Les miroirs ternis et les flammes mortes. Charles Baudelaire sur poetes.com Le site est … L’alchimie et les origines de la vie (Alchemy and life origin) Articles 2017 – « Un voyage à Cythère », Les Fleurs du Mal. La poésie française constitue une partie importante de la littérature française depuis les origines de la langue à l’époque carolingienne jusqu’à aujourd’hui. Des divans profonds comme des tombeaux, • Le « je » poétique se trouve alors pris dans ce flux, comme il le constate lui-même, toujours dans « Marie » : Des soldats passent et que n'ai-je Un cœur à moi ce cœur changeant Changeant et puis encor que sais-je. Or dans la science alchimiste « sublimer » c’est « séparer des autres par la chaleur les parties volatiles d’un corps » (CNRTL). Il mâa dit: «Cette nuit, jâai rêvé. Deux axes : la beauté d’objets méprisés, mis au rebut // la beauté de la modestie, des êtres humiliés. Descriptif pour l'EAF Sommaire Séance 1: Table des poèmes Séance 2: Prolongements artistiques et culturels (Tableaux sur l'alchimie… Les modèles choisis par Queneau sont « La Mouche » qui porte le titre d’un poème, « l’œuf de la poule » dans « Inspiration » ; « les vaches les brebis les biques » ou « les latrines » dans « La Main à la Plume » sont issus de la terre, volontiers prosaïques, appartenant à ce qui est bas, mais côtoient « sextines », « métonymies et métaphores » dans cet art poétique. Guillaume Apollinaire publie un recueil de poèmes intitulé Alcools en 1913, dans lequel se trouvent plusieurs poèmes dâamour, comme « les Colchiques ». Nos deux cÅurs seront deux vastes flambeaux, Dans la boue se trouve l’or. - attention portée sur la moindre activité / le moindre mouvement / le moindre bruit : le robinet "couler la fontaine" (v. 8), "les clefs qu'il fait tinter" (v. 9), "une mouche (...) parcourt" (v. 15-16), - routine ininterrompue et interminable : "Chaque matin je me promène" (v. 2, 6) : évocation de la répétition ("chaque" + présent d'habitude) = même la sortie dans la cour n'est pas un moment de liberté, - tout tourne en rond : "Tournons tournons tournons toujours" (v. 3) = répétition ; emploi de l'impératif => obligation, mouvements contraints par l'étroitesse de la cellule (=cage) + répétition des mêmes vers (v. 1-2 et 5-6, v. 7-8 et 11-12) + rimes embrassées = poète étouffé, - folie qui menace le poète : "ma débile raison et ce désespoir qui la gagne" (v. 19-20) = il se sent faible mentalement, a l'impression d'être vaincu par les pensées négatives, - ouïe tendue à l'affût du moindre bruit : "Dans la cellule dâà côté / On y fait couler la fontaine" (v. 7-8 et 11-12) = un autre détenu non identifié "on", qui accompagne malgré lui le poète dans sa solitude, - allusion à la vie qui unit les prisonniers : "Et tous ces pauvres cÅurs battant dans la prison" (v. 17) : toujours pas d'identité, mais l'évocation de l'autre est moins neutre = adjectif "pauvres" (= empathie) + image du cÅur = la vie et l'amour => un lien se crée, au moins dans l'esprit du poète, entre les prisonniers ; collectivité soudée par quelque chose de vivant, - prière adressée à l'amour : "LâAmour qui mâaccompagne / Prends en pitié surtout ma débile raison / Et ce désespoir qui la gagne" (v. 18-20) : allégorie (personnification d'une idée abstraite) de l'amour + adresse directe à l'impératif "prends" = supplication - SOS, - écriture évoquée : "Une mouche sur le papier à pas menus / Parcourt mes lignes inégales" (v. 15-16) = éléments qui font référence au matériel d'écriture "papier", "lignes" - seule fois où il n'est pas question d'une action répétitive : "inégales" = au contraire, pas de régularité, pas de monotonie => rupture de l'ennui et de la routine, - le témoignage d'une expérience = confinement, routine, risque de folie rapportés par les mots et rendus par la forme du poème : absence de ponctuation (écoulement du temps monotone, sans rythme), répétitions des vers, répétitions des termes, rimes embrassées = éléments qui font revivre au lecteur la réalité vécue, + ouvertures possibles : partage de sentiments de déprime dans la poésie comme dans les Fleurs du Mal de Baudelaire / poésie qui fait sens chez Apollinaire : voir les Calligrammes / combat contre la folie par une activité qui stimule l'esprit (l'écriture chez Apollinaire) : voir aussi le Joueur d'échecs de S. Zweig (le héros est prisonnier des nazis et parvient à ne pas devenir fou en volant un manuel d''échecs et en rejouant les parties dans sa tête), "Accumulation de savoirs n'instruit guère" Héraclite, "Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine" Rabelais, - 1861 : deuxième édition modifiée des Fleurs du Mal, - 1867 : mort de Baudelaire (paralysie et aphasie), - coup dâÃtat de Napoléon qui se proclame empereur (=, - réaction de Baudelaire : pessimisme, pense que les mouvements populaires ne sont pas efficaces, - méfiance et scepticisme de Baudelaire face à la technologie, - présentation : poème extrait des Fleurs du Mal, première partie "Spleen et Idéal", centré sur un animal familier qui fait l'objet de plusieurs poèmes : le chat / forme poétique : sonnet (2 quatrains, 2 tercets), rimes embrassées. J'avais fini mon voyage Du temps des premières peines 1866 - Paul Verlaine, "Chanson d'automne" in Poèmes saturniens. » Mais qu'il me fut doux des nouveaux programmes 2019 en classe de premières. Ainsi, à travers des œuvres picturales, photographiques et poétiques, le parcours associé proposé aux élèves va s’attacher tout d’abord à examiner cette conviction baudelairienne : la laideur et le rebut sont sources d’inspiration et de révélation poétique, au même titre que la beauté. Celle-là , qui menait jusqu'à vous – Francis Ponge, « Morceau de viande », Le parti pris des choses, 1942. D’abord, un projet … Première > Alchimie poétique : la boue et l'or > Baudelaire, l'alchimiste maudit Document envoyé le 17-06-2020 par Cervin Froment Séquence sur Les Fleurs du mal (ici pour les 1ère ST) : deux lectures … C'est « l'alchimie » de la poésie. « à LA SANTà », G. Apollinaire, Alcools, 1913, Que je mâennuie entre ces murs tout nus, Et tous ces pauvres cÅurs battant dans la prison, Prends en pitié surtout ma débile raison. Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux. La beauté des rebuts. Vous proposerez un commentaire de ce texte en vous appuyant sur une problématique précise, et en étudiant dâabord la dure réalité de la prison exprimée ici, puis la stratégie de survie mise en Åuvre par le poète. LECTURE LINEAIRE « Une Charogne » Souvent considéré comme le père de la modernité poétique, Charles Baudelaire est un poète du XIXe siècle, qui s’est inspiré à la fois du Romantisme et du … Couvrait l’âtre, et semblait un ciel noir étoilé. Le poète donne à voir ce changement par le prisme de la poésie. – Texte 1. Qu'importe ce qu'on peut en dire Dans le recueil poétique Chant d'Ombres publié en 1945, il chante la beauté de la femme africaine dans le poème "Femme noire". Femme nue, femme noire problématique : en quoi ce poème idéalise-t-il la femme aimée ? - … Mon âme voyage sur le parfum comme lââme des autres hommes sur la musique. L’alchimie … • Mots clés associés : Alchimie / Charogne et carcasse / Memento Mori / Carpe diem / Spleen et idéal. Histoire des arts Une œuvre : « Les Fleurs du Mal ». Un livre incontournable pour les alchimistes en herbe et les autres : « quatre traités d’alchimie expliqués par la chimie de leur temps » de Jules Mérias et Laurent Philippe (éditions Gutemberg Reprint, 2018) Articles 2018. Il la … Quand il eut achevé, il mit doucement ses mains sur mes épaules, et il me regarda dâun regard si tendre, Tableaux parisiens, "à une mendiante rousse", galamment : avec élégance (comme une dame noble), - présentation du texte : extrait des FdM de C. Baudelaire, "Tableaux parisiens", quatrains composés de trois heptasyllabes (7 syll.) Une sorte de pensée magique, … Ces termes, « modestie », « humilité » et « magnifique », tous d’origine latine, pourront d’ailleurs faire l’objet d’une attention lexicale particulière : modus rappelle « le juste milieu et la mesure » ; « humilité » est formé à partir d’un radical qu’on retrouve dans l’humus, la terre. Pourquoi ? pour nourrir les racines de la vie" (v. 19) : la mort nourrit la vie = renouvellement -, classique renouvelée car ici, femme noire = vie, Barbara, "Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous". J'ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeux Un soir fait de rose et de bleu mystique, Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau. etc. Absence d'occupation = visible sur les murs (pas de motifs, pas de couleurs). Et d'étranges fleurs sur des étagères, – « Les Aveugles », poème 92, « Tableaux parisiens ». Sur la longue route Alchimie poétique ou la force magique de la poésie Non sans référence à l'antithèse du titre du recueil baudelairien, Les Fleurs du Mal , la poésie aurait la capacité de permettre la transmutation de la boue … Et je ne suis pas parjure Huile sur toile, 156,21 x 122,55 cm © Albright-Knox Art Gallery, Buffalo (New York). Mais je l'ai faite, la route Et poursuivais mon mirage Si depuis, j'ai dit "je t'aime" J’aime beaucoup la manière d’illustrer Baudelaire qui à mon sens parle essentiellement par images. Et mes guerriers de passage Auteur: Francisco Goya Le titre: Les vieilles ou le temps Année: 1810 Technique: Huile sur toile Exposée: Au palais des Beaux-Arts de Lille Présentation et description de l'œuvre d'art: Comme le titre l'indique … Liste des citations de Charles Baudelaire classées par thématique. Par dérision, salir le beau : « Vénus Anadyomène », d’Arthur Rimbaud. Nous échangerons un éclair unique, Dont la robe par ses trous Il transforme peu à peu la mendiante en reine de roman. Mais à travers leur visage, C'était déjà votre image BOISSONS DIVERSES. La puanteur était si forte, que sur l’herbe Baudelaire y remémore à son amante, sa beauté, à son « âme » un spectacle contrasté : « Le soleil rayonnait sur cette pourriture ». - annonce du plan : 1) mise en valeur du chat 2) du chat à la femme aimée, Première partie : mise en valeur du chat, "beau" (v. 1 ; 3), "dos élastique" (v. 6), "corps électrique" (v. 8). 1866 - Stéphane Mallarmé, "Brise marine" in Poésies. Guillaume Apollinaire (1880-1918), mis en cause dans une affaire de vol de statuettes au musée du Louvre, a été incarcéré pendant quelques jours à la prison de la Santé, à Paris, en 1911. «Et peu à peu, il mâa semblé, tant nos membres étaient confondus, que je devenais toi-même ou que tu entrais en moi comme mon songe.». L'alchimie poétique : Baudelaire invite le lecteur à voir au-delà des apparences. 15 Délices des jeux de l'Esprit, les reflets de l'or ronge ta peau qui se moire. Un poème intitulé 'L'Alchimiste' de Paul-Jean Toulet. Le commentaire: Jacques Réda, la Bicyclette. Vous étiez venus au rendez-vous Il mâa dit: «Cette nuit, jâai rêvé. ► Au cœur de la Beauté, les traces du macabre et du morbide. C’est un recueil datant de 1967 dans lequel le poète explore un monde peuplé de petites gens, des « Pauvres Gens », parlant « de la vie des porcs et de leur mort », jouant de la rime interne et des échos que crée en nous l’évocation d’objets prosaïques et simples ; c’est un art poétique de la modestie, de l’humilité rendue magnifique par le pouvoir libérateur des sons. Cette liste comporte des termes inspirant le dégoût, comme « rognure », « ramas », « ordure », « balayure » mais encore « reste », « déjection » et « saleté ». On peut se demander si c'est seulement la femme noire que le poète loue dans ce texte. L'ombre de mes amours anciennes en quoi le colchique symbolise-t-il une vision personnelle de l'amour ? A peine vus, déjà disparus 2020 - Albert le Grand, maître de l’Université de Paris (env 1193-1280) : "L'alchimiste sera discret, ne révélera à personne le résultat de ses opérations & habitera loin des hommes une maison …