Découvrez la pédagothèque de l'Ireps . La pédagothèque regroupe plus de 250 outils d'intervention pour mettre en oeuvre ou animer une action. Puis analysez le film séquence par séquence en reprenant les points notés. • Il observe, écoute, conseille, corrige. Savoir programmer, mettre en place et évaluer une animation. format PDF - 2.8 Mo. Jamal GHANIMI - Inspecteur d'enseignement 25/05/2018 2 Comment peut-on capter l’attention de l’apprenant et promouvoir l’acte enseignement-apprentissage en le libérant de tout aspect routinier ? En grand groupe, listez les principales difficultés rencontrées et recherchez avec le groupe les comportements à développer pour les surmonter. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Méthodes pédagogiques. Le contexte est donné par le formateur et les rôles ne sont pas très précis. Identifier les critères qualité propres à l'animation de groupe . VIII TECHNIQUES D ANIMATION Partie 3 Les techniques spécifiques de l’animation 91 Chapitre 11 n L’exposé 93 Chapitre 12 n Le recueil 108 Chapitre 13 n La co-animation 114 Chapitre 14 n Le document participant 119 Chapitre 15 n Les cartes réponses 126 Chapitre 16 n Le débat 138 Chapitre 17 n L’animation grand groupe 144 … La pédagogie en quelques lignes La pédagogie est le plus souvent définie comme le principe des actions d’éducation, d’enseignement et de formation ; enseigner, apprendre, instruire et former relève à la fois de l’activité pédagogique et de l’ordre des idées qui en guide l’exercice. 4. %����
C’est la technique pédagogique la plus utilisée en formation, mais elle présente d’importantes : limites. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Le support audiovisuel en fait parti 1.3. Jamal GHANIMI - Inspecteur d'enseignement 25/05/2018 2 Comment peut-on capter l’attention de l’apprenant et promouvoir l’acte enseignement-apprentissage en le libérant de tout aspect routinier ? Permet aux participants de s’exprimer plus facilement en petit groupe. Chers (e) collègues, Vous trouverez en pièce jointe un document qui pourrait vous aider... ! Définir le rôle et la place des techiques d'animation en lien avec la méthodologie de projet. Le participant joue le rôle qu’il souhaite. Le jeu de rôle est alors peu impliquant et sert essentiellement à faire prendre conscience aux participants de certains phénomènes. contextes pédagogiques très différents. Les Ministères. Les techniques pédagogiques pour la formation et l’enseignement. Il vaut mieux commencer par les plus simples. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports . Chaque trinôme devra désigner qui jouera le rôle, les partenaires restants aideront l’acteur à préparer. Techniques d'animation Travail en binömes Activités de recherches, de lecture, d'écriture à deux, guidé par le professeur itinérant Activités de production Groupe de 4 établi par critères. 1. 4 0 obj
LES TECHNIQUES D’ANIMATION: Exposé interactif: À travers un exposé, le formateur transmet des connaissances, un savoir. Découvrez la pédagothèque de l'Ireps . 2 0 obj
Il existe une grande diversité de techniques pédagogiques. Soins Cadres - Vol. Permet au participant de structurer ses connaissances. Les moyens à disposition du formateur. Sites internet . Il doit s'alterner avec d'autres techniques 2. x��Z�n�H��;���6��Z8rx� ��w/�d�V8�%���}�}����UՔ�$�2�]�U]�u�7��gvyy�i|{��ш�����_,�.�Ͼ��9�m����;ì�)��L�Ǘ�ۗɴ0�z�~9?c>�U�*�'�+�|�ZM�O���n�����Eq�y2-g�U9��S��N7� �S�����)����\n���fL�����)�x~v��\�:p�6��z��_���
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���Vd:*�by�4�:oR}�d=��L��e���'�L6�OA?���0e�sP����O%W�9���H6�����R��1������(�ey����(S��ѱ�g��������\��~c�ȹn���Rs#_S�#ګ@1Ё������̸4�Iŵ,_����Hk��8�r�h�=�!ա�����i��>I�{ Techniques d'animation pour motiver et fédérer une équipe Intégrer une structure d’accueil de jeunes enfants, c’est entrer dans une organisation, adhérer à un projet pédagogique, et faire partie d’une équipe. Doter les enseignants d’outils d’animation pédagogique diversifiés pour les amener à tenir une classe vivante où les apprenants participent activement à leur apprentissage (Pédagogie et didactique). Je vous propose une vingtaine de techniques pédagogiques que vous pourrez utiliser en situation de formation et d’enseignement. S’entrainer aux séquences principales. Préparation d’une formation réelle. Peut-être vivrez-vous par la suite et petit à petit, Construire un conducteur de formation. Echange sur les méthodes pédagogiques et techniques d’animation. Tweet . Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle. Techniques d’animation. <>
20 techniques à s'approprier. Nécessite une grande attention de l'apprenant 1.5. L’animateur anime la discussion pour ne pas trop diverger. Le déroulé qui suit est proposé pour une séquence complète utilisant les types 2 et 3 de jeux de rôle successifs : Présentez les objectifs, la méthode pédagogique, le déroulement type et la durée de la séquence. Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle. Outils pédagogiques et techniques d’animation . Invitez les membres à se fixer un objectif d’applications qui leur permettra de s’entraîner et de mettre en œuvre de nouveaux types de comportements dès leur retour de formation. Définir le rôle et la posture de l'animateur. La clé du succès consiste à faire participer l’auditoire au cours de sa présentation. Les techniques d’animation ont de multiples fonctions : faire émerger les représentations, faire connaissance, faciliter la production collective… En s’appuyant sur des techniques et des outils, l’animateur construit une intervention éducative pertinente et adaptée aux situations d’éducation thérapeutique. Francis Huot, CPD IA 44 - formation de formateurs en EPS – Les activités heuristiques ou de découverte L’affirmation Les stagiaires sont répartis en groupes de travail. Les services d’appui peuvent aider les enseignants sur le choix et la mise en place. Voici quelques techniques, certaines ayant été parfois mises de côté, et ce malgré leur intérêt pédagogique et d'autres à découvrir. Permet de créer un rythme différent dans la formation. La méthode affirmative. Facilite la mémorisation des participants. Des professionnels sont là pour vous conseiller et vous guider. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Il vaut mieux commencer par les plus simples. Il consacre suffisamment de temps pour synthétiser ce qui a été proposé par le groupe. Jamal GHANIMI - … Fiche d’animation pédagogique «CV/Lettre de motivation » Niveau concerné : ( 2nde ( 1ère (Terminale ( 2nde pro ( 1ère pro ( Terminale pro. Livrable attendu Fiches pédagogiques incorporant une/des technique(s) d’animation. C’est une méthode idéale pour travailler la prise de parole e… Conseils de posture . 1.4. Marlène Sousa - LP des Jacobins. Les techniques d'animation sont aussi des techniques de communication. Nous vous proposons de (re)découvrir ces différentes possibilités mises à disposition du formateur. Distribuez des fiches d’observation et demandez à 2 acteurs de jouer le rôle d’observateurs. CDRH – OMBE Département Ingénierie de la Formation Module 2 : Les méthodes pédagogiques dans la formation des adultes 10 III. format PDF - 2.8 Mo. Identifier différentes techniques d’animation… C’est une technique innovante qui permet de sensibiliser un public dit « non captif », c’est-à-dire des … Permet de. Quelques techniques d’animation Il existe des techniques de débat en attribuant des rôles aux étudiants, en divisant les étudiants en groupes, en utilisant des objets... Voici quelques idées pour vous lancer ! 1.3.3. Objectifs pédagogiques. Choisir une technique d'animation au regard du contexte, de l'objectif et du public. pédagogique, ainsi que les éléments techniques et méthodologiques indispensables pour assurer la mission de formateur en entreprise. Dans cet article, nous souhaitons partager avec vous les techniques pédagogiques les plus fréquemment utilisées par les formateurs. publié le 26 mars 2018 (modifié le 4 avril 2018) Le jeu de rôle est très utile en pédagogie, car il permet à l’apprenant une mise en situation réelle, permettant une meilleure compréhension de la réalité, au-delà des apports théoriques. Le principe de l’expérimentation est vieux comme le monde : il suffit de suivre … Trois questions sont posées. Typologies d’activités en animation pédagogique Doc. Une grande partie du personnel du site sera composée de personnes en situation de handicap, en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) ou en Entreprise Adaptée (EA). LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES par olivier legrand 1. Conseils de posture . Techniques d’animation. Les méthodes et outils pédagogiques dans la formation professionnelle. Guide facilitation en ligne . Une affirmation est remise à chacun des groupes. ... FICHE RÉSUMÉ : TECHNIQUES D'ANIMATION EN COURS équipements disponibles… Choisir la TRC la plus adaptée: il existe de nombreuses TRC possibles (voir références). Le professeur se déplace selon les besoins_ Permet d'alterner la réflexion en petits groupes et la reprise en grand groupe. Permettant à chaque participant de s’exprimer, même les plus timides. 22 - N° 88 - p. 55-58 - Le jeu, une technique d’animation pédagogique en formation infirmière - EM consulte Le jeu de rôle est alors assez impliquant, il amène le participant à s’interroger sur son comportement face à certaines situations. Des professionnels sont là pour vous conseiller et vous guider. Techniques d’animation; Outils transversaux; Évaluation; Lexique Jeu de rôle et pédagogie. Définir le rôle et la place des techiques d'animation en lien avec la méthodologie de projet. Francis Huot, CPD IA 44 - formation de formateurs en EPS – Les activités heuristiques ou de découverte L’affirmation Les stagiaires sont répartis en groupes de travail. ZAP: Zone: Noms: Collège: Ville: 2401: Nord-Dordogne: Jean-Marie DAURIAC Patrick GATTI: Aliénor d’Aquitaine Alcide Dusolier: Brantôme Nontron: 2402: Ouest-Dordogne : Hervé DEBIAIS: Henri … Pousse les participants à chercher l’astuce, le piège. Concevoir un programme pédagogique de formation. https://formacoach-international.com/2019/01/26/techniques-pedagogiques 1 0 obj
C’est la technique pédagogique la plus utilisée en formation, mais elle présente d’importantes : limites. Les grandes méthodes pédagogiques. Partage et synthèse. Le conseil mutuel : l'apprenant découvre le travail entre pairs. Les Ministères. Expliquer aux apprenants: cela … Les techniques d'animation sont aussi des techniques de communication. Objectifs pédagogiques : au terme de ce module, l’auditeur sera capable de : Connaître les outils de communication dans une organisation ; maîtriser les techniques d’animation d’une organisation ; maîtriser le processus de prise de décisions au sein d’une organisation ; être capable de gérer des conflits au sein d’une organisation. Identifier différentes techniques d’animation. <>/ExtGState<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>>
Outils pédagogiques pour les formateurs Utilisation du Dossier d'outils pédagogiques du formateur Ce dossier a été élaboré pour servir de ressource aux personnes qui facilitent des formations. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Les Techniques d'animation et aides pédagogiques Les Techniques d’animation et aides pédagogiques Le choix de la méthode pédagogique est crucial pour tout formateur désirant faciliter l’apprentissage des apprenants. Coupez le jeu de rôle au-delà du temps prévu en veillant à ne pas casser la dynamique de discussion. 1.2. 39 O u t i l s p a r t i c i p a t i f s-2 n d D e g r ... techniques de management d'entreprise (qui sont aussi en cohérence avec un système de valeurs, mais pas … Le jeu de rôle est alors très impliquant et propice aux phénomènes de changement comportemental. C’est une action raisonnée, elle résulte d’une réflexion et d’un choix. Transmettre des connaissances. Tout formateur est confronté au choix de sa méthode pédagogique en fonction du message à transmettre ou de la cible d’apprenants visés, il va opter pour telle ou telle méthode. La discussion : l'apprenant échange avec le groupe favorisant les interactions et l'émergence de conclusions. contextes pédagogiques très différents. La méthode affirmative. La clé du succès consiste à faire participer l’auditoire au cours de sa présentation. Objectifs pédagogiques. Chapitre 10 n Principes pédagogiques 83. Il s’agit d’un processus en 3 étapes… Ce que fait l’enseignant Ce que font les apprenants Étape 1 Étape 2 Étape 3 • Il montre, fait, explique. Laissez de côté vos jugements personnels et soyez dans une écoute empathique. Avant de fixer un cap et un objectif à nos actions dans la vie nous devons tout d’abord savoir qui nous sommes, quelles sont nos valeurs…. Difficulté de concevoir des propositions univoques. Faire reproduire un geste ou une technique précise. Le choix de la méthode pédagogique est crucial pour tout formateur désirant faciliter l’apprentissage des apprenants. En allant sur les zones à enjeu écologique majeur très fréquentées, l’animateur se poste ou circule sur le site et interpelle ou est interpellé par le public de passage. Au-delà des techniques d’animation de formation classiques, l’écoute, la reformulation, les questions et les feedbacks sont les 4 outils clés du formateur consultant. Etablir des relations avec les lycées techniques ou professionnels de la ZAP; Accompagner les professeurs contractuels; Liste des collèges par Zone d’Animation Pédagogique . Ces techniques sont des moyens, des aides formalisées très efficaces pour le praticien. Mise à jour : 22 mars 2017. Construire une animation pédagogique Par conspe dans PENSER-CONCEVOIR-EVALUER le 25 Novembre 2017 à 16:42 J'étais en train d'écrire un article sur ce sujet et je retrouve dans mes archives un document existant...Bien fait et plutôt bien rédigé ! Méthodes pédagogiques. Identifier les critères qualité propres à l'animation de groupe . – L’expérimentation. Etablir des relations avec les lycées techniques ou professionnels de la ZAP; Accompagner les professeurs contractuels; Liste des collèges par Zone d’Animation Pédagogique . endobj
Définir le rôle et la posture de l'animateur. Objectifs Acquérir la posture et les techniques d’animation du jeu Etre en capacité de transférer la méthode « situation-problème » Inscrire les RPS dans le DUERP avec le jeu Les + de cette formation Approche innovante de la prévention à partir d’un jeu pédagogique Prendre en main le jeu et acquérir des techniques d’animation Programme Vous souhaitez un programme Faire participer : Préparer des questions pertinentes, suscitant des échanges. Aide-mémoire pour mon intervention en formation . stream
Marlène Sousa - LP des Jacobins. 3 0 obj
• Il fait la synthèse, (absolument nécessaire pour «recoller les morceaux ». %PDF-1.5
Techniques d'animation Travail en binömes Activités de recherches, de lecture, d'écriture à deux, guidé par le professeur itinérant Activités de production Groupe de 4 établi par critères. Perception qui peut devenir négative de la part des participants qui cherchent l’astuce. Forma Coach International est un organisme de formation et de coaching marocain installé à Marrakech et spécialisé en Management d’équipe, Relation Client et Communication. Trois questions sont posées. L’animation pédagogique d’un groupe de patients nécessite une relation d’écoute inscrite dans une approche positive de la santé. Animer une session de formation Lieu de la formation : CEG MANANDRIANA; Période : 21-24 Avril 2015; Durée : 4 jours; Groupe cible : Enseignants du CEC Manandriana; Disciplines concernées : Le Français en tant … Sites internet . Guide facilitation en ligne . Objectif. <>
Elle est utilisée par le formateur pour susciter chez la personne en formation un ensemble de comportements d’apprentissage déterminés. Partage et synthèse. Animation de réunion : quelques conseils pour gérer des contestations. Démonstration 2.1. Chers (e) collègues, Vous trouverez en pièce jointe un document qui pourrait vous aider... ! Toutes les méthodes en pédagogie ne sont pas des méthodes pédagogiques ; les méthodologies par objectif, l’évaluation, la démarche de projet, autour du principe de la pédagogie de maîtrise, proposent des outils et des démarches de gestion et d’organisation de l’activité pédagogique au-delà des manières d’enseigner et d’apprendre. Construire une animation pédagogique Par conspe dans PENSER-CONCEVOIR-EVALUER le 25 Novembre 2017 à 16:42 J'étais en train d'écrire un article sur ce sujet et je retrouve dans mes archives un document existant...Bien fait et plutôt bien rédigé ! Il ne suffit pas de poser une question pour lancer un débat. Les techniques d’animation ont de multiples fonctions : faire émerger les représentations, faire connaissance, faciliter la production collective… En s’appuyant sur des techniques et des outils, l’animateur construit une intervention éducative pertinente et adaptée aux situations d’éducation thérapeutique. Demandez au trinôme de jouer 3 fois le jeu de rôle, en inversant les rôles. Choisir une technique d'animation au regard du contexte, de l'objectif et du public. Il signifie que : Le sens doit toujours être donné. Apprendre les Démarches, Méthodes et Techniques pédagogiques Apprendre les Démarches, Méthodes et Techniques pédagogiques (Module 1) / Réf : 70200101 OBJECTIFS DE FORMATION Professionnaliser le consultant-formateur dans l’exercice de son métier. La pédagogie des défis part d'une problématique concrète exprimée par une partie prenante (entreprise, administration, organisation), cette problématique est prise en charge par des équipes défis qui s'auto-organisent dans le principe de réponse, les méthodologies, les modalités d'animation et de prototypage des solutions [92]. Le participant joue un rôle imposé par le formateur. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports . La Ferme d’animation n’est pas un lieu comme les autres ! OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Identifier les différentes méthodes pédagogiques. Enrichissez si nécessaire. Présentation de documents répertoriant différentes techniques . N'oubliez pas que ces techniques peuvent être combinées : votre dispositif de formation n'en sera que plus riche. Ecrire ou choisir des contenus. 2. Nous vous proposons de (re)découvrir ces différentes possibilités mises à disposition du formateur. Permet au formateur d’évaluer le degré de compréhension et de mémorisation des participants par rapport au contenu, cela lui permet de faire un retour éventuellement sur des points importants oubliés ou mal compris. Ministère de … endobj
Expliquer. Mise à jour : 22 mars 2017. Apprendre les Démarches, Méthodes et Techniques pédagogiques Apprendre les Démarches, Méthodes et Techniques pédagogiques (Module 1) / Réf : 70200101 OBJECTIFS DE FORMATION Professionnaliser le consultant-formateur dans l’exercice de son métier. Les techniques d’animation efficaces. Les techniques d’animation ont de multiples fonctions : faire émerger les représentations, faire connaissance, faciliter la production collective… En s’appuyant sur des techniques et des outils, l’animateur construit une intervention éducative pertinente et … Techniques d’animation: Exemples et modèles Ateliers. Construire un conducteur de formation. Outils pédagogiques et techniques d’animation . Fiche d’animation pédagogique «CV/Lettre de motivation » Niveau concerné : ( 2nde ( 1ère (Terminale ( 2nde pro ( 1ère pro ( Terminale pro. C’est lui qui définit le contexte. Il ne suffit pas de poser une question pour lancer un débat. L’animateur fournit la consigne et les informations nécessaires à l’alimentation du brainstorming. https://www.mindmeister.com/fr/329989724/les-techniques-pedagogiques Choisir la ou les techniques, les préparer, s’entrainer Préparer votre guide d’animation (mémo à l’usage de l’animateur, questions, timing, relances etc) le programme, le déroulé, le choix de l’animation… Office International de l’Eau –Natacha Jacquin Présenter. Il peut être lu comme introduction à la facilitation de formation. Faire participer : Préparer des questions pertinentes, suscitant des échanges. Pour vous aider à préparer efficacement l’animation de votre séquence de formation, voici 5 exemples de techniques pédagogiques les plus couramment utilisées par les formateurs : 1. LES TECHNIQUES D’ANIMATION: Exposé interactif: À travers un exposé, le formateur transmet des connaissances, un savoir. Qu’il doit souvent l’être à différents moments : d’une part avant que le participant expérimente ce qu’il doit apprendre, mais aussi pendant quand l’effort conscient de mémorisation se met en route et enfin après pour recadrer l’essentiel. L'exposé 1.1. Techniques d’animation: Exemples et modèles Ateliers. Formation Techniques d'animation : • Savoir prendre la parole face à un groupe • Apprendre à animer et conduire un groupe en formation • Savoir gérer les groupes difficiles Ouvrir la recherche Invitez les participants à faire arrêter la bande s’ils en ressentent le besoin et à rechercher des solutions d’amélioration aux points « dit à améliorer ». 1.3.2. La situation est souvent très problématique. La boîte à outils de la facilitation en ligne . Le participant joue son propre rôle dans un contexte connu. Typologies d’activités en animation pédagogique Doc. ... FICHE RÉSUMÉ : TECHNIQUES D'ANIMATION EN COURS équipements disponibles… Choisir la TRC la plus adaptée: il existe de nombreuses TRC possibles (voir références). La pédagothèque regroupe plus de 250 outils d'intervention pour mettre en oeuvre ou animer une action. endobj
© 2013 - 2020 Forma Coach International -. Les participants réfléchissent, discutent, soumettent des solutions ou des propositions. Le vade-mecum du formateur interne. Notez au tableau les points à copier et les points à améliorer, en faisant intervenir d’abord les acteurs puis les observateurs, le formateur n’intervient qu’en dernier recours. I� ��S�s*s<
��2�b,������AW e[�r�2r�W���_?tᜲ5��~��������[��.o��[�����x���f´�V��5� �e�*7fp��Y�{��F�uW=J��d�wcGCϩ�g����Ok_�@��~���kzIcڒ����Vơ�l�joZ�6. Formateurs, des outils sont à … Le maraudage pédagogique est une technique d’animation où l’animateur et le public n’ont pas rendez-vous. Le vade-mecum du formateur interne. L’étude de cas : utilisée notamment dans les formations en marketing, l’analyse de situation autour d’un cas concret permet de stimuler la motivation des participants ; 2. L’écoute vous aide à comprendre l’apprenant pour mieux faire passer les messages que vous souhaitez. La consigne doit impérativement comprendre la question ou le thème qui fait l’objet du brainstorming, le temps dont on dispose, le mode opératoire. Les techniques pédagogiques : Les techniques pédagogiques au service du formateur et du groupe en formation posent outre le problème de leur définition et de leur caractéristique de fonctionnement, celui de la pertinence de leur mise en œuvre. Présentation de documents répertoriant différentes techniques . La gestion des réactions du groupe. Le Une technique pédagogique équivaut à la mise en œuv re de procédés, selon un certain ordre. 1.3.1. Objectif. Les services d’appui peuvent aider les enseignants sur le choix et la mise en place. Aide-mémoire pour mon intervention en formation . Echange sur les méthodes pédagogiques et techniques d’animation. L’oblige à mémoriser ce qui a été vu précédemment puisque les questions qu’il pose à l’autre équipe porte sur le contenu de la formation. Ce principe a des conséquences fortes en termes de pédagogie et d’animation. Animation de réunion : quelques conseils pour gérer des contestations. Activités culturelles ludiques et pédagogiques d'initiation au cinéma d'animation. La boîte à outils de la facilitation en ligne . L'expérimentation : l'apprenant effectue une activité, analyse les résultats obtenus afin d'en tirer une conclusion. Les grandes méthodes pédagogiques. Livrable attendu Fiches pédagogiques incorporant une/des technique(s) d’animation. Une affirmation est remise à chacun des groupes. Choisir la ou les techniques, les préparer, s’entrainer Préparer votre guide d’animation (mémo à l’usage de l’animateur, questions, timing, relances etc) le programme, le déroulé, le choix de l’animation… Office International de l’Eau –Natacha Jacquin Quelques techniques d’animation Il existe des techniques de débat en attribuant des rôles aux étudiants, en divisant les étudiants en groupes, en utilisant des objets... Voici quelques idées pour vous lancer ! OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Identifier les différentes méthodes pédagogiques. Conduire une action d’animation des objectifs à l’évaluation des résultats. Savoir programmer, mettre en place et évaluer une animation. <>>>
Peut-être vivrez-vous par la suite et petit à petit, Construire un conducteur de formation. Le débat: cette technique pédagogique s’appuie sur la discussion et les débats au sein du groupe. Au sens pédagogique, la technique désigne un outil, un support matériel, un artifice auquel l’enseignant fait recours pour déployer une méthode de façon à la rendre plus efficace dans son enseignement et dans l’apprentissage de ses élèves. Enfin, ils seront invités à créer des séquences de classe à partir de l’analyse pédagogique des éléments pragmatiques, linguistiques et sociolinguistiques selon une perspective de type actionnelle. Apport d'information en un temps réduit. Tout formateur est confronté au choix de sa méthode pédagogique en fonction du message à transmettre ou de la cible d’apprenants visés, il va opter pour telle ou telle méthode. Au-delà, du choix de la méthode pédagogique, tout formateur se doit aussi de choisir la technique pédagogique la plus appropriée à la fois aux objectifs pédagogiques, au contenu abordé, aux apprenants et aux conditions d’animation (durée, espace et outils disponibles). Son attitude est fixée par les consignes données par le formateur.