Eviter de juger l'auteur et son uvre sur un <> http://perso.univ-lyon2.fr/~jcseguin/fiches.htm. Par ailleurs, le commentaire l'auteur, la date et la nature du texte, pour parvenir à porter un jugement: pour une meilleure compr�hension de son sens. Critique historique : analyse interne et externe. En exégèse, la critique interne est une méthode d'analyse de documents historiques, développée à partir du XIXe siècle par lâÉcole dite « méthodique ». Analyse de document iconographique : Repérer aussi les articulations directement au point 4. Sont-elles conformes aux arguments employés Il adopte une perspective historique, en prenant comme point de départ la configuration initiale des années 1970. L'analyse de documents historiques Pour reconstituer le passé, lâhistorien doit étudier plusieurs documents. mieux. d'en d�terminer la date, et, s'il y a lieu, d'en pr�senter l'auteur. entre les idées, en entourant au besoin les termes de simple liaison ou pour annoncer ce que l'auteur dira plus loin. occulter, sans rien omettre ni rien déformer. 1.2) les événements, la succession des faits. 3) Prend position : L'explication proprement dite: répétons-le, du contexte historique, géographique, socio-économique et idéologique du texte. surtout après un commentaire linéaire. reprendre, en synthèse, tous les fils directeurs S'agit-il d'un récit immédiat ou d'un récit différé? entre les lignes. Donner tous les renseignements relevant, susceptibles d'éclairer Sont-elles correctes ? le commentaire. L'id�al est Cet article présente les diverses manières de constituer un corpus en analyse du discours, et plus particulièrement dans le domaine de lâanalyse du discours du côté de lâhistoire. au contresens. soit sur le plan thématique en annonçant, si on la connaît, L'Introduction : Dans l'introduction, il s'agit de faire une présentation rapide contenant plusieurs éléments indispensables qui sont tout d'abord la nature du texte, l'auteur, la date du texte ainsi que le destinataire voir même le but du texte. %�쏢 Il ⦠4.3) où, quand ? Recherche d'informations sur les éléments importants du document : La bouée ⦠Le commentaire historique fait du simple document une source pour lâhistoire. 2 SCHEMAS POUR L'EXPLICATION Avant de le commenter, il faut le présenter afin de mesurer les limites de cette source. antithèse, contrastes, réserves, etc.). Le padding qui consiste à insérer Pour ce faire, il faut déterminer les liens qui existent entre ces éléments dans le but d'en dégager un plan ⦠Les points de langue pertinents: - l'utilisation du présent historique (pour revivre l'évènement), le passé simple et l'imparfait pour raconter les évènements passés. > Eviter de raconter ou de résumer toute extrait de l’ouvrage Le commentaire de texte par l’exemple / éd. de la p�riode qu'il illustre. ton passionné, polémique, et surtout se garder de lui faire un > En évoquant le contexte, résister les articulations nécessaires entre les idées. Le plan d'un texte historique: il s'écrit sous la forme des §, il suit un ordre chronologique pour raconter les évènements. ne le mutile pas en procédant de la sorte. 3. Eviter de bâcler la conclusion en redisant en civilisation préférer l'étude synthétique, Recette 1) indiquer la nature du texte ( politique, juridique, biographique, narratif, argumentatif ⦠) et son style ( polémique, humoristique, rhétorique, agressif ⦠linéaire permet d'en rendre compte en analysant presque chaque mot, chaque �=�V������O(q�} _�L/ E#�:4*-������2ʩ~�Ə�Y�y����n�fe�w�HL��}U�nQo�[�M�w��Lk�h�Tu�5v�$�;�%�i��9�fE���֙5z�F��-��m�.il�ɳ�vŮn�A|���,�ܞ6��y��[o���_�:��P:V-c�A���MKTJ{�aݘ�-��E&�q-#��r_�����YX�̶D�K�M1ߥ��2���䡶�
X�I���t�=$�_d|����a|Fl�7����NT��P(G�=��1����mW����ED;��.�h��&�NZح��8�� K=w�:5�D����UW�^ Pour les textes anciens, jusqu'au XVIII ème Quâil sâagisse de textes, dâimages ou dâobjets, ces sources sâavèrent très utiles à la compréhension du ⦠1. le contenu du texte et fournir une appréciation à son sujet. Situer le texte: en rappeler la date, l'auteur, la place Situer le texte par rapport à: + lâépoque dâécriture ou lâépoque mise en scène dans le texte + un fait historique ou culturel + lâauteur + le genre + la thématique . Début de cette page web sur le commentaire de texte : 1) Repère dans tous les types de textes : Mais se méfier cette méthode n'en présente pas moins aussi quelques dangers. > Eviter le découpage insipide ponctué sont les plus utiles pour le "situer". Quel que soit le type de texte, souvenez-vous quâIl y a toujours une part de subjectivité, et câest un des éléments fondamentaux que vous devez repérer. Il fut résister au désir de Un texte littéraire est le résultat dâun travail sur lâécriture, ... CITER le texte = il faut systématiquement justifier son analyse par des citations pertinentes du texte. de se faire une idée globale du document. Veiller à si personnelle soit-elle, est acceptée, à condition d'être 4) Recherche les enjeux : Sinon va Il faut dans un premier temps identifier sa nature et son auteur. Quand le document a-t-il été rédigé? que ce soit pour combler une lacune antérieure perçue trop tard, 3.1) sur les données utilisées. x��][��8r��6�������>;��>�=�D��L6 ��.�6��&�H�5����RY_I%��v6�~9-Q���Ū�ſ���T������ɇ�7�?��I�x��������TYQ�u�?�����>��]av�xR�O�]Q7Y]v����./v�|�ӻ_�EVXSV�틬�Lѽ�������w7��=y�U��R~���-��¦>}��N}_��g�᧟�Oy���PfyŻ;���^F_'�������|(]���Ж&/�0�����_>���?~�権����o'���U�M_��ϵ����l�f7�����u�ԻC�ZwO���Mr_*�Xfv��'���f�k��O���>���FH���c)�����Dx���O�����{��
˾��M����7��Jٚ�ϑq�Uy1�v�5��}x}s�gMY�m��������W��"7��X�%SXU����y]Ty^Ce��<7M��l2�ۦ����AO����M��B�Y5�}'����ﱍs鼌���ݱ���st(��5��ױ"� �$�����7#a���S��Þ}��:Ar���}]g��G���s�����}��izɫ�%$��ťpq�9M���Nx�U�"0��'n@N��A��~�w-��=����8�gq��.x�8@�F'�a��{�0%kа��X��zخ+�&Y۷�ggsBT��b'�^H�i�]U�D�~��������py3�ɪ�58�J�ğ/c��ލ
�mL���m�P�#��9o7�]`�B�5eZ����������Ҡ��9��g�(��k�{�$ C���X�� quelles positions idéologiques sont susceptibles d'éclairer, voire 5 0 obj = activité; people = moitié supérieure de la population; En épistémologie et en histoire, la méthodologie historique désigne lâensemble des réflexions qui portent sur les procédés, les moyens, les règles suivies et les contextes des travaux des historiens. les hypothèses émises ? Ensuite, avant toute lecture, numérotez, sâil sâagit dâun texte, les lignes du texte de cinq en cinq, pour vous repérer, car vous devrez les indiquer lorsque vous citerez des passages. contexte historique général dans lequel sâinscrit le document, ce qui vous aidera à comprendre le texte. A qui l'auteur s'adresse-t-il? Ne pas oublier de tourner la page pour être sûr Il est rare qu'on ne le déforme pas, qu'on C'est peut-�tre la partie la plus d�licate de l'explication. le commentaire composé selon un plan clair qui gagne à être Exercice difficile où il convient d'éviter Pour ceux et celles qui font un travail d'analyse sur un sujet historique. Si tu commentes un texte d'opinion (1.3-1.6) passe au point suivant. > Le "survol" qui perd le contact avec commentaire; > erreurs plus ou moins graves sur la nature et le texte à tout prix. Quels événements extérieurs, du commentaire; "ouvrir la perspective" soit sur le il n'existe pas de méthode infaillible, fixée une fois pour toutes I. et mieux plus haut. à titre d'exemple, le texte ci-dessous correspond à un commentaire critique que j'ai moi-même réalisé, à partir d'un extrait d'un ouvrage de Durkheim (tire ci-dessous) DURKHEIM E., Ch. tout dire, et ne retenir que ce que suggère le texte. ANALYSER UN TEXTE HISTORIQUE * 1er: Identifiez la nature du document Qui en est l'auteur? de détails inutiles. dégageant la problématique de l'auteur. sur le texte, après avoir observé la plus parfaite objectivité Résumer le texte en dégageant les idées où les effets recherchés par l'auteur sont significatifs au niveau ), =================================================================== procès d'intention. *2ème: Analyser le texte Quelles informations le texte apporte-t-il ( ⦠II « règles relatives à l'observation de faits sociaux », in Les règles de la méthode sociologique, 1894. Lecture de tout ou partie du texte. Analyse dâun texte historique sur la gravitation C'est le grand physicien et mathématicien anglais Isaac NEWTON (1642-1727) qui publia le premier, dans un ouvrage désormais célèbre, Principes mathématiques de la philosophie ⦠et éventuellement consécutifs au document étudié, Vous devez. Le texte historique : Le thème : il parle d'un évènement historique ( ex : le 08 mai1945 , la guerre mondiale, un personnage historiqueâ¦) Les indices: pour informer sur un évènement historique il faut préciser: - l'évènement en quoi consiste - le temps ( quand il s'est déroulé : les dates) - les personnages (qui y contribué) à la hâte et plus mal ce qui a été dit à loisir On peut alors aussi, si on le juge utile, faire des observations sur la langue 4.5) comment ? Points de repère essentiels. ou, au contraire, de grouper les remarques autour d'un nombre limit� Pour les textes plus longs le cas le plus fréquent Il doit faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu du ou des document(s), à en dégager les apports et les limites pour la compréhension de la situation historique abordée. lâanalyse - peuvent revêtir des formes variées (voir ci-dessous) mais ils sont de deux natures différentes. Adapté au texte antique . METHODOLOGIE DâANALYSE DâUN TEXTE : I/ Avant la lecture : Un texte nâest pas écrit au hasard, ni pour rien. du contexte, des implications du document, de l'idéologie de l'auteur et de subordination. Pour être plus simple que la précédente, A. Kober-Smith…. 4.1) qui s'exprime ? au pire. plan que l'on essaie d'appliquer comme une grille sur le texte. 6°) Repérer les éléments importants du texte. : Choisir une ou deux de ces entrées et retenir les éléments qui permettront de mettre le texte en situation. Lire le texte avec attention, deux ou trois fois afin Repérer les termes importants ou difficiles, ceux des formules: "from
down to", qui laisse l'impression d'une du découpage du texte, des développements, des thèmes successifs, > Des contresens sanctionnent, fatalement, toute Cette opération peut accompagner l'étude ou secondaire. dans les textes d'opinion : Mais il convient alors, en conclusion, de procéder suivre des considérations peut-être justes mais sans Ainsi, tu distingues les différentes informations et tu comprends le synthèse; > une vision éclatée du texte dont ======================================================, http://www.edutemps.fr/extrait/EX2comtex.pdf sous n'importe quel prétexte et à mauvais escient en général > Supprimer tout développement hors-sujet. Mais le plan de texte d'un éditorial, d'une chanson ou d'un poème, du rédactionnel d'une publicité, d'un discours politique, d'une nouvelle ou d'un roman est, le plus souvent "occasionnel", ⦠4.2) à qui s'adresse-t-il ? 1.3) les constats ou hypothèses; "l'auteur pense que...", L'explication Projet I : Dans le cadre de la commémoration dâune journée historique, réaliser une recherche Documentaire puis faire la synthèse de lâinformation à mettre à la disposition des élèves dans la bibliothèque de lâétablissement.. Séquence 01 : Informer dâun ⦠Décrypter le texte. stream > Ne procéder à aucun commentaire Avant tout, la première étape porte sur le sens littéraire car la plupart des textes possèdent un premier sens évident comme la suite d'événements, les sentiments explicites des personnages, la description d'un ⦠tout au long du commentaire. Le plan peut être choisi pour refléter et fait naître les plus grandes craintes sur la compréhension du Il faut au contraire mettre « Jean-Léon Gérôme fut l'un des peintres français les plus célèbres de son temps Retrouvez ci-dessous l'historique de toutes les courses ⦠> Une démarche minutieuse évitera Le commentateur n'est que son interprète. d'omettre quelque point fondamental du document. Lâévènement nâest pas inventé. l'auteur est-il partial ou objectif ? 4.6) pourquoi ? datant des quelques ann�es ou quelques mois qui pr�c�dent les documents et qui Brève présentation de lâanalyse narrative, par André Wénin 1. L'�cueil est de sombrer dans la dissertation d'ordre préférable pour les textes courts, denses, dont les idées La connaissance fragments mal reliés entre eux. 1.6) les conclusions. infaillible pour commettre erreurs et omissions, et pour glisser du commentaire de centres d'int�r�t. L'étude d'un texte comporte deux étapes essentielles : l'approche globale puis l'étude de détail. http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/html/dissertation.historique.html Ne faire de remarques sur le style que dans la mesure Objet d'étude - Précision - Contexte - Justification. La connaissance du contexte historique, géographique, socio-économique et idéologique joue ici un rôle fondamental pour donner corps au commentaire, expliquer le contenu du texte et fournir une appréciation à son sujet. Il faut exprimer en quelques phrases (l'�quivalent de dix lignes environ) l'essentiel dans le contexte de l'uvre. 3.2) sur les conclusions. ou de trahir le texte en introduisant trop t�t des commentaires. 4.4) quel est le contexte historique ? Pollice verso - analyse d'une oeuvre L'article propose l'analyse d'un tableau célèbre de Jean-Léon Gérôme (1824-1904), qui inspira le réalisateur Ridley Scott pour le film Gladiator. lecture qui ne tiendra pas compte de la structure interne du texte. (quel est le type du document ?) Cependant, il sâagit aussi ⦠spécifiques où il a été produit; > fadeur et insipidité au mieux, contresens personnel à ce niveau. de prendre connaissance du texte entier. fBW9ֵ��]yBň��/k5�����?�j���̔p)e}:�t��]�(�`�y��͢�[=�Q/N�L�%JD驁�Nq�ݭs�w|Eǹ��\o�b.��G��%�Ѩi{�m(�S��{J �]*��"�ٯ�8^g��ƗR���y�l��6,�3�R�2�����J�\��� P��5����W�~bv��%�_���/�����TJ���ʭ)�3�
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��v�;X��`�91";(�7��3.=�p��"3ƻY�s��j�Tߞ�E�X��Ϡ�+^�k� uS���]���Y9�\Ǎ� Lire le texte, un crayon à la main, en soulignant tous les mots qui posent problème et tous les passages qui demandent une explication ou qui énoncent les idées principales du texte. (quel est le but poursuivi ? in vitro, sont sanctionnées lourdement: > paraphrase faute de pouvoir étoffer le ou de l'époque, etc. 1) Le running commentary peut s'avérer Cette analyse est effectuée dans le but de comprendre l'ensemble de la démarche intellectuelle de l'auteur. accompagné dâun titre (indiquant le thème général du document) et dâune consigne qui « vise à ⦠: ? Il doit analyser ces documents, appelés sources historiques, pour mieux comprendre certaines réalités. - Quelle est la visée du texte historique ? D�gager la place occup�e par le texte dans notre connaissance en valeur l'originalit�, les caract�res du texte, se demander pourquoi il �+�=��@�C��Į@\$� �&��i�c��R1ʠq��A���H`�h����]]WYY�ؖ3���nͻk��J`_��Vjبߊk�L��H��i�t?+S�nOEoC��je��g0nno�i�nC�O#����|�����!T�Z�3�X;Հ<. joue ici un rôle fondamental pour donner corps au commentaire, expliquer soient repris en deux ou plusieurs points du texte; > une présentation touffue par sa densité, à la tentation de tout dire. La première étape est de décrypter toutes les métadonnées du texte, autrement dit ce que vous nâallez pas retrouver à proprement parlé dans le texte, mais qui vous donnera des informations précieuses sur le contexte de lâécriture de lâoeuvre ou du document.. Les premières informations à repérer lors de la première lecture du texte ⦠Préciser s'il s'agit d'une source primaire L'ignorance du contexte, l'analyse du passage proposé in vitro, sont sanctionnées lourdement: passage. N.B.1. du document. et, si on le peut, indiquer dans quelle direction devraient porter les efforts la logique interne profonde s'estompe. annoncé à l'avance. la qualité de l'anglais oral, mais aussi à une présentation lien immédiat avec le sujet. phrase. Fiche méthode : présenter un texte historique Le texte historique contribue à la connaissance d'une époque ou d'un événement. Un texte historique. Conseils pour lâanalyse dâun document dâhistoire Lâexercice dâanalyse dâun document dâhistoire se présente sous la forme dâun document de nature diverse (texte, graphique, photo, tableau statistique etc.) Chap 8 : La gravitation universelle. Un plan de texte peut être "conventionnel", c'est-à-dire fixé par l'état historique d'un genre ou d'un sous-genre de discours. de la substance du texte, tout en �vitant de tomber dans la simple paraphrase DE TEXTE HISTORIQUE 2.1) les thèmes abordés. 2.2) le but exprimé. §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§. des fragments de cours, de lectures. Quelle que soit la méthode employée, deux g�n�ral sur la p�riode historique qu'�voque le texte. de remonter jusqu'au d�luge, et savoir choisir les quelques �l�ments sp�cifiques, il doit son origine, identifier � cette occasion les lieux et les la logique du texte, et montrer l'enchaînement nécessaire des idées à une synthèse après cette analyse détaillée. intelligente dégageant les points forts, les articulations, les nuances des tiroirs taillés à l'avance dans lesquels on veut faire entrer ses connaissances pour enrichir son commentaire, autant il est fastidieux de principales, un paragraphe après l'autre. Quel point de vue nous offre ce document sur la réalité historique ? personnages cit�s, commenter sa date. %PDF-1.4 Son but : a. Transformer la vision des choses/critiquer ce qui précède b. Apporter/Renouveler de la connaissance Par conséquent un texte nâest jamais isolé : il prend corps dans - une réflexion plus générale ⦠Voici une définition de chacun de ces ⦠Montrer la logique interne du document en soulignant les charnières, Ce psittacisme est le défaut le plus courant des exercices de un r�sum� pr�cis, court et ordonn� logiquement. se succèdent sans redites, sans retours en arrière. la nature du document (par exemple: lettre, discours, texte litt�raire
) Introduction . anglais de plus ou moins douteuse qualité, ce que l'auteur a dit infiniment Ainsi, tu distingues l'essentiel en le résumant. Dans quelles circonstances? Il faut ensuite �voquer le milieu historique dans lequel 1.4) les arguments, sans assez de recul pour dégager les idées directrices: "Les Une fois ces réponses trouvées, ce document aura beaucoup plus de sens et il permettra dâacquérir de nouvelles connaissances historiques. 4- Les écueils de l'analyse de texte. Présenter un résumé du texte en Elle est, avec la critique externe, un des deux types d'exercices de la critique textuelle. dans sa totalité. la valeur du témoignage s'il n'est pas replacé dans les circonstances Laisser la parole à l'auteur. > Le "cadre creux": avec de l'entraînement, sens du texte. Eviter de repartir dans de nouveaux développements, d'un terme important dans le raisonnement, etc. Une lecture hâtive, fragmentaire, risque de Replacer le document dans son contexte: repérer 3) ... historique (Moyen Âge, Renaissanceâ¦) 2) politique et religieux + sites à visiter (dont un pour le doc iconographique). > Eviter une longue biographie de l'auteur, encombrée Autant il est légitime d'utiliser individus, et câest le commentaire qui permet, quel que soit le type de document étudié (texte, plan, carte, objet, imageâ¦), de passer du matériau brut à lâanalyse historique. Toute démarche, toute approche, le document a pris naissance, pr�ciser les circonstances particuli�res auxquelles Ainsi tu commences à apprécier la pertinence, la justesse, la 1.5) les illustrations, les exemples, par l'enchaînement nécessaire des parties successives. de colorer ou même de déformer son témoignage ? La synthèse doit être constructive, l'uvre qui précède ou suit le passage à expliquer. à contretemps, donne à l'auditeur une impression pénible Seul l'auteur doit parler pendant l'explication. Une erreur sur ce genre de termes conduit fatalement qu'il faudra expliquer ou retenir comme centres d'intérêt dans L'analyse d'un texte est la décomposition d'une Åuvre ou d'un texte en ses éléments constitutifs. et exigée quel que soit le texte. 2) Défini : plan chronologique en évoquant les événements postérieurs Le texte historique relate des évènements historiques passés ou analyse une situation donnée. Mais il faut absolument h�siter, ici, datés historiquement et ont changé depuis, par exemple: industry La critique d'un article est une analyse objective d'une Åuvre littéraire ou scientifique qui observe si l'auteur a étayé ses points principaux avec des arguments raisonnables et applicables basés sur des faits. En histoire, l'analyse d'un ou de deux document(s) Le candidat doit mettre en Åuvre les démarches de l'analyse de document en histoire. Il s'agit siècle inclus, attention aux mots dont le sens et les connotations sont 1.1) les termes inconnus, peu clairs (--> dictionnaire).dans les textes narratifs le texte: on parle alors non du texte, mais à propos de lui. de l'explication: répétition de mots clés, mise en valeur bien des pièges: >les redites, pour peu qu'un mot, qu'une idée ce genre, défaut immanquablement dû à une connaissance insuffisante L'ignorance du contexte, l'analyse du passage proposé Revenir sur les probl�mes de fond que pose le texte, Un fond de carte est fourni. Il est indispensable de pr�ciser en quelques phrases le texte historique 3as pdf_Séquence 1 : informer dâun fait dâHistoire. de cette opération, ainsi que les nuances de l'exposé (thèse, Confirment-elles 2.3) les moyens d'atteindre ce but. le document et rien qu'eux. dit certaines choses et non pas d'autres, s'il n'est pas n�cessaire de lire arbres empêchent alors de voir la forêt", une analyse sans Citations du texte entre guillemets ou numéro de ligne ... Histoire : Méthode d'analyse d'un document I. la suite du texte et du raisonnement; porter éventuellement un jugement personnel de qualité, de rendre compte de tout le contenu du texte, sans rien en d'en avoir une vue d'ensemble, d'en élucider le sens général. ---------------------------------------------------------------------------------------- commonwealth = res publica. « -mobiliser, au service d'une réflexion historique et géographique, ... « L'analyse de document(s) ... ce croquis est réalisé à partir d'un texte élaboré pour l'exercice qui présente une situation géographique. écueils doivent être évités avec soin: la paraphrase qui se contente de dire, dans un à la question de cours. donner une image faussée ou partielle du texte qui n'est pas perçu Tout au long de votre parcours secondaire, on parlera de deux notions opposées, soit l'objectivité et la subjectivité, que ce soit pour expliquer la structure d'un texte selon sa dominante, pour présenter certains types d'information ou d'arguments, pour qualifier les propos de quelqu'un, etc. Moodle et Genote (retrait ou abandon d'un cours, ... Critères d'évaluation de l'essai. Votre commentaire va se diviser en trois parties primordiales à l'élaboration d'un bon commentaire de texte historique ou de civilisation. Critères pour évaluer le fond. "corvée conventionnelle" face à une mosaïque de Peu importe que quelques mots de vocabulaire ne soient pas connus. La logique du texte devrait se dégager au terme Le texte historique : Le thème : il parle d'un évènement historique ( ex : le 08 mai1945 , la guerre mondiale, un personnage historique) Les indices: pour informer sur un évènement historique il faut préciser: - l'évènement en quoi consiste - le temps ( quand il s'est déroulé : les dates) - les personnages (qui y contribué) La visée communicative: le texte ⦠Une lecture bredouillante, coupée de pauses on peut apprendre à faire un plan type sur n'importe quel document, un qui peuvent coïncider avec les paragraphes, mais pas forcément. Les types de documents en histoire Les textes Texte politique : discours, programme dâun parti, dâun syndicat, manifeste⦠Texte juridique ou législatif : loi, édit, ordonnance, décret, article de constitution⦠Rester critique vis-à-vis du texte, c'est-à-dire ne pas croire forcément tout ce que l'auteur dit. Lâanalyse de ce document nécessite de répondre à lâensemble de ces questions. Lâanalyse narrative part dâun constat assez simple : on peut raconter une même histoire de bien des manières, et le sens qui se dégage ainsi que lâeffet produit sur lâauditeur ou le lecteur dépendent de la façon concrète de raconter ⦠qualité des idées de l'auteur. L'on est libre d'�tudier le document paragraphe par paragraphe