Merci !!! Comment faites vous? Bonjour Titline, Hand Drawn Alphabet Set Pencil Texture Stock Vector (Royalty Free) 272991935. Je me réjouis de tout tester avec mes élèves! Parce que je vois des mots pas évidents à lire pour des GS comme GOURDE – GUIRLANDE – PUNAISE – NOISETTE… 2018 - Découvrez le tableau "fiches à plastifier" de Rosemary Axl sur Pinterest. notre petit paradis me manque! Après tu changes toute ta façon de travailler…. Merci pour votre remarque. Ton idée de lier ça avec les rimes, c’est impeccable ! Pourriez-vous partager vos images et vos cartes auto-correctives correspondants au dossier de syllabes en couleur? Petite question pour les boîtes à syllabes : peut-on trouver les étiquettes syllabes sur ton site car je ne les vois pas ? Un grand merci pour ce partage ! Une grand merci pour votre travail sa va m’aider avec ma fille, Bonjour, Coucou classeur d’école ! Période 2. Fiches d'encodage à imprimer pour lire et écrire des mots en maternelle ms Ces fiches classées en 7 catégories peuvent être utilisés en maternelle moyenne section (ms), grande section (gs) et CP. Quel travail!!! Merci pour tout ce travail! Merci merci merci merci pour ton fabuleux travail, je suis T1 et je me retrouve avec des remplacements courts (voire très court :1/2 journée), je suis fâchée avec la maternelle, le CP me fait peur et voilà que je découvre ton blog qui est devenu mon livre de chevet, je le parcours en long, en large et en travers et j’en découvre toujours plus. 29 juin 2016 - J'ai découvert il y a quelques jours, les fiches d'encodage du blog Dessine moi une histoire . Un grand merci, aussi, de la part de mes petits élèves, qui vont pouvoir avancer à leur rythme . bravo !! Document à télécharger: cocci- jeu à compter A imprimer, plastifier et utiliser avec un dé… Savoir plus. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Mini-One n’accroche pas à tout en montessori, alors qu’il adore les alphas. je decouvre tout juste tes tableaux d’encodage! Voudrais-tu m’envoyer ton document “fiche autocorrective écriture script”, afin de pouvoir le faire sur le document réel? Pour avoir des exemples plus concrets tu verras par exemple sur ces 2 articles, des fiches de suivi avec des images : Album Casse-Noisette, Album Stromboli. 26 févr. J’aimerais cependant modifier certaines cartes à mots en changeant la couleur des lettres muettes. Fiche de validation encodage de l'hiver Et pour être complet sur le thème, voici donc l'album que j'ai choisi d'exploiter : Juste un petit bout! parce que ne pas avoir connaissance de l’encodage :Amazed: c’est un peu impensable… Voilà encore merci. N’hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse de le faire partager. École Maternelle. Et cela est une économie car pas besoin de réimprimer les images en double. L’accès n’est pas bloqué non, mais tu as sûrement cliqué sur les images de présentation, pour télécharger, j’ai modifié l’article en février dernier, tu peux télécharger le dossier complet en allant un peu plus bas dans l’article , là : Encodage : Le loto de Taoki. Bonjour, EPS. je vais tester les cartes à mots cette année. Fiches pate à modeler; Jeux maternelle à imprimer; Défis et suivi des élèves; Education musicale; Explorer le monde. Idée géniale Bénédicte !Je vais essayer de faire une matrice assez rapidement, je te l’enverrai par mail si tu veux me dire ce que tu en penses ? C’est top parce que qd tu lis ça, ça concerne cycle 1, cycle 2 et ASH… et ça donne de bonnes bases déjà ! Au CP, cet entrainement à l’encodage se retrouve sous … je gagne beaucoup de temps 10000000000000000 de fois merci vraiment, ps: peux on télécharger les 10 étiquettes avec les images colorisées, ainsi que les étiquettes syllabe qui servent à écrire le mot. 2ème question : non, ils travaillent sur le même atelier, mais chacun avec une boite différente. Contacte-moi via la rubrique “contact” à droite dans le menu du haut, je verrai avec toi ce dont tu as besoin directement par mail. Je faisais également de l’encodage « libre » lorsque j’avais mes GS…mais certains restaient sans idée, sans savoir quoi écrire, alors je me disais que j’allais peut être faire des fiches d’encodages GS. Ton travail me permet d’aborder plus sereinement mes remplacements et cela au bénéfice de mes élèves !!! 2 févr. Je suis ZIL (en fait plutôt brigade en ce moment..) en GS et ça me sauve la vie tes cartes d’encodage! Maths. Étant PE en CP aussi je me posais la question de l’organisation matériel. Merci pour ce partage. Merci beaucoup. lo : j'ai re-regardé les photos d'art visuel, que d'émotions!!!! Je vais l’utiliser dès que possible avec ma classe. Je voudrais juste avoir des éclaircissements pour la mise en application en GS. Merci d’avance pour ta réponse et bon courage pour ces derniers jours ! En effet, la plupart des élèves savent rapidement, si ce n’est déjà fait en GS, la plupart des sons simples que font les lettres de l’alphabet. Et… feuilles colorées ? Des mots plus simples et plus connus mais qui permettent de travailler sur ce qu'est un légume et de faire des activités de classement selon des critères divers et variés. Merci beaucoup pour tout ce travail. Pour la progression, j’utilise l’ordre des fiches autocorrectives. Fiches d'encodage à imprimer pour lire et écrire des mots en maternelle ms Ces fiches classées en 7 catégories peuvent être utilisés en maternelle moyenne section (ms), grande section (gs) et CP. Dans le cadre de mon projet de jardinage à l'école, après un travail sur les outils du jardinier, je continue en vocabulaire avec les légumes du potager. Je vous enverrai bien sûr les nouveaux fichiers si cela vous intéresse. Alimentation; Animaux de la ferme; Matière et objets; Projet plantation; Le temps; Graphisme Ecriture. Nous avons choisi de regrouper les fiches pédagogiques de la maternelle sur une unique page, plutôt que de les séparer en petite section, moyenne section et grande section. Bonne fin de vacances. Parmi mes ateliers autonomes. on ne fait pas le même métier! Je ne démarre les “boites à syllabes” qu’en CP, mais je pense que c’est possible avec des GS, mais pour avoir davantage de sens, je préfèrerais des mots plus simples pou eux, mais ayant des CP/CE1 cette année, je n’ai pas le temps de m’atteler à ça ! Merci! C’est extra, c’est clair, mais c’est tellement de boulot, j’ai peur !!! Moi ca me sauve la vie et les élèves adorent!! La suite est prévue mais je n’ai pas encore eu le temps de la faire. Comment fait-on pour obtenir les séries ? Derrière chaque boite n°1, il y a une boite n°2. Les élèves réclamaient les fiches d’encodage et surtout ils ont beaucoup progressé! Si vous souhaitez faire un travail où les élèves ont des images avec des lettres déjà en ordre, il n’y a pas besoin d’auto-correction, une “fiche” suffit, c’est ce genre de travail que je propose dans l’article Lettres mobiles et atelier des mots . Pour la 1ère question, je pense que c’est jouable en noir et blanc, mais ça ajoute une bonne difficulté, avec les couleurs, l’élève ne doit remettre en ordre que les 2, 3 ou 4 syllabes du mot. Lire et écrire mots en maternelle Important. Il était long cet article !!! Etant ZIL cette année, je me suis retrouvée plusieurs fois en CP. Auriez-vous la version modifiable de ces images et si oui, acceptez-vous de le partager? Merci de le partager ! ), je préfère revoir un son que les élèves viennent d’aborder, et alors je leur fais encoder des mots dans lesquels on entend ce son. Bonnes vacances!! •Quels supports ? Ainsi, nous lisons la page du manuel le jour 1 et ma fiche le jour 2. MERCI !! Je ne suis que remplaçante mais votre travail m’aidera à mettre en place des ateliers transportables avec un esprit que j’apprécie. Au CP, cet entrainement à l’encodage se retrouve sous plusieurs formes dans ma classe : > lors de l’apprentissage en groupe classe d’un nouveau son ou d’une nouvelle graphie, tout d’abord lors des phases collectives, avec essais d’écriture de mots sur l’ardoise, puis en individuel sur les fiches “phono” (exercices avec les sacs à syllabes et sacs à lettres). Pour cet atelier, je me sers du travail titanesque qu’avait réalisé mon collègue qui avait les CP avant que j’arrive dans l’école. Mobiliser le langage Écrit. MATHEMATIQUES ***maternelle*** Fiches éducatives pour les maternelles. Merci Si tu veux je peux t’aider cette fois. Quel travail extraordinaire! Je trouve ces fiches très bien faites, je les utilise en révision pour mes CP, une fiche par soir et on corrige le lendemain en classe. Merci pour le partage …. Waouww! Voir plus d'idées sur le thème maternelle, fiches, la maternelle de laurene. Fiches d'encodage à imprimer pour lire et écrire des mots en maternelle ms. Ces fiches classées en 7 catégories peuvent être utilisés en maternelle moyenne section (ms), grande section (gs) et CP. j’avais bien acheté des feuilles de papier aimanté..Mais est-ce que ça passe dans les imprimantes ? je suis en gs, et je ne sais pas comment tu fais pour trouver le temps de faire ce travail! Merci pour tout ce travail et toutes ces idées ! 2e petite question: quand tu dis que les élèves sont par z est deux par.meme boîte? Merci beaucoup pour ce partage et cet énorme travail. Pour les CP au Chili qui se trouvent très loin de la langue que j’aime tellement. Cet atelier correspond aux exercices “sacs à lettres” des fiches “phono” CP : les élèves doivent écrire un mot à partir d’une image et des lettres dans le désordre. S’agit-il d’un numéro de série et si oui, quelle progression utilises-tu? Quel enthousiasme ! Pour le moment je suis un peu dans la panique car le métier de ZIL est un métier bien différent que celui de permanent en classe d’où le fait que j’ai peu de temps pour me documenter d’ici la rentrée , date à laquelle j’espère avoir réussi à mettre en place 3 valises de cycle… Je garde bien précieusement la référence que tu as donnée, je la lirai quand j’aurai un peu plus le temps (en espérant que, comme tu le dis, un ZIL a plus de temps ^^) Un énorme merci pour le partage des dictées muettes ! Merci pour ton message , Bonjour ! activités imprimables autour de l'exploitation d'albums jeunesse pour toutes les sections de maternelle et dans les 5 domaines du cycle 1, complétées par des jeux en ligne, comptines, poésies, trucs et astuces pour la classe, pages de sélection thématique d'albums, nombreux liens. En tout cas quel boulot , bravo ! Ainsi, nous lisons la page du manuel le jour 1 et ma fiche le jour 2. A quoi correspond cette indication? Mais si ça t’intéresse, je pourrais proposer sur le blog mes cartes sans les lettres, c’est une option facilement envisageable qui ne me demanderait pas trop de temps (aux prochaines vacances pourquoi pas !). Merci beaucoup pour cet excellent travail <3 Autant sur le fond que sur la forme tout est parfait, c'est agréable de trouver des ressources d’une qualité pareille (et je suis graphiste… donc exigeante :p), J'ai proposé une partie des cartes roses et jaunes à mon fils très jeune lecteur (4ans et demi), il a adoré et est super fier de pouvoir lire de vrais mots et plus simplement des syllabes. À l’arrière de la boite, il y a le récapitulatif du nombre d’étiquettes de chaque couleur (pour “tapis”, il y a 3 étiquettes bleues : l’image, la syllabe “ta” et la syllabe “pis”). Elles sont super belles et les élèves adorent!Merci!! Si j’indique qu’il y a des erreurs, ils refont un essai et lèvent… J’ai aussi mis en place un “brevet” que les élèves peuvent passer au moment prévu dans la semaine qui valide vraiment leur maitrise pour chaque niveau : un élève qui pense être prêt pour valider le niveau “cartes roses” me le dit, je lui sélectionne 4 cartes, il doit écrire sans erreur (et sans regarder la solution bien sûr) les 4 mots sur ardoise et je valide. Vos supports m’ont beaucoup aider à motiver mon fils et à lui donner envie d’apprendre à lire au travers du jeu. Please enable JavaScript on your browser to best view this site. Et dans la classe de ta collègue le 3e meuble à les mêmes sons ? Bonjour, Pour mon groupe de CP, je commencerais bien par utiliser des cartes comme celles-ci mais avec les lettres dans le bon ordre sous le dessin dans un premier temps. Est-ce que vous auriez la dimension des meubles ? De mon côté, j’ai pensé cet atelier pour des élèves fin GS – début CP, et les lettres sont là pour les guider, j’ai déjà un autre outil d’encodage pour les CP où les élèves doivent chercher eux-mêmes les lettres : https://www.titline.fr/alecole/encodage/ Bravo ! Cartes à mots et boîtes à syllabes (encodage), Je ne peux pas partager avec vous le matériel présenté en photo ci-dessous puisqu’il n’est pas de moi, Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Exercice cp à imprimer gratuit Jeux & Exercices de Français CP à imprimer - PDF gratuit à . Bonjour. – et rangent ils dans la boite? Mille mercis pour ce partage! Ce genre d’activité n’est pas nouveau, vous pouvez trouver d’autres cartes ailleurs sur ce même principe, avec par exemple les dictées muettes destinées aux GS chez Christine sur son très riche blog Objectif Maternelle, chez Zazou et Madel aussi sur le blog Dys é Moi, ou les dictées muettes Montessori téléchargeables sur divers sites (mais sans les lettres sous l’image). Toutes les étiquettes sont aimantées. WAO! Il n’y a pas grand chose dans ma classe (beaucoup de changement d’instit) du coup tout est à faire. Rechercher des exemples (si besoin montrer des photos … Je cherche des outils pour faire travailler mes CP et GS en autonomie pour pouvoir me concentrer également sur les MS et PS. Bravo pour ce magnifique travail. Lorsque je suis en remplacement court (très court ! Je trouve que pour certains CP, c’est bien aussi sans les lettres au recto… Du coup cela permettrait encore plus de progressivité et/ou de différenciation. Pour le précédent com avec les liens qui ne marchent pas, je vais voir ça (+ tard…là j’ai pas vraiment le tps de m’en occuper :Tired: ) Ils s’installent là où ils le souhaitent (souvent, mes élèves s’installent par terre à l’écart des tables, pour étaler les étiquettes), puis après avoir consulté la fiche de suivi, ils vont prendre la boite dont ils ont besoin. ce travail est incroyable! En espérant qu’il soit utile à quelques-uns d’entre vous, n’hésitez pas à me laisser un petit mot si vous vous en inspirez, si vous avez déjà des ateliers similaires, ou d’autres remarques/idées ! L’an prochain je compte bien améliorer tout ça ; ces fiches me permettront de faire progresser les CP sur l’encodage en autonomie pendant que je serais avec les ce2. Bonne continuation ! Très généreux ! Alimentation; Animaux de la ferme; Matière et objets; Projet plantation; Le temps; Graphisme Ecriture. Je me demandais à quoi servaient les ronds dans le coin en haut à gauche de chaque image ? Sinon j’adore tout ce que vous nous proposez gracieusement. Merci infiniment pour ce travail formidable. Peggy. Merci pour ton travail qui va bien me servir dans ma classe d’hôpital de jour! je sais que vous n’êtes pas mieux formés aujourd’hui à l’ESPE que moi il y a 8 ans à l’IUFM, mais… justement il faut combler ça par de la lecture. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. 7 juin 2015 - Découvrez le tableau "Fiche encodage" de Manola Manea sur Pinterest. je transmets à ma collègue de GS ^^ Bonsoir un énorme merci pour ce travail qui va très bien aller dans mes ateliers. La fiche se suffit en elle-même pour le modèle, et le suivi. Petite coquille dans la série grise : pour la carte “cheminée”, il y a les lettres du mot “hibou” dessus. Cela permettra aussi à mes élèves de GS de démarrer cet atelier dès qu’ils en auront envie (en période 5, l’atelier sera proposé à quasi tous). Groupe maternelle, DSDEN70, Académie de Besançon Fiche repère : Les essais d’écitue L'une des conditions pour apprendre à lire et à écrire est d'avoir découvert le principe alphabétique selon lequel l'écrit code en grande partie, non pas directement le sens, mais l'oral (la sonorité) de ce qu'on dit. Je me sens moins perdue en visitant ton site et cela vaut toutes les conférences pédagogiques que l’on a chaque année et auxquelles bien souvent on n’apprend pas grand chose. Mais si je peux me permettre une remarque/idée, l’intérêt de ces cartes est qu’elles sont manipulables afin d’être auto-correctives en les tournant. un grand merci titline !!! Mes lettres magnétiques sont dans des boites en plastique achetées sur Amazon, et sur les photos, il y a aussi des “meubles” à cases en bois pour ranger les étiquettes syllabes, et ceux-là sont des bricolages, pas des achats, et ça date ! Une fois toutes les lettres cursives maîtrisées en écriture, les élèves pourront choisir d’écrire eux-mêmes les mots directement sur ardoise plutôt que d’utiliser les lettres mobiles : L’élève choisit une des images à faire, la pose sur le côté gauche du support, puis écrit le mot avec les lettres mobiles : Il tourne la carte pour vérifier, si c’est la bonne orthographe, il coche la case sous l’image sur sa fiche de suivi, sinon, il range les lettres et prend une nouvelle carte, il fera un nouvel essai la prochaine fois : Préparation : imprimer, découper les cartes, plier de façon à avoir des cartes recto-verso, plastifier, et redécouper ! Pour que cela soit assez rapide, j’ai fabriqué des « mini fiches » d’encodage pour chaque son. Bonjour, je n’ai rien de plus que ce qui est déjà en ligne à partager, il faut cliquer sur les liens pour télécharger les documents. Fiches d'encodage à imprimer pour lire et écrire des mots en maternelle ms Ces fiches classées en 7 catégories peuvent être utilisés en maternelle … Il manque le son /ill/ et ses différentes graphies (c’est le seul, ton dossier est super complet), je veux bien le faire si cela peut aussi te servir, sinon je bidouillerai pour faire une fiche ressemblante. Elles sont super! (Cliquez sur les images pour télécharger les 34 fiches en pdf – j’ai réutilisé les boites existantes, certains mots sont redondants.). Quel travail de petite fourmi ! Tu trouveras qqs fiches ou résumés dans l’onglet « lectures pédagogiques », mais ça ne vise pas à remplacer la lecture entière, c’est juste pour vous donner envie de les lire :Happy-Grin: Merci beaucoup pour ta réponse. Merci pour le partage. Énorme travail… un grand merci pour ce partage. L'apprentissage Des Lettres. Merci beaucoup pour ce très intéressant et énorme travail. Bravo et un grand merci pour le partage !! Reconnaissance Des Lettres. "Le blog TitLine à l'école participe au Programme Partenaires d’. Les fiches sont superbes ! Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter. Apr 27, 2020 - Voici une contribution d'Isa. Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Pinterest. En observant les fiches autocorrectives et les boîtes à syllabes, j’ai vu qu’elles portaient toutes le N°1. Petite question….Où trouver les images qui correspondent aux mots à encoder ????? Bravo! Merci à Petitegraine pour ce partage ! 9 avr. … Les documents de TitLine à l'école sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. 17 janv. Il n’y a pas d’autre endroit où cela serait téléchargeable. Comme ouvrage théorique tu peux lire « Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle » de Mireille Brigaudiot chez Hachette Education. Je vais mettre en place cette année dans ma classe de CP, les ateliers boîtes à syllabes et cartes à mots. Merci beaucoup pour ce travail. 28 oct. 2016 - bere.fr art galerie art documents professeurs Corrections et comment retrouver la page ? Peu de mots à écrire, la graphie est donnée, et il y a une ligne pour la correction: c’est bien pensé! Alors, sur l’article vers lequel je t’ai redirigé, c’est l’explication de l’atelier des mots, avec les lettres mobiles à télécharger, et la trame modifiable d’une fiche de suivi d’un atelier, il n’y a pas d’image puisque c’est une trame modifiable (c’est celle des prénoms, j’y mets en “images” la photo de mes élèves dans chaque carré à gauche des prénoms. J’ai trouvé une petite boite avec plein de compartiments chez action. Bonjour, Découvrir cet atelier et plus généralement ton blog a illumé ma journée de préparation de la période 2 ! Sans les lettres, c’est effectivement intéressant, tu as raison. Etant ZIL cette année, je me suis retrouvée plusieurs fois en CP. J’ai 2 questions : où achètes-tu ces paniers à lettres, et ces planches ardoises ? Langue orale et Découverte du Monde . une rubrique consacrée à la PHONOLOGIE en GS avec la méthode De l'écoute des sons à la lecture Un grand merci!!! cordialement, Bonjour, (surtout qu’étant ZIL, on a un peu + le temps justement). Merci pour ce travail remarquable et toujours beau…, merci pour toutes ses decouvertes!!! Merci beaucoup pour tout ce travail et le partage. Je l’ai converti en word, mais les écriture ne sont plus les mêmes. Un grand merci pour ce magnifique partage. J’ai mis un lien en bas de cet article vers les boites que j’ai prises pour ma classe (sur Amazon) : https://www.titline.fr/alecole/lettres-mobiles-et-atelier-des-mots/. je suis une maman IEF, vos documents sont juste admirables!!!! J’ai rarement vu un travail aussi énorme et abouti!!!! Super ce système de carte à mots! Je crois que je vais me faire une dernière commande amazon ! Bonjour, et merci. Les lettres sont mélangées en bas de la carte, et il faut les remettre dans l'ordre. Vous trouverez essentiellement sur ce blog des ressources que j'imagine et fabrique pour ma classe, niveaux GS, CP et un peu de CE1. Il a créé, imprimé, plastifié et organisé des dizaines et des dizaines d’étiquettes “syllabe”, dans des petites boites très bien pensées. J’adore ! Outils bien pensés . Merci beaucoup. Je n’ai pas les dimensions du meuble, mais j’essaierai de penser à regarder ça en passant dans ma classe (c’est prévu dans la semaine). Merci encore pour le partage. merci! Merci à tous pour vos retours ici, sur facebook ou directement par mail ! Bien sûr, je trouve plus intéressant les cartes que vous proposez en auto-correction. Fiches boites à compter Noël. Mais j’ai 2 questions: pas facile de choisir la bonne graphie! Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Merci d’avance pour tes réponses! Si c’est de la fiche suivi, je ne trouve pas l’image avec le mot correspondant ou alors je ne regarde pas au bon endroit? Ta classe doit être grande pour stocker tout ce matériel. Je vais le laisser continuer à coder en lettres bâton – l'écriture de l'école – il a lâché de lui même les alphas au profit des lettres, il lâchera donc les majuscules au profit des minuscules quand il sera près . 191. merci beaucoup pour tout ce partage ! Il a aussi essayé de coder quelques mots, mais il n'est pas encore tout à fait au point avec le cursif (il a appris à lire avec les Alphas, donc en script, je lui présente doucement le dernier déguisement des alphas – l'avantage de la maison c'est qu'on a pas de programme à tenir, on va au simplement au rythme de sa (très grande) curiosité). @ Inelie : Merci beaucoup ! Bonne continuation. plus simples que celles de Kalonea que je donne plus tard dans l’année, ça fera une très belle première approche ! Je ne peux pas partager avec vous le matériel présenté en photo ci-dessous puisqu’il n’est pas de moi, mais je vous montre le fonctionnement en images, et vous pouvez télécharger en bas de l’article mes fiches auto-correctives, ainsi qu’un fichier partagé avec nous par Petite Graine pour imprimer/plastifier les syllabes qui correspondent à ces fiches. Vector … merci tout plein pour ces fiches que je vais utiliser en rituel quotidien pour occuper intelligemment mes cp pendant que je suis avec les gs ou les ce1… Deux élèves participent à cet atelier en même temps (mais il pourrait y en avoir davantage), ils prennent le panier de l’atelier, qui contient la fiche collective de suivi sur laquelle chacun coche son avancement, 2 ardoises blanches magnétiques et les fiches auto-correctives. C’est très inspirant. Pour le rangement, oui, ils rangent dans la boite, de temps en temps, il y a des erreurs de rangement, mais globalement, ça va, de temps en temps certains élèves “se plaignent” qu’il y a des mélanges, dans ce cas, des volontaires se chargent de classer, ils adorent ! je n’arrive pas à télécharger tes trames midifiables ainsi que tes fiches autocorrectives. 7 juin 2015 - Découvrez le tableau "Fiche encodage" de Manola Manea sur Pinterest. A quoi correspondent les fiches créées ? Merci beaucoup. Fiche pédagogique maternelle petite section. •Quelles ressources sont mobilisées par l’élève On pourrait oui, tu peux d’ailleurs trouver des cartes comme tu le dis sur d’autres sites. Les boites à cases où sont rangées les lettres viennent d’Amazon, les planches jaunes et blanches viennent de chez Nathan. Pour l’instant le fichier contient 31 fiches, soit les mots à encoder jusqu’à la leçon “Noël en famille”. je prepare de suite pour mes CP Bonsoir Titline bravo et whaouhhhhhhh quel boulot…. Merci beaucoup, je me lance dan les ceintures de compétences cette année avec ma classe… et grâce à votre généreux partage et à vos conseils, je vais gagner beaucoup de temps ! Quel boulot!!!!! Bonne continuation à toi et tes collègues ! Le moteur de recherche spécial Cyberprofs de Pépins: Pour consulter la politique de confidentialité, de l’utilisation des données et des cookies, rendez-vous sur la page “A propos“. Fiches exercices encoder sons simples avec les alphas AJOUT dernières fiches de 5 à 8 sons simples Dans le même esprit que celles-ci, en lien avec ce jeu de cartes, des fiches individuelles pour encoder des mots simples avec et sans le comptage... Mes premiers mots avec les Alphas j’étais en train de préparer les puzzle de mots justement. Voici donc mon dossier complet sur le sujet avec des ateliers, des fiches de validation et l'exploitation d'un album: Un loup dans le potager. Bonsoir Sophie, merci pour ton message. Les activités sont super intéressantes . Encoder en cursive (après avoir écrit le mot à l’aide des boites à syllabes ou directement sans aide) : Trame modifiable : fiches auto-correctives “écrire”. Je découvre votre site et je suis époustouflée ! Après 2 années de CP, une en fonctionnement traditionnel (avec des prémices d’ateliers ou temps de lecture individuel type 5 au quotidien sur la fin d’année) et l’autre avec 2 temps d’ateliers par semaine maths et/ou lecture, je voudrais comme toi faire plus d’ateliers et me diriger vers du “libre choix” l’année prochaine… mes collègues de mater se sont lancées dans les AIM avec du matériel Montessori et je voudrais laisser un certain espace de liberté aux élèves, ce qui me permettrait aussi de prendre des petits groupes en parallèle pour travailler avec eux pendant ce temps… Bref, je découvre ton site, et tes ressources me conviennent tout à fait ! je « connais » ce livre de Mireille Brigaudiot (plus que vivement conseillé par mon IMF quand j’étais PE2), mais je ne l’ai toujours pas lu ! Merci pour tout ce travail et ce partage. Hormis pour ces 3 dernières séries, j’ai choisi de ne proposer que des mots dont les “c” font (k), les “s” font (s), les “o” font (o), les “e” font (eu). . Bonne continuation. Bon week-end ! Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. J’ai commencé ce matin, l’activité a beaucoup plu à mes grands ! C’est vraiment génial! Merci. Je m’explique : avec toutes ces étiquettes n’arrive t’il pas qu’elle se perdent ou se mélangent ? Remarque : ces cartes peuvent être utilisées pour l’activité inverse : lire le mot écrit au verso et vérifier en regardant l’image. Cela nous emmène jusqu'à la fin du 1er trimestre. Serait-il possible d’obtenir vos fichiers initiaux ? Site destiné, en particulier, aux classes de cycle 2 : GS CP CE1 CE2, à l'enseignement spécialisé ULIS SEGPA, au soutien scolaire, mais aussi aux parents à la recherche de fiches de révisions pour les classes de GS CP CE1 CE2. Pour les sons simples (jusqu'au g), je donne à mes élèves une fiche du soir, qui se glisse dans un porte-vues, et qui reprend ce qui a été vu en classe : les syllabes combinées avec le son, des mots et des phrases. Voir plus d'idées sur le thème maternelle, fiches de travail pour maternelles, apprendre à écrire. Forum. Merci beaucoup en tout cas, et je reste une FAN de ton travail ! Quel travail d’élaboration ! Bonjour, Graphisme; Fiches encodage; Langage. Et ou trouvés – tu les grandes ardoises/support magnétiques que l’on voit sur les photos ? J’ai corrigé la fiche n°2 du son f. Merci de me l’avoir signalée ! Pour les étiquettes aimantées, oui, je colle/scotche de la bande aimantée. – mes élèves regardent rapidement la correction derrière.