Belin a intégré dans son cabinet deux spécialistes des retraites, Francis Netter et Pierre Laroque, mais ce dernier est révoqué à la suite de la loi du 3 octobre écartant les Juifs de la fonction publique[30]. Action de se retirer de la vie active, d'abandonner ses fonctions... Nouvelle lettre de change que le porteur non payé tire... Qui est à la retraite, qui a cessé son activité professionnelle. Pour le secteur privé, les sociétés de secours mutuels (les premières en 1804 pour les ouvriers), dites aussi sociétés de prévoyance[17],[18],[19] ont permis un palliatif, mais leur développement était entravé par la réglementation (en 1890, seuls 3,5 % des ouvriers âgés ont accès à une pension), les pouvoirs publics craignant une agitation ouvrière. « Quand il a été créé, c'était pour régler les problèmes dans 20 ans (...) sauf que les déficits des retraites, maintenant, ils ont 20 ans d'avance », a expliqué le 10 juin 2010 le ministre du Travail Éric Woerth sur Europe 1[52]. En pratique, la plupart des hommes nés en France remplissent la condition de cotisation à 60 ans ou même avant, ce qui limite la portée de cette disposition[39]. Il assure que sa décision n'a pas été prise à cause de l'affaire Gorce. La loi sur les « retraites ouvrières et paysannes » (ROP, 1910[23],[24],[25]) crée des systèmes de retraite par capitalisation à adhésion obligatoire, défendus par des membres du Parti radical comme Léon Bourgeois et Paul Guieysse, qui concernent 3 millions de salariés sur 8 millions, et 40 millions de français : avant 1914, un retraité sur trois vit d'une rente, en général foncière. La seconde solution est retenue, la France étant alors le dernier pays européen sans assurance sociale générale. Un autre thème de débat récurrent est celui de l'âge légal de départ à la retraite. Cela fonctionne bien pour les hauts salaires pour lesquels le taux de remplacement est au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE, mais pour les salaires plus bas, le taux de remplacement est moins bon »[80]. La réforme entraine une augmentation significative du coût des arrêts maladie. Le projet est vivement combattu par le patronat, qui dénonce des charges inacceptables et l'encouragement à la paresse[réf. Covid-19 : en Allemagne, "le pire reste à venir", estime Angela Merkel. La « réforme Fillon » (ou « loi Fillon ») instaure une transition progressive de la durée de cotisation de tous les régimes, sauf les régimes spéciaux, vers 42 ans. À partir de la fin du XIXe siècle, à la suite de l'échec de la constitution d'une protection sociale basée sur la liberté d'affiliation, des lois vont dans le sens du principe d'obligation et d'une gestion tripartite (État, patrons, ouvriers) des institutions : la loi du 29 juin 1894 institue un système de retraite pour les mineurs financé par les patrons et garanti par l'État[21]. D'après le rapport de 2018 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), pour les personnes nées en 1951 ou après, c’est-à-dire 80 % de la population française, la durée moyenne espérée passée à la retraite devrait baisser par rapport aux personnes nées en 1950[96]. organisme administratif qui gère un régime légal ou complémentaire de retraite. L'OCDE constate en novembre 2019 que la France offre un système de retraite particulièrement généreux : seuls 7,6 % des retraités français vivaient sous le seuil de pauvreté en 2017, taux nettement moindre que pour les actifs, et le taux de remplacement est largement supérieur à la moyenne : 73,6 % du salaire moyen, contre 58,6 % en moyenne dans les pays de l'OCDE. Allemagne : Özil ferme définitivement la porte à la sélection Mesut Özil (32 ans) n'envisage pas de revenir en sélection allemande, s'il performe avec Fenerbahçe . Pour les salariés ressortissants de la CNAV, l'âge moyen de départ est de 62,7 ans[79]. Définitions de retraite. La hausse du chômage qui s'accentue en 1973 continue à peser sérieusement sur les cotisations, tout en mettant les chômeurs âgés en difficulté. Ces idées seront à la base de la loi sur les retraites ouvrières et paysannes de 1910[21]. Il existe aussi des régimes complémentaires obligatoires comme l'IRCANTEC, réservée aux non-titulaires, et la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), par capitalisation[8] créé pour les fonctionnaires après la réforme de 2003. l'allongement de la durée de cotisation à 41 ans pour l'année 2012, à raison d'un trimestre par an ; la revalorisation de 25 % du minimum vieillesse, entre 2007 et 2012 ; le rétablissement par la loi d’un minimum de 55 ans au moins pour obtenir la pension de réversion. Dès novembre 1941, 1 500 000 dossiers avaient été déposés. Parmi les produits financiers, 7,4 % des ménages possèdent en 2018 un portefeuille diversifié – comprenant au moins un livret d’épargne, un produit d’épargne logement, des valeurs mobilières, et un produit d’épargne retraite ou d’assurance-vie. Le système donne droit à une pension de 40 % du salaire de référence, à partir de 65 ans[31]. En matière de réduction des pensions par rapport à la situation antérieure, selon une étude de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse des travailleurs salariés publiée en 2008, pour six retraités sur dix, la réforme Balladur des retraites de 1993 a « conduit au versement d'une pension moins importante que celle à laquelle ils auraient pu prétendre sans réforme ». La pression populaire augmentait donc, comme en témoigne la légalisation du syndicalisme. Le volume de cotisations n'a pas augmenté autant qu'escompté. Les plus de 17 ans sont toutefois exclus du dispositif et doivent donc continuer à partir à 60 ans. : 5,33 %, interventions sociales des pouvoirs publics : 12 G€, divers autres régimes (mutualité, supplémentaires...) : 6,0 G€. L'exemple du régime des agriculteurs est particulièrement illustratif : alors que le nombre de pensionnés augmente sans cesse, le nombre de cotisants y chute sous l'effet du progrès technique et de l'exode rural, qui conduit les jeunes à adopter d'autres métiers, et donc grossir le nombre de cotisants aux caisses des métiers en expansion. 2005 pour l'Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni ; 2004 pour les autres pays. Les trois modèles sont en compétition au tournant du siècle : le modèle de gestion ouvrière est défendu par les socialistes, le modèle mutualiste est défendu par les républicains modérés ou libéraux et le modèle paternaliste par les conservateurs[21]. Il s'agit alors de maintenir le maximum de travailleurs en activité pour gagner la bataille de la production[27]. Une analyse différente a aussi été développée par Bernard Friot dans le cadre d'un salaire à vie qu'il explique dans son livre "Le travail, enjeu des retraites" ( (ISBN 9782843033025) mars 2019). La qualité de la protection sociale française est cependant à nuancer, souligne Monika Queisser, cheffe de la division des politiques sociales de l'OCDE : « La France offre une très bonne protection pour les retraités par rapport aux autres pays. En 1948, 63 % des plus de 65 ans touchent un revenu de vieillesse qu'ils baptisent « retraite »[14]. D'autres sont souscrits dans un cadre professionnel : PERCO et Plan d'épargne retraite entreprise pour les salariés du privé, contrats Madelin pour les professions indépendantes, etc. Le rapport sur les pensions de retraite de la fonction publique[99] (annexe au projet de Loi de finances 2015) donne de nombreuses informations, en particulier : Dans cette section, ne sont pris en compte que les retraités résidant dans des ménages ordinaires, à l'exclusion de ceux faisant partie de ménages collectifs (maisons de retraite, hôpitaux, etc.). D'autre part, les retraités sont beaucoup plus souvent propriétaires que les actifs : selon l'enquête Logement 2002 de l'Insee, 74 % des ménages de retraités sont propriétaires de leur résidence principale contre 56 % pour l'ensemble des ménages[104]. Le nouveau système de sécurité sociale découle des trois ordonnances du 30 décembre 1944, du 4 et du 19 octobre 1945[33]. La loi française prévoit que l’envoi annuel d'un simple « certificat de vie » aux caisses suffit pour continuer à toucher sa retraite à l’étranger. ». Les cotisations sont versées sur un compte individuel. La réforme Balladur, bombe à retardement - Conséquence du calcul sur les vingt-cinq meilleures années : des pensions amputées. le relèvement progressif en 6 ans (à raison de 4 mois par an) de 2 ans de l'âge de départ à la retraite des fonctionnaires. Elles seront désormais alignées sur l'inflation (mesurée par l’, création d’un fonds de solidarité vieillesse (FSV) chargé de financer quelques dispositifs (minimum vieillesse, avantages familiaux…). À l'inverse le ratio actifs/retraités diminue, en effet, alors qu'il y avait 4 actifs par retraité en 1960, on ne comptait plus que 1,8 en 2010 et il devrait y en avoir seulement 1,2 en 2050. Partir en vacances, en congé, à la retraite, etc. Nombre de trimestres nécessaires à l'obtention du taux plein, Projet de loi portant réforme des retraites : Rapport, Article 4, ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, Isidore Didion, Calcul des pensions dans les sociétés de prévoyance, Notice sur la caisse d'épargne et la caisse de prévoyance et de secours mutuels de Metz, Lois sur les retraites ouvrières et paysannes, LOI DU 5 AVRIL 1928 SUR LES ASSURANCES SOCIALES, Historique du système de retraite en France, La régulation des relations de travail - Chronologie. Des systèmes complexes de calcul des sommes concernées (entrantes ou sortantes selon que la caisse perd des cotisants ou en gagne) sont mis en place à partir de 1974[36], et pour solder les désaccords, plutôt que de trancher l'État verse une obole (pour le régime agricole ce sera le Budget annexe des prestations sociales agricole, devenu fonds de financement des prestations sociales des non-salariés agricoles en 2005). De nombreuses formes d'entraide volontaires existaient dès le Moyen Âge : corporations, sociétés de secours mutuels. Si la loi était votée, elle s'appliquerait à partir de 2025. D'une façon générale, les forces politiques se réclamant en 1945 du programme du CNR rejettent les dispositions corporatives et totalitaires de la Charte du travail du régime de Vichy ne sont pas opposées aux mesures de protection sociales prises par le régime précédent[35]. En 2016, le nombre moyen d'arrêts maladie indemnisés est de 76 jours pour les salariés de plus de 60 ans contre 33 jours pour la moyenne de tous les salariés[74]. Réforme des retraites : vers un big-bang ? TOP 10 des citations retraite (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes retraite classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Il existe aussi des dispositifs facultatifs, reconnus ou organisés par l'État, tous par capitalisation. Cependant la loi Fillon précise que cette augmentation peut être ajournée si le contexte est modifié, « au regard des évolutions » du taux d'activité des personnes de plus de 50 ans, de « la situation financière des régimes de retraite, de la situation de l'emploi » et de « l'examen des paramètres de financement des régimes de retraite »[56]. Le principe d'un allongement continu de la durée de cotisation a été posé par les réformes de 2003 et 2010. Au moment du départ, le montant accumulé est revalorisé (selon le taux de croissance du revenu d’activité moyen), puis il est divisé par l’espérance de vie restante en théorie, qui varie selon la classe d’âge. Il est en particulier destiné à couvrir la prévision d'une future pointe de besoin de financement du régime général d'ici 2020, date jusqu'à laquelle les montants mis de côté ne doivent en principe pas être utilisés[46]. Nous fixerons le point de départ de votre allocation à la même date que votre retraite si vous déposez cette demande en même temps que votre demande de retraite ou dans les 3 mois qui suivent le premier paiement de votre retraite ; au 1er jour du mois qui suit la date de réception de votre demande d’allocation dans les autres cas. Selon Excellcium, une société spécialisée dans la lutte contre la fraude qui a effectué plusieurs enquêtes pour le compte de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), le taux de fraude aux retraites à l’étranger « s’élève au moins à 15 % », soit près d'un milliard d’euros par an[114]. A contrario, la CFDT a jugé qu'il était « hors de question, sous quelque forme que ce soit, de repousser » cet âge légal de départ à la retraite, et qu'il fallait plutôt se concentrer sur le renforcement du « droit à partir plus tôt en retraite » en lien avec la pénibilité du travail[76]. « Il n'y a pas eu de réaction massive des salariés parce que les gens qui devaient partir en retraite entre 1995 et 2000 avaient commencé à travailler tôt, vers 16-17 ans, parfois avant, souvent sans interruption due au chômage, et savaient qu'ils pourraient compter sur 38 ou 39 ans de cotisation au moment d'arriver à 60 ans, selon Vlady Ferrier, représentant CGT au Conseil d'orientation des retraites » La réforme Balladur, bombe à retardement, par Murielle Grémillet, Retraite : les trois réformes qui ont changé nos vies, par Vincent Collen, dans, Dossiers d'actualité : les réformes des retraites de 1993 à 2008, sur Viepublique.fr (site appartenant au gouvernement), "Retraites : Woerth veut taper dans le Fonds de réserve", par. En 1953, une première tentative de regrouper dans le régime général les régimes spéciaux (mineurs, cheminots dont les régimes sont jugés trop généreux et devant être alignés sur le secteur privé), fortement contestée (grèves des fonctionnaires), avorte. L’indemnité perçue par les anciens présidents de la République au titre de la retraite, elle, ne dépend pas du temps de cotisation : 63 000 euros bruts par an, soit 5 250 euros par mois, quel que soit le nombre de mandats, Les régimes des salariés représentaient 82,03 % du total, parmi lesquels, Régime des salariés agricoles : 11,11 % du total, Fonctionnaires civils et militaires : 9,27 %, Divers régimes spéciaux (mines, SNCF, ouvriers de l'État, etc.) La vie des anciens a longtemps reposé sur la solidarité inter-générationnelle et de menus travaux artisanaux. Les déficits accumulés durant cette période seront intégralement transférés à la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES), qui aura la propriété des actifs et des ressources du Fonds de réserve des retraites. a proposé d'utiliser[Quand ?] La mutualité est un troisième modèle de gestion d'institutions de protection sociale issu des idées mutualistes qui sont d'origine socialiste (Robert Owen, Pierre-Joseph Proudhon). Ceci explique en partie que l'objectif principal, rétablir l'équilibre financier du système, a échoué. Nous nous sommes entretenus avec la joueuse à la suite de cette décision. »[95]. La retraite est une étape de l'existance pendant laquelle chacun de nous doit pouvoir améliorer sa façon de vivre en transformant son comportement quotidien pour une bonne qualité de vie et donc une meilleure santé. Au 1er janvier 2019, son montant maximum est de 868,20 € par mois pour une personne et de 1 347,88 € par mois, si elle fait vivre deux conjoints, concubins ou pacsés[110]. Les sommes en jeu, quoiqu'inférieures au projet initial, restent néanmoins importantes, et tentantes pour un gouvernement dont le budget est déficitaire. Entre 1990 et 2005, la charge financière a augmenté de 53 %, passant de 8,0 % du total des dépenses du budget général à 12,2 % ; en 2013, cette part a atteint 12,9 % ; entre 2006 et 2013, 30 % de la progression des dépenses du budget général de l’État (+26 Md€) est dû à l’accroissement du besoin de financement des pensions des fonctionnaires de l’État (+8 Md€) ; Bruno Palier, « Les caractéristiques de l'État-providence en France : son organisation, ses évolutions au gré des réformes ». Les réformes successives des retraites n'ont pas épuisé les débats sur la pérennité du système dans le long terme. Dossier du participant. Il s'agir des ménages dont la personne de référence est retraitée. Les salariés peuvent racheter des trimestres au titre des études, dans la limite de 3 ans (avec un coût relativement important : la DREES évalue le montant moyen des rachats à 22 000 €)[54],[55]. Ancien Régime : retraites pour les militaires, Les réformes du gouvernement de Vichy (1941-1944), Maintien du système par répartition et intégration dans la, 1999 : création du Fonds de réserve pour les retraites, Un problème de financement aggravé par la crise, Retraites complémentaires et retraite des parlementaires, Niveau de vie des retraités par rapport au reste de la population, Âge de départ : le tableau des trimestres requis selon l'année de naissance, Rapports gouvernementaux et textes juridiques de référence, « existe en France plus de 600 régimes de retraite de base, [et] plus de 6 000 régimes de retraites complémentaires », Les femmes et les immigrés, en revanche, dont les carrières sont souvent courtes, se voient écartés de fait de la possibilité de liquider leur pension avant 65 ans, « la situation financière des régimes de retraite, de la situation de l'emploi », « l'examen des paramètres de financement des régimes de retraite », ont été engagés depuis 2005 mais n'avancent plus, 30 000 personnes soit 4 % à 5 % de celles partant à la retraite auraient été concernées. Pendant la Première Guerre mondiale, le gouvernement français mobilise massivement les travailleurs qui cessent leurs cotisations, ce qui provoque la faillite des caisses de retraite des mineurs et des cheminots. Des négociations entre les partenaires sociaux pour définir précisément les critères de pénibilité (et les compensations à prévoir) ont été engagés depuis 2005 mais n'avancent plus[réf. Les querelles se poursuivront jusqu'en 1930, pour savoir qui de l’État, des syndicats, du patronat ou de la mutualité doit gérer ce système. La retraite en France consiste en un système de retraites fondé pour l'essentiel sur le principe de la répartition, les cotisations sociales des actifs servant à payer les pensions versées aux retraités. À l'inverse le ratio actifs/retraités diminue, en effet, alors qu'il y avait 4 actifs par retraité en 1960, on ne comptait plus que 1,8 en 2010 et il devrait y en avoir seulement 1,2 en 2050[84]. Les cotisations sont versées sur un compte individuel. Ce chiffre est différent de l'âge de cessation d'activité, où la personne peut se retrouver au chômage, en préretraite ou en dispense de recherche d'emploi, avec de simples indemnités de chômage. Ainsi, l'organisation patronale du MEDEF a déclaré vouloir inciter les français à travailler plus longtemps que cela, au cas où l'âge de la retraite restait à 62 ans. Après cet échec, le gouvernement fait voter alors la mise en place de fonds de pension, dans le cadre de la « loi Thomas ». définir le niveau minimal d’une retraite pour un salarié qui a effectué une carrière complète ; réexaminer le dispositif de départ anticipé pour carrières longues ; déterminer les moyens d’équilibrer les régimes de retraite. Les syndicats ne se satisfont pas de cette disposition : ils estiment que la pénibilité ne peut se réduire à l'invalidité, et que donc la question de la pénibilité doit être traitée en soi. (Aubigné, aujourd'hui Aubigné-Racan, 1589-Paris 1670). La réforme des régimes spéciaux[57], qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2008, avait pour objectif d’aligner la durée de cotisation des agents de la SNCF, de la RATP et des IEG (Industries électriques et gazières) sur celle du privé et de la fonction publique, comme l'avait promis à plusieurs reprises Nicolas Sarkozy lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2007. En matière de durée d'activité, une autre étude, du ministère du Travail, réalisée en 2009 a estimé que depuis cette réforme, les hommes ont en moyenne repoussé leur cessation d’activité de 9 mois et demi[45] et les femmes de 5 mois. Celui-ci prélevait sur son trésor royal pour distribuer des pensions de cour, des pensions de charité, de mérite et de conversion, les pensions de retraite ne concernant quant à elles que 0,1 % de la population[15]. Le rapport Beveridge de 1942 et son essai de 1944, qui sont à l'origine d'une forme de l'État-providence dans les pays anglo-saxons, étaient connus de Laroque, mais ce dernier, qui en appréciait certains aspects ne pensait pas qu'ils puissent constituer le modèle des institutions sociales françaises[35]. Cependant, la comparaison du niveau de vie moyen des actifs et des retraités est fortement affectée par la prise en compte du, « Le fait le plus marquant est la forte baisse enregistrée entre 1970 et le milieu des années quatre-vingt-dix : le taux de pauvreté des retraités est en effet passé de 30 % à 10 %. De plus, l'âge effectif moyen de départ en retraite est de 60,8 ans en France contre 65,4 ans en moyenne dans l'OCDE. Certains peuvent être souscrits de façon individuelle, dans le cadre des plans d'épargne retraite populaire (PERP) pour les salariés du régime général. Sur le plan politique les partisans d'une rigueur budgétaire qui préconisent un maintien d'un certain équilibre des comptes des régimes des retraites s'opposent à ceux qui considèrent que le déficit de ceux-ci constitue une dépense de protection sociale parmi d'autres. Une des innovations de la loi de 1910, qui conserve la liberté du choix de la caisse, réside dans la création à l'initiative du gouvernement de caisses départementales ou régionales administrées de façon tripartite par des représentants de l'État, des représentants élus des assurés et des représentants des patrons[21]. Les autres Clubs Les clubs de foot français et étrangers. “C’est une tradition, lorsque l’on offrait ce cadeau de Noël, cela voulait dire que nous nous étions mal comportés et que l’on ne méritait pas de cadeau”, explique le retraité, cité par La Dépêche. »[101] (p.22). Les travaux de l'équipe de René Belin aboutissent dès le 11 octobre 1940 à l'adoption d'un projet de loi par le conseil des ministres : « Les pensions de vieillesse et d'invalidité délivrées au titre des assurances sociales sont constituées selon le régime de la répartition. « C'est la donner à des morts » dénonce la CGT, car dans les années 1910, à peine 8 % de la population atteint 65 ans, dont une infime minorité d'ouvriers[14]. Voté triomphalement au parlement, avec la bienveillance de l'opposition, son plan se fracasse sur les grèves de 1995 et son gouvernement fait machine arrière. Les mutualistes parviennent à bloquer la loi jusqu'en février-mars 1941 où Belin ressert le principe de répartition dans la mise en place de l'allocation aux vieux travailleurs salariés (AVTS), premier système intégral par répartition. En 2010, un ancien député touche en moyenne une pension de 2 700 euros net par mois et un ancien sénateur de 4 442 euros, pension calculée au prorata des annuités acquises. [13] Pour préparer sa retraite, les dispositifs d'épargne ordinaires (notamment l'assurance-vie) sont aussi encouragés fiscalement depuis 1993. Les idées qui sous-tendent la sécurité sociale doivent peu au comité des experts du CNR appelé aussi comité général d'études plus préoccupé par les questions économiques que par la protection sociale. À la Libération, dans les attributions d'Alexandre Parodi, ministre du Travail et de la Sécurité sociale dans le Gouvernement provisoire de la République française figure notamment la mise en œuvre de la résolution du programme du Conseil national de la Résistance qui prévoyait « une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours ». Pour Christiane Marty, la réforme envisagée ne prend pas suffisamment en considération les espérances de vie inégales : « Ainsi, les ouvriers meurent en moyenne six ans plus tôt que les cadres. », Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales, Base nationale de législation sur la retraite (CNAV), Réformer les retraites : pourquoi et comment. Le salarié a la possibilité d'ajourner à 65 ans la liquidation de sa retraite[27]. Retraite : les trois réformes qui ont changé nos vies, Projet de loi portant réforme des retraites : réforme des retraites, rapport. Allemagne. Il s'agit ici des « personnes de plus de 65 ans » (certaines sont actives), et non des « retraités » (une partie d'entre eux a moins de 65 ans). Le modèle mutualiste est satisfaisant pour les républicains modérés attachés au libéralisme économique. D’après la Caisse nationale d'assurance-maladie, leur montant a augmenté de 13,4 % entre 2013 et 2016, passant de 6,3 à 7,1 milliards d'euros, en raison de la présence plus importante sur le marché du travail de personnes âgées de plus de 60 ans. En 1956 est créée la vignette automobile destinée à alimenter le Fonds national de solidarité (FNS). La décote pour années manquantes doit tendre pour tous les salariés à 5 % par année manquante à l'horizon 2015 dans la limite de cinq années (soit 25 % de décote maximale). Après la réforme des régimes de retraites spéciaux de fin 2007, le rendez-vous de 2008[58] faisait partie du calendrier décidé lors de la réforme de 2003, avec pour thème, principalement dans le secteur privé: Les propositions des syndicats n'ont pas été retenues, ce qui les a amenés à organiser une journée de manifestation pour protester, en mai 2008. La France était en 2005 le pays où l'on cesse de travailler le plus tôt en moyenne: 58,5 ans pour les hommes, 59,2 ans pour les femmes[108], mais sans pour autant partir à la retraite. L'équilibre s'effectue par des réformes, qui se sont succédé depuis 1990, et par le recours au fonds de réserve pour les retraites ; pour les retraites de la fonction publique, c'est le budget de l'État qui fait l'appoint. Cette somme est essentiellement issue des cotisations sociales payées par les actifs. : +33(0)1 45 26 33 41 Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale. La différence moyenne est de 6 % pour l'ensemble de la population. le relèvement progressif en 6 ans (à raison de 4 mois par an) de l', le relèvement de l'âge de départ sans décote lorsque la durée de cotisation n'est pas atteinte (voir, la mesure de l'invalidité : un certificat de la, le passage (étalé sur 10 ans) de 7,85 % à 10,55 % du taux de cotisation retraite dans la fonction publique. », « L'on est ainsi passé d'une situation [au début des années 1970] où les retraités apparaissaient relativement pauvres à la situation actuelle où s'observe une quasi-parité. En effet, le montant de la pension est égal à 20 % du salaire annuel de base pour l'assuré ayant cotisé 30 années, mais peut « bonifier » ce montant de 4 % pour toutes les années supplémentaires travaillées entre 60 et 65 ans. La France a dépensé 310 milliards d'euros en 2018 (soit 13,8% de son PIB) pour le financement des retraites. La durée de transition pour l'application de la réforme des retraites a été de dix à quinze ans en Norvège, Pologne et Suède[78]. Concernant les dispositifs d'épargne-retraite, selon l'Insee, « En 2007, 10,8 milliards d’euros de cotisations ont été collectés [...], tandis que 3,9 milliards d’euros ont été versés aux bénéficiaires. En général, les dépenses de retraite croissent significativement plus vite que l'économie française, jamais moins de 4,2 % depuis 2001[89]. Au 1er juillet 2007, 21 906 578 pensions étaient servies dans l'ensemble des régimes de sécurité sociale[87]. 11 rue de la tour des Dames - 75436 Paris cedex 09 Tél. La retraite en France consiste en un système de retraites fondé pour l'essentiel sur le principe de la répartition, les cotisations sociales des actifs servant à payer les pensions versées aux retraités.