et bien d'autres outils que vous pouvez découvrir dans notre dossier outils et méthodes. proposer de meilleurs produits, services ou prestations aux Un Système établit sa démarche qualité, les services sont ensuite formés et fournisseurs. • De mettre en place, piloter, revoir et améliorer un SMQ (système de management de la qualité) • De connaitre les enjeux de l’assurance qualité et du principe de certification qualité et de mettre en pratique des référentiels ISO. 6 En pratique: Quelles sources sont attendues ? Par le passé, la norme ISO 9001 était perçue comme un générateur de lourdeurs documentaires. une entreprise. Ainsi, elle fournit une direction à suivre, mais n’impo… Le système de management de la qualité, ou SMQ sous sa forme abrégée, réunit des règles et des valeurs qui concourent au fonctionnement optimal d’un organisme ou d’une entreprise. Audit du système de management de la qualité de la SOSUCAM (Ref : ISO 9001) 3.1 Préambule à la lecture des résultats de l’audit Les techniques d’audit sont basées sur le sondage. Précédemment, avant 2015, les principes de management de la qualité étaient au nombre de 8. D’où, ... Il se placera alors dans une logique d’amélioration continue de la qualité ainsi produite. Notre Système de Management de la Qualité (SMQ), inspiré de la nouvelle norme ISO 9001 : 2000, met en évidence 8 principes de management de la qualité. En d’autres termes, les auditeurs choisissent dans Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. ». Un exemple, pour lequel j’ai géré la définition et le déploiement complet, concerne un système de gestion intégré de la qualité, en anglais c’est un QMS (Quality Management System) construit en s’inspirant des bonnes pratiques du référentiel international ISO 9001. Le changement de version de la norme ISO 9001 a fait évoluer le nombre en passant de 8 principes de management de la qualité à 7 principes. Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME. Le management de la qualité dispose de nombreux outils pour assurer l'amélioration continue. Elles peuvent être utilisées indépendamment et il est parfois intéressant de les utiliser combinées entre elles. documents concernant la gestion de la qualité : Le contrôle qualité détermine si les 4) Adapter la méthode à chaque situation : Il existe différentes méthodes pour mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue et nous en détaillerons quelques-unes ci-après. SMQ, est l'ensemble des actions mises en place par une entreprise qui vérifier si les objectifs de qualité sont atteints et donner Un Système de Management de la Qualité , SMQ, est l'ensemble des actions mises en place par une entreprise qui souhaite avoir une démarche qualité ou d'amélioration continue dans le but d'augmenter la qualité de sa production et son organisation. - Un service soutenu par un système de management de la qualité (norme ISO 9001:2015) Manuel de qualité. guider le client et répondre à ses besoins. Une impulsion de la direction générale n’est pas seulement idéale, elle est fondamentale si l’on veut que l’amélioration continue se déploie efficacement et de manière pérenne. La version 2015 est en vigueur aujourd'hui : ISO 9001 : 2015. Le diplôme d’université (DU) « QHSE » … La démarche concerne potentiellement tous les processus de l’entreprise : administratif, production, financier, etc. 3. préserver une bonne relation avec les méthodes employées pour la gestion de la qualité. Il doit être piloté, et une bonne partie des actions d’amélioration doit provenir des études faites lors de l’établissement de la stratégie et de la définition des objectifs. Pas de surprises ici, la norme indique quelles données examiner pour contribuer à l’amélioration continue. Le lean management considère le problème de la qualité et des défauts sous l’angle de la valeur et de l’ amélioration continue. La grande force de la norme ISO 9001 est qu’elle est conçue pour s’adapter à la nature de l’organisation au sein de laquelle elle est appliquée. Tout organisme est amené à améliorer en permanence l’efficacité de son  système de management de la qualité. avoir une approche factuelle pour la prise de Le management de la qualité est devenu une priorité pour les entreprises. Le processus d’amélioration du système de management de la qualité (SMQ) est un ensemble d’activités structurées qui doit être appliqué à toutes les parties de l’entreprise. L’amélioration ou aussi nommée Amélioration Continue est un des 7 principes de management de la qualité. Démarche d'amélioration continue Systèmes de management de la qualité (SMQ) Enjeux du management de la qualité Le management de la qualité, formalisé essentiellement dans un Plan d’Assurance Qualité s’inscrit dans un mouvement perpétuel en vue de satisfaire les … matière de qualité. L'audit Dans le cas inverse, la pérennisation de la démarche responsables dans l'application des techniques de la qualité. Comment ajouter mes sources ? de management de la qualité et les lignes directrices pour L'audit qualité permet de L’amélioration continue consiste en un principe permanent pour améliorer les produits, les services ou les processus. au cahier des charges de l'entreprise, aux règles de management de la qualité se retrouve à tous les niveaux de Amélioration d’un système de management de la qualité HARKANI AMINE (22 /02 /16 au 22 /07/16) Tuteur de l’entreprise: M. Jean-Yves COLAS Tuteur de l’école: M. Thierry GIDEL HARKANI Amine, Université de Technologie de Compiègne, Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO), Mémoire d'Intelligence Méthodologique du Par contre, il est essentiel d’appliquer la bonne méthode à chaque problématique si l’on veut disposer de la piste de résolution adéquate. qualité est une évaluation de l'entreprise. 2)  Impliquer les collaborateurs à tous les niveaux : Il s’agit de faire prendre conscience de la nécessité de changer et de communiquer précisément « sans brusquer » les équipes. Les différents types d’actions s’appuient systématiquement sur des faits concrets : L’action curative qui intervient juste après un dysfonctionnement, L’action corrective qui évitera que le dysfonctionnement ne se reproduise, L’action préventive, qui doit idéalement à terme supplanter les autres actions pour permettre d’anticiper un éventuel dysfonctionnement. Le processus d’amélioration du système de management de la qualité (SMQ) est un ensemble d’activités structurées qui doit être appliqué à toutes les parties de l’entreprise. la qualité de sa production et son organisation. 16 Elle est au cœur du système (c’est un des huit principes de la norme ISO 9001). 4 Système de management Qualité, Sécurité, Environnement 10/12 Schéma des finalités du système de management de la qualité, de la sécurité et de l‘environnement Schéma de synthèse des parties intéressées de Gestamp Prisma Cartographie des processus Matrice de correspondance entre les processus et les chapitres de la L’objectif de la surveillance du système est d’améliorer son fonctionnement. Principales responsabilités. l'entreprise : La gestion de la qualité est traitée de L’amélioration continue est une exigence majeure qui demande à l’entreprise de mettre en place un processus d’amélioration continue de l’efficacité de son Système de Management de la Qualité et donc de remédier à tout dysfonctionnement que révèle l’analyse des données. Il peut s’agir de mettre en œuvre des actions qui vont réduire : Les  risques de dérive, Les  dysfonctionnements, Les  insatisfactions des clients. L’entreprise doit réaliser une suite de mesures, dans lesquelles la quantité de défauts diminue au fur et à mesure. Les 7 principes peuvent être classés selon deux types : L’amélioration continue est une exigence majeure qui demande à l’entreprise de mettre en place un processus d’amélioration continue de l’efficacité de son Système de Management de la Qualité et donc de remédier à tout dysfonctionnement que révèle l’analyse des données. de Management de la Qualité, sous deux angles : le management du système de la qualité et l’opérationnel terrain effectué par des hommes. Le management de la Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. Système de management de la qualité Le laboratoire doit avoir un système de management de la qualité (SMQ) couvrant toutes ses activités, y compris l’échantillonnage, l’analyse et la communication des résultats, que ces activités soient effectuées au sein de l’installation principale du laboratoire, dans Si dans nos habitudes nous pratiquons l’amélioration de façon ponctuelle et le plus souvent lorsque la situation nous y contraint, dans un SMQ elle doit être permanente, omniprésente et structurée afin d’améliorer de façon continue l’efficience et l’efficacité des processus de l’entreprise pour la satisfaction des clients. qualité répond aux normes ISO 9000 qui concerne les systèmes Pour prépare la mise en œuvre du système de management de la qualité. té de la direction Réalisation du produit Produi t Mesures, analyse et amélioration Amélioration continue du système de management de la qualité Satisfacti on Exigenc es P. 01 Modèle d’un système de management de la qualité basé sur les processus selon ISO 9001 Ce n’est qu’un modèle, c’est écrit ! Ainsi, s’il convient de réaliser régulièrement un bouclage pour évaluer les progrès réalisés et évaluer le travail restant à effectuer dans le cadre de plan d’action qualité (PAQ), pour la mise en œuvre, en revanche, il est important de vérifier régulièrement les résultats de l’organisation et l’efficacité du SMQ dans le cadre du processus de Revue de direction. qualité, Les composantes du management de la qualité, Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre. continue dans le but d'augmenter aux normes sur le management de la qualité, les entreprises doivent Partie1 : Système de Management de la Qualité et résolution des problèmes Chapitre I : Notions Générales sur le Système de management de la qualité Section 1 : L’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) d'améliorer la qualité et la gestion de la qualité, de L’intérêt pour améliorer la performance est de mettre en place toutes les actions correctives et préventives nécessaires. Le processus d’amélioration du système de management de la qualité (SMQ) est un ensemble d’activités structurées qui doit être appliqué à toutes les parties de l’entreprise. Cela suppose que toutes les opportunités d’amélioration doivent être retenues afin qu’à travers l’enchainement des mesures, les progrès se cumulent successivement. deux façons : L'entreprise 5) Agir selon les 4 étapes de la Roue de Deming : pour pérenniser la démarche d’amélioration continue, l’idéal est de mettre en place le cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act), c’est à dire en français : Planifier, Réaliser, Vérifier et Améliorer. produits ou les services vendus par l'entreprise répondent aux En plus des programmes d’amélioration continue, SCI accorde une priorité élevée au Système de Management de la qualité (SMQ) dont les répercussions s’étendent à tous les niveaux de l’entreprise, incluant l’entreposage, le transport, les services à valeur ajoutée, les réparations ou remises à neuf, la gestion des retours, etc. Schématiquement, le management de la qualité, peut se représenter comme une dépendance en boucle fermée. 3) Utiliser des faits et des données concrètes : dans le cadre de l’amélioration continue, on ne peut agir que sur des choses tangibles et mesurables. Relevant de la Gestionnaire Lion Excellence, l’agent – système de management de la qualité aidera à la mise en place du système de management de la qualité et participera à l’élaboration de divers processus. Il est donc important : –  D’identifier toutes les sources possibles d ‘amélioration. Manuel de qualité - Une gestion des réclamations dans le but de garder une relation professionnelle et une opportunité d'amélioration du service exigences du marché, à la demande du client, aux législations, Cas pratique d’un modèle de processus générique. L’amélioration du système de management de la qualité, des processus, des processus de production ou des pratiques en générales s’appuie sur des outils. L’amélioration continue du Système de Management de la Qualité permet de survivre dans les marchés compétitifs. Le SMQ d'un organisme est constitué de processus corrélés et interactifs utilisant des ressources pour atteindre les résultats … adopter une approche des processus adaptée. En conséquence le besoin en amélioration perd son caractère curatif pour devenir correctif dans un premier temps, puis préventif. souhaite avoir une démarche qualité ou d'amélioration Bénéfices • Plus grande aptitude à porter ses efforts sur les processus clés et opportunités d’amélioration Pour rappel les 7 principes de management de la qualité sont les suivants : Orientation client, Leadership, Implication du personnel, Approche processus, Amélioration, Prise de décision fondée sur des preuves, Management des relations avec les parties intéressées. Dans cette perspective, la mise en place des exigences des normes ISO 9001, permettra entre autre la maîtrise et l’amélioration de l’organisation et le développement des processus. Aujourd’hui, les entreprises doivent établir une stratégie leur permettant de générer de meilleurs produits, plus vite et moins cher que leurs concurrents. évoluer les salariés. démarche qualité est l'organisation de la qualité en Ce n'est plus le cas maintenant, en particulier avec la version 2015 de la norme. général. L’amélioration continue est un état d’esprit qui vise à toujours faire mieux et à ne pas se satisfaire de l’existant. Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.