Si le roman a conquis sa puissance et sa légitimité sous l'ombre tutélaire des grands romanciers du XIXe siècle, c'est au cours du XXe siècle qu'il s'impose comme genre majeur. Les conditions du savoir ont changé (Jean-François Lyotard), mais aussi les références à partir desquelles dire ces objets qu’à nouveau la littérature se donne à elle-même. 12 Pierre BOURDIEU, Sur la télévision, Liber, Seuil, 1996. On montrerait même comment cette « mise en récit romanesque » occulte l’affaire initiale : aucune mention de l’affaire Delamare dans Madame Bovary, des affaires Lafargue et Berthet dans Le Rouge et le noir, de l’affaire Canaby dans Thérèse Desqueyroux…. 22On trouverait ainsi dans l’ensemble constitué par Parking suivi de Comment Parking et pourquoi que François Bon publie en 1996 aux éditions de Minuit, l’exemple d’une fictionnalisation dramatique et textuelle d’un fait divers suivi d’une réflexion sur les procédés de cette appropriation. Il faut attendre. fantasy. A l’opposé de la fiction qui en est inspirée, il ne montre jamais Romand, ne reconstitue rien de son trajet, mais donne la parole à ceux qui l’ont côtoyé ou connu, qui parlent autour de lui, et constituent peu à peu cette figure absente – cette figure de l’absence, y compris à soi-même – que fut ce faux médecin. French Studies home page. Sortie : 16 juillet 2005. À cet égard, on peut effectivement considérer que ces livres mettent « la fiction en procès » dans la mesure où ils en changent la nature, où ils en interrogent la légitimité et le processus en même temps qu’ils démasquent les « fictions » à l’œuvre dans le corps social. 19La réception sociale est bien traitée par Viol de Sallenave : l’enquêtrice est cette voix de la collectivité – à laquelle il convient de ne pas identifier l’auteur – partagée entre scandale et tentative de compréhension, dont la gêne est parfois palpable, mais qui échoue à remettre en question sa propre grille d’analyse constituée a priori. Jeunesse et Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. 24 Je pense bien sûr à la collection « l’un et l’autre » dirigée par J.-B. 14On se souvient peut-être que ce livre juxtapose et confronte « quatre séries de discours : le mémoire de Pierre Rivière et le contenu de ses interrogatoires, les témoignages recueillis par l’autorité judiciaire, les rapports médicaux du docteur Vastel et de ses collègues parisiens, les pièces juridiques rédigées avant la fin du procès », avec comme projet de repérer « entre ces quatre séries et à l’intérieur de chacune d’entre elles des glissements de sens et des contradictions : repérer comment s’opèrent ces glissements, comment se déterminent ces contradictions9 ». 7 Le documentaire télévisé sur l’Affaire Romand, de Catherine Erhel et Gilles Cayatte, manifeste très bien ce phénomène. 40Si l’on voulait, pour conclure, rassembler les éléments de cette brève étude, il faudrait donc souligner : 41Aussi est-on conduit à infléchir la notion de « fiction » qui désigne ces livres. 3À cet héritage du soupçon s’ajoute la défection envers tous les systèmes d’explication globale du monde : les « grands récits » de la religion, de l’idéologie, de l’Histoire. Préambule. Roman et On prend le détour, on revient, et la spirale recommence. Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. Les romans ici considérés affichent au contraire une certaine perturbation de la fonction narrative. le grossissement des visages abîmés et tout ce sur quoi on achoppe soi-même pour dire, plus de calme mais l’agitation, se porter soi-même à la rencontre des éclats où on achoppe, et le mal qu’on se fait et le poison qu’on s’injecte et la dureté que c’est de continuer ici dans le grondement et la répétition et l’usure [….]19. Noté /5. que Michel Foucault et son équipe rassemblent et publient en 19738. Sortie : 1983. C - 13013 Marseille FranceVous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre. Mais ils sont séparés, comme dans le roman de Rousseau. Toujours en quête de nouveaux territoires, il rivalise alors avec la philosophie, s'avance aux confins de la poésie, se confronte à la psychanalyse, à l'essai ou à l'autobiographie. Mais, et tout le paradoxe est là, c’est aussi le siècle de toutes les interrogations sur le genre : son statut, ses enjeux, son rôle, sa puissance. 27Plus encore, dans le roman de Weitzmann, le narrateur apparemment omniscient depuis le début du livre, apparaît soudain à la première personne p. 79, replaçant dans une nouvelle perspective tout le récit antérieur : « C’est ainsi qu’il m’apparut pour la première fois. Le roman français du XIXe siècle (Romanistik) (French Edition) eBook: Endress, Heinz-Peter: Amazon.es: Tienda Kindle Selecciona Tus Preferencias de Cookies Utilizamos cookies y herramientas similares para mejorar tu experiencia de compra, prestar nuestros servicios, entender cómo los utilizas para poder mejorarlos, y para mostrarte anuncios, incluidos … Le détail des malversations financières de Romand, la façon dont au fil des ans s’était mise en place sa double vie, le rôle qu’y avait tenu tel ou tel, tout cela, que j’apprendrais en temps utile ne m’apprendrait pas ce que je voulais vraiment savoir : ce qui se passait dans sa tête durant ces journées qu’il était supposé passer au bureau3. fantastique, View Academics in Roman Français Du XXème Siècle on Academia.edu. Les domaines abordés ne paraissent désormais plus passibles de représentation simple. 28 Le Roberto Zucco de Koltès demeure en effet fasciné par la dimension mythique du personnage éponyme. Elle est plus efficacement encore mise en évidence par Un fait divers, lorsque François Bon ajoute aux monologues déjà évoqués ceux d’un metteur en scène et d’acteurs censés jouer à leur tour les protagonistes du fait divers pour une fiction théâtrale ou filmique. 16 F. BON, Un fait divers, op. Sortie : 6 juin 2013. roman. 22 Voir Marc WEITZMANN, Chaos, Grasset, 1997 et, pour une réflexion sur ce livre : D. VIART, « Dis-moi qui te hante » dans Paradoxes du biographique, Revue des Sciences humaines, n° 263, automne 2001. Toutes pratiques qui manifestent un évidement de la recevabilité immédiate des formes usuelles du discours. J'ai peut-être loupé 90% du 20ème siècle. 12La plupart de ces textes sont passibles d’une lecture active, aux confins de la psychanalyse et de la linguistique pragmatique, où implicites et non-dits prendraient toute leur place. Il ne s’agit pas d’une déstabilisation formelle – comme celles pratiquées dans les décennies précédentes au titre de l’expérimentation littéraire – mais d’une perturbation induite par le vacillement de la fonction idéologique. De même dans Impatience (1998), le narrateur met en perspective critique son propre travail : Non plus de roman jamais, mais cueillir à la croûte dure des éclats qui débordent et résistent, non, plus d’histoire que ces bribes qu’eux-mêmes portent et comme avec douleur remuent sans s’en débarrasser jamais, plus de tableau qui unifie et assemble, mais [….] Sortie : 31 octobre 2000. Poètes français du 21ème siècle : entretiens est un document unique sur une période fascinante de la littérature française contemporaine. 1Un acquis de la recherche sur le domaine littéraire contemporain est le constat d’une véritable mutation esthétique (du reste pas seulement esthétique mais aussi éthique et épistémologique) qui affecte le passage des années soixante-dix aux années quatre-vingts. Le roman de Houellebecq, Les Particules élémentaires (1998) et son livre suivant Plateforme, sont considérés comme précurseurs dans la littérature française, pour leur description de la misère affective et sexuelle de l'homme occidental à la fin du XX e siècle. 5Un tel intérêt n’est certes pas très neuf : la littérature du XIXe siècle en faisait déjà son inspiration, sinon ses choux gras. Le roman débute donc en 632 après Notre Ford. La question dès lors est bien de réception – et non plus seulement de réflexion, comme c’était encore le cas dans les textes de Gide, si aigus et novateurs, qui interrogent la fonction et le fonctionnement de la Justice, et montrent la façon dont elle cherche surtout à se légitimer comme telle dans ses décisions plutôt qu’à trancher d’abord sur le cas proprement dit. 3 Emmanuel CARRÈRE, L’Adversaire, POL, 2000, p. 33. Pontalis aux éditions Gallimard, mais aussi à quantité d’autres textes de même nature parus ailleurs. On opposera cet épaississement à l’effacement du « nous » inaugural de Madame Bovary (« Nous étions à l’étude…. ») si longuement commenté par la critique flaubertienne. Ni Elena Ferrante, ni Philip Roth, ni Margaret Atwood ne figurent dans le top 10. Sortie : 24 août 2012. roman. histoire et Dans la cour de justice, à Nice, sur mon écran de télévision, face au lit où je me morfondais, il continuait de montrer son sourire bizarre21 ». Titiou Lecoq — 25 octobre 2019 à 11h12. Essai et 20Dans le livre de François Bon, les acteurs réfléchissent à leur propre pratique : « Je n’étais plus dans mon rôle même, celui qui exerce sur les autres haine, jalousie et violence dans une impasse promise, mais bien l’acteur, celui qui joue de tout ça le rôle16 ». 37François Bon exprime bien, dans le corps même de son texte à propos de l’exploitation du fait divers et de sa représentation, cette revendication d’une saisie symptomatique : Qu’il ne s’agisse pas d’une de ces histoires extraordinaires qui ne sont que prétexte à spéculer sur la valeur marchande de leurs interprètes, le nom de la fille sur l’affiche ou le couteau avec du sang dans une rue noire, mais qu’on s’en tienne à ces brassements presque muets d’une ville lorsque quelque chose dedans craque et isole une poignée de bonshommes qu’on relâche ensuite aussi anonymes dans la foule grise31. Sortie : 2010. 14 E. CARRÈRE, L’Adversaire, op. Chez François Bon, lecteur de Foucault – celui de Pierre Rivière mais aussi de L’Histoire de la folie et de Surveiller et punir –, les intervenants du discours sont le médecin légiste, la police, le psychiatre, l’avocat, la presse et plus généralement les instances judiciaires (le premier substitut du procureur par exemple). 28Et, peu à peu, ce narrateur se trouve de plus en plus impliqué dans cette histoire qui n’est pas la sienne, au point de devenir un narrateur intradiégétique, qui rencontre l’une des protagonistes, la femme de Turquin, et passe une soirée avec elle. On pourrait comparer cette structure à celle retenue par Faulkner dans Le Bruit et la fureur, où le personnage central de Caddy n’est jamais connu et évoqué que par ses trois frères. L’une, celle de l’enquêtrice, exprime bien évidemment la voix sociale : ses hésitations, ses errances, son aveuglement parfois. Ces flexions vers l’introspection permettent de distinguer ce qui se joue dans l’interrogation littéraire du fait divers à la différence de la saisie qu’en propose le travail des sociologues, notamment du côté des fonctions de « communication » et de « diversion ». authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. Le roman au XIXe siècle A vant de commencer l’étude du roman de Maupassant, il est indispensable de connaître les plus importants représentants du roman pour comprendre l’ampleur de ce genre au XIXe siècle et ses orientations majeures. Le Clézio où les protagonistes apparaissent constamment comme de nouveaux Minotaure, Moloch, David ou Goliath. jeunesse. L’Éclatement des genres au XXe siècle, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2001. 2004. , Presses universitaires du Septentrion, 2011, , Presses universitaires du Septentrion, 2010, , Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. 21 M. WEITZMANN, Mariage mixte, op. Si la génération qui écrit aujourd’hui n’est pas celle qui pose le soupçon, elle n’en est pas indemne pour autant : elle est celle qui en hérite1. D’où l’intrusion dans le corps même du texte d’un discours réflexif et même auto-réflexif. Entre eux naît un amour brûlant. dimanche 10 mai 2015, par Alexandre Baron très « fin de siècle ». Sortie : février 2009. Car tous mettent en évidence un manque à dire, une impossible parole, laquelle n’est pas seulement le produit de l’événement, dont elle ne parviendrait pas à prendre la mesure, mais d’une certaine façon aussi, origine de l’événement, qui la délivre dans sa violence et son embarras mêmes. Aussi la littérature, critique, ne peut-elle plus s’écrire sur fond de système de pensée : plus de « roman à thèse », plus d’« autorité fictive » (Susan Suleiman) : la fiction a perdu son autorité énonciative. Le procès subi par François Bon pour Prison est à cet égard assez éloquent26. Le genre du « roman de gare » se développe également, notamment en France et aux États-Unis ; la littérature africaine traite, quant à elle, des sujets tels la place de … Or, sauf dans sa dimension théâtrale, pour des raisons liées au genre dramatique et à la nécessaire concentration de ses effets28, la littérature contemporaine préfère ne pas souligner les dimensions historiques et les resonances sociales du fait divers. Alors que les procès du XIXe siècle portaient sur la « morale », ceux de notre temps portent sur la « réalité » sur laquelle la fiction s’élabore. Il me semble que le XXIe introduit une nouvelle formule romanesque qu’il serait intéressant d’étudier de manière comparative à la lumière de ces deux essais. Nous sommes bien loin de cette autorité « fictive », fortement assertive et sûre de ses références autrefois présentées par Susan Suleiman. quand ce quart de page du Courrier de l’Ouest me. Le roman français au tournant du XXI. À ce titre, ils sont exemplaires de la profonde nature critique de la fiction contemporaine. Histoire Littéraire : Le roman français du XXème siècle. Le siècle est également riche de la profusion des formes populaires issues du XIX e siècle comme le roman policier peu à peu influencé par le roman noir américain avec Georges Simenon, (Le Chien jaune, 1932), Boileau-Narcejac (Celle qui n'était plus, 1952), Léo Malet (Nestor Burma et le monstre, 1946), Jean Vautrin (Canicule, 1982), Jean-Patrick Manchette … 34Il n’y a donc aucune vocation édifiante à chercher dans ces livres, qui viendraient conforter une idéologie ou une axiologie sûres de leur fait, ou s’installer dans un système de pensée et une morale sociale intangibles. Il demeure le plus souvent dans l’ordre de la tentative de restitution (Carrère, Bon), de l’approximation (Sallenave), du rassemblement d’éléments vraisemblables ou supposés – ou encore de la représentation que l’on peut s’en faire (Weitzmann). Cette littérature francophone comprend les romans de l'Ivoirien Ahmadou Kourouma, du Marocain Tahar ben Jelloun, du Martiniquais Patrick Chamoiseau, du Libanais Amin Maalouf, du … cit., p. 206. On retrouve ici la notion d’« inactualisation » posée par Jean Baudrillard13. Jeunesse et Une thématique en rend compte, qui revient sur des métaphores commes celles du « trou noir », du « grand vide blanc » (Carrère), du « non-dit » (Sallenave). parvint par hasard, 300 km plus loin, évoquait d’un coup une masse isolée de jours où penser n’aurait pas été possible sans casse » (ibid, p. 130). Les romans publiés par elle depuis les années 1980 forment une œuvre ample, aux sujets multiples, mais dans laquelle l’influence du légendaire (Le Livre des nuits, 1985 ; Nuit-d’ambre, 1987) ou du mythique (L’Enfant Méduse, 1991) semble prépondérante. 36Dès lors ces textes se confrontent à l’aporie bien connue que recèle toute confrontation au fait divers : faut-il y percevoir un événement « extra-ordinaire », qui ne vaut que par son caractère exceptionnel et sidérant ou bien, au contraire, un événement susceptible de manifester l’état effectif, commun et le plus ordinaire de l’état social ? D’où le recours, dans la fiction contemporaine, à des stratégies particulières, qui sont aussi des stratégies du particulier (on relève ainsi tout un intérêt pour le détail, pour l’insignifiant, l’événement singulier). Pour répondre à la question de savoir ce qui pourrait constituer un musée pour le 21ème siècle, je me tourne vers le projet non réalisé du regretté Édouard Glissant. Un fait divers brise toute velléité narrative par la fragmentation des prises de parole ; Prison est un récit réflexif entrecoupé d’insertions de fragments obtenus au cours de séances d’atelier d’écriture ; L’Adversaire naît de la commotion émotionnelle éprouvée par l’auteur-narrateur face à l’Affaire Romand et accrue par la ressemblance entre son fils et celui de l’assassin.
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