Pour ces exercices, j’ai privilégié dans un premier temps la lecture de devinettes pour commencer à aborder les inférences. Merci pour le temps que vous me faites gagner et merci pour votre générosité. Là encore, le travail est progressif. J’ai regardé les gammes CE1, période 1. super travail, merci. Merci beaucoup pour ce travail formidable ! Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Merci pour ces belles fiches❤️ Merci. Je vais faire des ateliers lecture 2 fois par semaine (par ex lundi et mardi).Lundi 3 ateliers: 1- fluence, 2- gamme lecture et 3- jeux de lecture à partir des fichiers veritech Je pense l’utiliser dans ma classe. Après relecture de la période 3, voici mes remarques…. Gammes de lecture et compréhension CE1 série 2. page 35 – exercice 2: il y a “dinette?” en plein milieu du texte. pour favoriser l’accès à la compréhension. Page 30 – exercice 2 : c’est écrit “je suis verte quand le ciel est vert” mais ne serait-ce pas plutot gris? Passe une belle fête de fin d’année, merci, plein de bonnes choses à toi aussi pour 2021. Merci ma Lala ! n° 28 / exercice 4 : il y a un espace en trop après l’apostrophe dans “d’une” au début du texte (petit détail ! gammes_lecture_P2_modif . Est-ce voulu ? Comme j’ai des CP-CE1-CE2, je voudrais créer une gamme de lecture pour mes CP, avec des lectures de syllabes, de mots, puis de phrases, qui suivent ma progression de phono (manuel Croques-lignes). Merci beaucoup, Bonjour, je ne crois pas, je ne sais plus… Si elles n’y sont pas c’est que je ne les ai probablement pas. Bonjour, Série 1 : Trouve le mot représenté par le dessin. Merci pour tous vos retours. gammes_lecture_P1_ gammes_lecture_suite . Et pour pinailler un peu le hibou devrait avoir des aigrettes sinon c’est une chouette. Tu me sauves la vie parce que je n’avais vraiment pa envie de tout refaire !! La période 4 est en ligne. Toute les semaines, je choisis 5 élèves sur une lecture chronométrée à l’aide des fiches de sons de j’entends, je vois, j’écris. ex 4 question 3: ” accepte t-il” correction: accepte-t-il (trait d’union) Normalement, la période 1 est à jour, c’est à dire vérifiée par vos soins et corrigée. C’est exactement ce que je cherchais pour mes CE1 CE2, merci beaucoup pour ce fabuleux travail ! Pour l’instant j’ai vu: Fiche 12 le texte dans l’exercice 4 n’est pas visible jusqu’au bout…Je continue plus tard…. Bonsoir Lala Merci mille fois de le partager avec nous …. J’ai des CM1-CM2 cette année mais j’ai un élève de CM1 avec un niveau de lecture très faible (début de CE1 quasiment …). et une version modifiable pour les intéressés. un grand merci Roulement 1: fluence/ gamme lecture et jeux de lecture à partir des fichiers veritech et roulement 2: lecture suivie (compréhension fine) / veritech/ jeux de lecture (ex: je lis, je colorie), Bonne idée mais je ne comprends pas tes roulements : j’en compte deux, soit 6 activités, tu fais donc 2 créneaux peut-être ? En espérant que cela t’aide et que tu ne me trouveras pas trop pointilleuse. J’ai relu la période 4, voici les quelques coquilles repérées : quel boulot de dingue!!! Propositions de travail  à destination des parents : Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesseeducation.gouv.fr, DSDEN - Direction des Services Départementaux, Rectorat de Grenoble Gammes de lecture Hier, on a fait un pique-nique. Je testerai tout ça avec mes CE1 à la rentrée des vacances , ils sont assez faibles mais la forme va les inciter à travailler je pense . Est-il possible de les avoir si le fichier existe? Encore merci…. Avec lui, on travaille toutes les compétences du lire-écrire. De ce fait, je laisse ainsi. Merci pour ce travail! J’entends par CE un niveau CE1 voire CE2 très fragiles. Isa. Vous savez ainsi qu’ils existent et pourrez les programmer si vous le souhaitez dans votre organisation de classe. Dans tous les cas, un grand merci pour ce partage si riche ! J’aurais plutôt écrit :Julie, hurle Papa, tu as oublié….. La semaine suivante, on re chronomètre pour vérifier les progrès. fiche 24 : il faut enlever le s dans Sur le chantiers et il manque le x dans au questions, fiche 26 : il manque l ou d pour l’article dans Arthur a cassé es oeufs Voici les documents que j’éditerai au fur et à mesure dans le mois. !en 1900, les enfants n’allaient jamais à l’école. Encore merci et bon courage pour la suite! En espérant t’être utile. Merci pour votre aide. page 32 – exercice 3 : les fleuves gelés (c’est écrit gelées) Bonjour, avez-vous des textes documentaires permettant aux élèves de trouver les réponses des exercices “Je comprends les textes”? ” a cassé es oeufs ” correction: des oeufs bonne journée à vous La semaine suivante, on re chronomètre pour vérifier les progrès. CLIC pour télécharger le document. Bonjour. Merci infiniment pour tout ce travail! Après relecture de la période 2, voici ce que j’ai vu : Dans la fiche 5 ex 4, on parle “des chenilles” et la dernière affirmation, c’est elle. Je vais leur chercher des petits textes car je souhaiterais que mes élèves fassent ces gammes en autonomie (si possible…car double niveau). Merci beaucoup …, Bonsoir! ), et j’aurais écrit au passé “répondit le vieux” pour la cohérence temporelle du texte. Merci encore pour ton fabuleux travail. Merci et encore merci. Fiche 2 je mettrai cuillère avec un e Bonjour, avec mes élèves plus grands, ça durait un quart d’heure… Là, ce sont des élèves plus fragiles, et les gammes CE sont nouvelles, je n’ai donc pas de recul.. Merci Beaucoup pour ce partage. Bonjour, ! la savane africaine (sans s) On pourra sur ce type d’exercices revenir sur la compréhension des mots en contexte. Comme je compte bien l’utiliser je te dis un grand merci! Bonjour et merci beaucoup pour ton travail. Numérote les parties du texte dans l’ordre de l’histoire. Cette année, étant en cycle 2, je me suis lancée le défi de tout mettre en oeuvre pour faire progresser mes élèves en lecture pour qu’ils puissent arriver en cycle 3 avec des bases plus solides (en tout cas, je vais essayer). Dans un premier temps et avant de vous donner le feu vert pour le téléchargement, ce sera Continuer la lecture Gammes de lecture CE1/CE2 → Bonjour, non pas d’erreur ! ou Max, se fâche la maitresse, tu as encore oublié… gammes de lecture cm1 serie 7 et 8 correction. Pour les exos sur les marques morpho, je sais que cela fait bizarre ,sorti du contexte mais je ne peux pas ajouter des mots (pronom personnel par exemple) … ça enlèverait justement l’analyse sur la ponctuation…, Super !!! Merci beaucoup d’avance pour la réponse. Merci beaucoup pour ces gammes que je ne manquerai pas d’utiliser cette année avec les + fragiles de mes lecteurs de CE2 ! Je viens de découvrir tes gammes de lecture et elles sont vraiment tops, super progressives et claires, bien adaptées à des CE1. Fiche 7 : Je fais des liens : le ? je mets de côté 46. Fiche 11 – exercice 2 – “il désigne” à remplacer par “ils désignent” dans l’énoncé Top d’avoir aussi pour des CE1. Céline. Au boulot mes p’tits ULIS ! Je vais les utiliser dans mes centres d’autonomie. J’utilise déjà celles de Mélimélune pour mes CE2 et je les aime beaucoup, donc c’est génial de découvrir que tu as fait les mêmes pour les CE1 . ou Julie a oublié de donner à manger au chat, hurle Papa. Merci pour votre relecture. – Fiche 7 Ex 3 : le point d’interrogation se trouve au milieu du texte. ). 1.Le chat 2.La balle 3.Le peintre 4.Le merle 5.Les escargots a.nettoie ses pinceaux. Bonjour, Merciiiii, J’ai laissé le mot dans sa version ancienne pour rester fidèle au texte qui l’écrit ainsi… . Bonjour je crois que dans la gamme 1 exercice ou on associe début et fin de phrase on ne peut pas associer le dauphin Aurais-tu une trame pour commencer à préparer la période 5 ? Je suis maîtresse sup et nous organisons des ateliers de lecture dans les trois écoles où j’interviens. Pour info, je pensais faire 3 ateliers qui tourneront 3X30′. Ici la canicule est ENFIN partie, le ciel est ENFIN gris et la fraîcheur est ENFIN là. ex4 3ème ligne: ponctuation: un point coche la phrase qui exprime la même idée que la phrase en gras. Après 8 ans en cycle 3, j’ai pu constater de sérieux écarts de lecture entre les élèves et il était difficile pour moi d’y pallier. Je peux transmettre mon boulot ensuite, si ça peut en intéresser certains…. progression_Gammes_de_lecture_CE1. J’aurai des CE2/CM1 cette année mais normalement les CE2 seront d’un bon niveau. c’est un travail exceptionnel ! Ils adorent faire ça … melimelunepe. Merci pour mes élèves qui adorent. Merci!!!! – Fiche 1 Ex 3 : 2 sujet au pluriel, 3 groupes verbales au pluriel (Mais il me semble que tu as déjà corrigé) 2016 - GAMMES DE LECTURE - lire par groupes de sens - Caracolus Ils adorent faire ça … Les fichiers sont excellents. ex4 question 3: “rentre-t’elle” correction: rentre-t-elle trait d’union au lieu de l’apostrophe Lis le texte et numérote les dessins dans l’ordre. Je vais l’utiliser avec mes CE1 à la rentrée. J’ai bien compris que le but été d’apprendre à survoler et reconnaître les mots, mais 10 secondes pour trouver planètes, aliments et verbes, je pense que c’est vraiment dur. Merci encore à toi. Gammes de lecture CE1. Je viens de lire la période 5. NB : je ne peux pas partager la trame, elle appartient à Mélimélune qui ne le souhaite pas. Sur le principe des gammes de lecture que j'utilise fréquemment (en général, celles de l'excellent site educalire.net, à ne pas confondre avec le fake copieur educalire.fr, bref), voici mes gammes d'écriture que j'ai utilisée en segpa en rituel, une fois par semaine, ainsi qu'en classe de cycle 3 triple niveau cette année. On abordera également le résumé. Un grand merci pour ce travail !!! Gammes de lecture. mes yeux ne voyaient plus rien…. Encore une petite erreur à modifier quand tu auras le temps : inverser herbivore-carnivore dans la fiche n°19 des CE1. je peux aider à la vérification dès que tu publieras les périodes 3 et 4 (j’ai un oeil de lynx! Mince pour la coquille, je regarde cela très vite. Gammes de lecture. En lecture on travaille avec les tables de lecturepour lire plus vite et plus facilement. Bravo et merci encore pour votre travail et votre partage ! Lalaaimesaclasse   participe au Programme Partenaire Amazon. Fiche 12, exercice 4, il manque la fin du texte ! Je regarde cet après-midi ta période 1 si tu veux et je te tiens au courant. Je te propose comme alternative : Le mouton n’est élevé que pour sa laine. La suite (période 3 ) bientôt…. Fiche 27: ex 3: peut-être proposer les connecteurs avec une majuscule… J’ai vu une coquille dans le dossier modifié : L’araîngée a six pattes. Retrouvez les gammes de lecture du CE1 ! Encore de belles choses à venir. Merci pour ce magnifique travai! C’est très bien conçu et je gagne un temps fou! Je te remercie pour tout ce partage. ex 4 : 1er cadre : dernière ligne peu visible et il y a un mot qui semble mal tapé.. Dans l’énoncé, j’écrirais “relier à” plutôt que “relier vers”, Fiche 18 – ex 1 – énoncé finit par 2 points + 2ème colonne identique à la première. Mon fils qui va rentrer en ce1, ne connait pas par exemple. 25 oct. 2017 - Sur le modèle des gammes de lecture de Mélimélune pour le ce2, j'ai préparé un fichier de gammes de lecture pour le ce1. Alors, pour la période 4: bravo pour ce travail. Bonjour, gamme 27 : je comprends les textes; il manque un tiret à “laisse moi” Merci beaucoup pour ce fantastique travail !!! Bonjour. Tes documents vont me permettre de le faire travailler en lecture en parallèle des autres. Ayant l’habitude d’utiliser les gammes CE2 avec mise en commun au vidéo projecteur, je suis convaincue que les CE1 seront aussi enthousiastes que leurs camarades. Plus tard, il s’agira de repérer/prélever les informations dans un court texte. Peut-être pourriez-vous me donner la méthode ? b b 2 1. Fiche 23 ex 4: ” qu’on en voyait pas le fond” correction: qu’on n’en voyait pas Hier j’ai fait l’exercice 1 de la fiche 30 avec ma fille (à domicile en ce moment) et j’avoue que ça m’a semblait impossible en 10 secondes… Fiche 3 : Dans ‘je lis vite et bien, sous le dessin du sapin, j’aurais écris salut au lieu de salue. gammes_lecture_P2. Fiche 28: ex 3: idem Je te remercie. Dans la fiche 7 il y a plusieurs mots possibles pour le dinosaure/diplodocus, est-ce exprès ? > GAMMES DE LECTURE – lire par groupes de sens caracolus 19 février 2016 1 déclic ce1 LECTURE CE1 Afin d’aider mes élèves à utiliser les marques de la ponctuation lors de la lecture orale et à repérer les groupes de sens dans la phrase, voici quelques gammes pour s’entraîner à la lecture … Mardi : 1 – lecture suivie (compréhension fine) , 2- veritech et 3- jeux de lecture (ex: je lis, je colorie) b Associe le début et la fin des phrases. Je suis maîtresse E et je l’apprécie vraiment bcp, avec des ce1, des ce2 des cm1..chaque niveau y trouve son compte selon ses besoins. Bonjour, Pourrais-tu m’envoyer ta trame STP ? Je trouve vos fiches idéales pour un groupe en autonomie pdt mes ateliers lecture. fiche 23 : qu’on n’en voyait pas le fond au lieu de qu’on en voyait pas le fond dans le texte? 7 place Bir-Hakeim, 38000 Grenoble Ce n’est que mon modeste avis. Merci beaucoup pour ce précieux partage qui va m’aider à différencier dans ma classe multi-niveaux. Une fois le document relu, vous pourrez télécharger une version vérifiée. Simple et complet, j’adore! à bientôt, En effet en relisant mon commentaire plusieurs jours après je vois que je ne suis pas très clair. Fiche 26 ex3: “au dent” correction aux dents Pour aller plus loin et permettre à tous de participer et en impliquant les parents, j’ai préparé des gammes de lecture que j’ai intitulé » lecture rapide ». J’ai été hier à une conférence pédagogique où l’inspecteur préconisait exactement ce type de travail pour améliorer les compétences de l’apprenti lecteur. Sur la fiche 4 je dirai cerises avec un s car il y en a trois, et sur la fiche 7, le mâle je dirai mon compagnon ou quelque chose comme ça car le texte est à la 1ere personne du singulier. C’est un travail très très super. Les 2 périodes sont à jour ! J’écrirai (cela n’engage que moi) : Semaine 1 4. j’ordonne une histoire Vendredi 2. je lis et je comprends Lis les phrases et dessine ce qui est raconté. pas de CE1 prévus cette année mais déjà utilisé les gammes de lecture l’an dernier avec mes CE2 CM1. Je lit la consigne et les catégories à chercher et ensuite je lance le chrono. (Même la tête en bas : voir couverture du livret !) Jeu de Fluence au CE1 Objectifs : Développer les compétences de lecture orale afin d’améliorer la compréhension des textes lus. Merci pour le boulot. J’ai relu et j’ai juste vu que dans la fiche 2 l’exemple ne va pas ce n’est pas 2c mais plutôt 2d. Par contre, pour la chouette/hibou, je n’ai pas trouvé d’image libre et j’ai utilisé celles RAFONI qu’il appelait HIBOU. Gammes de lecture CE1 Périod e LIRE LES MOTS COMPRENDRE LES MOTS / RELATION ENTRE LES MOTS ET LES PHRASES COMPRENDRE DES PHRASES COMPRENDRE DES HISTOIRES 1 Reconnaitre le mot d’un dessin Je fais attention à tous les détails d’une phrase Lis et dessine Ordonner une histoire 2016 - Je continue ma réflexion sur la fluence ( ça va être mon dada de l’année je crois ! ) Merci pour ton travail. Je suis volontaire pour la relecture de la période 5 si cela te va. Moi aussi, je veux bien participer à la relecture ! Dans la fiche 6 ex 4, je comprends que la recherche de formulations est très difficile mais je me demande si “le mouton n’est apprécié que pour sa laine” est très claire. Sur le modèle des gammes de lecture de Mélimélune pour le ce2, j'ai préparé un fichier de gammes de lecture pour le ce1. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Maman et maitresse d’un zèbre : la maternelle. Le but est de leur montrer qu’il faut aussi des connaissances pour comprendre un texte (ici de courtes phrases certes). j’ai demandé à la maîtresse si je m’y prenait bien, mais elle n’a pas répondu. Bonsoir, Dans un premier temps et avant de vous donner le feu vert pour le téléchargement, ce sera sympa de m’aider en vérifiant qu’il n’y ait pas de coquilles. J’ai gardé les 4 grandes compétences à travailler à savoir : On retrouvera des exercices de lecture autour des mots (compréhension) et la fluence. j’ai trouvé mon bonheur, et en plus une version adaptée pour les élèves qui peinent encore un peu en lecture. J’en ai même fait un petit livret pour ma fille en CE1. Re-coucou Un immense merci pour ce travail de titan. Donc je reformule. Merci pour ce partage. Chargement. Bon courage ! Dans ma classe unique, cela va m’être utile…, Un énorme merci pour ce super travail! merci. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. :)). gamme 25 : je fais des liens, il manque le “i” au mot cuisinier, écrit “cuisiner” Tél :  04 76 74 70 00Plan d'accès, 38 - Direction des services départementaux de l'éducation nationale Isère. 19 févr. Un grand merci pour ce partage….belle générosité et merci aussi à ceux qui ont relu… Sur le modèle des gammes de lecture de Mélimélune pour le ce2, j'ai préparé un fichier de gammes de lecture pour le ce1. Fin du texte manquante. gammes de lecture 34 lala 4. je comprends les textes. gamme 28 : je fais des liens, le mot n’est pas en gras dans le texte, Bonjour lala, J’entends par CE un niveau CE1 voire CE2 très fragiles. Alors merci beaucoup! Combien de temps leur laisses-tu pour le faire? Y-a-t-il des corrections ? 11 mai 2020 - Je continue ma réflexion sur la fluence ( ça va être mon dada de l’année je crois ! ) Dans la fiche 23, la ligne verticale de l’ex 1 n’est pas centrée … Merci beaucoup. J’arrive après coup pour les relectures, mais j’ai repéré dans les gammes de la période 4 quelques détails : Mon cerveau et mes cernes s’inclinent devant ton travail et te remercient Lala! Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Merciiiiiiiiiii, c’est super ! RAS sinon. demanda l’Énorme Crocodile – Contact et réseaux. Les élèves cherchent les informations. connexion Mélimélune. Comment peut-on participer à la relecture de P4 et P5 ? Les p’tits loups vont bien progresser avec ces fiches ritualisées. Tout est corrigé sauf le ciel vert, car c’est ainsi que l’exercice le présentait. Merci beaucoup Coco04, c’est chouette ! Je partage tout doucement avec vous mes gammes de lecture pour des CE. ». C’est TOPPPPPPPPP ! , Bonjour est ce que l’on pourrait accéder aux gammes ce2 le site est marqué en maintenance ?? ex 3 : un point à supprimer après soupe J’utilisais déjà les gammes en CE2, CM1 et CM2…ma classe multi-niveaux accueille aussi des CE1 ! Je n’ai peut être pas la bonne méthode ? numérote pour remettre en ordre les phrases de cette histoire. Chouette Chouette ! Super ce boulot par compétences …jadooôoooore La période 5 est-elle relue ? ! Regardez bien la consigne… Il faut cocher celle qui n’a pas d’erreur. Ton site est une vraie mine d’or! Bravo et MERCI de le partager ! Merci en tout cas ! Concernant les gammes de lecture CE1/CE2, pour les exercices 4 “je comprends les textes” de la période 1, as-tu les textes documentaires qui peuvent aider les élèves à trouver les informations ? Un énorme merci pour ce travail. Merci beaucoup pour ton travail, c’est super de partager , Merci pour ce partage et ce super travail. Chargement. Merci encore !! Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Je veux bien participer aux prochaines relectures. Merci pour ce travail et ce partage ! Merci pour cet énorme travail ! C’est épatant. actuellement j’utilise ce type de gammes le matin en arrivant, 1 exercice par matin avec une retroaction collective pour qu’il y ait vraiment un temps d’apprentissage, mais je suis intéressée par des infos sur le fonctionnement en atelier. En tout cas merci pour ton travail! Article mis à jour le 12/08/2016 A la rentrée 2016, je retrouve un CE1/CE2 et je vais en profiter pour expérimenter d’autres choses dont je vous parlerai au fil de l’année. Pr les coquilles : Cependant, je me pose une question concernant l’exercice 4: les élèves ont-ils un texte sous les yeux pour pouvoir répondre aux questions ? C’est une compétence très importante qui permettra aux enfants de lire sans effort. tant pis…. Sur Instagram. Elles sont en cours, dés qu’elles sont prêtes, je les édite . n’est pas bien placé et est au milieu des phrases. Je vais tester ces gammes dans ma classe de 24 CE1-CE2, en REP. J’ai déjà mis en place des gammes pour les CE2 qui adorent! Merci pour ce travail d’une grande qualité! Merci et bravo pour ce travail ! (déformation professionnelle). Quel travail titanesque! Merci pour ce partage et bravo pour ton investissement. Désolée, je ne sais pas si mon message est passé. J’essaie de commencer ça avec ma classe de CE1-CE2. Merciiii, Merci mille fois pour toutes ces gammes de lecture (que je donne pour ma part en devoir maison chaque semaine). n° 23 / exercice 4 : Grenouille est écrit tantôt avec, tantôt sans majuscule. Pour cette partie, j’ai souhaité commencer en douceur la compréhension de plusieurs phrases tel un court texte au niveau de a forme, mais la compréhension se travaille néanmoins sur des phrases que l’on peut lire de façon “isolées”. Bravo pour ce beau boulot ! Dans les gammes de lecture CE1-CE2, période 5, j’ai vu 3 erreurs : le chameau résiste “blen” au lieu de “bien” , l'”astronaute russe” est forcément un “cosmonaute” et surtout il ne s’appelle pas Gargarine” mais “Gagarine”.