Cette année, je fais ma grosse paresseuse (10 CE1 dont 3 très gros lambins dans une classe à trois niveaux de 23 élèves) et ils écrivent sur la fiche, au crayon à papier. Pardon pour les a sans accent, le clavier est aussi en langue étrangère. C'est riche ce genre de classe. La production écrite était déjà un casse-tête pour moi en cycle 3 alors arrivant en cycle 2 je n'en parle même pas votre travail va m'être une aide très précieuse!! Quel travail époustouflant, un grand merci à vous ! Mais le sommaire est encore écrit CE1... bon c'est pas grave de toute façon... MERCI pour tout ce boulot !! Affaire à suivre donc. Quel travail ! Il faut respecter toutes les contraintes de la traditionnelle planche animalière, mais l’animal décrit n’existe pas. Je découvre seulement ton génialissime dossier sur l'expression écrite! Une partie collective et de l'individuel ? C'est beau , complet, progressif et vraiment adapté pour des CE1. Bonjour, Après une dizaine années à me promener de classe en classe, je me pose enfin dans une classe que je verrai toute la semaine et toute l'année... C'est tout nouveau pour moi et je suis un peu perdue, je cherche un peu partout et trouve ici de précieux conseils et documents ! Je suis T3 et je vais avoir un CE1, après avoir eu des CE2, et je suis un peu perdue sur les compétences des débuts de CE1... voilà qui va grandement  m'aider. Et puis franchmeent la qualité du travail de tes élèves montre que ça vaut le coup d'y passer un peu de temps pour qu'ils puissent réinvestir. Je suis preneur de toute idée et de toute critique. Les élèves progressent. Moi je dis chapeau. porte vue ?) LIRE ÉCRIRE CE1 CE2 ACCOMPAGNEMENT DU GUIDE LIRE ÉCRIRE AU CE1 Maryline Frère Lieu de la formation: Ecole de Laventie 29 janvier 2020. Votre progression nous a plu. Je retrouve un CP CE1 + la direction, cela va alléger ma charge de travail et donner à mes élèves de super bases pour écrire! Je découvre aujourd'hui votre blog et je suis enchantée de la belle qualité de ce que vous proposez! J'ai des CE1 l'an prochain pour la première fois donc je découvre ce fichier seulement maintenant!! Merci. un grand merci pour ce travail de qualité! > Ecrire un texte court – le portrait caracolus 26 février 2016 0 production d'écrits ce1 REDACTION En parallèle du parcours lectures sur le portrait , voici quelques supports pour écrire plusieurs petits textes descriptifs en gardant pour objectif de visualiser avec précision un … Bravo et merci ! Merci beaucoup pour le partage . Bravo les filles ! En effet, je l'ai ôtée depuis que j'ai regroupé les fiches par période. Surtout avec les nouveaux programmes qui redescendent le CE2 en cycle 2. Est-ce que ce travail est compatible à un CE1/CE2? Merci pour ce travail super qui facilitera la vie à plus d'un d'entre nous. Bravo et merci beaucoup pour ce partage qui vient d'illuminer ma journée! Je viens d'ajouter la version de la progression estampillée "CE2" et même "CE1-CE2". Superbe travail!! Bravo pour ton travail! Oh oui Pirouette44 tu as bien raison! Une question : quel bilan peux-tu faire après une année d'utilisation? Bravo! CP CE1 CE2 • Il rédige des écrits courts en autonomie en respectant la démarche enseignée. Merci beaucoup de ton retour très positif, p-titlou. Petite question, pouvez vous me donner le nom de la belle police du titre de la progression, faite de lettres! Un grand merci pour le partage! L'an prochain, j'aurai des CE2, connaîtrais-tu un site sur lequel on pourrait trouver un travail comme le tien mais adapté à des CE2? Ca va être réparé dans 5 min. Une maman a l`étranger, forcée, mais heureuse, d`enseigner le français a ses enfants. Pour le moment nous réfléchissons ecore à la gestion des fiches (cahier ? J'adore votre travail titanesque et il me tarde de l'expérimenter. bonjour zaubette, super travail que j'ai utilisé l'an dernier avec mes ce1 et ça les a fait bien progresser. FABULEUX ! Je ne asis pas encore exactement comment je vais l'utiliser mais c'est un guide précieux. Merci beaucoup pour ce partage. J'étais vraiment contente d'eux en fin d'année, aux éval de fin d'année ils faisaient tous des textes avec connecteurs pour chaque étape et mots précis. Votre progression est...progressive et finement réfléchie. Après plusieurs années en CE2, me voilà en CE1/CE2 pour la première fois. Ocean092021 la plupart des images viennent de la banque d'images de lecture plus. Y a-t-il d'autres personnes que ça gêne, ce "j'adore"? merci pour ce superbe partage. merci pour ce super travail. Quel boulot!! Une question: dans l'un des commentaires, tu dis que la fiche 14 version "J'aime" est en ligne, or je ne la trouve pas. Je me demande si tu te rends vraiement compte de la capacité de travail qui a été abattue. En adaptant un peu, nous allons quand même tenter l'aventure. Merci pour ce gros travail très progressif. La progression est très bien pensée, je suis admirative! Bravo! A bientôt. Donc je voudrai savoir si tu serai d'accord pour m'envoyer tes fiches en version modifiables ce qui m'éviterait de tout refaire moi-même. J'admire la qualité de votre travail! Mais tu as raison, elles feront l'affaire pour les deux, en modifiant mes exigences.... Merci pour ta réponse et ton travail ! Bravo et merci de partager cette superbe ressource! La mise en route a été difficile pour lui et puis, au fil du temps, il a commencé à apprécier vos petits exercices, il s'est pris au "jeu". Merci pour ce fabuleux travail. J'ai eu de très jolies phrases (enfin chez les plus courageux...) : Seule la première image ne les a pas inspirés... J'ai eu "Un avion décolle. J’adore! Grâce à toi je peux me concentrer sur d'autres parties du programme et délaisser un peu moins mes deux bonhommes. A deux on a été plus motivées, plus rapides, on a pu se conseiller quand nous avions un doute... J'espère que vous serez aussi contentes après l'avoir testé en classe! Dommage que tu as été obligée de retirer certaines fiches. Enfin, j'espère. superbe travail...Je suis en CP/CE1 et je n'assume que la partie française de la classe (le reste se fait en allemand). En effet, il faut passer au subjonctif pour faire une phrase correcte. MERCI!!!!! C'est un incroyable boulot. Bravo. Je m'interroge car sur les fiches d'exercices il n'y a marqué que CE1... Merci beaucoup pour ces progressions et ces fichiers d'élèves ! Bravo et merci pour ce partage ! Après 10 ans de CM1... je tente le CE1 ! Cela fait plusieurs années que je tatonne en production d'écrits avec les ce1 et là je trouve une progression intelligente, clé en main! Progressif, et complètement adapté aux élèves de CE1. Les suffixes indiquent une idée de jeune âge. Bises à "guirlande". Merci de ton retour Maloune, c'est sympa! Encore MERCI, MERCI et.... MERCI. Je sens que les crayons de bois et les taille-crayons vont chauffer en ce1!! merci ! Je dois dire que je suis très satisfaite de ce programme clé en main; c'est un soulagement d'avoir un outil qui nous permet d'avancer et de rentrer dans l'écrit progressivement. Débutante en cycle 2 , je tâtonne depuis septembre. Bravo pour ce travail d'équipe et de grande qualité! stream lesture et exploitation de textes, textes et questionnaires,anaphores, inférences,lecture compréhension,lire des textes,lecture oralisée,exploitation de textes, lecture fine Bravo! Le verbe aimer, à partir du moment où les élèves savent déchiffrer bien entendu (je viens de mettre un "adorer" encore dans mon premier texte de lecture CE1 parce que certains de mes futurs élèves en seront sans doute restés aux sons simples) , me paraît surtout relever d'un registre de langue un peu plus soutenu, mais ce n'était qu'un détail :). Quant à la correction et au guide du maitre, ce n'est absolument pas prévu...sauf si tu nous trouves un éditeur, là, on voudra bien faire l'effort! je vais m'en inspirer car j'aurai des ce1 cette année. Autant les premières fiches pouvaient paraître "faciles" (elles avaient l'avantage d'apporter du vocabulaire), qu'au fil des semaines, on a bien senti la progression et l'enrichissement naturel des phrases et donc de leurs productions. Travail très intéressant et structuré, je vais m'en servir comme base de travail. Merci à vous pour ce magnifique travail ! A la recherche d'idées en production d'écrit pour mes CE1, je découvre votre travail! Aux enfants d’inventer une créature hybride mélangeant deux espèces (voire plus)… Si j'aime cette organisation qui rend très vite les élèves autonomes, j'aime aussi trouver d'excellentes préparations comme les vôtres qui m’allègent grandement. Christmas, je pense en effet que ces fiches peuvent convenir à des CE2 aussi. Projet : écrire un documentaire sur le phasme . Il est formidable. Je vais déjà en tester quelques-unes cette année. J'avais commencé la lecture des commentaires qui sont également très instructifs, mais 5 ans à rattraper... Je vais m'en servir pour un CE2 en très grande difficulté. Vos fiches sont superbes. j'espère pouvoir tenir le cap (j'ai peur que ce soit trop ambitieux pour moi qui n'ai jamais fait de CE1). Bonjour, quel superbe travail que j'ai découvert grâce à une collègue de CE1. Car, les nouveaux programmes insistent tout de même beaucoup sur la correction des productions d'écrits et je ne vois pas comment l'organiser avec un fichier de ce type. ...d'où l'intérêt de faire une recherche sur le net ! Merci beaucoup ! Je reviens vers vous concernant ma demande, je voulais simplement savoir si on pouvez les modifier , vous n'avais pas répondu à ma question, je ne vous ai jamais demander de le faire à ma place.Si vous aviez contacté, je vous aurez expliqué ma situation en privé. Bravo et merci encore pour ce partage : j'ai tout pris et j'applique dès la semaine prochaine !!! j'ai évalué pour savoir où ils en étaient et ce qu'ils savaient finalement faire. Bout de gomme dit : 04/01/2016 à 7 h 23 min Génial ! bravo. On ne sait pas toujours pas quoi commencer en Productions d'écrits. Félicitations à Zaubette et Tinsel c'est tout simplement Génial votre travail !! En effet, le traîneau du Père Noël est tiré par 9 rennes. Ayant pris la décision de faire instruction à la maison pour ma CE1 cette année, c'est une mine d'or! Bonjour et surtout merci! un grand merci, je vais le mettre en pratique cette année ! Cela faisait des années que je pataugeais en n'étant jamais satisfaite de ma progression, en me servant de supports hétéroclites. L'ordre logique des actions - repérer les mots connecteurs, Télécharger « Expression Ecrite CE1 - Zaubette - Fiches 14-15-16-17-18-19-20.pdf », 21. -> Il s'endort. Quel travail ! j'adore le concept. Ensuite il y a un exemple de chaine d'accord, du type "les jolis petits chats avec tous les S entourés et reliés à l'article. Merci beaucoup, félicitation pour ce travail considérable. Félicitations et merci pour le partage. C'est vraiment génial!! @Zaubette Oui. Je ne vais pas aussi vite que vous, je n'arrive pas à suivre le rythme d'une fiche par semaine, mais je trouve vraiment le principe génial. Je viens de découvrir votre magnifique travail. Merci beaucoup. Tinsel fait équipe avec moi pour revoir toute notre progression d'expression écrite au CE1. Je suis en charge de la production d’écrits, l’orthographe, l’anglais, l’EPS les sciences et la géométrie. je crois que je vais faire en commun pour les deux niveaux comme tu l'as dit juste avant s'ils ne l'ont jamais fait avant ça peut aller... merci pour le partage et bonnes vacances! Quand Est-ce que vous venez dans notre école ? Merci infiniment pour tout ce travail colossal. Merci pour ce partage! C'est complet (merci pour les 2 versions), progressif, très fourni niveau vocabulaire (là ça risque de coincer un peu). Et avec un CP/CE2 je vais pouvoir me rendre disponible pour les CP car pas de perte de temps à expliquer la mise en page sur le cahier, les consignes sont claires... Je suis sure qu'ils pourront faire sans moi quelques instants. Ils remplissent 2 à 3 cahiers de 96p grand format dans l'année. Je vois que tu proposes une progression commune ce1 ce2 en production d écrit. Ceux du niveau 3 aux CM. Merci beaucoup pour ce nouveau partage. Lecture suivie CE1; Documentaires; C’est quoi la lecture ? Mes élèves ont beaucoup aimé "cadavres exquis", ça leur rappelle "Et pourquoi pas ?" Puis tout doucement, nous glisserons vers l'écriture de plusieurs phrases organisées entre elles pour former un texte. Qu'en pensez-vous ? moi qui ne savait pas où commencer dans cet exercice .... Je vais essayer avec ma classe. Je me lance dans la production d'écrits avec plaisir, avec le calendrier d'écriture... Espérons que j'arrive à tenir dans la durée malgré les 3 niveaux...! Rédaction - Voyage sur une autre planète, 34. Cette année est ma première  en tant que titulaire et j’ai une classe de ce2 (à 1/3 sur un poste fractionné). Sweetandsax, tu permets que je montre vos adaptations en les publiant ici? Quel beau travail ! Quel travail! Moi, qui rechigne à faire de la production d'écrits, je n'ai plus d'excuses ! Bravo pour ce travail. Avec mes CP-CE1 cette année, je vais me lancer dans ces fiches. Merci beaucoup !!!! Vous avez fait un énorme boulot, je vais essayer de m'y tenir cette année. Je viens de découvrir votre blog ! Mais comme je n’y connais rien j’ai du mal à penser à faire des évaluations sur la production d’écrits. Pourrais-tu m'envoyer une fiche de prep ou une trame de ce que tu fais par exemple pour la première fiche? Un très grand merci et un très grand bravo ! Je n'avais encore pas trouvé de livre ou fichier qui me convienne parfaitement pour la production d'écrit. Si vous n'avez pas la bonne version eh bien....re-téléchargez! Cette année, mes élèves travaillent sur quelque chose de cohérent grâce à vous. Je donne un document par élève ou par binôme. Moi je vois l'impact en... maths. Donc, il fallait écrire au moins 3 phrases par images. (notamment au niveau de la quantité d'écrit attendue). Merci pour ce partage. G�pԐ������ ���ƒ��d��dx�b꥘� C'est cool  de t'avoir. Conclusion : Vos fiches démontrent que l'apprentissage du vocabulaire doit se faire en lien avec  l'expression écrite pour être efficace... Bravo à vous et merci pour avoir eu cette réflexion et nous l'avoir fait partager... Sandrine, Zaubette et moi n'en sommes qu'à la 5 donc tu n'es pas "très en retard"! Merci de partager avec nous ce travail extraordinaire ! Ce fichier est un outil, à toi d'en faire ce que tu veux. En fait j'ai choisi le bon côté de la tente cet été et je sortais toujours la dernière... Alors comme la règle au camping c'est le premier levé prépare tout pour les autres et que je suis tout au fond de la tente : j'ai trop de monde à enjamber pour sortir la première, le mari et les 3 enfants ça fait beaucoup (surtout que chez nous c'est plutôt grand gabarit, à part moi) ! J'espère être à la hauteur en DDM car là tu as mis la barre très très haute ! J'écris au tableau les réponses qu'ils recopient puis je laisse faire seul le dernier exercice de la fiche. La progression est très intéressante ! Merci d’avance  pour ta réponse et encore et encore. Non pas que je n'aime pas, j'ai énormément de mal à mettre en place. L'objectif de cette séquence est "-Savoir se repérer dans une page documentaire -identifier les éléments d'une page documentaire -Savoir chercher une information précise -manifester son intérêt pour la lecture documentaire -organiser les informations du texte documentaire … Des phrases simples, courtes et qui tiennent la route!!! Le but de l'action. Si tes élèves n'ont pas fait ce fichier l'an dernier, je pense que tu peux sans problème le proposer à tes CE1 et à tes CE2. Et je vais tenter les mêmes thèmes en plus complexes ( sans les réponses par exemple) pour mes ce2. Merci! Plus tard ils écriront une phrase puis passeront aux images séquentielles pour en écrire plusieurs, en suivant la progression de ce fichier, mais en écrivant sur le cahier chaque fois. Un très grand merci à vous 2 pour ce travail et ce partage !!!! Je trouve tes fiches intéressantes car effectivement les élèves écrivent mais aussi ils enrichissent leur vocabulaire de manière aisée grâce aux images, et aux propositions de mots. Super fichier d'écriture que je viens de découvrir. Mes élèves rédigent tous désormais de belles phrases - réponse aux problèmes ! En tout cas, merci beaucoup pour le partage ! J''adapte tous sous le logiciel coupe mots. Personnellement, l'année dernière ( j'ai eu des CP CE1) j' ai trouvé ( à mon grand regret) que je n'avais fait assez d'écrits. Je partage avec vous dans cet article, des exercices d'entraînements à l'écriture que les élèves pourront faire durant les ateliers lorsque leurs textes sont en attente d'une révision ou d'une correction par exemple. Un grand merci pour cet outil formidable mis à notre disposition. à chaque fois... Pour la seconde j'ai eu : Une fillette arrache les mauvaises herbes, la pelouse, plante des graines...  J'ai eu aussi une petite fille à la place de la fillette... Pour la 3ème : La maîtresse se fâche parce que les deux élèves papotent. C'est vraiment très bien fait. Bravo pour ce travail et mille mercis de partager tout ça !! Et encore bravo! Bravo! Je n'ai pas fini de lutter et du coup, je ne pense pas pouvoir suivre le rythme de 1 fiche par semaine... En réalité ce qui a posé vraiment problème pour la recette, c'est justement le fait que j'ai demandé de l'écrire sur le cahier... Forcément, certains m'ont tout écrit sur la même ligne, même si les verbes ont été correctement trouvés ;) Mais je persiste dans mon idée de cahier, ça les entraine, ça ne leur fait pas de mal... Enfin j'espère ^^. Ces fiches nous ont en effet demandé un travail énorme et nous pensons qu'elles peuvent tout à fait convenir pour des CE1 et des CE2. Le dossier contient sept documents à lire et les questionnaires (plus ou moins difficiles selon les niveaux des élèves). Rdv en fin d'année pour vous dire comment ça s'est passé  ;-). Pour répondre enfin à ta dernière question, le rythme de croisière est d'une fiche par semaine. Merci encore. Rendre un culte à (une divinité). Merci pour cette progression et ces très belles fiches ! Premières phrases lundi et mardi. Rédaction - Léa découvre qu'elle a un pouvoir magique, Télécharger « Expression Ecrite CE1 - Zaubette - Fiches 28-29-30-31-32-33-34-35.pdf ». Quel boulot ! À la rentrée, après quelques années en cp/ce2,  je reprends un triple niveau. Merci pour ton retour Sweetansax! Choisir un verbe précis pour décrire l'action, 4. Merci encore pour ces partages et bonne rentrée ! Question : Comment faites-vous pour rebrasser,contrôler, évaluer l'acquisition de vocabulaire ? J'aime beaucoup cette progression structurée! Ma collègue et moi avons décidé d'utiliser votre travail cette année. Les élèves aimaient ce travail très progressif. Héhé, j'adapterai évidemment... Rhaaa je suis en train de me demander comment je vais faire pour les faire écrire sur un cahier tout en me servant de ce support... Si j'avais su. Superbe travail bravo! Puisque je vais seulement arriver sur le poste... Plutôt que de prendre le fichier en cours de route, je te conseillerais plutôt de sauter quelques fiches pour accélérer un peu. Tout a fait d'accord ! J'avance moins vite que vous, j'ai fait la recette des crèpes cette semaine... Je pense que je vais distribuer un "corrigé" c'est beaucoup moins bien réussi que le reste, pourtant on l'a fait en collectif... Pour ma part, je ferai la fiche n°4 "faire une phrase" ce mardi. Merci encore pour le partage et la réflexion menée. Quel superbe travail !!! D'abord il y a : as-tu commencé par une majuscule ? Ton travail est formidable, merci pour ce partage. les mots me manque manquent, merci pour ce partage. Merci beaucoup elle est top, je l'ai trouvé ici: http://www.ffonts.net/CF-TypoCraft-Regular.font.download. simplement, je peux te dire ce qu'en j'en fais, moi... Tout d'abord, je développe au maximum la vigilance orthographique (clairement mentionnée dans les nouveaux programmes), en faisant des exercices d'entrainement à la relecture et en pratiquant tous les jours une production d'écrit avec la consigne d'écrire "sans erreur" (ou de passer au crayon de papier pour l'orthographe qui pose problème). Que rajouter d'autre que merci ! Pour ma part, je trouve que j'en demande déjà beaucoup à mes élèves question gestion du cahier. J'ai pris du retard...je voulais faire cette 4ème fiche mardi, mais je n'ai pas eu le temps... Nous avons écrit à nos correspondants à la place. J'ai presque hâte de l'utiliser avec mes CE1/CE2  ... J'ADORE ! Mon choix a donc été de donner la fiche complète aux enfants (même si j'avais d'abord pensé à la donner en morceaux dans la semaine). Quel travail magnifique. Alors comme bcp de commentaires, je suis impressionnée par ce travail!!!! et merci pour ce partage surtout. Bonjour Zaubette,Je galère tous les ans pour la production d'écrit car nos élèves sont souvent en grandes difficultés face à l'écrit. j' ai passé la matinée à tout regarder! Je donne la consigne de faire très attention à l'orthographe au moment où on écrit, mais je donne à chacun de mes élèves une fiche de relecture. Et là en glanant je vois ta couverture CE1/CE2 :-) Super ! Celles-ci pouvant très bien convenir pour des CE1 ou des CE2... J'avais fait une couverture spéciale CE2 à la demande de quelqu'un qui voulait utiliser le fichier pour ses CE2, justement. Bravo pour ce travail ! Je vais utiliser ce fichier avec mes CE1-CE2, la moitié de mes CE2 traînant un peu la patte... A voir comment agrémenter un peu pour les quelques élèves qui se débrouillent mieux. Bravo pour ce travail et merci pour le partage ! Ton travail va m'être très utile. Quel superlatif pour vous remercier ? J'ai commencé à les proposer mes élèves cette semaine. Bonjour,me voilà rendue aussi à la 4ème séance et c'est très intéressant. Merci pour le partage de tout ce travail hyper bien pensé et super bien bien présenté !!! J'aime beaucoup vos fiches qui sont vraiment bien adaptées à des CE1. Merci beaucoup pour ce partage! décidément je découvre une mine d'or dans ton site! Par contre non ce n'est pas trop facile au début de l'année. Merci pour le partage ! Merci !!! J'apprécie la progression très bien réfléchie. Personnellement, je fonctionne un peu toujours de la même façon dans toutes les matières: c'est un decrescendo du "tout guidé" vers "l'autonomie complète". Je continue à suivre cette progression mais sur le cahier. Je suis admirative ! Je la remplis devant et avec l'élève quand je pense qu'il a besoin d'un "pense-bête". Tag: écrire des textes CE1 CE2 Production d’écrit à partir d’un film d’animation 3 niveaux de diiférenciation. C'est la police CFTypo Craft Regular, trouvée sur dafont. Une mine d'or, votre fichier ! <> Wahou ! Je suis admirative !! Du vocabulaire, de la construction de phrases avec ses enrichissements progressifs pour aller peu à peu vers la création d'un texte entier. C'est exactement ce que je cherchais pour mes ce2! Merci pour ce très bon travail ! On trouve des documentaires dans tous les domaines : sciences, histoire, Je n'ai pas à me justifier face au réaction de Stéphanie ou Sweetandsax qui ne connaisse pas la situation et je voulais ajouter aussi qu'il y a des familles qui sont dans le désespoir face à la maladie de leur enfant. Par contre, est-ce qu'il y a un retour des élèves pour corriger leurs productions ou bien est-ce qu'on est sur un principe du type jogging d'écriture? Bravo, j'utilise ces fiches en ateliers bibliothèque, les enfants sont assez autonomes grâce au lexique et la présentation est soignée et très lisible. Je suis bien contente que ces fiches vous soient utiles! Je vous remercie infiniment pour votre travail !! Je suis impressionnée par ton travail, bravo! Je n'ai pas tellement de solution à proposer car je ne peux absolument pas ajouter des lignes sans ôter des images... Donc, un remède proposé, c'est de ne pas faire écrire les articles. Tout simplement MERCI !!!
Loup-garou Jeu De Société Personnages, Composante D'un Vecteur Dans Lespace, Hahnemühle Carnet Aquarelle, Quelle Magie Me Correspond, Plan De Travail Sur Mesure Bois, Grand Compositeur En 5 Lettres, Support Téléphone Daf Xf 106, Kassav Sye Bwa Traduction, Collier Multirang Bohème, Quiz Histoire Avec Réponse, Argumentation Pourquoi Aller A La Rencontre De L'autre, Jessie Film Distribution,