La progressivité est indiquée dans chaque document par un « D » pour Début de cycle, un « M » pour Milieu de cycle et un « F » pour Fin de cycle. Les évaluations, en accès libre dans cet espace partagé, ont été réalisées par quelques enseignants  volontaires et n’ont que valeur d’exemple. Ainsi, il ne dépend pas des autres. Par exemple: Les nuages les plus proches de l'observateur se trouvent en haut du plan de tableau et les nuages lointains sont en bas, car ils se situent proche de la ligne d'horizon. » Représentation fonctionnelle des systèmes. » Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. Chaque enseignant, qui souhaite les utiliser, doit donc les adapter en fonction des conditions locales. Séquence 5ème – Comment rendre un conteneur habitable ? » Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets. » Notion de protocole, d’organisation de protocoles en couche, d’algorithme de routage. Autoportrait et selfie ont en commun d’être une représentation deautobiographiques ; à titre d’exemple, nous renvoyons au chapitre 4 de … » Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard. Rappel : c’est parce que les élèves ont réalisé des activités d’investigation ou de résolution de problème, avec des connaissances qui ont été structurées par l’enseignant, que l’on peut ensuite les placer en situation d’évaluation par compétences. » Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation. BP 935 – 33060 Bordeaux Cedex, Email : ia-ipr-sti@ac-bordeaux.fr LSU Exemple Parcours Citoyen, PEAC, PES période 1 CP Cycle 2 LSU exemple Parcours Citoyen PS PEAS PES période 1 Noel CP Cycle 2 Ok, là quand je fais une saisie d’écran, on voit qu’un chat a osé marcher sur mon écran, et que je me ballade avec ces tâches noires en permanence ! n°3 : Exercices de familiarisation 3/4 : X. n°1-n ... Exemple de Mise en oeuvre; ... DES CHANTS POUR L’ECOLE du cycle 2 au cycle 3 Au hasard. Images, réalité, fiction, cycle 4 ... DAC, DAAC, PEAC, EAC les sigles décryptés. Pistes et ressources pédagogiques rentrée novembre 2020, Les « outils métiers » de la plateforme apps.education.fr, Applications d’animations pédagogiques en ligne, Séquences types sur le thème de la santé pour le retour à l’école, M@gistere continuité pédagogique – Formation – Mutualisation – Forum, Outils numériques à disposition pour la continuité pédagogique – DANE Bordeaux, Eduscol – Ressources pour la continuité pédagogique, Etincel – Ressources pédagogiques pour enseigner, Educ’Arte – Ressource pédagogique de la chaine Arte, Lumni – Apprends, révise & comprends le monde avec Lumni L’offre éducative gratuite de l’audiovisuel public, Education au Développement Durable 2019-20, Textes officiels – Programmes 2020 Cycle 2-3-4, Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Programmes 2020 de Sciences et Technologie – Cycle 3, Guide pédagogique et didactique d’accompagnement Sciences et Techologie Cycle 3, Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du Cycle 4 N°1, Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du Cycle 4 N°2, Laboratoire et Guide d’équipement en Technologie, EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, PEAC : Parcours d’éducation artistique et culturelle, Les programmes du collège pour la rentrée 2020, Démarches pédagogiques pratiquées en technologie, Démarche d’investigation, de résolution de problème, démarche de projet, Différents temps d’une démarche d’investigation, Planifier le développement d’un projet et ses séquences, Planifier son enseignement sur chaque Cycle, Tutoriel vidéo d’utilisation MCC Cycle 3, Synthèse des compétences et connaissances au Cycle 3, Propositions de pistes didactiques au Cycle 3, Exemples de mises en oeuvre de l’enseignement au Cycle 3, Pistes d’exploitations pédagogiques au Cycle 3, Inscrire son enseignement dans une logique de Cycle, Outils d’aide à la construction d’une progression Cycle 3, Carte mentale des compétences et connaissances au Cycle 3, Tutoriel vidéo d’utilisation MCC Cycle 4, Pistes d’exploitations pédagogiques au Cycle 4, Synthèse des compétences et connaissances au Cycle 4, Compétences associées du socle commun de compétences, Modèle de page de garde de classeur Cycle 3, Modèle de page de garde du classeur Cycle 4, Trame de préparation de séquence au Cycle 3, Trame de préparation de séquence au Cycle 4, Exemple de séquence avec remédiation / différentiation, Trame de préparation de séance au Cycle 3, Trame de préparation de séance au Cycle 4, Créer un document de lancement de séquence (pour les élèves), Trame de lancement de séquence au Cycle 3 – 6ème, Trame de lancement de séquence au Cycle 4 – 5ème, Trame de lancement de séquence au Cycle 4 – 4ème, Trame de lancement de séquence au Cycle 4 – 3ème, Trame de document d’activités élèves au Cycle 3 – 6ème, Trame de document d’activités élèves au Cycle 4 – 5ème, Trame de document d’activités élèves au Cycle 4 – 4ème, Trame de document d’activités élèves au Cycle 4 – 3ème, Utiliser des ressources vidéos pour les activités Cycle 3, Utiliser des ressources vidéos pour les activités Cycle 4, 95 Quiz autocorrectifs disponibles avec les ressources vidéos au Cycle 4, Structurer les connaissances aux Cycle 3 et Cycle 4, Fiches de structuration des connaissances cycle 3 (v2020), Fiches de structuration des connaissances Cycle 4 (v2019), Fiches de structuration des connaissances Cycle 3 v2016, Fiches de structuration des connaissances Cycle 3 v2015, Fiches de structuration des connaissances Cycle 4 (v2016), Notice explicative évaluation compétences, Trame de document d’évaluation de compétences au Cycle 3 – 6ème, Tableau des descripteurs de niveaux de compétences au Cycle 3, Repères de progressivité des compétences travaillées au Cycle 3, Eléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise au Cycle 3, Trame de document d’évaluation de compétences au Cycle 4 – 5ème – 4ème – 3ème, Tableau des descripteurs de niveaux de compétences au Cycle 4, Trame Fiche de synthèse de compétence élève, Outil de suivi et d’évaluation du socle commun, Descripteur des compétences de fin de Cycle 4, Livret d’évaluation du groupe – Définition des rôles, Evaluation par les pairs de la restitution orale, Outil d’aide à la création des documents élèves en Technologie au Cycle 3 et Cycle 4, Préparer le DNB : Diplôme National du brevet, PIX – Développer et certifier les compétences numériques, Ressources et outils numériques – Cycle 3, Ressources et outils numériques – Cycle 4, MIT App Inventor mBot Application Android complète, Anciennes ressources – Piloter des robots, Mbot équipé de 3 capteurs ultrason parcourt un labyrinthe, Comparatif de systèmes robotiques adaptés au nouveau programme, Eduscol – Portail national de ressources, Exemples de séquences types Cycle 3 & Cycle 4 – v2019, Séquences mutualisées pour la continuité pédagogique, Exemple de séquences types au Cycle 4 – v2016. Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes. Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés. Pistes et ressources pédagogiques rentrée novembre 2020, Les « outils métiers » de la plateforme apps.education.fr, Applications d’animations pédagogiques en ligne, Séquences types sur le thème de la santé pour le retour à l’école, M@gistere continuité pédagogique – Formation – Mutualisation – Forum, Outils numériques à disposition pour la continuité pédagogique – DANE Bordeaux, Eduscol – Ressources pour la continuité pédagogique, Etincel – Ressources pédagogiques pour enseigner, Educ’Arte – Ressource pédagogique de la chaine Arte, Lumni – Apprends, révise & comprends le monde avec Lumni L’offre éducative gratuite de l’audiovisuel public, Education au Développement Durable 2019-20, Textes officiels – Programmes 2020 Cycle 2-3-4, Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Programmes 2020 de Sciences et Technologie – Cycle 3, Guide pédagogique et didactique d’accompagnement Sciences et Techologie Cycle 3, Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du Cycle 4 N°1, Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du Cycle 4 N°2, Laboratoire et Guide d’équipement en Technologie, EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, PEAC : Parcours d’éducation artistique et culturelle, Les programmes du collège pour la rentrée 2020, Démarches pédagogiques pratiquées en technologie, Démarche d’investigation, de résolution de problème, démarche de projet, Différents temps d’une démarche d’investigation, Planifier le développement d’un projet et ses séquences, Planifier son enseignement sur chaque Cycle, Synthèse des compétences et connaissances au Cycle 3, Propositions de pistes didactiques au Cycle 3, Exemples de mises en oeuvre de l’enseignement au Cycle 3, Pistes d’exploitations pédagogiques au Cycle 3, Inscrire son enseignement dans une logique de Cycle, Outils d’aide à la construction d’une progression Cycle 3, Carte mentale des compétences et connaissances au Cycle 3, Pistes d’exploitations pédagogiques au Cycle 4, Synthèse des compétences et connaissances au Cycle 4, Compétences associées du socle commun de compétences, Modèle de page de garde de classeur Cycle 3, Modèle de page de garde du classeur Cycle 4, Trame de préparation de séquence au Cycle 3, Trame de préparation de séquence au Cycle 4, Exemple de séquence avec remédiation / différentiation, Trame de préparation de séance au Cycle 3, Trame de préparation de séance au Cycle 4, Créer un document de lancement de séquence (pour les élèves), Trame de lancement de séquence au Cycle 3 – 6ème, Trame de lancement de séquence au Cycle 4 – 5ème, Trame de lancement de séquence au Cycle 4 – 4ème, Trame de lancement de séquence au Cycle 4 – 3ème, Trame de document d’activités élèves au Cycle 3 – 6ème, Trame de document d’activités élèves au Cycle 4 – 5ème, Trame de document d’activités élèves au Cycle 4 – 4ème, Trame de document d’activités élèves au Cycle 4 – 3ème, Utiliser des ressources vidéos pour les activités Cycle 3, Utiliser des ressources vidéos pour les activités Cycle 4, 95 Quiz autocorrectifs disponibles avec les ressources vidéos au Cycle 4, Structurer les connaissances aux Cycle 3 et Cycle 4, Fiches de structuration des connaissances cycle 3 (v2020), Fiches de structuration des connaissances Cycle 4 (v2019), Fiches de structuration des connaissances Cycle 3 v2016, Fiches de structuration des connaissances Cycle 3 v2015, Fiches de structuration des connaissances Cycle 4 (v2016), Notice explicative évaluation compétences, Trame de document d’évaluation de compétences au Cycle 3 – 6ème, Tableau des descripteurs de niveaux de compétences au Cycle 3, Repères de progressivité des compétences travaillées au Cycle 3, Eléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise au Cycle 3, Trame de document d’évaluation de compétences au Cycle 4 – 5ème – 4ème – 3ème, Tableau des descripteurs de niveaux de compétences au Cycle 4, Trame Fiche de synthèse de compétence élève, Outil de suivi et d’évaluation du socle commun, Descripteur des compétences de fin de Cycle 4, Livret d’évaluation du groupe – Définition des rôles, Evaluation par les pairs de la restitution orale, Outil d’aide à la création des documents élèves en Technologie au Cycle 3 et Cycle 4, Préparer le DNB : Diplôme National du brevet, PIX – Développer et certifier les compétences numériques, Ressources et outils numériques – Cycle 3, Ressources et outils numériques – Cycle 4, MIT App Inventor mBot Application Android complète, Anciennes ressources – Piloter des robots, Mbot équipé de 3 capteurs ultrason parcourt un labyrinthe, Comparatif de systèmes robotiques adaptés au nouveau programme, Exemples de séquences types Cycle 3 & Cycle 4 – v2019, Séquences mutualisées pour la continuité pédagogique, Exemple de séquences types au Cycle 4 – v2016. » Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur. Notamment dansle cadre du cycle 4, ils pourront être amenés à lire en 5e des pages 5. » Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes). » Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes). Le groupe « Fiches Connaissances » de l’Académie de Bordeaux a travaillé sur des fiches de structuration des connaissances à remettre, commenter et expliquer aux élèves avant les évaluations.. La progressivité est indiquée dans chaque document par un « D » pour Début de cycle, un « M » pour Milieu de cycle et un « F » pour Fin de cycle. Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet. Un travail de différenciation (ilots, supports) est néanmoins proposé dès que cela est … » Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques. Écrire, mettre au point et exécuter un programme. Cette classe spécifique du cycle 3 sera l’occasion de veiller à s’assurer, au travers des activités, que les élèves maitrisent les compétences fondamentales et utilisent un vocabulaire précis, ce qui leur permettra d’aborder les apprentissages du cycle 4. »1. Exemple de classeur de progrès Carnet de suivi des apprentissages - document synthèse enseignant ... PEAC EPS Carte heuristique cycle 3 Handball. » Notion de protocole, d’organisation de protocoles en couche, d’algorithme de routage. Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants. L'Autoportrait Définition: C'est la représentation de soi-même.. Cela a un avantage économique et pratique, car l'artiste a toujours un modèle sous la main. » Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets. » Outils numériques de description des objets techniques. Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design. » Déclenchement d’une action par un événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles. L’association entre 2 des 3 lettres est aussi possible « DM » ou « MF ». Il s’agit d’une très ancienne coutume de nos pays de Langue d’Oc qui consiste à sonner les cloches durant les jours précédant Noël. Voir en arts plastiques. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés. La ligne effectue déjà un crochet pour inclure l’Australie et la Nouvelle-Zélande dans la zone nord des pays développés. ), Inspection Pédagogique Régionale STI J’enseigne en CM1/2 et je réalise un fichier autonome en Histoire des arts car avec mon collègue de cycle 3 nous nous lançons dans le travail en “espaces”. Les exemples d’évaluation ci-dessous comportent 4 niveaux de questions pour évaluer 4 niveaux de maîtrise : connaissance, compréhension, application, maîtrise. Sequence 5ème – Comment modéliser l’aménagement d’un habitat ? Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique. » Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation. Construire une unité d'apprentissage en Handball. http://sti.ac-bordeaux.fr/, » Principaux éléments d’un cahier des charges. Séquence 4eme – Comment programmer un éclairage automatique ? » Composants d’un réseau, architecture d’un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique. Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet. » Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard. » Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. » Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui. Séquence 4eme – Comment ouvrir et fermer un espace clos ? Rectorat de Bordeaux Inspection Pédagogique Régionale STI » Nature d’une information : logique ou analogique. art par artsplastiques 9 février 2019 6 septembre 2020. Je suis en train de créer une dizaine de … » Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur. Préambule. Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant. Envoyer un mail à ia-ipr-sti@ac-bordeaux.fr si vous souhaitez partager vos évaluations. Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique. » Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui. Lire le document d’explications supplémentaire « Préambule à l’utilisation des structurations » : (Les fichiers sources ne seront pas fournis, si vous avez des remarques, contactez nous. Séquence 4eme – Comment programmer un éclairage automatique ? » Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation. » Nature d’une information : logique ou analogique. Les élèves peuvent avoir lu des récits de vie. Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet. » Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques. » Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets. Sur la couverture de ce rapport intitulé « nord-sud : un programme de survie », on trouve également une représentation de ce clivage : la première carte faisant figurer la limite nord-sud. BP 935 – 33060 Bordeaux Cedex, Email : ia-ipr-sti@ac-bordeaux.fr » Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets. ... Français : construction d’un outil de cycle « typologie des erreurs orthographiques » (cycle … » Outils numériques de description des objets techniques. » Composants d’un réseau, architecture d’un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique. Enfin, il est rappelé que les élèves doivent être informés et comprendre les critères de réussite des compétences évaluées. Saison 2013-2014 Ressources et outils numériques – Cycle 3, Archives continuité pédagogique de mars à juin 2020, 4 Mai 2020 – Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages, Replay – Allocution Examens – Jean Michel Blanquer – 3 avril 2020, Liste des référents départementaux pour la continuité pédagogique, Recommandations d’utilisations des outils numériques pendant le confinement, Covid19 – Protocole sanitaire pour la réouverture des collèges et des lycées, Les manuels numériques à disposition gratuitement, Parcours général d’accueil des professeurs contractuels, Parcours d’accueil – Etre professeur contractuel en SII, Parcours Enseigner les Sciences et Technologie en sixième Cycle 3, Parcours Enseigner l’informatique au collège, Parcours Evaluer les compétences en Technologie, Les démarches d’investigation ou de résolution de problème en collège, Formation J1-J2 Réforme du Collège – 2016, Carte des 23 Challenges robotiques de ZAP, Challenge robotique ZAP 2401 Nord Dordogne, Challenge robotique ZAP 2402 Ouest Dordogne, Challenge Robotique ZAP 2405 Dordogne Est, Challenge robotique ZAP 3301 Bordeaux Sud, Challenge robotique ZAP 3302 Bordeaux Nord, Challenge robotique ZAP 3303 Bordeaux Rive Droite, Challenge robotique ZAP 3305 Talence St Genes Privé, Challenge robotique ZAP 3307 Mérignac/Pessac, Challenge robotique ZAP 4001 Mont de Marsan / Aire sur Adour, Challenge robotique ZAP 4002 Parentis/Morcenx, Challenge robotique ZAP 4004 Sud Des Landes – 1ère édition, Challenge robotique ZAP 4701 Villeneuve sur Lot – 1ère édition, Challenge robotique ZAP 6406 Bayonne/Biarritz, Robocup junior open académique : Robot Makers’ Day, Concours « Des drones pour les drôles » – Pour les ingénieurs de demain, Prix Aéronautique et Espace – Nouvelle Aquitaine, Concours d’architecte – Sarlat – ZAP Dordogne Est, Ouverture d’un concours de rap en faveur de la promotion des métiers des travaux publics.
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