Ce que l’on peut enseigner justement ce sont seulement des techniques pour copier, imiter, répéter ce qui est original. À travers également la position dépressive, telle que H. Segal (1987) la définit à la suite de Melanie Klein, et le travail de deuil qu'elle implique. A priori, on aurait tendance à répondre que l'art est hétérogène au monde du travail, le créateur se définissant précisément comme non réductible au technicien. 9La création artistique met en branle la fonction de limite à/et travers ce retour à et sur soi et ce qu'il en est du travail de l'image spéculaire, le narcissisme. C’est avant tout un don. Dans le travail de création de l’artiste, le prescrit est inféré par la réalisation d’une image, d’un projet de création. Pour un artiste, la création n'est pas un travail, c'est respirer, c'est exister. Nos préférences sont-elles un critère suffisant pour juger une oeuvre d'art ? Cela est du au fait qu'il est libre, on ne lui dicte aucunes consignes pour réaliser son œuvre. Rétive à la routinisation comme à la logique de l’intérêt, la création artistique paraît ne pas pouvoir être assimilée à un travail comme un autre. ... La création artistique ne doit pas différer profondément de la création scientifique, bien que les artistes soient plus affectifs qu'intellectuels. L'oeuvre d'art peut-elle nous faire réfléchir ? - Une citation de Gilbert Choquette. Faux, répond Pierre-Michel Menger, qui expose ici comment un tel rapprochement est possible et souhaitable. L’artiste n’ayant en vue que la création et jouit de la position du créateur. Nous répondront à cette problématique en deux parties : En un premier temps, nous verrons que l’activité artistique est par définition le fruit d’un travail et d’une technique. À travers également la position dépressive et le travail de deuil qu’elle implique. Le génie, qui préside à la création artistique, n’est pas quelque chose qui se puisse enseigner comme on enseigne la physique ou la technologie. La création artistique L’art est le domaine de la création. Le réel est ce qu’il fait et comment il le fait pour essayer d’atteindre, essayer de réaliser cette image, et la transformer en œuvre, en produit. Ces deux versants, leur liaison ou déliaison, impliquent la notion de limite.La création artistique met en route la fonction de limite à travers ce retour à/et sur soi et ce qu’il en est du travail de l’image spéculaire, le narcissisme. Une oeuvre d'art est-elle nécessairement inutile? Comme le dit d'Alembert "l'imagination d'un géomètre qui crée n'agit pas moins que dans un poète qui invent. La création d'une oeuvre d'art est-elle un travail ? Est-ce le regard du spectateur qui fait l'oeuvre d'art ? Si l’art est création, il est un domaine privilégié où ne semble régner aucune des contraintes ordinaires de la technique dans le monde du travail. Se demander si la création artistique est un travail, c'est se poser la question de la nature et de la spécificité de l'art au sein des activités humaines. La laideur peut-elle faire l'objet d'une oeuvre d'art ? Qu'est-ce que la sociologie de l'art, II - Pierre-Michel Menger expose l'argument directeur de son ouvrage pour répondre aux questions et objections de Nathalie Heinich. Dans ce cas, il ne Il s'agit avant tout de penser la création artistique comme un travail, et de la soumettre aux mêmes grilles d'analyse sociologique et économique que tout autre travail. Se demander si la création artistique est un travail, c'est se poser la question de la nature et de la spécificité de l'art au sein des activités humaines