Une diversité qui trouve écho au sein même de la communauté musulmane, parmi laquelle on compte : des arabes d’orient, du Maghreb, des berbères, des noirs, des perses, des blancs ... Ce phénomène démographique suscite malheureusement parfois un sentiment de haine raciale qui se traduit par des agissements contraire à l’éthique musulmane. Mais, étant lui-même châfiâite, et pour étayer la pensée très restrictive en la matière de cette école juridique, il fournit à lâappui plusieurs hadîths « daïf » dont lâobjectif manifeste est de déconseiller le mariage des musulmans avec des Dames des Gens du Livre. Quant à celui qui aura émigré pour les biens de ce bas monde ou une femme à épouser, son émigration ne vaudra que par ce quâil aura visé. ». 1- Classiquement en « islam », on inverse la logique de démonstration, la conclusion figurant en prémisse ! Ses positions, en la matière, tout comme son argumentaire sont parfaitement représentatifs de ceux des juristes antérieurs, et câest à ce seul titre que nous le citerons[i]. Par conséquent il peut épouser une juive et une chrétienne et imposer sa propre religion à ces enfants. Les commentateurs ne fournissent donc aucun matériau en faveur de la thèse juridique. 3- Il ne spécifie pas que ce type de mariage soit interdit aux musulmanes. - Pr. A cette fin, il convient dâune part de déterminer avec précision le domaine de la Loi et dâautre part dâen examiner les termes avec minutie. L'associant.e étant celui ou celle qui associe à Dieu autre chose. [iv] Il ne faudrait pas penser que cette tendance soit récente. Eric Coquerel (LFI) : âLe voile dâune mariée chrétienne signifie quâil y a une soumission de la femme à son époux. Mais quâen ont dit les commentateurs classiques ? Lâon ne dispose pas de lâautre, on partage et lâon engage solennellement sa vie et sa sincérité au service de lâautre. Dans un monde où la structure familiale est mise à mal et où le statut de « Gens du Livre » devient de plus en plus floue (état et pratique du christianisme et judaïsme) , serait-il vraiment raisonnable de revoir le consensus, là où de nombreux avis stipulant que le mariage d’un musulman avec une femme du Livre est autorisé mais est de plus en plus restrictif ? On sâattendait plutôt à lâinverse ! On comprend dès lors le choix ayant présidé à cette tentative de détournement de sens. par Dr Al 'Ajamî article à paraître prochainement sur Oumma. Ainsi, le mariage dit mixte peut résulter soit Seul Dieu connaît réellement leur foi, mais si vous les jugez croyantes ne les renvoyez pas vers les dénégateurs (kuffâr). politiques ou économiques â ont largement contribué au développement des mariages interreligieux. Récemment, la Tunisie a rompu le consensus islamique et exposé sur la place publique lhypocrite tabou obligeant lhomme voulant épouser une musulmane à se convertir à Avis donc à ceux qui sont soucieux et désireux de mettre en application les versets évoqués ci-dessus, un mariage harmonieux unissant deux races ou cultures différentes est un modèle exemplaire. Pour moi :-L'Islam interdit bien le mariage des femmes musulmanes avec des hommes non musulmans et interdit aux hommes musulmans le mariage avec des femmes non musulmanes sauf avec des femmes croyantes qui appartiennent au religion de livre (Chrétiens ou Juifs) dans le cas où ils ne trouvent pas de femmes musulmans.Il y a des multiples raisons pour ça, et le plus importante c'est ⦠Les complications engendrées par ce type d’union, nous conduisent à s’interroger d’une part sur la position adoptée par l’islam à ce propos, d’autre part sur les enjeux d’un tel mariage. Il existe de facto un consensus juridique non-dit, justifiant quâil nâait pas été recherché dâindications textuelles indiquant que ce type de mariage est tout aussi permis aux musulmanes. En conclusion : aucun des arguments traditionnels du fiqh ne sont habilités, en principe et en substance, à interdire ce que ni le Coran ni la Sunna nâont interdit. Mettant en lumière le contexte historique et culturel du 7eme siecle et la différence entre le Coran et la Sunna et le droit musulman. A lâinverse, sâil vit dans un milieu essentiellement judéo-chrétien (il nây a donc plus de statut de dhimmî) cette possibilité est réduite. Nous ne discuterons guère plus du bien fondé des raisons invoquées, elles sont pas cultuelles mais culturelles, chacun étant libre des ses opinions. Est-ce en ce cas précis ou de manière générale  ? De même pour les « hommes respectables. Les aspects moraux, sociaux, spirituels, revêtent en la matière une grande importance et sâavèrent avoir une portée discriminative déterminante. Mariage mixte ou séparé? Ceci étant, la symétrique nâest jamais envisagée ni mentionnée. Je ne plaide absolument pas pour une conception « Paulinienne » de la Loi ; Jésus a dit :  » Je ne suis point venu abolir la Loi mais lâaccomplir ». Le seul ijmââa rationnellement loisible de retenir, serait lâunanimité quant à lâunanimitéâ¦sauf que ceci nâa jamais existé, ni en théorie ni dans les faits. 12- Il est indiqué que lâindividualisation de la Umma passe, entre autres, par une séparation dogmatique et théologique tout autant que sociologique. Cette réponse ne remet en aucun cas en cause le fait que le port du voile soit pour la femme musulmane une prescription divine. Lâéquilibre est en un autre lieu, une autre approche, entre lettre et esprit, entre lâesprit de la Lettre et la lettre de lâEsprit. Elles ne leur sont plus licites et réciproquement. Sâen suit une liste dâépouses polythéistes que les musulmans répudièrent à lâoccasion de la révélation de ce verset, lesquelles informations sont rapportées par des historiens tel Ath-Thâalabî et Al Baghawî sans aucune chaîne de transmission (isnâd). Mais il faudrait alors accepter que ces derniers soient les seuls membres de la Communauté du Prophète. -Cette mesure découle en Droit musulman de la légalisation dâune tradition sociale patriarcale. A le lire avec attention, il en ressort les éléments suivants : Le mariage est un engagement total. Bien au contraire, Allah dit explicitement: « Épousez les chastes parmi vous ainsi que les pieux parmi vos esclaves, même sâils sont pauvres, Allah les enrichira par Sa grâce.» (s.24 v32). 26 décembre 2020, 12 h 15 min, par William Blob Nous les reprenons mot à mot. La définition des « Dames vertueuses : sont-elles de condition libre ou esclaves ? A ce stade on ne peut même plus considérer quâil sâagisse là dâun biais méthodologique. Regardez comme vous êtes méchante !â, La problématique de la polygamie dans les sociétés musulmanes du 21è s, âDésigné coupableâ : l’histoire vraie d’un homme emprisonné sans preuve 14 ans à Guantanamo, Une délégation algérienne se retire dâune réunion internationale en raison de la présence israélienne, Femme voilée sur lâaffiche de promotion du Ballet du Nord: le RN parle de âcharia vestimentaireâ, Inceste en Tunisie : âLes mères ne pouvaient pas ne pas savoirâ, La Maison-Blanche fait savoir que Mohammed ben Salmane n’est plus son interlocuteur, Les Tunisiens sont de moins en moins religieux, en particulier les plus jeunes, Le noble Coran – Couverture en daim rose clair, Deux jeux de société islamiques âQuran Challenge + Les cinq piliers de lâislamâ, Jeu-puzzle pour apprendre l’alphabet arabe, Lampe veilleuse Coranique en forme de mosquée, Algérie : Kherrata commémore les 2 ans du Hirak. J’ai besoin de partager et f´approfonfir ce sujet avec une personne sage. Ce « consensus » imposé est à lâencontre du texte coranique. Pas du tout. Dans ce cas rendez leur ce quâils avaient dépensé (en guise de dot). D’autant plus que les instigateurs ne sont autres que des soi-disant adeptes du divin. Il connu une assimilation sunnite notamment dans le maturidisme hanafite. La sauvegarde de votre religion est la clef dâor de lâunion entre un croyant et une croyante. On le sait tous, lors des mariages, ce sont aussi les parents qui mettent leur « réputation » en jeu. Rien de plus, aucun récit ne fait mention de musulmanes ayant épousé des juifs ou des chrétiens. Site réalisé par Agence de Marketing Digital WeBoost, Pour utiliser la connexion par les réseaux sociaux, vous devez accepter le stockage et le traitement de vos données par ce site web. 1-Le Coran interdit le mariage des musulmans et des musulmanes avec les polythéistes au sens strict du terme. Le Droit musulman a sa raison dâêtre et en bien des domaines il est aussi indispensable que pertinent. Oumma est un site d’information portant un regard musulman sur l’actualité et proposant des dossiers sur l’Islam et le monde musulman. Le mariage en Islam, liste de Hadiths sur le mariage et hadiths concernant le mariage musulman 2016 #1 Salam Aleycoum à tous Dites moi vous êtes plutôt mariage mixte ou séparer ? Et pourquoi ces différences ? Comme l’a dit le monsieur dans l’article ce refus juridique de marier les femmes musulmanes aux hommes des gens du Livre est purement d’ordre socioculturel, il suffit d’observer les cas de chrétiens arabes appartenant à des obédiences différentes (maronite/orthodoxe par exemple) il leur est interdit de se marier entre eux toute cette réflexion émane des humains pas de Dieu Elle indique que les musulmans en tant que communauté humaine ont manifesté des carences identiques à celles de leurs prédécesseurs. 13 commentaires. Lâintégration de lâensemble des ces données est sans appel, il saura donc suffisant de citer les attendus de la conclusion de cette question tels qui figurent en « Que dit vraiment le Coran ». On nâacceptera pas dâeux lâimpôt de capitation, la jizyya, ils ne pourront être « protégés « dhimmî« , ils sont tels des polythéistes. » Ce point de vue, nous lâavons débattu, outrepasse la totalité des références coraniques. Ainsi, il faudra pour l’homme et la femme respecter les limites établies par Allah L’exalté, qu’il ne faut en aucun cas transgresser. Il rappelle que des arabes se judaïsèrent et que de nombreuses tribus adoptèrent le christianisme et furent de toujours considérés juifs ou chrétiens. En effet, si ce couple vit dans un environnement majoritairement musulman (les gens du Livre y sont alors dhimmî) il est aisé dâimaginer que leurs descendants seront musulmans. – Seul le poids des us et coutumes, mais aussi les pressions légalistes, permettent à ces contradictions de se maintenir au détriment du Coran. Le mariage est un acte grave et nécessaire, il peut renforcer la foi comme lâaffaiblir. Nous retrouvons cette approche morale, amoureuse et spirituelle en dâautres versets que nous avons cités en « Que dit vraiment le Coran » à la question traitant du mariage proprement dit, ex : S2.V187 : « â¦rapprochez-vous de vos épouses afin quâil y ait entre vous intimité protectrice et réciproque[v]â¦Â ». Pour lui, lâune des premières unions interculturelles de lâAncien Testament, si lâon peut parler Aujourd’hui, la France, en raison de son héritage historique, est un pays multiculturel composé de français d’origines diverses et variées. Les arguments évoqués sont donc consensuels, pourquoi les rejeter ? Il y a une dizaine dannées, nous avions publié des articles[1] indiquant que selon le Coran ce qui était permis ou interdit en matière de mariage interreligieux à un musulman létait aussi à une musulmane. Pour résumer lâentretien précédent, nous dirons quâà la lecture argumentée du Coran que vous nous avez proposée, il apparaît clairement que lâon ne peut, au nom du Coran, interdire le mariage dâune musulmane avec un juif ou un chrétien. 7-Le mariage entre musulmans est un choix favorable à cet épanouissement, choix ne signifiant pas garantie. La nourriture des Gens du Livre vous est permise tout comme la votre pour eux. Bon coourage a toi et te souhaite un beau & heureux mariage Or selon votre analyse, ce mariage est autorisé. Vos mails ne seront pas transmis à des sociétés tierces. Dâautant plus quâà titre de justification de cette « interprétation » il assène que cette « vérité coranique » provient du fait que lâhomme à autorité sur sa femme ! Ainsi, « paradoxe » prévisible lâaspect moral en ce qui concerne notre sujet est à mon sens plus contraignant que le volet juridique. Lâijmââa vaudrait-il chez nous lâinfaillibilité de lâimam ? C’est sur ce principe que l’on doit orienter et éclairer nos choix : « Choisis le détenteur de la piété, ou tu t’en mordras les doigts » (bukhari). Parmi ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Parler de mixité peut faire référence à une différence géographique, de langue, de culture etc entre les conjoints. 2- Il affirme que cette interdiction résulte de la lecture des versets S60.V10 et S2.V221. Nous nommerons donc par défaut, ce type de mariage: mariage mixte. J’ai parlé autour de moi de cet article mais tout le mode me dit méfie toi des exceptions, toute la Ouma dit que c’est illicite, tu ne va pas croire la seul personne qui dit le contraire. Il conviendrait donc de parler plus justement de consensus des docteurs de la Loi, les jurisconsultes. Dans l'islam, Le mariage mixte est toléré entre un homme musulman et une femme non musulmane, pourvu quâelle appartienne à une religion du Livre, le mariage mixte est absolument illicite en ce qui concerne les femmes musulmanes et â¦