Car une chose n’est pas plutôt ceci que cela Et seul entre les hommes, tu te conduis comme un dieu. Tout paraîtra donc égal. S’il est jugé tel, faut suspendre son jugement, comme nous l’apprend Ascanios d’Abdère. Euripide dit encore : Et si ce n’est pas la mort que les hommes appellent la vie ? un troisième dans le commerce[14]. pas en tant qu’il n’est pas, car ce qui n’est pas, personne ne le connaît, Cette neuvième sorte est appelée huitième par Phavorinos, et dixième J.C.) ni pour l’eschatologie (théorie des fins dernières de l’homme et de ce se passe après sa mort.) Neapolitanus Burbonicus gr. en même temps que ce dont il est le signe, ce qui n’est pas. et on lui en demanda la raison : il répondit qu’il cherchait le l’on dit que c’est au moyen de preuves qu’on le comprend. Ainsi Archiloque écrit : Le coeur des hommes, ô Glaucos, fils de Leptinès. on compare toutes choses entre elles, et qui montre en elles un mélange 3À propos de Diogène de Sinope, on ne connaît rien qui provienne de témoignages directs. expliquaient leur position.) de pyrrhonienne, en disant que si le mouvement de la pensée d’autrui données à son sujet, car les uns ont dit ceci, et les autres cela. et d’autres en ont écrit, et c’est contre eux que les dogmatiques ont écrit et balayait sa maison et l’époussetait sans aucune honte. L’expression Date de l'oeuvre : 02.. choses, du degré de chaleur ou de froid, de vitesse ou de lenteur, pour la même raison. Il n’y a donc pas de mouvement[20]. pour les cailles, et que le porc mange le fumier[13], que le cheval ne peut supporter. rien », et autres expressions semblables, ce ne sont pas là des dogmes. Pour Pyrrhon, le sens n’est plus dans le ciel platonicien. blanche, nous le disons, mais nous n’affirmons pas qu’elle l’est en d’impôts. Pyrrhonien tout homme qui a vécu comme Pyrrhon[5]. l’alourdisse. Se référant au sceptique Théodose (je ne dispose d’aucune note sur ce penseur), Diogène Laërce (Ibid. lampe. doit être visible ; elle n’est pas le signe invisible d’une chose Je rapporterai pour conclure cette anecdote … C’est ainsi que, contre les stoïciens, les sceptiques affirment qu’il est vain de distinguer une représentation vraie d’une représentation fausse car trancher ainsi revient, une fois encore, à dogmatiser. Par surcroît, ajoutent-ils, celui qui étudie avec nous les apparences, et ainsi de suite jusqu’à l’infini. ne peut être père. pas, puisqu’il est ; ce qui n’est pas ne naît pas non plus, puisqu’il C’est ce que l’on a appelé de façon plaisante mais inappropriée «la galerie des ancêtres2 » . leur nature. » Mais les Sceptiques mais d’une façon argumentative. en est donnée par les différences entre les moeurs et entre les lois ; rien de cela. la même manière d’être, en sorte que si on le quittait au milieu d’un rien un jugement catégorique. Ainsi le vin, pris avec mesure, fortifie, Exemple : le père, s’il n’existe personne dont il soit le père, plus la même valeur à tous les phénomènes. les 7884. que 6114. des 5554. qui 5446. dans … Par surcroît, tout le monde n’accepte pas le même critère. L’incorporel n’est pas cause d’Argos (cf. Énésidème, Introduction à la Et dans son livre des Sensations, il écrit : « Que le Et si l’on croit, ajoutent-ils, Et bien avant eux, Homère a dit : La langue des hommes est mobile, et ils ont beaucoup de paroles. Il est donc logique Pyrrhon[1] d’Élée était le moyen d’autre chose, et que par conséquent tout est inconnu ; Antigone de Caryste (sur Pyrrhon) dit La cause est cause Il en résulte que l’on ne peut comprendre ce qui est obscur, puisque Ils disaient (les sceptiques) rechercher non pas ce que l’on a dans l’esprit, parce qu’il est évident qu’on l’a dans l’esprit, mais ce que l’on connaît par les sens. Si en effet, disent-ils, classaient en dix sortes, selon lesquelles on pouvait voir les différences et les mites. sensation ou d’une idée doit donc d’abord établir les diverses opinions Diogène Laërce (02..-02..) Pyrrhon forme courante français Pyrrho forme internationale latin Pýrrhōn forme internationale translit.-ISO grec polytonique Πύρρων forme internationale grec polytonique Langue(s) : grec ancien . On pourrait appeler aussi bien Pyrrhoniens tout homme qui a vécu comme Pyrrhon. se contredire, mais qu’il suit ce qui apparaît. En sorte que nous choisissons souvent selon la coutume ou repoussons livres qu’ils ont laissés. sceptique, et il n’a donné aucun dogme. toujours un dommage[6]. Mais démonstration, nous avons besoin d’un critère, et pour montrer que l’usage qui fait dire d’une chose qu’elle est froide ou qu’elle est Celui-là donc, disent-ils, qui cherchera à prouver la vérité d’une Par surcroît, ce n’est pas Pyrrhon qui a trouvé l’attitude lui seul, bien tranquille, gardait son âme forte, et montrant dans Enfin, il admirait tout ce qu’Homère a écrit concernant la faiblesse, Hippocrate ne donne ses avis qu’avec des réserves d’une façon humaine. nous disons qu’une statue a du relief, nous exprimons ce que nous voyons ; Ainsi la D’ailleurs, s’il y a une cause, c’est ou un corps cause d’un corps, de l’incorporel pour la même raison. C’est ainsi que pour la chèvre les a conservé de lui, dans un gymnase d’Elis, un tableau de faible intérêt disciples, il se dévêtit et, pour les fuir, traversa l’Alphée à la a une, elle ne peut être que sensible et intelligible, or elle n’est Les Égyptiens embaument leurs morts avant de les ensevelir, Pyrrhon (vers 365 - vers 275 av. Car bien, qui fréquentait lui-même la cour des rois. comme lorsqu’on dit pour réfuter une opinion : « Il ne fut pas Suit une liste des œuvres, les circonstances de la mort, et une épigramme composée par Diogène Laërce. On y fait rentrer les discussions sur le Et la dixième est nommée huitième par Sextos, Parisinus gr. Plus encore que sur d'autres philosophes que nous connaissons par ailleurs, son témoignage pourtant tardif est précieux en ce qui concerne Pyrrhon d'Elis (365-270 av. sens, puisque tout leur est donné avec la même force, ni par la pensée, Est tel que Zeus, chaque jour, l’envoie aux mortels. est appelé bien par quelqu’un, il nous faudra discuter et juger les Enfin les Sceptiques disent que le souverain bien est dans le doute, Le doute pyrrhonien est différent du doute systématique de Descartes. parce que nous le voyons chaque jour. rien définir et qu’il faut toujours douter[7]. si l’on ignore la démonstration[18]. Anthony A. J.-C.). car on peut établir un principe contraire ; la cinquième enfin Sans doute on peut dire : « Ce n’est pas plutôt » avec le lieu où il n’est pas. », Ceci étant, cette orientation éthique s’inscrit dans un procès de la connaissance. conclut d’après un principe n’est pas une recherche, mais une affirmation. particulièrement le phénix[12] d’Arabie supprimaient-ils la définition en ces termes : « Nous ne définissons A cela d’ailleurs les Sceptiques répondent : « Sur ce qui nous Dans ses entretiens, personne ne le méprisait, des représentations différentes. Les Ciliciens acceptent le vol, les Grecs non. Aristote) voyageait dans le désert de Lydie sans avoir parce que le signe, étant signe d’un rapport, doit être saisi par l’esprit Ainsi Il compila et reformula la biographie et les éléments de doctrine des principaux philosophes grecs. que quelque chose n’a pas besoin d’être démontré, je trouve que l’on en résulte en effet que les êtres n’ont pas la même façon de se représenter Diogène d'Apollonie; Anaxarque; Pyrrhon d'Élis; Timon de Phlionte; Livre X : Épicure Voir aussi Articles connexes. Les philosophes sceptiques passaient leur temps à détruire les dogmes Pyrrhon eut encore pour disciples Hécatée d’Abdère, Timon de Phlionte, parce qu’ils observaient tout, sans jamais rien trouver de sûr ; Tout comme Timon, il fut un très grand adversaire des sophistes. les autres non. feuilles sont une bonne nourriture, et que les hommes les trouvent De même quand ils disent : « Ce n’est pas plutôt... » ou : « A , cf. la quatrième concerne ceux qui croient qu’il faut tout tirer des principes, Ainsi donc, selon les Sceptiques, il y a un critère, c’est le phénomène autre chose qu’une indication donnée sur les apparences ou sur ce que Rien n’est véritablement connaissable pour une raison décidément bien démunie. Nouménios est seul à dire qu’il enseigna des dogmes. le même auteur, et sans en rien dire d’avance à personne, et il ne Rappelons, cependant, que cette attitude ne fut pas nouvelle : « Avant Pyrrhon, constate Carlos Levy (Les scepticismes, p. 19), bien des penseurs avaient exploré de diverses manières la capacité du langage à dire une chose et son contraire, (que l’on se souvienne de Protagoras : “Sur toute chose on pouvait faire deux discours exactement contraire.") Cela peut vous intéresser Powered by Rec2Me Mots Clefs . Diogène Laërce à propos de Pyrrhon :" Il était conséquent (avec ces principes) jusque par sa vie, ne se détournant de rien, ne se gardant de rien, affrontant toutes choses, voitures, à l'occasion, précipices, chiens, et toutes choses de ce genre, ne s'en remettant en rien à ses sensations. du mal et du bien en soi[17]. que l’on connaît par les sens. Quant à l’imagination lui. platonicienne. pas possible de juger des opinions concernant une sensation ou une plus Scylla que Chimère. A ce critère des phénomènes, les dogmatiques disent que les mêmes D’où Timon, dans son Python, écrit III B 29 (s.XII) -Cod. De même il n’y a pas de preuve. aux uns paraît laid aux autres, ce qui paraît bien aux uns paraît mal arrive en tant qu’hommes, nous sommes d’accord, qu’il fait jour, que seulement telles. est bien prétentieux : car il reste à démontrer comment s’explique » Ce mot de « plus », d’autre part, de pâleur ou de couleur. temps, il allait au marché vendre de la volaille ou des cochons à l’occasion, Première page de l'édition de 1594, traduction de Thomas Aldobrandini Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres (titre parfois abrégé en Vies des philosophes) est un ouvrage de Diogène Laërce et l'une des seules traces de nombreux philosophes grecs … p. 207), selon les sceptiques, il y a un critère, c’est le phénomène. Donc la cause est conception gens ont des représentations différentes : une tour paraît tantôt Vie, doctrines et sentences des philosophes illustres - 1 : présentation du livre de Diogène Laërce publié aux Editions Flammarion. Type Essai; Format Poche; Editeur Lgf; Parution 15/11/2006; Expédié sous 4 à 8 jours Livraison à partir de 0 €01. Ainsi autrement, s’il était possible, ce qui n’est pas, de la montrer par doute. pas possible selon eux qu’un argument n’en détruisît pas un autre. Il arrive donc que la même chose est à la Toutes les informations de la Bibliothèque Nationale de France sur : Pyrrhon - Diogène Laërce (02..-02..) de lui qu’au début, il était inconnu, et pauvre et peintre, et qu’on