Cette analyse se déroule en 2 temps. Recueil, analyse & traitement de données : l’entretien Image : Source Aller directement à l’écoute active et la reformulation Cours distribué sous licence Creative Commons, selon les conditions suivantes : Source des images indiquées au-dessous ou en cliquant sur l’image Mise à jour du 26 août 2020 Dernière version des diapos disponible ici : entretien et reformulation. On comprend aisément que ce type d’entretien n’aura pas de « canevas » particulier, chaque répondant s’exprimant à sa guise sur un même sujet et que, par conséquent, l’analyse d’un tel entretien sera bien évidemment très complexe. 21. La réalisation d’une bonne étude de marché nécessite souvent la réalisation d’une étude qualitative. Les entretiens qualitatifs ne sont pas une fin en soi. Les méthodes de type qualitatif sont utiles lorsqu'une question ne peut pas être résolue avec un simple « oui » ou avec un simple « non ». Une fois le codage effectué, ces logiciels permettent une multitude d’analyses. C’est particulièrement vrai pour les enquêtes de satisfaction client qui sont souvent mal conçues et ne reposent pas sur des hypothèses solides. Expliquer la significationd’un texte ou comportement. De plus, il améliore la fiabilité de votre recherche s'il est réalisé dans les règles de l'art (i.e. Nous vous conseillons fortement d’utiliser un logiciel spécialisé pour vous aider dans cette tâche. Une fois l’entretien passé, il convient de l’analyser. Ce conseil nous semble cardinal. Vous commencerez donc par des questions qui mettent en confiance le répondant, qui permettent de définir le contexte global, avant de resserrer les questions autours des questions particulières qui vous intéressent. https://inkidata.fr/actu-comment-realiser-entretiens-qualitatifs Plusieurs logiciels existent : Maxqda, Nvivo, Atlas.ti. Ces études s’effectuent via des observations en situation ou via des entretiens. d’entretiens de groupe ou d’entretiens individuels : les comportements, les mots, les gestes, ce qui n’est pas dit et qui est sous-entendu. La procédure (BARDIN, 1977) comprend généralement la transformation d’un discours oral en texte, puis la construction d’un instrument d’analyse pour étudier la signification des propos. 3. Tiphaine Godfroid. La troisième et dernière étape de l'enquête qualitative consiste à analyser le discours recueilli. Ce principe définit le type de questions à poser au début, au milieu et à la fin de l’entretien qualitatif. La première chose à faire est de conserver vos impressions à chaud. Lorsque nous réalisons une étude de marché qualitative par exemple, nous consignons nos réflexions après chaque interview. Rentrons maintenant dans le vif du sujet, c’est-à-dire la réalisation de ces fameux entretiens qualitatifs. que l’entretien est un moment privilégié, pour qu’il puisse exprimer sa souffrance, ses problèmes et ses différences ... Analyse qualitative du discours (1) En sciences Humaines et Sociales, la méthode des entretiens est le plus souvent associée à l’analyse dites de « contenu ». Un logiciel comme Maxqda par exemple, permet de calculer les corrélations entre thématiques. Nous obtenons ainsi une séquence qui ressemble à la suivante : L’exemple illustré ci-dessous vous permettra de vous faire une idée précise de la retranscription. Un entretien en profondeur lui donne des indications très précieuses à exploiter par la suite. Pourtant l'étude qualitative est très employée pour s'approprier un sujet, explorer un univers, saisir ce qui le caractérise, évaluer, pondérer et comprendre des besoins, des comportements, des attitudes de consommation, ou récolter suffisamment d'informations avant de lancer une opération d'analyse de grande envergure. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un entretien pour collecter des informations, à partir d’un questionnaire, dans lequel les interrogations sont préparées … Voici comment Arsel résume ce processus : “Commencez votre conversation en expliquant de façon concise et claire que vous êtes un chercheur étudiant [le sujet], et que vous souhaitez recueillir le témoignage du … Comment les utiliser ? Pour encoder un entretien semi directif ou libre (étude qualitative), il faut passer par différentes phases de codage (ouvert, axial et sélectif). Vous veillerez à ce que vos entretiens évoluent, dans leur contenu, pour comprendre toujours mieux le marché que vous étudiez. Si vous ne deviez lire qu’une seule partie de l’article d’Arsel, ce serait celle sur ces questions (pages 7-8) que l’auteur appelle “des coups de sonde” : “Les coups de sondes sont les questions les plus importantes dans un entretien, et [aussi] les plus difficiles à maîtriser. Cette liste évoluera au fur et à mesure de vos découvertes lors de chaque entretien et vous amènera à repasser sur les entretiens précédents pour vérifier la présence ou l’absence de ces thématiques. Required fields are marked *. Ensuite, on utilise l’instrument d’analyse et on décode ce qui … journaux, travail, offrez un service en retour. Elle r… Très riches, ces approches sont toutefois assez coûteuses en temps, de collecte comme d’analyse. Qualitative Data Analysis Software), et plus particulièrement l'assignation de thèmes aux extraits et l'organisation de ces extraits pour l'analyse. Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. L’entretien qualitatif. Cela nous amène maintenant à la troisième étape, la conduite des entretiens qualitatifs eux-mêmes. Les entretiens, pour pouvoir être analysés, devront être retranscrits mot à mot. WANLIN / L’analyse de contenu comme méthode d’analyse qualitative d’entretien… 245 12 mois (période de latence minimale) et inscrites comme demandeurs d’emploi. Nous présentons en particulier la méthode en quatre étapes pour la réalisation d’entretiens qualitatifs telle que proposée par J. Arsel (2018) dans son article intitulé “Asking Questions with Reflexive Focus : A Tutorial on Designing and Conducting Interviews“. L’entretien semi-directif ou dirigé est aussi appelé « entretien qualitatif » ou « entretien approfondi ». L’avantage du codage est qu’il permet de retrouver toutes les informations sur les variables intéressantes pour votre recherche. Cela signifie que le guide d’entretien n’est pas un document figé, invariable du premier au dernier entretien. La première étape de l’analyse des données qualitatives consiste donc à coder. Il est composé de toutes les thématiques devant être abordées. 1. D. Elaborer son guide d’entretien 2/2 Il est généralement introduit par un rappel de l’étude et de son déroulement. Vous veillerez à recueillir l’accord préalable du répondant pour l’enregistrement. Nous voyons encore trop d’études de marché dans le cadre desquelles le guide d’entretien est suivi à la lettre, sans latitude aucune. Dans notre prochain article, nous aborderons une étape spécifique aux commerces de proximité, celle de l’étude d’implantation. Faire une revue de littérature passe tout d’abord par la définition de mots-clés dont vous pourrez vous servir, seuls ou en association, pour cerner votre recherche. Une fois collectées, il faut analyser les données qualitatives obtenues. données, qualitative ou quantitative ... adapter au contexte de l’entretien. Au contraire, il convient de réactualiser ce document à chaque entretien en tenant compte de vos découvertes mais aussi de vos difficultés. Il est donc essentiel que les entretiens puissent évoluer pour s’adapter à la vérité ainsi révélée au fur et à mesure. Tous les entretiens ne se ressemblent pas. Cette fonction est particulièrement utile pour identifier les thématiques les plus importantes et les liens de parentalité existants. Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. ), confidentialité, garde d’enfants, compensation, réf.pour détresse. Dans la pratique, vous pouvez effectuer ce travail sous Microsoft Word en revenant à la ligne à chaque changement d’interlocuteur. Un guide d’entretien est donc logiquement un document vivant que vous vous devez de mettre à jour progressivement, après chaque entretien. C’est pourquoi, bien souvent, l’étudiant aura tendance à choisir le second type d’entretien, semi-directif, plus aisé (ou moins compliqué !) Considérez le guide d’entretien comme une sorte de pense-bête qui vous permettra de faire face à toutes les situations sans rien oublier. La rédaction du guide d’entretien est un processus itératif. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un entretien pour collecter des informations, à partir d’un questionnaire, dans lequel les interrogations sont préparées et posées aux interviewés de façon à leur laisser s’exprimer plus librement. Le codage est une phase manuelle qui permet d’identifier, dans la transcription, des mots, phrases ou portions de phrases se rapportant à une thématique donnée. Sa grande sœur, l'enquête quantitative, prend tout le devant de la scène. Enquête qualitative – Module « Traiter les données » Une part de subjectivité intervient dans le processus : classement, décision concernant ce qui est important ou significatif, choix de catégories d’analyse émergentes à la lecture des données. Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes, Découvrez comment réaliser un entretien qualitatif pour votre étude de marché. Visionnez cette vidéo pour apprendre comment bien analyser un entretien qualitatif. Les méthodes de collecte des données qualitatives Pratique d’un entretien individuel avec le McGill Illness Narrative Interview (MINI) L’analyse thématique et narrative Conclusion. vérification rigoureuse du codage par différe… Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de demander à une tierce personne de réaliser ce codage afin d’éliminer tout biais possible. Publié le 22 octobre 2019 par Gaspard Claude. Ils sont un moyen d’approcher le reflet véritable d’un marché, d’un comportement, d’un besoin. Planifier les aspects pratiques tels: 1. l’endroit où l’entretien aura lieu, le moment, l’équipement ( 2 enreg. Aussi convient-il de situer davantage d'où je parle. Comment construit-on un guide? Avant de rédiger son guide d’entretien, il convient d’intégrer le “principe de l’entonnoir”. L'analyse des résultats d'une enquête qualitative repose sur des techniques bien précises. Les entretiens devront impérativement être enregistrés (audio ou vidéo) pour permettre leur retranscription. Voici comment Arsel résume ce processus : “Commencez votre conversation en expliquant de façon concise et claire que vous êtes un chercheur étudiant [le sujet], et que vous souhaitez recueillir le témoignage du répondant à ce sujet. Étude qualitative : définition, techniques, étapes et analyse. L'analyse textométrique . Mener des entretiens QUALI permet au chef de produit de mieux connaître les attentes de son marché, ses besoins, motivations, freins ou processus d'achat et de décision. Épisode #6/9 – Dans l’épisode précédent, nous vous avons proposé de bien préparer la phase qualitative de votre étude de marché, et avons répondu à des questions récurrentes sur le sujet. Bien souvent, les recherches qualitatives sont particulièrement utiles pour répondre aux questions du genre « comment » ou « qu'est-ce que [6] X Source de recherche ». Quelles indications fournissent-ils dans leurs articles sur les pro- cédures utilisées ? L’analyser doit rester au maximum neutre, il ne s’agit pas d’orienter les réponses vers ce que vous aviez envie d’entendre. La recherche qualitative essaie de lever le voile sur les raisons expliquant les agissements, les attitudes et les motivations plutôt que de se contenter des détails basés sur le principe du quoi, où et quand. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Par “transcription” on entend la transcription mot à mot de tout ce qui a été dit (certains chercheurs en marketing transcrivent même les hésitations, répétitions et autres tics de langage des répondants). ment qualitatives auprès d’un nombre restreint de personnes. Dans un cas comme dans l'autre, c'est restituer l'idée émise dans son intégrité. Enfin, le chercheur utilise l'inférence pour traiter le contenu du corpus qu'il analyse. 10 Mai 2012. La revue de littérature consiste à étudier ce qui a déjà été publié sur le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) afin de vous assurer qu’aucun des aspects importants ne vous échappe. Étudier différentes dimensionsd’un concept. Avant un entretien, en plus de votre grille d’entretien écrite à partir de vos questionnements/lectures, relisez vos entretiens précédents pour noter de nouvelles questions/… Dans la première partie, vous informerez le répondant du sujet de l’étude. Une enquête qualitative permet de recueillir des informations qualitatives sur un sujet donn é auprès d’un ou plusieurs individus (on parle alors de focus group). WANLIN / L’analyse de contenu comme méthode d’analyse qualitative d’entretien… 245 12 mois (période de latence minimale) et inscrites comme demandeurs d’emploi. Se présenter avec un peu d’information à mettre en œuvre. Apporter une nouvelle réflexion. Le but est de comprendre les motivations profondes, les comportements, les besoins, les attentes, les freins, les sentiments d’une … Le guide d’entretien se compose de questions ouvertes qui vous permettront de suivre un fil rouge général sans toutefois vous borner à poser les mêmes questions dans le même ordre d’une fois sur l’autre. Cette inférence permet, selon Bardin (1977), le passage de la description du corpus à son interprétation. Dès la fin d’un entretien, nous vous conseillons de consigner immédiatement vos impressions sur votre enregistreur vocal. Ce type de recherche peut se faire dans plusieurs domaines, comme la science sociale, la santé et les affaires. Il est composé de toutes les thématiques devant être abordées. L’analyse doit permettre de cerner tous les problèmes, points forts et points faibles de votre projet. Plusieurs approches sont possibles en fonction de votre objectif de recherche : 1. Voilà l’essentiel des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans le cadre de cet article. L’apprentissage pour adultes est un type de formation professionnelle dual, alliant une formation théorique et technique au … L’apprentissage pour adultes est un type de formation professionnelle dual, alliant une formation théorique et technique au sein d’une institution ou Start studying CM EC1 - Analyse qualitative (ENTRETIEN). Your email address will not be published. 32L’analyse de données qualitatives se définit d’abord par son objet : le chercheur tente de dégager le sens d’un texte, d’une entrevue, d’un corpus à l’aide ou non d’outils informatisés (Paillé et Mucchielli, 2003 ; Deschenaux et Bourdon, 2005). Elle vise à obtenir l'expression du problème, de la situation, des besoins de l'autre tels qu'ils se posent pour lui et suppose un intérêt ouvert, c'est-à-dire : une disponibilité intégrale, l'absence de préjugés et … On en trouvera un exemple dans l’ouvrage de Demazière et Dubar (1997) et dans le « symposium » organisé, autour de cet ouvrage, par la revue Sociologie du Travail en 1999. Ne vous méprenez pas : un entretien doit être rigoureusement préparé en amont. Un guide d’entretien est donc logiquement un document vivant que vous vous devez de mettre à jour progressivement, après chaque entretien. Ne le ratez pas ! Une autre application est la compréhension du rendu d'une réunion de groupe. Dans la deuxième partie, vous obtiendrez son consentement (et vous vous assurerez de l’enregistrer pour éviter toute question d’éthique ou de respect de la vie privée par la suite). Soyez humains”. Pour des raisons de confidentialité, nous protégeons l’identité des répondants et n’identifions ainsi le répondant que par un code. C’est comme cela que nous procédons pour nos clients : une personne prépare le guide d’entretien et réalise les entretiens, une autre les transcrit, une troisième les code. Bien qu’une révision du guide ne soit pas nécessaire dans la pratique après chaque entretien, ce qu’il faut faire après chaque entretien est de consigner vos points d’apprentissage. Pour les entretiens individuels, les discours sont décortiqués grâce à l' analyse de contenu. … L’entretien semi-directif Cela permet non seulement d’adapter le guide d’entretien si nécessaire entre deux groupes, mais aussi de déterminer le moment où on arrive à « saturation d’idées » et ainsi terminer le recueil de données. Ce processus itératif continu est crucial. Voici un exemple concret : “Les entretiens ethnographiques sont courts, in situ et correspondent à des conversations impromptues qui se déroulent dans les limites du site sur le terrain. La plupart de ces questions découleront naturellement de l’étape 2 durant laquelle vous aurez assurément identifié les problèmes principaux auxquels vous devrez trouver des réponses. Etapes; Lorsque l’on envisage de réaliser une étude qualitative, il faut : - définir la méthodologie la plus appropriée en fonction des objectifs et du budget dont on dispose : entretiens individuels (le plus généralement semi-directifs) ou l’organisation d’une (ou plusieurs) réunion de groupe. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42), Your email address will not be published. L’étape 4 est également importante. Ce type d’entretien pourrait nécessiter une conception plus exploratoire et inclure davantage de questions spontanées adaptées à chaque moment observé afin d’utiliser au mieux les restrictions de temps et d’espace”. Les entretiens seront réalisés dans la mesure du possible en face-à-face, dans le contexte de l’étude. Une fois la transcription effectuée, vous êtes prêt pour vous lancer dans le codage de l’entretien. Si la plupart des enquêtes Ined sont des enquêtes quantitatives, l’usage de méthodes qualitatives s’est largement développé à différents stades d’un projet de recherche, le plus souvent en articulation avec l’approche quantitative. Ce debriefing fait également l’objet d’une retranscription pour aider le consultant dans sa tâche lorsqu’il s’agit d’analyser ou de coder les entretiens. Le guide évolue au cours de l’enquête, au fur et à mesure des lectures, des entretiens, du recueil des données, de votre questionnement de recherche. Cela vous sera utile par la suite au moment de l’analyse de vos entretiens. Les questions que vous poserez seront bien entendu basées sur les problèmes de recherche définis à l’étape 3, mais également sur une revue de littérature. un même sujet et que, par conséquent, l’analyse d’un tel entretien sera bien évidemment très complexe. C’est une erreur fondamentale. En premier lieu, ce document a été pensé à l'origine dans la perspective d'analyser par la suite les entretiens transcrits dans un CAQDAS et Analyser les entretiens sociologiques ... transcriptions est encore largement dominée par les méthodes qualitatives. 2.2.2. Chaque grande maison d’édition en a une (Ebsco, Science Direct, ProQuest) et vous pouvez également utiliser Google Scholar qui recense tous les travaux à travers toutes les bases de données. En aucun cas vous ne devez réaliser les entretiens qualitatifs dans un environnement bruyant ou présentant le potentiel de distraire le répondant. Identifiez les ressources dont vous disposez : logiciel informatique, personnes compétentes pour élaborer des questionnaires, passer des entretiens, traiter les données, utiliser un logiciel informatique… Quantifiez le temps dont vous disposez pour l’analyse des données recueillies. Si vous comptez vous positionner dans le marché B2C et que vous prévoyez d’avoir un point de vente, cet épisode devrait votre intéresser au plus point. Pour y parvenir, Arsel propose d’ “expliquer l’étude, de parler un peu de vous et de dire pourquoi ce projet vous intéresse. L’entretien individuel en recherche qualitative : usages et modes de présentation dans la Revue des sciences de l’éducation. La plupart des entretiens qualitatifs durent plus de 30 minutes et il faut donc aborder les thématiques progressivement, en passant du général au particulier. Si vous utilisez un enregistreur audio, gardez-le bien en vue afin que ne subsiste aucun doute dans l’esprit des participants sur le fait qu’un enregistrement est en cours ou pas […] Dès que vous quittez le terrain de recherche ou que vous faites une pause pendant le processus de collecte de données, écrivez vos impressions de façon aussi détaillée que possible”. Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds, Etude de marché et coaching d'entrepreneurs, https://www.intotheminds.com/app/themes/intotheminds/assets/images/logo/intotheminds-logo.png, ©2010-2021 IntoTheMinds - Tous droits réservés, https://www.ebsco.com/products/research-databases, Dans notre prochain article, nous aborderons une étape spécifique aux commerces de proximité, celle de l’étude d’implantation, B : Testez votre idée de manière informelle, C : Organisez une séance de Design Thinking, Choisissez les bonnes methodes à utiliser, E : Codez et analysez les entretiens qualitatifs, Le cas spécifique des points de vente physiques. fait de transcrire tous les entretiens en vue de leur analyse dans un CAQDAS (Computer Assisted/Aided Qualitative Data Analysis Software). Comment analysent-ils les données et s’assurent-ils de leur validité ? C’est indispensable pour la phase de codage suivante. Pendant que votre participant répond à votre question, vous devez être à l’écoute de la réponse et identifier les opportunités d’approfondir [le sujet]”. Pour reprendre les mots d’Arsel : “Vous devriez avoir une compréhension claire de ce que vous vous attendez à découvrir via les entretiens et du genre type de théories auxquelles vous pourriez faire face”. Retrouvez notre méthode d’étude de marché en téléchargeant gratuitement notre guide complet au format .PDF Épisode #6/9 – Dans l’épisode précédent, nous vous avons proposé de bien préparer la phase qualitative de votre étude de marché, et avons répondu à des questions récurrentes sur le sujet. Fiche concernant l’élaboration d’un guide d’entretien Le guide d’entretien qualitatif semi structuré individuel ou de groupe permet de définir le déroulement dechaque entretien tout en restant souple dans la chronologie des Une alternative consiste à réaliser les entretiens dans une salle neutre. Vous devrez choisir le bon type d’entretien en fonction du contexte. Retranscrire l’entretien : des logiciels existent pou… 4. Un entretien qualitatif bien mené vous permet d'obtenir des résultats signifiants et mieux comprendre votre cible. s’en sert et donc de comprendre pourquoi et comment il effectue ses choix. L’idéal est de réaliser un guide de codage qui recensera toutes ces thématiques. Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes, Posted By Pierre-Nicolas Schwab on 3 May, 2018. Asking Questions with Reflexive Focus : A Tutorial on Designing and Conducting Interviews, Etape 2 : préparation du guide d’entretien, conditions d’utilisation et politique de confidentialité, " target="_blank" class="et-share-button et-share-twitter">Pinterest, Les chiffres de la Saint-Valentin [Etude de marché], Formalizi a digitalisé les formalités juridiques pour la création d’entreprise, Entretiens qualitatifs : utilisation de scénarios (ou “vignettes”) réels, Étude de marché aux Pays-Bas : les 10 meilleures sources de données, Covid-19 : impact sur le secteur de la culture [étude], Étude de marché au Portugal : les 10 meilleures sources de données, Étude de marché en Espagne : les 10 meilleures sources de données, Étude de marché en Italie : les 10 meilleures sources de données, Étude de marché au Royaume-Uni : les 10 meilleures sources de données, Etudes qualitatives : 3 types d’interviews, Etude de marché : les trottinettes électriques partagées, Étude de marché en Allemagne : les 10 meilleures sources de données, Etude de marché : la vente en vrac et le zéro déchet, Étude de marché au Luxembourg : les 10 meilleures sources de données. Il s’agit là d’une phase laborieuse, mais ô combien enrichissante. Un code est une étiquette (ou label, balise, tag) utilisé pour marquer une variable (concept) et/ou une valeur trouvée dans un texte. Vous pourrez ainsi aisément classifier et catégoriser les aspects les plus importants de votre recherche et les inclure dans la phase quantitative. Pour analyser des données récoltées par entretien, il est possible de procéder de la façon suivante : 1. 2. Une fois l’entretien fini et vos impressions consignées, il est l’heure de passer à la transcription de l’entretien. Dans la troisième partie, vous poserez vos questions et réaliserez l’étude qualitative à proprement dite. Dans un premier temps, nous examinons les usages des entretiens individuels dans la recherche qualitative en éducation. Avant de commencer votre étude de marché, vous devez avoir les idées claires sur pourquoi et comment vous mènerez vos entretiens qualitatifs. Découvrez comment réaliser un entretien qualitatif pour votre étude de marché. Chaque entretien commence logiquement par une phase durant laquelle un rapport humain doit s’établir avec le répondant. D. Elaborer son guide d’entretien 1/2 Qu’est-ce qu’un guide d’entretien? Le guide d’entretien doit être divisé en trois parties : L’article d’Arsel est très détaillé sur la façon dont il convient de préparer ses questions, comment traduire les questions qui relèvent de l’étude de marché en questions “actionnables” dans le cadre d’un entretien, comment documenter les idées qui émergent après chaque entretien dans un document central, comment “briser la glace” et apprendre à connaître les répondants, pourquoi et comment interviewer d’autres types de répondants (en anglais on dirait “stakeholders“) pour améliorer votre compréhension du marché, et la prise en compte des aspects éthiques dans la formulation de vos questions de recherche. Elle doit être un très structurée pour vous apporter les informations nouvelles (ou les confirmations) que vous recherchez. Un article de la revue Revue des sciences de l’éducation (Volume 38, numéro 1, 2012, p. 7-235) diffusée par la plateforme Érudit. Cette technique n'est pas réservée aux seules études de ce type. L'analyse de contenu consiste à inférer du discours de l'interviewé les éléments de réponse à notre problématique. Le guide d’entretien doit être le reflet de l’évolution de vos connaissances et un moyen d’approfondir ces dernières. Si vous avez inventé une nouvelle application mobile dans le domaine de la santé, il peut être intéressant de consulter ce qui a déjà été publié sur le sujet pour vous faire une idée de l’attrait des utilisateurs pour ce genre d’application : leurs attentes, leurs habitudes, l’ergonomie attendue. Mettre en exergue des régularités. L’entretien semi-directif ou dirigé est aussi appelé « entretien qualitatif » ou « entretien approfondi ». Le guide d’un entretien sociologique semi-directif nécessite d’avoir préparé certaines questions/thèmes/points à aborder a priori. Il vous faut connecter des mots-clés spécifiques aux réponses des personnes interrogées. Le succès de l’entretien dépendra de votre capacité à sonder le répondant grâce à des questions adéquates, bien formulées pour permettre l’exploration d’un sujet. « L'entretien vide » que je redoutais tant par la présence de silences, et d'un faible contenu, s'est finalement avéré être très dynamique quant au rythme et l'abondance du flux de parole de Madame S. Cette abondance prendra le sens, après-coup, après analyse de l'entretien, d'une mise à distance à travers l'attachement au concret et aux détails. Il ne s’agit en effet pas d’une discussion libre. L’objectif est donc de retranscrire des informations d’un entretien qualitatif dans le but de les analyser de manière méthodique, à mettre de l’ordre dans les informations pour en tirer les bonnes conclusions, le tout de la part de codeurs neutres pour assurer la qualité de la recherche. Retrouvez notre méthode d’étude de marché en téléchargeant gratuitement notre guide complet au format .PDF. Ainsi, vous pouvez faire des liens entre les différentes réponses et en tirer des conclusions. Ce n’est pas une liste de questions mais un outil qu’il faut apprendre à utiliser et à adapter au contexte de l’entretien. Une analyse qualitative est un processus évolutif et continu qui démarre après le premier entretien. Comment construit-on un guide? Reportez-vous à l’épisode précédent, sur la préparation de la phase qualitative de l’étude de marché, pour des conseils sur les personnes à interroger et sur la durée de l’entretien. Le guide d’entretien est un document qui vous permet de formuler, à l’avance, les questions que vous aimeriez poser afin de mieux comprendre le comportement de votre futur client : quelles sont ses habitudes actuelles, quels sont ses problèmes, quelles sont ses aspirations, comment reçoit-il votre idée, que pense-t-il de votre prototype, …. Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds, Etude de marché et coaching d'entrepreneurs, https://www.intotheminds.com/app/themes/intotheminds/assets/images/logo/intotheminds-logo.png, ©2010-2021 IntoTheMinds - Tous droits réservés. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. La préparation de l’entretien commence par la rédaction du guide d’entretien.