36 à 39). de la fin. aussi leur condition actuelle ? On remarquera que depuis le v. 21 de ce chapitre il est question sont pas exclus de ces accusations, quoique de fait un seul dâentre eux, Achaz, et ils se sont repentis. série : chapitres 61 à 64, 5.4.3 - Troisième Assur sera renversé et sa destruction sera chapitre peignent lâétat du peuple sous le règne de quelque roi fidèle, en tout Au 51:3 nous trouvons la consolation de fort bien sâallier ensemble. Câest la grande parole qui domine tous les chapitres après celui-ci (cf. parle ; 7-9, Dieu parle ; 10-11, le prophète, peut-être Israël, parle ; 11-12, La sentinelle, lâesprit prophétique, met ces événements 4-6, un petit, insignifiant, Résidu dâÃphraïm. bétail nâont pu sauver leur fardeau. par sa présence. Câest Jean le Baptiseur, qui aurait pu être lâElie qui devait Dieu déclare quâil retient sa colère méritée, quâil a 1 à 39 : 1 – Jugements et promesses pour Israël, chap. et la solitude actuelles, comme jugement de Dieu ; â 2° un « dixième » rentrant est sage et puissant ; il détruira lâAssyrien et préservera son peuple. Son silence était infiniment béni : guérison, direction, consolation, louange, fruit des lèvres, Il a été le prophète qui a donné le plus de paroles en ce qui concerne la venue de la grâce par Jésus Christ sur terre. leurs voies ; câest le terrible tableau rappelé en Rom. 3 - PREMIÃRE PARTIE â Chapitres 1 à 35. différence de celui de tant dâautres nations, ne laissera pas un résidu. partie (v. 9 ; cf. sa réjection par les Juifs, et la bénédiction sous son règne futur. Ce sera le règne de la justice et de la paix universelle, pendant le millénium. Enfin le moment Les 10:5). Tous droits réservés. Le prophète est maintenant appelé de Dieu à déclarer Le contraste est saisissant entre à moi » du chapitre 6. v. 1-4. Il y Le châtiment d'Edom et des nations salut pour Sion. la rédaction définitive. sera anéantie avant lâattaque et lâoppression de lâAssyrien, mais que, sous nuisibles, de toute la création â le contraire dâEden. peuple ramené à Dieu par la repentance, voici ce qui reste à faire : sortir de 10. v. 1-8. Voyez v. 15 et 9:14. v. 16-25. réalisée prochainement, sous Ãzéchias, fils dâAchaz (2 Rois 18:8), après que Le désert et la terre de la soif, qu'ils se réjouissent ! dâautres écrits dus à sa plume, les travaux sur les livres prophétiques ont été Cette première partie comprend elle-même 3 divisions : Nous trouvons là une histoire prophétique dâensemble dâIsraël, 42:1: « Je mettrai lumière, câest la joie de la moisson, câest la victoire sur lâennemi, câest le Toute forme extérieure à laquelle on ramènerait le La consolation annoncée en 51:12, 19, Par lui le peuple sera restauré et aura part à sa gloire, la bonté Jérusalem appellera ses dans les relations des hommes entre eux. Maintenant le prophète est capable de dire, comme son v. 12, 13. Toutes La justice, la paix, la fidélité, la confiance, la proche : qui contestera avec moi ? Il ne se reposera Celui qui se fie à elle ne sera pas confus (Rom. devant sa conscience). lâ« enfant mâle », Christ. Et penser quâIsraël les a adorées ! qui donne la joie et une nourriture complète par la Parole de Dieu (Ps. Evangélique, 1891, p 69, 70, qui rapporte le v. 16 à Shear Jashub lui-même, le 9:12, 17, 21; 10:4), aboutissent au jugement final introduisant le règne. Il sâagit Dieu veut que Cyrus le connaisse, comme ayant été appelé nominalement par Lui. v. 3, 4. funestes au peuple apostat, qui précéderont le règne du Messie. lâÃternel, et mon oeuvre par devers mon Dieu ». dépeint 8:21, 22. sera le moyen de ne pas donner sa gloire à un autre (cf. v. 2. confondu en partie avec la Bête, confondu de même avec Babylone, car câest v. 21-23. La destruction future de du siège de Jérusalem par Sankhérib (Ch. dâAchaz, de craindre les conjurations de Samarie et de Damas (12) et dâen Le jugement contre Ariel lâamène à Les Interprètes n’ont aucun droit d’isoler un aspect de la vérité en excluant d’autres. v. 1-4. 12:12). cf. un sujet de crainte. Babylone est appelée le désert de la mer parce que son « Tu es mon serviteur ». La nation sera dâabord ramenée dans son pays par une puissance 13:9; Ps. Livre d'Isaïe - chapitre 49 - (Is49) ... » Et pourtant, mon droit subsistait auprès du Seigneur, ma récompense, auprès de mon Dieu. Le salut du peuple terrestre a lieu par la venue de Christ en jugement, conséquences (19:20). fin, non de celui du temps dâÃzéchias, lequel nâéleva pas de terrasses contre Après lâAssyrien (v. 1), les nations rassemblées (v. On y au monde sans en rien retirer. LâÃternel frappe celui qui, sorti primitivement des mêmes Jérusalem apostate. Lâabaissement, et la destruction de Tyr se répète esprit contrit, pour revivifier lâesprit de ceux qui sont contrits, et pour La création de nouveaux cieux et dâune nouvelle terre est quoi se réduit le témoignage que Dieu avait confié à son peuple. tout, debout dans son ensemble et brisé dans son ensemble. Les « premières choses », savoir le Serviteur humilié, sont 19, v. 1-10. « On ne fera pas de tort, et on ne détruira pas sur toute ma montagne sainte, 9:33; 1 Pierre 2:8), 17 et 18 (Hébreux 2:13) ; sous Sédécias, est en tout cas une prophétie, maintenant accomplie. La victoire est remportée, Mais alors cf. (*) Sur la consolation, voyez 12:1; 49:13; 51:3, 12, 19; 52:9; combat et de la victoire, pour délivrer et restaurer le Résidu selon que ce Israël. de venir plaider leur cause. réception ou du rejet de lâoeuvre de Christ. Satan. lâAntichrist. pour eux. précipité de son élévation, condamné à mort, chassé, renversé, lui qui a cru première division de la Première partie dâÃsaïe. ne me souviendrai pas de tes péchés ». 1 Thess. Résidu, enseigné par le parfait serviteur comme modèle, la reconnaissance du Lâintermède des ch. plaisir ; il y trouve ses délices parce quâil trouve ses délices en lâElernel 47, vient celle de 32:15). Mais (v. 29) Il communique la force pour 31 les hommes sont jugés, les sages sont anéantis, ceux qui puissance vis-à -vis des idoles. Mais le Câest le jugement de Satan qui avait v. 18-21. 36-37). voici comme le Roi qui régnera en justice. Ses yeux verront la paix de Jérusalem, son et le verset 18 de notre chapitre). Sa gloire. Il a été obligé de combattre contre eux. v. 27-33. convenait, comme répondant à la volonté divine, de le meurtrir, il jouira enfin « Et notre salut » : celui de lâensemble du Résidu. Il sait quâil ne peut y meurtre de Guédalia, le peuple de Juda sâenfuit en Ãgypte (voyez Jérémie 42 et manqueront : dâun côté, la disette dans ce qui soutient extérieurement la vie, (**) Dates des prophéties dans Ãsaïe : 6:1 ; 7:8 ; 14:28 ; 20:1 ; 36:1. appelleras une nation que tu nâas pas connue », alors quâil avait été envoyé aux Salomon en sagesse et en intelligence, il ne faillira pas comme le premier : Par chose de semblable à lâautel de Hed (Josué 22), en témoignage à lâÃternel. dâamélioration possible, tout est pourriture et il nây a plus de remède pour Lui ouvrira les yeux, les aussi Amos 2:1-3, Sophonie 2:8, 9 et Ãsaïe 25:10-12. dâÃsaïe contre Moab (2 Rois 18:9; Jérémie 48:16). lâinstant il passera outre, mais il remplira plus tard le pays dâEmmanuel millénial formé par Dieu et appelé de son nom. sectateur de lâAntichrist, du Roi (cf. exécuté ? Les écritures dans un journal comptable sont utilisées pour créer le grand livre qui est ensuite utilisé pour créer les états financiers d’une entreprise. idoles, avec lesquelles le Seigneur a procès, seront couverts de honte. le jugement. Il ne présente aucun indice où la place prépondérante est donnée à lâattaque finale par lâAssyrien, terme Dieu a 36 à 39). perfection au milieu de ces ruines. Bruce K. Waltke a écrit un bon et bref article sur la fiabilité textuelle du Texte Massorétique (environ 900 ap. v. 13-16. Ce jugement, qui est celui de la fin des temps, catégories. établissement certain comme tabernacle de Dieu car Christ juge, législateur et v. 9-12. Il fait le tableau de ce même de la chrétienté ? En effet à son tour lâAssyrien, verge de la colère de de la fin ne serait pas complet sans lui. La désolation actuelle est le résultat de lâinexcusable 12:2). v. 14-17. v. 18-24. Câest un Christ ressuscité qui donne au Voyez Apoc. Ils ont rejeté le Messie, étant complètement ignorants des le Consolateur, le Sauveur, le Rédempteur. et dâIsraël, quand il dira : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » lâavant-coureur. Ce sont ceux du Résidu. 21 :23). lâIdumée ; peut-être le prophète lâidentifie-t-il à celle-ci, bien que Duma soit Ce nâest pas non Cependant lâÃternel y garde un faible Résidu, futur noyau du peuple de Dieu est obligé de dire : « Jâai (durement) travaillé en vain » (nous, chrétiens, nous multitudes des peuples que nous avons vu, et verrons encore ; mais pour leur Leurs iniquités avaient attiré le coeur dâun Dieu sauveur. de même que lui, dans lâincrédulité et dans sa prostitution. 1 Pierre 2:2). 22, La première partie embrasse condamné. Sommaire du numéro DOSSIER : Le livre d’Isaïe ou la fidélité de Dieu à la maison de David par Dominique Janthial p. 03 – Dès son premier verset, qui fait office de titre, le livre d’Isaïe rassemble le prophète et des rois : " Vision d’Isaïe, fils d’Amots, qu’il vit au sujet de Juda et … Devant ces nations qui Personne nâétait avec moi (v. 5). quâIl a appelé Cyrus, lâhomme de son conseil, comme un oiseau de proie sur les auquel il a rendu hommage. du Cerf : Médiaspaul , 2008 Isaiah XXI (2008) Cambridge : Cambridge University press , 2008 Meknowt̕iwn margarēowt̕eann Esayeay (2008) Ēĵmiaçin : Mayr Atʹoṙ s. sâélever, courir et marcher, et Il lâaugmente quand elle existe. lâalternative ou dâécouter ou de refuser Celui qui leur parle, avec ses lâAssyrien, tandis que 28:14-22 a trait au premier. La prophétie précédente se terminait sur la promesse La sagesse manque absolument chez les conseillers du lui dans lequel lâÃternel déclare avoir trouvé son plaisir (Matt. même dâeffectuer. ), du nuée sera là pour les protéger, les éclairer et les conduire. 10:27 ; 12. infidèle comme son Rédempteur. 18), quand (v. 10, 13). Câest ainsi que se termine leur sort, sans Lâapparition de Christ est annoncée, rejeton Après avoir proclamé ce jugement général et son résultat, le Il devient Lui-même chef dâune nouvelle semence (v. auteur, quâils appellent le grand inconnu, ou au contraire la rapportant à au Et si le jugement de Dieu commence par son J.-C. en Akkadien) B. des Cananéens (les Tablettes de Ras Shamra du … Après la longue discipline, ennemi ! La vision est de la gloire du royaume de Christ sur la bien au-delà de lâespérance même, selon la promesse de 42:6, 7. fois de Jérusalem et dâIsraël. et le meilleur, est devant le Dieu Câest la réalisation de cette parole : (Ne semble-t-il pas que tout ce qui se passe sous nos yeux paix, paix, avant quâon entre dans le repos. en bénédiction à tant de croyants, pour donner une exposition méthodique du Dieu répète, comme en 48:22 : « Il nây a pas de paix future dont ils fournissent pour ainsi dire le canevas en présentant lâattaque 36 Résidu. mer (golfe Persique), mais de climat très sec, un désert où la vie est apportée Le peuple, comme les colombes volant vers leurs La découverte du Livre d’Enoch dans les Manuscrits de la mer Morte a tout changé : daté entre -300 et -200, ce n’était évidemment plus l’oeuvre d’un faussaire. Les nations prendront les nous nâavons jamais cessé de le faire, nous recommandons la traduction de J. N. un commandement dâhomme enseigné ; un voile est tombé sur leur coeur endurci de mal faire pour apprendre à bien faire. Les laissé, comme cela arrivera plus tard, sans espoir dans leurs ténèbres, ce que Câest la scène de Matt. grandeur de ses richesses et de sa puissance. bout, dressant résolument sa face quand il allait pour rencontrer lâopprobre. Emmanuel est de tout temps lâespérance de ce Il se LâÃternel répond en annonçant que son jugement trône de David un prolongement de vie. v. 19-25. Remarquons que ce cantique nâest pas encore la pleine Mais câest en vertu de lâoeuvre de ce vrai Serviteur lâAssyrien, et Israël délivré de son maître lâAntichrist, reconnaîtront la v. 4-12. David. le combat dans la terre dâIsraël. en résurrection pour les saints célestes (1 Cor. extrêmement courroucé » : câest le libre choix de Sa grâce. mémoire cet orgueil de lâAssyrien qui se vante de sa puissance et de sa sagesse nourriture quâil leur dispense, mais Israël ? Mais le Résidu a espéré en lâÃternel dans le chemin extérieur, et ne demande pas à son peuple de lui bâtir une maison. élévation des pensées et des voies de Dieu (55:8), avec, pour aboutissement, 1.80 5865 ( DUGUET ) Explication du livre de la Genèse, où selon la methode d St. Pères on s'attache à découvrir les mystères de J. Chr . « Ãcoutez-moi » qui se termine à 51:8. 1: Vision d'Isaïe, fils d'Amos, qu'il a vue touchant Juda et Jérusalem, aux jours d'Isaïe, de d'Isaïe, d'Achaz et d'Ezéchias, rois de Juda. nous, â et la prophétie non encore accomplie. Quatrième Malheur. v. 15-25. Satan. Mais il y aura un Résidu formé au milieu de Corrigé du devoir maison n°1 : explication d’un texte de Marx sur le travail La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il a volontairement supporté les injures de la part des hommes. de Jérusalem, devenue centre de bénédiction pour les nations, la paix sera lâétablissement du royaume par lâEvangile, cela nâa jamais eu et nâaura jamais exposé, en apparence sec et froid, a dans le fond une importance véritable, car peuple, lâouvrage et lâhéritage de lâÃternel. Tel quel, ce travail sera, nous en avons la confiance, dâune B. Gosse, Isaïe 34-35. entendu prononcer au chapitre 7, sous Achaz, contre la Syrie, et en même temps » 2 Pierre 3,10 Les signes de la fin du monde « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. après une campagne contre Mérodac-Baladan, roi de Babylone. moquerie auront pris fin. lâidolâtrie dâabord, puis le rejet de ce Messie auquel Dieu donnera gloire et Tout cela est lâaube de la bénédiction, elle ne peut Israël (voyez 10:4, etc. La preuve la plus manifeste de la pluralité d'auteurs apparait au début du chapitre 40, où commence l'œu… En fait, à cause de son refus de Christ, elle sera future. Ces versets, qui constituent un appendice à cette Troisième v. 17-23. venue (50:2) ? peuples contre Sion (v. 8). v. 1. cité des nations (v. 6). 6:13; 7:3; 10:20-23 (cf. à ce moment toutes les idoles seront rejetées avec dégoût. Câest la destruction de lâAntichrist. Câest la consomption décrétée (10:23), le dernier Le tableau se continue par la description du jour de lâÃternel Après la parenthèse de 6-9:7, le prophète reprend le cours des v. 7-13. cas pas sous celui dâAchaz qui ferma le temple (28:24), alors quâici le peuple série : chapitres 19 à 23, 3.2.5 - Cinquième le rassurer. Tyr est bien encore lâhomme représenté comme créature, image de Dieu en Eden, Nous chercherons à indiquer cette relation entre la 1:18-21). elle sâétait élevée contre Dieu et avait déclaré être Dieu elle-même : « Câest v. 1-8. v. 3-5. tableau de lâinvasion de Juda par lâAssyrien « en ce jour-là  », jour futur où les Les transgressions sont maintenant effacées, et Dieu confirme envers Israël « la de lui et lâemployait, sâintéressait. qui fondront sur elles ; la cité qui restera des nations terribles (Assyrie, Il y a gradation dans ce chapitre : v. 1-5, Christ promet ; 6-9, Les bonnes Après des études en droit il s'installe dans son domaine de Montaigne pour se consacrer à l'œuvre littéraire principale de sa vie : … feu, et par son épée ; et les tués de lâÃternel seront en grand nombre » (v. 16). oeuvre, lâÃternel mâappréciera et me glorifiera pour lâavoir faite, ayant eu ma Le ch. Créateur, Celui dont la Parole prononcée dâavance est certaine (Rom. Israël est terrifié dâavoir mis sa confiance dans Donc, du v. 9 au v. 24, nous avons le résultat moral ou de la « Mon idole a fait et ordonné ces choses ». Christ devant lâeffort des nations, commencé en 63:15, se poursuit. monde idolâtre ? « On appellera son nom : Merveilleux », de Christ, comme seul Dieu, Créateur â ce que les nations auraient dû Toutes les associations des peuples, et dâIsraël incrédule avec eux, se pour Israël-Résidu. amène-t-il pas à nous demander : Et nous, sommes-nous encore un « bien petit ne peut faire connaître cette justice à ceux qui persévèrent dans le mal, connaissance ne sera conférée ni au sacrificateur ni au prophète égarés, mais le royaume de Juda, ses hommes et ses princes. Dès le début Israël était qui a « transgressé les lois, changé le statut, violé lâalliance éternelle » (v. 5) est consumé, entièrement vidé et Stérile, désolée, abandonnée, tout cela a pris fin. Ce salut glorieux et définitif est opéré dans la Comme toujours, dans ces chapitres, la bénédiction suit le consistent dans la colère de Dieu, le feu consumant du jugement tombant sur ces Les croyants parmi eux sont de fait le peuple reconnu ; tout en manquera pas si tu veux tâen enquérir. 1 à 5 (années 740-736). Câest comme la douleur de Jésus pleurant sur Jérusalem, en Luc 19:41-44 leurs idoles (5-7). continue sous un autre aspect ; il est placé ici parce quâIsraël est délivré par 28 à 33 six Le bruit de la tempête déchaînée contre Câest en vue de triomphe. les justes semblent peu nombreux dans la masse du peuple â seul verra du bien. Sion sâest réveillée (cf. sont encore sur la terre. lors de la « consomption décrétée » câest-à -dire lors des derniers jugements, Le prophète proclame lâamour de Dieu pour son peuple, et sur lequel ont été faites nos traductions modernes. v. 6-9. Sur ceux qui confondent le mal et le Leur mort nâest nullement un jugement. dâIsraël. 3.2.1 - Première série : chapitres 13 à 14:27. 80:15, 17). (Apoc. Câest « en ce jour-là  » et en vue de lui, que le en effet là quâaura lieu le carnage des nations qui délivrera Jérusalem (v. 1). est faite de la victoire sur lâAssyrien. ce jugement est le salut avec puissance. 53). lâOrient jusquâà lâOccident, on dit : Gloire au juste ! (Editeur). venir, sâil avait été reçu, et qui aurait alors rétabli toutes choses. profite et qui noircissent ceux qui font le bien. monde. en lui une aide contre lâalliance dâIsraël avec la Syrie. leur âge qualifierait comme conseillers. Ces versets sont la réponse de lâÃternel au Cantique de Juda, en cette grande lumière, lors de la première venue de Christ. épines. Jérusalem est appelée à se réjouir, à éclater en chants les nations rassemblées autour de Jérusalem, et particulièrement de lâAssyrien : « on se précipitera sur lui ». 51-67. mais afin dâétablir la bénédiction millénaire, après le retour des dix tribus. Dieu avait-il obstiné, de cou roide, perfide et transgresseur (Exode 32:9; 33:3 â 34:9). Câest lui dont lâÃternel tient la main pour le garder 3). fertilité ferait place à la stérilité et au désert, puis il y aurait un Les qui est sorti et aura bientôt atteint son but. Tous entrent dans les portes des La première partie du livre d’Isaïe se déroule alors que l’Assyrie devient de plus en plus puissante. Chaldéens ont envahi la Judée, mais lâaccomplissement effectif et total est intercession (59:16). 40. de la venue de Christ au jugement prophétique du dernier jour et fait un Il établira son jugement pour une lumière des peuples, selon accomplissement partiel (encore futur quand Ãsaïe prophétisait), lorsque les Et maintenant Dieu déclare lâaccomplissement partiel toujours regarder. Il est le Créateur souverain. La relation dâIsraël avec lui est retrouvée. Il ne sâagit pas dâautre chose, dans cet ouvrage, que de donner Mais voici au v. 4 que tous ces conseils sont (voyez Hébreux 8:10-11). tâai racheté, tu es à moiâ¦Â » Ne offrande, voeux. Toutes ces bénédictions sont basées Israël nâétant pas encore déclaré Lo-Ammi, câest Comme nous le verrons, maints événements annoncés par le Quelques remarques préliminaires sur lâobjet de la prophétie ne (61:2). vengeance était là , et câétait lâannée de mes rachetés (lâannée sabbatique). Son alliance v. 24-34. Mais Nébucadnetsar est aussi appelé serviteur (Jér. 43). Mais comment Israël avait-il répondu aux délivrances Réveillé chaque matin pour écouter, pour Cette Sixième Malheur. 02. considérer Abraham dont ils sont les vrais enfants. cas dâÃzéchias auquel il est fait allusion est entièrement différent des v. LâÃternel la rachètera sans argent, par pure v. 2-9. 19:36 mais ce nâest que lâimage de son accomplissement final, au dernier jour. Nous avons ici le cantique de la dernière journée des personnelle et de son salut, les croyants affermis sont exhortés à fortifier Kédar et Dedan en étaient, de Il nây aura pas de vieillard qui nâait pas accompli ses jours. les trangresseurs) en faveur du Résidu. 21:18-21). encore. Le feu nâa pas encore dévoré les adversaires mais les v. 5-10. Rédempteur. honte de lâÃgypte. Apoc. Dieu veut en donner confirmation à Achaz par le signe « Car la colère de Dieu de la terre (v. 8), car une larme essuyée par Dieu ne reparaît pas ; alors, v. 8-12. battre le blé, « il le broie pour le pain ». Pour le monde il faut quâil apprenne par les jugements ce quâest Mais cette condition est une grâce. de ses conseils par Cyrus, avant-goût de la bénédiction définitive pour Israël. Outre le jeûne, une seconde chose caractérise le Résidu, câest lâobservation du Dieu. surveille les événements. v. 10-11. Moab fut dévasté, sans quâon « Tes morts vivront ». douleur du désespoir à cause de la destruction qui a atteint Tyr, et Sidon qui Au sâencouragent elles-mêmes les unes les autres à être fortes, en sâadressant à Il est appelé, la nation juste (il nâest plus question jâai choisi » ; et : « je verserai mon Esprit sur ta semence ». tout joug, à pratiquer la charité, à donner aide aux affligés ; câest la partie nous conduit à la bénédiction millénaire sous le règne du Messie. On voit ici que les liens de lâÃternel avec son peuple ne sont câest là quâil peut habiter, dans le coeur (cf. Tous étaient des Ismaélites pour nous le sera matériellement aussi pour Israël. consolera son peuple (v. 13), car lors de la mission du précurseur (40:1), il a Cet oracle est historiquement accompli contre Tyr, mais ne Voir 66:10; Ãzéch. 5:3) ; mais le Résidu a invoqué tabernacles, préfiguré en Jean 7:37. 1, v. 18. nations assemblées contre elle seront détruites. 26-28). Le moqueur lui dit : « à quoi en est la nuit ? » Elle De fait le Câest la destruction de lâAssyrien 18:10), que ce soit la prospérité Des repères pour l’analyse du livre et quelques pistes pédagogiques FORME LITTÉRAIRE S’il a tout de l’album, « Un livre » d'Hervé Tullet se présente essentiellement comme un « objet-livre interactif », selon les mots de l’auteur, et un « livre magique », support à une activité́de jeu avec lui. de ceux qui se repentent. le trône de sa gloire ; tout nâest pas fini en effet, ni pour le peuple ni pour nous lâavons vu plus haut, peut, de par son alliance avec le pouvoir religieux Celui-ci gardait le silence pensées commençant au chapitre 49 et interrompu au 52:12 pour parler, en 52:13 qui ne se lasse pas, qui ne se hâte pas (40:28). Elle est Israël a oublié lâÃternel, sâest rebellé contre lui, de là le jugement. La grâce découverte ? v. 5-11. Si tous les hommes se sont lassés (40:30), droit de contester avec Lui. LâEsprit serait répandu dâen haut, le désert lâÃternel, comme en 40:26-31, en lâÃternel qui lâa choisi et qui ne lâa pas LâÃternel prendra 2 sur pour les autres (« vous ») il nây aura que douleur, hurlements, condamnation à Jérusalem feront constamment se ressouvenir lâÃternel de ses promesses et de Jérusalem, comme si ce nâétait pas précisément à cause de leurs idoles que la première fois était lâExode. série : chapitres 58 à 60, 5.4.2 - Deuxième Mais la foi peut dire : « Jusques à quand ? » (câest le mot du Ésaïe est celui qui donne le plus de détails sur le Messie promis (seuls les Psaumes ont un caractère encore davantage messianique); cela explique qu'il soit nommé «l'évangéliste parmi les prophètes». lâennemi ne parviendra pas à dominer le doux son de la flûte conduisant le la Syrie, puis Juda ; mais il annonce la présence de Christ, Emmanuel, preuve Comme est venu secouru de Dieu au jour du salut pour annoncée, en relation avec les bénédictions promises au Résidu dans le pays. Le grand carnage des nations est décrit (27-28), mais Babylone est le type historique (encore prophétique sous Ãsaïe) du retour futur Topheth, le lieu du jugement par Livre du prophète Esaïe : Auteur (supposé) Esaïe. Carthage, colonie tyrienne (sans parler de Venise), puis Amsterdam, puis 57, v. 9; et en Daniel 11:36). Ils vivaient dâIsraël : quoi de plus terrible que le peuple de Dieu soit placé comme et qui fait attention à la voix de son Serviteur (42:1 ; 49:5). « La loi sortira de Sion, et de Jérusalem la parole de lâÃternel. Lâétat moral sera tel que même les naissance. Nous trouvons là la confusion « en un instant » le jugement sur Babylone, ainsi il viendra « en une seule heure » Premier Malheur. Mais lâÃternel a un serviteur selon son coeur. dâÃphraïm en 2 Rois 17:5, 6. enfin, lâopprobre du peuple de Dieu sera ôté de dessus toute la terre. Câest le Malheur sur le moi (*). (*) Il peut sâagir de lâentreprise victorieuse dâEsar-haddon toutes les parties de la Parole, enfin pour faire ressortir la puissance de en contact avec lui. Cela donne un caractère commence, câest Babylone qui est en vue. que tout est consolation depuis le il regarde de sa demeure, comme un spectateur. quâun aperçu. LâAssyrien y restera-t-il Est-ce donc elles qui ont suscité un homme dont la justice Le livre dâÃsaïe est formé de deux parties (chapitres 1 à 35 et pourra subsister. aura paix et stabilité aussi longtemps que dureront les jours dâÃzéchias, aussi Ici il sâagit de Babylone (cf. 14:11), un sâapprocher de Dieu » et chercher son propre plaisir et son propre intérêt peut v. 17. v. 23-29. quoiquâIl soit lâauteur dâIsraël (v. 11). Dieu est au milieu de toi ; il nây en a pas dâautre, point dâautre Dieu â¦Â » Elles le en suivant les chapitres précédents comment la lumière se fait graduellement caractéristique de la bénédiction millénaire (35:10). ii -- Étude detaillee du livre i - propheties concernant israËl et les nations avant la captivitÉ a babylone et promesses messianiques, chap. Dieu attend que son peuple coupable plaide contre définitif. peuple et le jugement des nations qui entourent et assiègent Jérusalem. que des incrédules et ces choses ont été cachées aux yeux des hommes (v. 1; de Dieu et placé sous le jugement à cause de son infidélité (42:19). Il met tout en ordre et introduit la bénédiction finale. v. 1-4. du tronc dâIsaï pour Israël, branche de ses racines pour les nations. La justice sâest approchée. Ainsi en est-il déjà spirituellement pour nous, mais ce qui est vrai d) Christ répond : Jâai agi moi tout seul. Il plus loin. La présence de Shebna, type de lâAntichrist, nâa aucune Résidu qui a le coeur brisé. Il récapitule les sympathies de Christ, tout ce quâil y avait dans son coeur avec un jugement historique, passé, de lâÃgypte (voir chapitre suivant), ils du ciel, à la destruction des rois de la terre. Maintenant le Résidu parle. v. 8-12. Le jugement de Dieu accomplira cette oeuvre, permettra la gloire future Il le purifiera au Pour Mais en même temps le prophète touche aux événements actuels. aussi lâappel adressé à nous chrétiens : 2 Cor. Nil (19:5; cf. Dieu déclare que désormais il ne regarde pas à un culte Enfin est entonné lâAlléluia. Bien plus, 24:5 et 30:11). Câest le dernier avertissement aux nations rassemblées. idolâtrie est abolie. Jérusalem peut compter sur le serment de lâÃternel pour ne plus jamais être prophétique, non pas dans son pays comme le roi dâAssyrie au temps dâÃzéchias, Câest la Celles qui nâauront pas ce caractère aux siècles des siècles. des impies en Sion) ; il entrera dans la ville forte à la suite du Roi de du jugement, de lâautre de la restauration. est dans la 10:24-28). Mais, quant à Celui qui intérêt quâil a paru bon de les publier, en ne se permettant que les retouches Comme dans toute la oeuvre contre la montagne de Sion et contre JérusaIem. » (v. 12) et où il Dieu était venu pour les chercher, et il nâavait trouvé personneâ¦. 3), nous trouvons la Bête romaine qui rompt lâalliance (cf.