Matthieu 6:33. Elle est particulière en ce sens que contrairement aux autres livres du Pentateuque, elle ne constitue pas une partie de la biographie de Moïse[18]. Il s'agit d'une compilation tardive basée sur une œuvre palestinienne du Ve siècle, qui reprend elle-même des matériaux plus anciens[102]. De nos jours, la lecture littérale de la Torah et l'idée qu'elle soit d'inspiration divine sont majoritairement rejetées par les juifs, du moins aux États-Unis[127]. Le chapitre 50 décrit l'enterrement de Jacob, et s'achève sur la mort de Joseph[9]. En Terre d'Israël, elle est divisée en 155 portions et sa lecture prend trois années. Il l'autorise à manger de tous les arbres du jardin, à l'exception de l'arbre de la connaissance du bien et du mal (Gn 2,16–17). Tout au long du livre, des promesses sont faites pour divers sujets : avoir des descendants (19 fois), avoir des relations (10 fois) ou posséder de la terre (13 fois)[101]. Ismaël et sa descendance sont aussi bénis. Cette théorie explique notamment pourquoi l'histoire de Joseph n'est pratiquement jamais mentionnée dans les parties historiques de la Bible. La dernière modification de cette page a été faite le 1 octobre 2020 à 11:09. Ils considèrent leurs positions comme scientifiques, et se battent devant la justice américaine pour que leur point de vue soit enseigné dans les écoles, au même titre que l'évolution. La Genèse propose des thèmes fondamentaux pour de nombreuses œuvres littéraires. Lorsqu'une famine frappe le pays, Joseph, en tant que vice-roi, en profite pour enrichir Pharaon et établir des lois qui lui assurent des revenus réguliers (chapitre 47)[9]. Dimanche Le rayon jaune de la sagesse et de l'esprit de Dieu est amplifié Concentrez-vous tous les jours sur l'esprit de Dieu, et particulièrement le dimanche. 2)[83] ou de Gilgamesh (Genèse chap. La version du 23 janvier 2015 de cet article a été reconnue comme «, Histoire d'Abraham et de ses deux fils (12-25), Bénédictions, promesses divines et alliances, Interprétation des fondamentalistes protestants, « Ces anachronismes, et bien d'autres, indiquent que les, « eaux qui sont au-dessous du firmament », « Dieu créa l'homme à son image ; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Le livre[1] a reçu anciennement le titre de Sagesse de Salomon parce que les chapitres 7-9 font parler ce roi que la tradition juive considérait comme « le sage » par excellence. Ce dernier y choisit Rébecca (chapitre 24). Ces récits reflètent en effet les relations qui existent entre les premières tribus d'Israël, ou durant l'établissement de la monarchie. Puis Jacob et son clan reviennent à Béthel, où naît Benjamin et où meurt Rachel (chapitre 35). Au chapitre 2, Dieu place l'homme (Adam) dans le jardin d'Éden « pour le cultiver et pour le garder » (Gn 2,15)[10]. Le chapitre 1 et le début du chapitre 2 décrivent la création en six jours de l'univers et de ce qui s'y trouve. En 1153, le Sefer HaYashar d'Abraham ibn Ezra traite aussi du Pentateuque dans son ensemble[114]. Pour les autres mythologies comme pour la Bible, la création est vue comme la victoire divine contre les forces du chaos. Si l'essentiel du livre est consacré à de la narration, c'est néanmoins dans la trame de ce récit que des lois essentielles apparaissent telles que le commandement de croître et se multiplier[117] ainsi que celui de pratiquer la circoncision[118] ; les rabbins, suivant l'avis du tanna Ben Bag-Bag — un élève de Hillel selon lequel en triturant le texte, on « pouvait tout y trouver » —, ont, à l'apogée de l'ère rabbinique, usé de la Genèse à la recherche d'inspiration voire de révélations[119]. La traduction suit le texte établi par J. Ziegler, dans l'édition de Göttingen, 1962. Proverbes 12:2. On y retrouve notamment les « eaux qui sont au-dessous du firmament »[N 9] ; les « écluses du ciel » et les « sources de l'abîme » qui s'ouvrent et jaillissent lors du Déluge[N 10] ; le Soleil, la Lune et les étoiles qui sont placés dans le firmament[N 11] ; et les « eaux » qui sont sous la Terre[N 12],[88]. Par sa date probable (Ier siècle av. Le Livre de la Sagesse cherche à répondre au défi de la sagesse païenne (notamment, la philosophie) par rapport à la révélation divine. Ainsi, la Genèse représente, pour l'exégèse historico-critique du XXIe siècle, la compilation d’un ensemble de textes écrits entre les VIIIe et IIe siècles av. La Genèse est une sorte de prélude à l'histoire du peuple d'Israël conduit par Moïse. J.‑C., même s'il n'existe aucun élément du récit biblique interdisant que cette histoire ne se déroule des siècles plus tard[74]. Au chapitre 9, Dieu établit alors une alliance avec les humains survivants, promettant de ne plus amener de Déluge sur la Terre[11]. Johann Friedrich Overbeck peint aussi des scènes de la Genèse, comme Abraham et les trois anges et Le songe de Joseph[162]. Par exemple, la création est souvent citée dans Isaïe, mais aussi dans les Psaumes, où l'Humain est présenté à l'image de Dieu[N 3]. Le texte en grec de la Septante (ΣΟΦΙΑ ΣΑΛΩΜΩΝΟΣ), Le texte en latin de la Vulgate (LIBER SAPIENTIAE), Le Livre de la Sagesse dans la traduction liturgique de la Bible, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Livre_de_la_Sagesse&oldid=175190750, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Christianisme orthodoxe/Articles liés, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. La Tour de Babel est notamment peinte par Pieter Brueghel l'Ancien. La Genèse est largement commentée par les rabbins et par les théologiens chrétiens. Pour Ambroise, qui s'inspire grandement de Philon, les récits des patriarches sont autant de modèles éthiques que tout chrétien devrait suivre. De plus, le dernier discours de YHWH à Moïse (Deutéronome 34, 4) est une citation littérale de la promesse divine faite à Abraham en Gn 12,7[17]. Le Livre de la Sagesse (appelé en grec Sagesse de Salomon) est un livre qui figure dans l'Ancien Testament de l'Église catholique et de certaines Églises orthodoxes. Cependant, cette position est rejetée par l'ensemble des scientifiques. Le septième jour est un jour consacré à Dieu seul[91]. Ce livre de rédaction grecque fait partie du canon des Écritures inspirées pour les catholiques et certains orthodoxes, mais ne figure ni dans les bibles de tradition protestante ni dans le canon des écritures hébraïques reconnues par la Bible massorétique. Le chapitre 19 décrit ensuite la destruction de Sodome et de Gomorrhe et le sauvetage de Loth. selon les recommandations des projets correspondants. Entre 1917 et 1922, Arnold Schönberg écrit L'Échelle de Jacob[164], un oratorio pour solistes, chœur et orchestre, qui restera inachevé. Ce système est repris et développé après lui, et domine l'exégèse historico-critique jusque dans les années 1970[29]. Parmi les manuscrits de la mer Morte, l'Apocryphe de la Genèse reprend les récits sur les patriarches, le plus souvent en réécrivant le texte à la première personne du singulier. Il est aussi possible que cette histoire s'inspire de celle des Hyksôs, qui portaient des noms ouest-sémitiques, et dominaient l’Égypte entre 1670 et 1570 av. Lui et sa femme Sarah se rendent ensuite en Égypte, puis à Béthel. Il bénit alors un à un ses douze fils et leurs descendances, qui forment les douze tribus d'Israël, et demande à être enterré dans la tombe ancestrale (chapitres 48 et 49). Leur père Jacob est alors invité à venir en Égypte (chapitres 43-45). Il est fait référence aux idées développées dans la Genèse dans d'autres parties de la Bible. La chute d'Adam et Ève, dans leurs œuvres, explique la condition humaine. Il existe aujourd'hui plusieurs théories concurrentes, dont l'hypothèse documentaire, la théorie des fragments et la théorie des compléments. », Sur l'évolution de la recherche, voir par exemple, Ce point de vue est soutenu par de nombreux chercheurs. Dans la Bible hébraïque, c'est le premier livre de la Torah (« la Loi »). Les rabbins, qui sont les garants de la loi juive, considèrent la Genèse comme une « anomalie » par le peu de loi qui s'y trouve, ce qui explique que ce n'est pas avant le Ve siècle qu'apparaît le Bereshit Rabba, première collection de commentaires rabbiniques sur ce livre. À ce titre, excepté les interprétations concordistes, il n'est généralement plus question de l'associer à la science moderne[99]. Le texte ne contient que de très minimes différences entre les deux versions, les plus importantes se trouvant dans les chapitres traitant de chronologie (chapitres 5, 8 et 11)[16]. Dieu établit des alliances avec ceux qu'il approuve. Les épisodes du jardin d’Éden, du Déluge[99] et de Sodome et Gomorrhe en sont de parfaites illustrations[91]. Il est présenté comme un modèle de vertu, qui reste ferme face à l'adversité, qui résiste aux tentations féminines, qui dit toujours la vérité, et qui endure la souffrance que ses frères lui font subir sans montrer ensuite aucune rancune. S'y trouvent un traité sous forme de questions et de réponses, ainsi qu'un commentaire allégorique[103]. Cette approche donne des résultats différents, suivant le texte choisi et le point de repère utilisé. Selon certains commentaires coraniques, il est même battu et laissé pour mort dans sa propre maison. J.-C.), c'est sans doute le dernier en date des écrits de l'Ancien Testament. Albert de Pury et Christoph Uehlinger, dans l’Introduction à l'Ancien Testament, distinguent plusieurs couches rédactionnelles dans la Genèse : Selon Ronald Hendel, certains passages comme Genèse chapitre 14 ou Genèse 49,2-27 sont indépendants, et proviennent donc vraisemblablement d'une source distincte de J, E ou P. En outre, certains spécialistes[N 8] ont noté que plusieurs promesses divines semblent appartenir à une strate séparée. 11) semble aussi avoir des origines babyloniennes[86]. Abraham (Ibrahim) est un personnage biblique très important pour l'islam. Ce commentaire sera suivi de ceux de son petit-fils, le Rashbam, et de Joseph Bekhor Shor (XIIe siècle)[113]. Dès lors, le modèle traditionnel de Wellhausen est fortement remis en cause, mais les bases qu'il a jetées, c'est-à-dire le fait que le Pentateuque serait issu de plusieurs sources, restent d'actualité[30],[31]. Le thème de la création dans la Genèse est similaire à celui des cosmologies du Proche-Orient ancien. Cependant, même si cette tradition orale semble avoir préservé certains détails historiques, les évènements et les thèmes abordés reflètent en fait des préoccupations contemporaines de leur mise par écrit, qui est largement postérieure[71]. La bande dessinée s'empare aussi du livre de la Genèse, comme en 2009 lorsque Robert Crumb publie La Genèse qui est en tête des ventes de comics durant plusieurs semaines[160]. Entre 1933 et 1934, Igor Markevitch écrit Le Paradis Perdu, un oratorio sur le thème de la chute d'Adam et Ève. Il donne aussi la généalogie qui va de Sem (un des fils de Noé) à Abraham[13]. Josèphe réécrit librement le livre, amplifiant, omettant ou réarrangeant certains passages. Contrairement au livre des Jubilés, il s'intéresse peu aux prescriptions légales de la loi juive. Ce dernier s'arrange pour retenir Siméon en prison, puis laisse partir ses frères en leur faisant promettre qu'ils reviendraient avec Benjamin (chapitre 42). Même s'il ne le fait pas explicitement, son commentaire implique une remise en cause du fait que la Torah soit l’œuvre de Moïse seul, suggérant que le texte a été écrit au fil du temps par plusieurs mains[115]. Dans ce commentaire, Gunkel répète en leitmotiv que « la Genèse est une collection de légendes », ce qui suscite la polémique à l'époque[79],[80],[81]. En hébreu, sa langue d'origine, le livre s'intitule ספר בראשית, Sefer Bereshit[1], ce qui signifie « Livre "au commencement" », en reprenant le premier mot du premier verset : Bereshit, בראשית, « Au Commencement ». Avant toute visée scientifique, le but du récit est surtout d'ancrer l'histoire de la nation d'Israël dans celle de l'humanité primitive, montrant par là même que cette nation est spécialement choisie par Dieu pour réaliser ses desseins[99]. Il présuppose, comme chez les Égyptiens, un seul Dieu créateur, la différence principale étant que chez les Égyptiens, ce Dieu crée ensuite d’autres dieux qui sont aussi l’objet de vénération[91]. Noé a beau implorer Dieu de sauver l'un de ses fils, le jugement divin est sans appel : celui-ci est coupable et ne fait donc plus partie de sa famille[142]. Au chapitre suivant, le nom d'Abram est changé en Abraham et une alliance est conclue avec Abraham et sa future descendance par Sarah. Voir notamment, The Making of the Pentateuch: A Methodological Study. Pour les autres significations, voir. Ces bénédictions sont toutes deux prononcées juste avant leur mort par des figures emblématiques d'Israël : Jacob (Genèse chap. Dans cette optique, ce serait l'école sacerdotale qui aurait rassemblé ces fragments et ajouté des raccords pour en faire un ensemble cohérent[36]. J.-C.[44],[45], leurs villes prospérant lentement durant les siècles qui suivent. La raison de cette absence serait que ce « fragment », en tant qu'histoire indépendante, aurait été ajouté tardivement au reste. 52.9 (52:11) Je te louerai toujours, parce que tu as agi; Et je veux espérer en ton nom, parce qu'il est favorable, En présence de tes fidèles. Quel que soit le but recherché, ils n'hésitent pas à utiliser les méthodes herméneutiques en vogue dans les autres cultures[120]. Comme le livre d'Hénoch et les Jubilés, il montre une fascination évidente pour les personnages de Noé et d'Hénoch[107]. Les conséquences du péché ne sont pas aussi catastrophiques que dans la Genèse, où le premier couple est condamné à de multiples maux et chassé du jardin d’Éden. Certains chercheurs envisagent donc qu'il n'y a été inclus que tardivement[34]. À l'inverse, Dieu punit ceux qu'il considère comme coupables. Parfois, ils l'utilisent comme un moyen pour se confronter à d'autres idéologies que la leur. En latin, le nom est Liber Genesis[2]. Igor Stravinsky écrit en 1944 une cantate du nom de Babel[164]. 1), puis d'abord mâle, et ensuite femelle (chap. Ils acceptent l'idée que la Genèse n'est pas un traité de cosmologie ou de science. Dans le Pentateuque, la Genèse occupe une place particulière. Théodore Dubois publie l'oratorio Le Paradis perdu en 1878 ou 1879[166]. Ainsi, les spécialistes considèrent les récits sur Abraham comme en bonne partie légendaires et théologiques. La vision du cosmos présente dans la Genèse est similaire à celle du Proche-Orient ancien. De ses deux femmes, Jacob devient père de plusieurs fils. Il écrit aussi des traités sur Abraham et Joseph, et sans doute sur d'autres personnages de la Genèse, qui ont été perdus depuis[104]. Reconnaissons que “sa puissance éternelle et sa divinité se discernent au moyen de l’intelligence, d’après les choses créées” (Romains 1. Il n'existe en effet aucune mention de chameaux dans le Levant durant le IIe millénaire av. La vision coranique des premiers prophètes, tels que Noé, Abraham, Ismaël ou Joseph, est différente de celle du judaïsme traditionnel, et les rabbins doivent désormais y répondre, en plus des points de vue chrétiens et gnostiques. En accord avec la philosophie de leur époque, les pères grecs de l'Église établissent que la destinée de l'homme est de s'assimiler à Dieu, dans un processus de déification. Paul Beauchamp, Pages exégétiques). Au chapitre 23, Sarah meurt et Abraham fait alors l'acquisition d'une sépulture familiale près de Mambré[7]. 362.5k Followers, 746 Following, 3,672 Posts - See Instagram photos and videos from Le Coq Sportif (@lecoqsportif) Puis il crée la femme (Ève). En 1966, John Huston réalise La Bible, qui raconte les vingt-deux premiers chapitres de la Genèse. Ils prédisent la naissance d'Isaac, ce qui fait rire Sarah (Gn 18,1–18,16)[7]. 20). J.-C.[41]. Les œuvres de Lucas Cranach l'Ancien en sont aussi un exemple. Juste avant qu'il ait lieu, Jacob rencontre Dieu à Penuel, au cours d'un combat couramment désigné comme la lutte de Jacob avec l'ange, et reçoit alors le nom d'Israël (chapitre 32). De plus, le premier verset Berechit bara Elohim, littéralement « dans le commencement le(s) dieu(x) créa (créèrent) », rappelle que la forme Elohim se termine par la marque du pluriel -îm, ce qui peut désigner un pluriel de majesté, la cour céleste, mais aussi une survivance polythéiste chez les Hébreux[97]. Une partie des chrétiens résiste cependant au nouveau consensus scientifique qui s'installe. J.-C.. Pour cette raison, entre autres, l'historicité de son contenu est aussi mise en question. Ainsi, la « théorie des fragments », qui implique une compilation tardive de traditions distinctes, refait surface. De la même façon, ce livre comprend des affirmations qui trouvent des échos le Nouveau Testament, comme celle-ci : « Dieu a créé l'homme pour l'incorruptibilité » (Sg 2,23). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'épisode est ensuite repris par Méhul en 1807 pour son opéra Joseph, dont plusieurs airs sont restés célèbres et Richard Strauss pour un ballet, La légende de Joseph (Josephslegende) en 1914. Dans une optique concordiste, ils défendent l'idée que le récit de la Genèse est compatible avec la datation géologique de la Terre[149]. Pour Robert Alter, mis à part quelques rares exceptions, la rédaction finale du texte de la Genèse est d'une grande cohérence narrative, et les contradictions et répétitions du texte sont voulues. La tradition du judaïsme est en effet de désigner les livres de la Torah par leur premier mot[N 2],[3]. Le chapitre 11 narre l'épisode de la Tour de Babel, où apparaissent les langues et se dispersent les nations. Son fils Cham le voit nu et au lieu de le couvrir, il court prévenir ses frères. Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Puis le temps arrive où il faut choisir une femme pour son fils Isaac. Dans une optique chrétienne, le livre est lu comme abordant, de façon cryptée, le thème de la résurrection de la chair et de la création nouvelle (cf. Celui-là tombe qui se confie en ses richesses ; mais les justes verdissent comme la feuille. La Genèse a inspiré de nombreuses œuvres musicales. Il se compose de deux principales parties : le thème sapientiel de la sagesse (thème du juste souffrant, la sagesse pour épouse), et un long midrash des plaies d'Égypte. Par exemple, le récit de la vente de Joseph à Potiphar est interrompu à la fin du chapitre 37, pour reprendre au chapitre 39. La fin du chapitre 25 décrit la naissance des enfants d'Isaac, les jumeaux rivaux Jacob et Ésaü (Édom), puis la vente du droit d'aînesse de ce dernier à Jacob. La Genèse est le premier livre de la Bible, tous canons confondus. Enfin, selon eux l'histoire de ces deux personnages est l'assurance pour tous les parents juifs que les enfants vont suivre leurs enseignements et rester dans le judaïsme[126]. 2). Psaumes 53 53.1 (53:1) Au chef des chantres. L'histoire de l'expulsion d'Agar, la mère d'Ismaël, se retrouve de même en deux exemplaires, en Genèse 16,1-16 et 21,9-21[59]. Sur la flûte. Le Coran présente Noé (Nūḥ) comme un prophète qui prêche sans relâche, mais qui n'est pas écouté et qui subit de nombreux outrages. Dieu détruit alors l'humanité par le Déluge, dont seuls Noé et sa famille sont sauvés. Le dogme chrétien se propose d'expliquer simplement pourquoi l'Humanité et ce qui l'entoure existe : Dieu l'a voulu et a tout créé à partir de rien[MA 1]. Philosophie signifie donc « amour de la sagesse » ou « amour du savoir ». » (Sg 8,7). Défendant le principe de l'inerrance biblique, ils continuent d'affirmer que le récit de la Genèse, y compris la Création et le Déluge, présente des vérités historiques et scientifiques[MA 3]. Après le Déluge, le premier poème des Illuminations d'Arthur Rimbaud (1872-1875) reprend lui aussi l'inspiration du mythe biblique. Ce texte affirme notamment que la Torah est écrite avant même la création du monde par Dieu[110],[111]. Contrairement au récit biblique, tous ses fils ne sont pas sauvés mais seuls ceux qui sont croyants et justes. Ce tableau est nommé l’Icône de la Trinité. Il travaille donc une nouvelle fois sept années pour pouvoir s'unir avec Rachel. CHAPITRE I. De nombreux exégètes proposent donc un découpage de la Genèse selon les dix sections introduites par ces formules appelées toledot[23]. Ainsi, l'on retrouve dans les histoires islamiques des patriarches les thèmes qui sont développés dans le Coran, comme la dépendance de l'Humanité face à un Dieu omniscient et magnanime, les machinations de Satan pour asservir les humains et les pousser au péché, ou encore les récompenses et punitions qui attendent l'Humanité au jour du jugement dernier[138]. Il n'a pas d'histoire[94]. Les trois premiers jours sont consacrés à la préparation ou la création des éléments. Ces duplications et ruptures littéraires confirment que la rédaction finale du Livre de la Genèse est comme le Pentateuque la compilation de différents écrits provenant de plusieurs sources ou l'ultime couche rédactionnelle venue réinterpréter ou réadapter un livre déjà constitué[61]. Le verset 1 du chapitre 1 de la Genèse débute en hébreu par cette phrase : בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. En réalité, le livre s'apparente aux écrits du judaïsme alexandrin et il a été rédigé en grec par un auteur anonyme. Jacob et sa famille s'installent alors en Égypte (chapitre 46). En effet, l'archéologie n'a trouvé que des traces d'établissement philistin en Canaan postérieures à 1200 av. Après avoir convaincu Jacob de laisser partir Benjamin, ils effectuent alors un second voyage avec lui, et c'est alors que Joseph se fait reconnaître et leur pardonne. Avec l'avènement de l'Islam, les interprétations rabbiniques sur la Genèse deviennent plus complexes. Dino De Laurentiis prévoit même d'en faire le premier d'une longue série de films bibliques, mais les autres films, trop coûteux, ne seront finalement jamais réalisés. Dieu ne crée pas ex nihilo jour après jour, mais crée tout ce qui existe dès le premier jour, puis ne fait que mettre ces choses à leur place les jours suivants. Thomas Römer, « La formation du Pentateuque selon l'exégèse historico-critique », Encyclopedia Judaica, « Bible », « Gunkel and 'Form' Criticism », Dictionnaire Encyclopédique de la Bible A. Westphal, « Genèse », « Cosmogonie et préhistoire », « Il n'y a pas trace de péché originel dans le récit de la Genèse », interview de James Kugel, Encyclopedia Universalis, « Abraham Ibn Ezra (1089-1164) », jewish virtual library, « Abraham Ibn Ezra », Emile Saisset, « La Philosophie des Juifs, Maïmonide et Spinoza », 1862, Catholic Encyclopedia, « Works of St. Augustine of Hippo », Stanford encyclopedia of philosophy, « Creationism », Geoscience Research Institute, Gerhard F. Hasel, « Genesis 5 and 11: Chronogenealogies in the biblical history of begginnings », American Scientific Affiliation, « Two Creationist Interpretations of Genesis 1 », « Brian Trenchard-Smith on Last Days of Sodom and Gomorrah », Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Livre_de_la_Genèse&oldid=179276997, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article avec une section vide ou incomplète, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives à la religion, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L'une des plus fameuses peintures de ces thèmes est La Création d'Adam, peinte par Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine[161]. Au chapitre suivant, Jacob rencontre Esaü, mais au lieu de s'affronter, les deux frères se réconcilient. De plus, quel que soit le modèle proposé, les chercheurs s'accordent pour affirmer que c'est à l'époque perse que la Torah (Pentateuque) est rassemblée en un texte unique (ère exilique et postexilique durant laquelle les exilés judéens fondent la province de Yehoud Medinata)[33].
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