants. Récupéré à http://dx.doi.org/10.1016/b978-0-08-044894-7.00513-3. Écrire à la main est si spécial qu’il n’y a aucune raison de remplacer cela par l’écriture à l’ordinateur. J'aimerais avoir des renseignements à propos des micros qui servent à communiquer avec l'ordinateur : c'est-à-dire que la personne qui parle au micro voit le texte s'écrire en même temps sur l'ordinateur. textes. L’écriture à l’ordinateur comporte-t-elle plus d’avantages que l’écriture manuscrite? Documents chargeables en « glisser-déposer ». Pourquoi tant d’enseignants cherchent-ils à aller à contrecourant en suggérant même parfois de bannir les technologies des établissements d’enseignement[3]? Économies d'énergie Par exemple, si vous avez envie d'écrire, il vous faut une feuille de papier, un crayon et un support. Un ordinateur est un système de traitement de l'information programmable tel que défini par Turing et qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques. Cet exemple ne correspond pas à l'entrée en orange. Je sais que je ne poste pas beaucoup de vidéo ces temps-ci. La même année, dans La qualité du français à l’école : une responsabilité partagée, le Conseil supérieur de l’éducation considérait l’état du français à l’école comme grave. Bien que nous soyons en faveur d’un usage réfléchi de l’ordinateur pour à la fois apprendre à écrire et à écrire plus, mais aussi à aimer écrire, nous sommes de ceux qui sourcillent devant la sorte de quête inquisitoriale de « résultats » lorsque des innovations technologiques voient le jour dans des cégeps. Sur Word, jusqu'à la version 2007, allez dans "Outils" puis "Édition". Le bureau est ce qui est affiché à l'écran une fois que l'ordinateur est démarré. L’intérêt que suscite la compétence à écrire dans les milieux éducatifs repose sur deux constats qui semblent reliés : l’importance que revêt l’écriture dans les sociétés occidentales actuelles, mais également la difficulté qu’ont les jeunes à maitriser cette compétence clé. A l'ordinateur, ils sont lointains. ), dispensant le scripteur de réaliser ces phases dans un ordre fixe. Mais le refus d’innover sous prétexte de l’absence suffisante de résultats probants peut être encore plus nuisible. les statistiques d'aujourd'hui. Ainsi, lorsqu’il rédige à l’ordinateur avec un traitement de texte, le scripteur peut insérer des mots à l’endroit de son choix, revenir sur ce qu’il a déjà écrit ou créer du nouveau texte. Non, le problème sous-jacent à notre question, c’est que, souvent, les étudiants écrivent mal, ne savent pas comment bien écrire et, comme si ce n’était pas assez, se disent ennuyés et désintéressés par ces difficultés, voire s’en soucient peu ou prou. La qualité de la langue française a toujours été une préoccupation importante des Québécois et constitue un sujet d’actualité depuis maintenant plus d’un siècle. Les conclusions de plusieurs recherches révèlent plusieurs impacts positifs, tant cognitifs qu'affectifs et sociaux. Les options du logiciel de traitement de texte : Les logiciels de traitement de texte (Word, Open Office, ...) disposent d'options permettant d'insérer des lettres majuscules accentuées dans les textes. FLOWER, L., et J. R. HAYES (1981). Concrètement, les élèves de 5° sont plus performants dès qu’il est question d’écrire à partir d’un outil informatique. Merci d'avoir regardé cette vidéo en espérant que vous avez aimé. Laisser un commentaire Annuler la réponse. Vous vous posez peut-être la question au sujet du livre de votre vie ou de votre famille. Il est certainement moins de travail pour taper à l'ordinateur, sans avoir à peindre, des lettres, chaque fois que vous faites une erreur, mais une machine à écrire manuelle offre une expérience directe et tangible qu'un ordinateur ne peut pas simplement rivaliser. Voici comment ecrire sur l ordinateur. Texte et ordinateur : l’écriture réinventée?, Paris, De Boeck Université. Puis quelques machines électroniques sortent encore, dernier sursaut, et l’ordinateur arrive. En 1938, au 2e Congrès, une des conclusions était que la classe étudiante ne maitrisait pas suffisamment les habiletés linguistiques avant d’entrer à l’université[2]. Comment écrire des symboles avec un clavier. Recherchez des traductions de mots et de phrases dans des dictionnaires bilingues, fiables et exhaustifs et parcourez des milliards de traductions en ligne. HAGTVET, B. E. (2010). Je ne me suis pas rendu compte de … écrire à la vitesse de sa pensée. En effet, c’est word qui est le plus utilisé pour faire du traitement de texte, il suffit … J'ai pratiqué tous les jours pendant quelques minutes pendant quelques bons mois. COMMISSION ROYALE D’ENQUÊTE SUR L’ENSEIGNEMENT DANS LA PROVINCE DE QUÉBEC (1963-1966). “A Cognitive Process Theory of Writing”, College Composition and Communication, vol. Elles ouvrent par ailleurs de nouvelles possibilités pédagogiques du côté de l’écriture collaborative, de la rétroaction ou de l’autoévaluation. Les technologies sont là, et leur présence sera croissante, qu’on s’en indigne ou qu’on s’en réjouisse. Vous n'avez rien à installer, simplement tapez vos équations en utilisant le clavier mathématique ci-dessous. Or, cela ne doit se faire que lorsque la lecture et l’écriture sont bien consolidées chez les enfants. Tapez sans regarder le clavier permet d'augmenter la vitesse de frappe et … ”The Effect of Computers on Student Writing: A Meta-Analysis of Studies from 1992 to 2002”, The Journal of Technology, Learning, and Assessment, vol. En outre, nos résultats montrent que le traitement de texte prend en charge une multitude de tâches qui sont inévitables quand on écrit de façon manuscrite. Notre équipe a réalisé plusieurs recherches sur les effets des technologies (et plus particulièrement du traitement de texte) sur l’écriture ou le processus d’écriture (Karsenti, 2015; Karsenti et Collin, 2013, 2011; Grégoire et Karsenti, 2013a, 2013b, 2013c). BALANSKAT, A., R. BLAMIRE et S. KEFALA (2006). Ces écrivains doivent alors retaper à l’ordinateur l’équivalent de 300 ou 400 pages manuscrites. ROGERS, L. A., et S. GRAHAM (2008). Dans le contexte sociétal actuel où l’engouement des jeunes pour les technologies semble sans fin, nous présentons ici une brève réflexion sur l’usage du numérique éducatif : dans quelle mesure les technologies sont-elles susceptibles d’accroitre le gout des jeunes pour la qualité de leur français écrit et de leur compétence à écrire? Par la suite, une série de recherches et de rapports ont continué de sonner l’alarme quant à la survie de la langue à moyen et à long terme. Sur un Mac (à partir de Mac OS X Mountain Lion), ouvrez les Préférences système, puis choisissez «Dictée et parole». test. « Le traitement de texte et la qualité de l’écriture d’élèves québécois du secondaire », Éducation et formation, 298(3), 9-28. Ces chercheurs soulignent également le potentiel itératif, interactif et social des technologies dans le cadre d’activités d’écriture, potentiel qui n’a pas de véritable équivalent dans le mode traditionnel « papier-crayon ». Les composantes discursives et communicationnelles, parce qu’elles sont moins facilement observables et mesurables, sont le plus souvent ignorées. exercices terminés. ANDREWS, R. (2010). GOLDBERG, A., M. RUSSELL et A. COOK (2003). 16, no 3, p. 5-24. 100, no 4, p. 879-906. À cet effet, nos travaux ont aussi révélé qu’à court terme, l’usage des technologies sans une formation adéquate produira peu de changements, sauf au chapitre de l’orthographe d’usage et de la motivation. GRÉGOIRE, P., et T. KARSENTI (2013b). Non seulement les apprenants sont-ils susceptibles de mieux écrire à l’ordinateur, mais ils sont également très conscients de ce potentiel : « […] 96 % des apprenants considèrent que l’usage des technologies leur permet d’améliorer leur compétence globale à écrire. Désormais, plusieurs solutions s'offrent à vous pour modifier ou éditer un document PDF. “Early writing”, International Encyclopedia of Education, Elsevier. jeux. Aussi les cégeps se doivent-ils de jongler avec cette nouvelle réalité, non pas au détriment de l’écriture manuscrite, mais bien au profit du développement de la compétence à écrire des étudiants. Ma situation illustre parfaitement mon propos : Simplifiez-vous la vie avec les e-pens, le moyen le plus aisé et le plus naturel, Make life easier with e-pens, the simple and, que l'écriture manuelle oblige à une meilleure organisation. 2, no 1, p. 3-51. Selon la grande majorité d’entre eux, ce processus est éminemment cognitif et non linéaire. Le développement de cette compétence renvoie donc aux composantes linguistiques, communicationnelles et discursives à mobiliser simultanément lors du processus scriptural. MPM. Néanmoins, les résultats empiriques au sujet de l’impact des technologies sur l’écriture restent souvent parcellaires dans la mesure où, généralement, ils ne prennent en compte que la composante linguistique de la compétence à écrire, c’est-à-dire les fautes à l’écrit. Des études tendent à montrer que les technologies ont une influence motivationnelle certaine sur la compétence à écrire par rapport à l’écriture traditionnelle, notamment en raison de leur caractère interactif.
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